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Sujet: salage des routes

Aure
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message 6 jan 2009 - 23:25 | salage des routes  
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Une agression supplémentaire dont on parle peu: le salage des routes en période de gel.

Quelle catastrophe, cette nuit il va faire froid, très froid (-3° tout au moins et pourtant c'est devenu un évènement peu commun!!!); il neige même: c'est extraordinaire!!!. A voir les bulletins météo, les informations et la panique des gens, l'hiver est devenu quelque chose d'extraordinairement déroutant!

Demain très tôt, de nombreuses personnes vont s'affairer pour rendre praticable les routes afin que nous puissions aller travailler. Des milliers de tonnes de sel vont être ainsi déversés sur toutes les routes de France. A la prochaine pluie, tout ce sel rejoindra la rivière: une agression supplémentaire qui nuit au milieu aquatique!!!!... pourquoi? pour ne pas rater une journée de rentabilité, il faut bosser à tout prix, et comme nous sommes vite dépassés à la moindre perturbation... on va encore sacrifier la nature!
dédé
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message 7 jan 2009 - 01:17 |  
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c'est aussi pour la securité mais bon ,c'est vrai que ça ne fait pas de bien a nos rivieres
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le ded
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message 7 jan 2009 - 10:32 |  
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Le jour ou l'état désirera s'occuper réellement de notre sécurité, ça se saura...

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Jeff
Dame fario : Si tu ne finis pas dans les temps, tu finiras dans le lac.
Looping
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message 7 jan 2009 - 12:29 |  
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Mauvaise langue Jeff ! allez je te rassure :
http://www.radars-auto.com/num_departement.php?num_dept=09&type_radar=prevision

icon_mrgreen.gif
dédé
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message 7 jan 2009 - 13:25 |  
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JFB a écrit:
Le jour ou l'état désirera s'occuper réellement de notre sécurité, ça se saura...

pour le salage en tout cas oui , sinon pourquoi d'autre , ils ne le font pas expres pour polluer les rivieres quand meme
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le ded
JFB
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message 7 jan 2009 - 15:22 |  
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Ils ne le font pas pour polluer les rivières, d'accord.
Ils le font pour que les gens puissent circuler, parce qu'ils ne sont pas foutus de rouler avec 15cm de neige sur la route.
Et quand on n'est pas foutu de maîtriser sa totomobile sous 15cm de neige, on reste chez soi. Dans ce cas, la sécurité est assurée.

Comment font-ils dans les pays scandinaves ? Ils salent à chaque chute de neige ? Un jour de neige, et plus un seul fournisseur de sel en France... Pauvre cambajou ! Comment qu'il va faire, le tonton Jos avec ses jambons ?

Et tout ça contre la nature, une fois de plus...
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Jeff
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Obiou
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message 7 jan 2009 - 15:41 |  
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Jeff, si tu dénigres les pratiques contre nature, prends garde que Mezza et Looping ne le considèrent comme une attaque personnelle icon_mrgreen.gif
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avec des bonnes godasses, tu passes!
Aure65
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message 11 jan 2009 - 14:27 |  
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Aure a écrit:
Une agression supplémentaire dont on parle peu: le salage des routes en période de gel.

Quelle catastrophe, cette nuit il va faire froid, très froid (-3° tout au moins et pourtant c'est devenu un évènement peu commun!!!); il neige même: c'est extraordinaire!!!. A voir les bulletins météo, les informations et la panique des gens, l'hiver est devenu quelque chose d'extraordinairement déroutant!

Demain très tôt, de nombreuses personnes vont s'affairer pour rendre praticable les routes afin que nous puissions aller travailler. Des milliers de tonnes de sel vont être ainsi déversés sur toutes les routes de France. A la prochaine pluie, tout ce sel rejoindra la rivière: une agression supplémentaire qui nuit au milieu aquatique!!!!... pourquoi? pour ne pas rater une journée de rentabilité, il faut bosser à tout prix, et comme nous sommes vite dépassés à la moindre perturbation... on va encore sacrifier la nature!


lourdaise.gif oui ils sont passés près du pauvre torrent du lavedan qui a subi une autre agression...

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SPO
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message 11 jan 2009 - 17:33 |  
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1,4 millions de tonnes de sel sont répandus chaque année sur nos routes...
pour un coût de 250 000 € par jour en moyenne (source internet).
Il est évident qu'il y a pollution des zones traitées, de leurs abords et de la nappe phréatique.
A voir : http://thedailyplanet.blogspace.fr/892290/Des-sources-polluees-par-le-sel-de-deneigement/

On n'ai pas dans la même échelle mais ça peut donner à réfléchir.

