Pêche de la truite aux leurres Lacs des Pyrénées est sur Facebook
-
Pseudo:
Mot de passe:
Liste des membres - Astuces forum
Recherche dans le forum :
Vous n'êtes pas identifié

Sujet: Etude sur les riviéres Ariégeoises

soubsouscarl
Posts: 2603
Pertinence:
Web: www
message 15 fév 2022 - 07:29 | Etude Truites sauvages en 2022 dans les cours d eau de l Ari  
Note du message: Notez ce message: down / up

https://www.truites-et-cie.fr/article/environnement-gestion/leurre-mouche-toc/france/pyrenees-centrales/halieutisme-en-pyrenees-0?fbclid=IwAR3DOkMChrqaVM_3AmFsDn5bkmpKNsoBup8B0EGgklHKEhfwqsAv0OjRCAU


QU EN PENSEZ VOUS ? .....

Dernière modification par soubsouscarl: 15 fév 2022 - 07:31
_________________
soub
dédé
Posts: 1360
Pertinence:
Web: www
message 15 fév 2022 - 16:25 | Etude sur les riviéres Ariégeoises  
Note du message: Notez ce message: down / up

https://www.truites-et-cie.fr/article/environnement-gestion/leurre-mouche-toc/france/pyrenees-centrales/halieutisme-en-pyrenees-0?fbclid=IwAR01eHLimIkQYYcX6jd_cy1pB4o4S_UwwDu_IKhHzC8LaPowb978vYzfrUI
_________________
le ded
pahu
Posts: 6982
Pertinence:
Web: www

Groupes: 5
message 16 fév 2022 - 13:32 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Très intéressant !
RESTE-T-IL DES TRUITES SAUVAGES EN ARIÈGE ?
Citation :
Il faut bien insister là-dessus : les truites fario sauvages passent leur temps à se friter pour l’habitat !

Citation :
Et, classiquement, aux premières conditions hydrologiques favorables, sans bouger les curseurs, nous avons observé la recolonisation avec explosion du nombre d’alevins… Vous pouvez étudier la truite fario partout dans le monde, vous aurez toujours la même chose : c’est le régime hydrologique qui conditionne l’abondance en alevins, la variable géniteur ne rentre pas sérieusement en compte

Citation :
On devrait pouvoir communiquer fidèlement sur le sujet en disant "on a décidé de baisser le quota (à 6 par ex) non pas pour préserver les populations de truites, non pas pour faire de la biologie mais simplement parce qu’on considère qu’en 2022 on ne peut plus manger 10 truites sauvages mais 6."

_________________
"Combien y a-t-il de lacs dans les Pyrénées? Qui les a tous vus ?" H. RUSSELL
JFB
Posts: 5336
Pertinence:

Groupes: 1
message 17 fév 2022 - 19:23 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Citation :

QU EN PENSEZ VOUS ? .....
Bon, tu l'auras voulu : icon_mrgreen.gif
Coluche, en 1978 dans « les interdits », a dit :
« Et l’autre, elle sait même pas qu’ça existe, le nouvel Omo… Y’a un nouvel Omo ? »
2022, une 65878eme étude sur la truite nous dit que :
Citation :
Il faut bien insister là-dessus : les truites fario sauvages passent leur temps à se friter pour l’habitat !
C’est le scoop… ah ben marde alors, on m’avait rien dit ! Les truites farios (sauvages, il convient de le préciser) se battraient entre-elles pour leur territoire ? M’enfin les enfants, ça se saurait si c’était vrai… moi, j’croyais qu’au contraire, comme partout dans la nature, elles faisaient preuve de courtoisie… « Mais entrez mon cher, quand y’en a pour un, y’en a pour deux… et sur la berge opposée, il y a ces dames… »
Citation :
Vous pouvez étudier la truite fario partout dans le monde, vous aurez toujours la même chose : c’est le régime hydrologique qui conditionne l’abondance en alevins, la variable géniteur ne rentre pas sérieusement en compte.
Non, pas possible ? Le régime hydrologique appelé communément la flotte, l’eau, ou encore la baille, aurait son importance sur le nombre des alevins ? Alors là, vous m’en bouchez un sacré coin ! Moi qui croyais bien naïvement que seulement des géniteurs nombreux et de belle taille donneraient une excellente repro, comme en pisciculture ?
En fait, nous venons d’apprendre qu’une rivière n’est pas une bassine. Encore une exclusivité qui, il faut bien l’avouer, me la scie à la base. sm6.gif
Citation :
Ne cherchez pas plus loin : quand les planètes hydrologiques s’alignent, si vous avez quand même quelques frayères et un stock existant (même faible) de géniteurs, les alevins sont là, le reste : de la littérature !
Je suis vraiment estomaqué. Le reste, de la littérature ? Moi qui croyais encore que réduire le quota à un poisson/pêcheur/an avec la maille à 50cm, la suppression de l’asticot et du vairon manié sauveraient nos rivières ?
Citation :
Là tu fais tomber tout un tas de légendes et on va encore se faire vilipender..
Mon Dieu mon Dieu mon Dieu. Voyez vous, il y a un abruti notoire, un type encore plus testut qu’un troupeliat d’ânes et de mulets, qui depuis 2005 sur les forums sous le pseudo JFB, et depuis toujours dans les AAPPMA qui veulent bien l’écouter, scande haut et fort que l’on peut mettre la France entière en no kill, ou même interdire la pêche, nous n’aurons pas un poisson de plus. La pression de pêche n’ayant jamais été un problème.
Tout ça pour en arriver là en 2022… et accoucher d’une souris. Je suis vert... (d'où la chanson, une souris verte, mais je m'égare...)
Il y a par contre une chose avec laquelle je ne suis pas d’accord, la voici :