Il y a en hiver aussi de sérieuses pollutions liées au dégivrage des avions et des pistes (plus parking et chemins de roulements) : glycols, urée (dont l'utilisation est aujourd'hui je l'espère terminée, voir interdite), acétates, formiates de sodium et de potassium et les additifs triazoles, benzotriazoles, alhylphénols, athoxylates, alkylphénols...
d'autres sont déclarés secrets de fabrication par le fournisseur !
Pas d'études ou très peu, or très peu d'aérodromes sont équipés de systèmes de récupération et de traitements. En conséquence, tout part vers les eaux pluviales et les nappes phréatique
icon_exclaim.gif fish4.gif
Si vous habitez près d'un aérodrome assez important pour dégivrer avions et/ou les pistes, parking et chemins de roulement, allez vérifier qu'il n'y a pas de mortalité aux exutoires ou à proximité... toxicité ou conso d'O2 (DCO). icon_wink.gif new_puppy_dog_eyes.gif

Dernière modification par SPO: 11 jan 2009 - 18:08
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COAXIAL
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message 11 jan 2009 - 18:43 |  
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dédé a écrit:
c'est aussi pour la securité mais bon ,c'est vrai que ça ne fait pas de bien a nos rivieres

La sécurité , c'est avant tout s'équiper contre les intempéries que nous réserve la nature , vous ne montez pas sans chaussures adaptées vêtement adapté , nouriture adapté ect....
s'équiper et utiliser l'équipement a bon éscient , ou apprendre a s'en servir .

ben pour la route c'est pareil , sinon on s'abstient .

Mais c'est tellement plus facile de casser un peu de glace sur la collectivité quand on a pris l'habitude d'être assisté .


Le salage devrait être totalement interdit partout . En plus ça fait pourir les voitures .

Dernière modification par COAXIAL: 11 jan 2009 - 18:48
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http://forum.modelisme.com/viewtopic.php?id=155985&p=1
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message 12 jan 2009 - 17:08 |  
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Citation :
En plus ça fait pourir les voitures .
Je confirme icon_exclaim.gif C'est pour ça qu'on ne l'utilise JAMAIS sur les aérodromes.
Les trains d'atterrissage seraient tout de suite corrodés, ainsi que les cellules, voir des éléments moteurs.
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dédé
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message 12 jan 2009 - 18:50 |  
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SPO a écrit:
1,4 millions de tonnes de sel sont répandus chaque année sur nos routes...
pour un coût de 250 000 € par jour en moyenne (source internet).
Il est évident qu'il y a pollution des zones traitées, de leurs abords et de la nappe phréatique.
A voir : http://thedailyplanet.blogspace.fr/892290/Des-sources-polluees-par-le-sel-de-deneigement/

On n'ai pas dans la même échelle mais ça peut donner à réfléchir.

Il y a en hiver aussi de sérieuses pollutions liées au dégivrage des avions et des pistes (plus parking et chemins de roulements) : glycols, urée (dont l'utilisation est aujourd'hui je l'espère terminée, voir interdite), acétates, formiates de sodium et de potassium et les additifs triazoles, benzotriazoles, alhylphénols, athoxylates, alkylphénols...
d'autres sont déclarés secrets de fabrication par le fournisseur !
Pas d'études ou très peu, or très peu d'aérodromes sont équipés de systèmes de récupération et de traitements. En conséquence, tout part vers les eaux pluviales et les nappes phréatique
icon_exclaim.gif fish4.gif
Si vous habitez près d'un aérodrome assez important pour dégivrer avions et/ou les pistes, parking et chemins de roulement, allez vérifier qu'il n'y a pas de mortalité aux exutoires ou à proximité... toxicité ou conso d'O2 (DCO). icon_wink.gif new_puppy_dog_eyes.gif
ben non je peux te dire parce que c'est mon boulot qu'on dégivre toujours les avions au glycol (ecowin 26) et on y passe plus de 4000 litres par jour de dédivrage et on ne fait que nos avions , il y a aussi Air France et les autres qui dégivrent aussi , je pense qu'il passe plus de 10 000 litres de glycol par jour de dégivrage et tout ça part dans le pluvial car il n'y a pas d'aire spécifique a toulouse et pourtant c'est pas faute de leur dire ,c'est pas beau ça icon_evil.gif
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JOS65
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message 12 jan 2009 - 20:16 |  
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glycol......on en utilise aussi au boulot ... par pour le degivrage mais comme produit additif pour les groupes froids ....... manipulation avec des gants car toxique pour l'epiderme(entre autre) .... par contre , nous le recuperons dans des bidons lors des vidanges et que je n'en vois pas un deverser çà dans le pluvial .... sinon je me fache !!
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message 13 jan 2009 - 11:27 |  
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et oui Dédé, il y a encore pas mal de domaines où, si les AAPPMA voisines ne se mobilisent pas, il n'y a rien de fait. Les services de l'Etat ferment les yeux, les élus couvrent car tout ça coute cher et "ils nous emmerdent avec leurs pouascailles icon_exclaim.gif "
Parfois, une station de pompage avec prélèvement d'eau potable et usine de traitement existe en dessous (c'est le cas chez moi sur l'Elorn avec l'aérodrome de l'aéronautique navale de Landivisiau).
Les distributeurs professionnels (Véolia et autres) s'en foutent et au contraire aiment bien les pollutions car ils peuvent ainsi vendre leurs différents systèmes comme la nanofiltration. icon_evil.gif utilisant pour les élus l'argument de la sécurisation... Mais c'est toujours la nature qui trinque et les consommateurs (eau plus chère).