Citation :
Oui et le corollaire à tout ça, c’est la question posée par toutes les mesures de bonnes intentions consistant à protéger les frayères (interdiction de pêche en marchant dans l’eau pour préserver les nids, balisage des frayères...etc) versus les contraintes qu’elles posent à l’halieutisme.
Et quand on y regarde de près, malheureusement, l'efficacité de ces mesures est de l'ordre du pouillème dans la problématique générale alors qu’elles pénalisent des techniques de pêche au printemps. Si demain, tu m’enlèves la possibilité de rentrer dans l’eau sur les belles éclosions de Rhodanis ou de March en mars/avril pour une efficacité dérisoire sur la production d’alevins, je vais le vivre bien mal !
Mesures de bonne intention, hein ? N’est ce pas vous, messieurs les mouchistes, qui avez supprimé l’asticot dans l’Aude, le manié dans les ruisseaux de la montagne noire, foutus des no kill fouet exclusif un peu partout pour votre bon plaisir ? et flanqué au tribunal la fédération du 31 ? Les pêcheurs au toc ou au manié n’ont pas eu le droit de le vivre bien mal ?
Dans la série « Je n’ai pas mal au cèpe », voici un nouvel acteur.

Par ailleurs, être planté comme un piquet de tomates à l’ouverture au milieu d’une frayère n’a jamais été bien bon… autre chose concernant le « fameux » PKD, qui sévit en 09 depuis 2016, mais qui touche bien d’autres départements. Précautions données par la fédé de la Lozère, je cite ;
Citation :
Comme pour toutes les maladies, nous avons tous un rôle à jouer pour enrayer sa propagation :
Pensez à bien nettoyer et faire sécher votre matériel, en particulier vos waders ou bottes après avoir pêché, mais également avant de vous déplacer sur un autre parcours de pêche, surtout si vous avez des semelles en feutre.
Combien vont le faire ? j'ai même lu qu'il était possible que le PKD ait été amené du continent américain en Europe par les pêcheurs, et leurs semelles en feutre.
Donc, le jour où les pêcheurs comprendront que l’eau est faite pour les poissons, et pas pour y planter ses pieds plein d’orteils, on aura fait des progrès…
_________________
Jeff
Dame fario : Si tu ne finis pas dans les temps, tu finiras dans le lac.
soubsouscarl
Posts: 2603
Pertinence:
Web: www
message 21 fév 2022 - 07:06 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

clap.gif
_________________
soub

Inviter des personnes à lire ce sujet...
(entrez un pseudo ou une adresse email par ligne)
Chercher un membre
Texte pour les destinataires / invités (facultatif):

Votre email:
(En étant abonné, vous recevrez un mail dés qu'une prochaine réponse sera envoyée)

Rechercher dans - Astuces forum

Navigation :
Forum issu du site www.achigan.net - France
© 2004-2024 - Mentions Légales

  Abritel - Hotels - Pierre et Vacances - Thermalisme Pyrénées

Page générée en 0.065s. - 25 requêtes sql -
Ce site utilise des cookies - En savoir plus - X
7 visiteurs (liste) en ce moment