Dernière modification par SPO: 13 jan 2009 - 11:32
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COAXIAL
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message 13 jan 2009 - 11:54 |  
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icon_mrgreen.gif toujours la rentabilité , avant toute chose , la REN TA BI LI TE . fish4.gif ...... fish4.gif .......... fish4.gif .................. fish4.gif ............................................................ vautour.gif

Dernière modification par COAXIAL: 13 jan 2009 - 11:55
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Chris09
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message 12 jan 2010 - 23:27 |  
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Vous avez ouvert le sujet sm6.gif , justement, cet article paru dans la presse locale dimanche,m'avait interpellée et je souhaitais vous en "parler".

« Le salage préventif n'a aucune efficacité quand on atteint des températures négatives aussi importantes que celles d'aujourd'hui, dépassant les moins 5° », explique le responsable routier du centre technique du Conseil général à Saint-Girons, Gilbert Angélina. « L'action du sel est optimale aux environs de 1°, voire 0°, mais plus la température baisse, plus son efficacité diminue.

Mieux encore, du sel déposé sur une route à moins 5° ne va pas fondre et quand le sol se réchauffera, il entraînera dans un premier temps la fonte de la neige mais, à moins un ou zéro, l'eau issue de cette fonte va se transformer en glace… et nous aurons alors des chaussées recouvertes de verglas, encore plus dangereuses pour la circulation routière ». Saler deviendrait pire que le mal initial, d'où la seule solution applicable actuellement, le passage du chasse-neige, et beaucoup de prudence de la part des usagers.

Mais l'inefficacité n'est pas la seule raison du non-salage, la seconde est d'ordre pécuniaire : « saler pour rien serait aussi jeté l'argent du contribuable par les fenêtres », insiste Henri Nayrou. Et le calcul est vite fait : à 150 euros hors taxes la tonne de sel en sac, à raison de 100 à 150 tonnes de sel nécessaires par jour (!) sur le réseau routier couserannais (environ un quart seulement de la totalité des routes ariégeoises), le coût du produit est bien de 15 000 à 22 500 euros quotidiens… ajoutez-y les taxes, les frais d'utilisation et d'amortissement des engins, les frais de personnel, vous verrez que la note sera… salée !

« Enfin, n'oublions pas en cette période où nous sommes tous sensibles au développement durable et à la protection de notre environnement, que le sel est un très gros polluant qui par écoulement, infiltration, gagne le sous-sol et les cours d'eau », conclut Gilbert Angélina.
Autant d'explications rationnelles qui devraient nous interdire, désormais, le « mais bon sang, pourquoi ne salent-ils pas ? »



Dernière modification par Chris09: 12 jan 2010 - 23:29
Pilpoil65
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message 25 fév 2010 - 16:57 |  
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J'espère ne pas m'attirer les foudres de certains d'entre vous icon_rolleyes.gif , mais les problèmes de circulation rencontrés en hiver sur nos réseaux routiers, sont majoritairement dus au fait que l'on laisse les camions circuler alors que la météo prévoit du mauvais temps. Alors, oui je sais, sans camions pas marchandises chez Carclerc et Leffour, mais ne serait il pas possible d'obliger les poids lourds à équiper leurs véhicules de pneumatiques hiver pendant la sason hivernale ?
Sur la ligne entre Lourdes et Barèges-Cauterets, les cars sont équipés de clous à l'arrière et de pneus hiver à l'avant, et la ligne fonctionne tous les jours, ils ne sont jamais bloqués (sauf par les inconscients qui chainent au milieu de la route icon_evil.gif ).
Obiou
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message 25 fév 2010 - 17:39 |  
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il faut savoir que les cars sont autrement motorisés que les camions, aussi.
un semi, tu lui enlèves le poids sur la sellette, il est chocolat bleu pâle.
avec un citerne, tu passes plus de temps à établir le plan de remplissage des cuves en fonction de la tournée de livraison qu'à étudier ton itinéraire...
et puis, comme chaîner, c'est chiant comme un dimanche en famille, les gars, ils attendent au maximum pour chaîner, en espérant échapper à la corvée. et quand ils sont en travers, ils font ch... tout le monde icon_exclaim.gif

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