Pêche de la truite aux leurres Lacs des Pyrénées est sur Facebook
-
Pseudo:
Mot de passe:
Liste des membres - Astuces forum
Recherche dans le forum :
Vous n'êtes pas identifié

Sujet: claquage mollet

pahu
Posts: 6985
Pertinence:
Web: www

Groupes: 5
message 31 juil 2009 - 15:23 | claquage mollet  
Note du message: Notez ce message: down / up

claquage du mollet droit icon_mrgreen.gif j'en ai pour combien ?
ça fait déjà 8 jours mais ce n'est toujours pas brillant icon_neutral.gif
_________________
"Combien y a-t-il de lacs dans les Pyrénées? Qui les a tous vus ?" H. RUSSELL
cigale
Posts: 2584
Pertinence:

Groupes: 1
message 31 juil 2009 - 16:04 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

c'est claqué ou déchiré ? 2 à 3 semaines sans accélérations ni efforts icon_wink.gif
_________________
ara i sempre
bardamu47
Posts: 5147
Pertinence:

Groupes: 1
message 31 juil 2009 - 16:31 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Effectivement Cigale a raison, cela peut etre long icon_confused.gif .

Bon. L'occasion pour rappeler aux randonneurs/photographes/pecheurs du site les différentes lesions musculaires pouvant passagèrement, diminuer fortement son activité ! icon_mrgreen.gif
Ci dessous au hasard un article me paraissant assez complet et que je completerai ou completera le rajout que je fais.

http://www.volodalen.com/24blessures/blessures2.htm

-Il peut etre interressant de se pencher sur les circonstances et la cause de la lesion musculaire.
-L'echographie permet de preciser la lesion sous jacente: ..contracture...rupture ...avec tous les intermédiaires..(voir le lien)
-compression, glacage,talonnette, doivent être dans tout traitement...

voila, vite fait (on pourrait écrire un livre !) les principes !

Dernière modification par bardamu47: 31 juil 2009 - 22:55
_________________
Si, en montant, il t'arrive de te demander ce que tu fais là, c'est que tu y reviendras un jour!
JFB
Posts: 5336
Pertinence:

Groupes: 1
message 31 juil 2009 - 16:59 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Un claquage est toujours une déchirure, d'une ou plusieurs fibres musculaires.
En principe il apparait le plus souvent aux ischio-jambiers (derrière la cuisse). Au mollet c'est plus rare, sauf pour les tennismen qui l'appellent le tennis-leg.
En principe il est suivi par un bel hématome, et tu peux compter 1 bon mois avant de pouvoir marcher et revenir en montagne, car ce n'est pas le genre d'endroit où il faudrait qu'il réapparaisse, tu t'en doutes.
Pour avoir eu un claquage aux ischios en tant qu'ancien sprinter, cette connerie a duré 2 mois avant de pouvoir courir à nouveau. icon_rolleyes.gif
Ce n'est pas grave, mais c'est toujours long. icon_confused.gif

Bon courage et repos, pahu ! icon_wink.gif

Dernière modification par JFB: 31 juil 2009 - 16:59
_________________
Jeff
Dame fario : Si tu ne finis pas dans les temps, tu finiras dans le lac.
pyrenepeche
Posts: 3434
Pertinence:

Groupes: 1
message 31 juil 2009 - 22:12 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Tu as fait un effor trop violent ? Ce genre de truc ça arrive connement en général. Je n'ai plus qu'à te souhaiter de bien te rétablir.
_________________
Pyrenepeche
bardamu47
Posts: 5147
Pertinence:

Groupes: 1
message 31 juil 2009 - 23:07 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Pour continuer dans la pedago...

Le mot claquage est medicalement impropre et ne precise pas la lésion sous jacente et donc son devenir. Il n'est pas utilisé par les medecins ou si un medecin avisé l'utilise c'est pour signifier une lesion anatomique dejà assez importante ( stade dechirure).

On parle de contracture, élongation ,déchirure, rupture selon la "quantité" de fibres touchées.

L'echographie donc du muscle lesé permet de "voir" les degats anatomiques, l'hematome intramusculaire qui en resulte.
Ainsi les pronostic et prise en charge pourront etre affinés

De plus certain peuvent employer ce mot alors qu'il s'agit d'une rupture tendineuse. Exemple le tendon d'achille, qui peut carrément se rompre pour diverses raisons et pouvant donner un tableau clinique trompeur pour un non initié.

Ces accidents musculo tendineux ont pas mal de cause mais des facteurs reviennent souvent ; non preparation (echauffement) du muscle a un action en puissance, manque d'etirement a l'entrainement, déshydratation , lésion sous jacente ancienne du meme type, prise de certains médicaments....

Dernière modification par bardamu47: 31 juil 2009 - 23:11
_________________
Si, en montant, il t'arrive de te demander ce que tu fais là, c'est que tu y reviendras un jour!
pahu
Posts: 6985
Pertinence:
Web: www

Groupes: 5
message 1er aou 2009 - 09:10 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

il ne me reste plus qu'à regarder les lacs sur internet icon_wink.gif et aller pêcher la carpe ...

je n'ai pas vu de toubib, j'étais à la plage, ça m'est arrivé en sortant de l'eau, j'ai voulu courir ....
je suis tombé sans comprendre ce qui m'était arrivé, c'est en me relevant icon_mrgreen.gif
J'ai passé 3-4 jours sans pouvoir marcher, maintenant ça va mieux mais je marche clopin-clopant, je sens que je ne dois pas forcer.
Je l'impression d'un vide à l'intérieur du mollet qui est toujours un peu enflé.
_________________
"Combien y a-t-il de lacs dans les Pyrénées? Qui les a tous vus ?" H. RUSSELL
patrick65
Posts: 1906
Pertinence:

Groupes: 1
message 1er aou 2009 - 09:48 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Compte tenu des symptômes que tu décrits, il me parait important de "consulter" pour faire un bilan précis, et ainsi mener les actions "qui vont bien" pour récupérer au plus vite et aussi éviter toute séquelle fonctionnelle.
Pour le reste, Barda a déjà tout dit ... icon_wink.gif
Bon courage! icon_wink.gif

Dernière modification par patrick65: 1er aou 2009 - 09:49
_________________
Là où il y a une volonté, il y a un chemin ...
yvandré *
Posts: 1849
Pertinence:
message 1er aou 2009 - 11:29 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Pahu
Tu dois rager de ne pouvoir randonner par ce beau temps des tes endroits favoris ,comme le signale Patrick ,il est plus prudent de consulter pour eviter que ça traine trop longtemps, Bon Courage icon_redface.gif icon_redface.gif casquette-ldp.gif casquette-ldp.gif
Kénavo
Yvandré
_________________
La vie est comme le bon Pain, il faut mordre dedans avec envie
Changer ce qui peut l'être et accepter ce que l'on ne peut modifier.
Maloin , Breton & Pyrénéen dans l'âme et le coeur .
Kénavo
Yvandré - Touilleur de marmite Bio
bat65 *
Posts: 1883
Pertinence:

Groupes: 1
message 1er aou 2009 - 18:57 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Bon rétablissement Patrick. icon_wink.gif casquette-ldp.gif

Dernière modification par bat65 *: 1er aou 2009 - 21:43
_________________
Un toy noun cragn qué Diou, et péricle, e erà lid
angunet66
Posts: 2154
Pertinence:

Groupes: 1
message 1er aou 2009 - 20:40 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Bon courage Patrick icon_wink.gif
_________________
Al lluny l'estany s'esten platejat i serè
mounge64
Posts: 2886
Pertinence:

Groupes: 1
message 2 aou 2009 - 13:49 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Eh!bé! ça risque d'être long icon_confused.gif
Bon courage,mais surtout soigne toi bien et prend le temps car se peut être pas trop important mais forcer sur quelque chose de mal soigné se peut devenir très embêtant icon_wink.gif
Et n'oublie pas de boire icon_wink.gif
_________________
si tu peches en montagne t' échappes à la mèr e
JOS65
Posts: 9764
Pertinence:
Web: www

Groupes: 1
message 2 aou 2009 - 14:01 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

un peu de repos , beaucoup de patience !

bon courage ! sm6.gif
_________________
JOS65
doron65
Posts: 182
Pertinence:
message 3 aou 2009 - 15:48 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

c'est 6 semaines minimum en se soignant pour 1 bonne cicatrisation.
Si il y a déchirure trés important de se soigner sinon gare à la phlébite.
Bon courage et bon rétablissement!
Cedric09
Posts: 6059
Pertinence:
Web: www

Groupes: 2
message 3 aou 2009 - 15:51 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Et pour se saigner correctement il faut savoir exactement ce que l'on a. Donc aller voir le toubib est sûrement la première des choses à faire icon_wink.gif
_________________
L'homme en short
Toutes les montagnes sont belles, mais aucune ne peut égaler la beauté des Pyrénées...
cigale
Posts: 2584
Pertinence:

Groupes: 1
message 3 aou 2009 - 16:40 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Mouaich ........ icon_rolleyes.gif ........... généralement, un toubib généraliste, pour ce type de problème, il va juste te vendre des médicaments, sans pouvoir réellement faire quelquechose de concret pour une cicatrisation ( il ne peut suturer )......... repos + repos + repos pour cicatrisation icon_wink.gif ........ j'en ai péter 5 ou 6 avec des hématomes ( noir / violet )enveloppant tout la cuisse d'en haut jusqu'à mi-mollet........ bèh, j'ai eu droit qu'à des anti-inflammatoires !......... 2mns 35 de consultation et 21€ !
..........Je viens de passer 3 semaines à ne rien faire pour une grosse déchirure dans le dos......... repos + repos + repos ( à ronger mon frein ), mais là c'est nickel icon_wink.gif
_________________
ara i sempre
pahu
Posts: 6985
Pertinence:
Web: www

Groupes: 5
message 3 aou 2009 - 20:29 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

ça va mieux, mais encore repos cette semaine ... icon_sad.gif
_________________
"Combien y a-t-il de lacs dans les Pyrénées? Qui les a tous vus ?" H. RUSSELL
bardamu47
Posts: 5147
Pertinence:

Groupes: 1
message 3 aou 2009 - 20:38 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

icon_biggrin.gif La consult, c'est 22 euro depuis Juillet 07 je crois !

Ensuite notre ami cigale n'a pas tout lu dans les posts précédents où il était question du repos, le repos est certes utile, mais cela peut être notoirement insuffisant sur certaines lésions qui demandent un prise en charge plus complète.
Cedric a parfaitement raison de souligner l'importance de l'évaluation clinique du problème.
Alors pour le moment, c'est vrai c'est encore aux médecins de le faire .
En principe ton généraliste, selon son expérience et sa formation te guidera au mieux. Je dois t'avouer que les antiinflammatoires me paraissent secondaire dans ce traitement !!
Pour moi les piliers de cette question (hihi j'ai l'impression de reciter mes exam )
1)sur le terrain arrêt effort,compression , glaçage et SURTOUT pas massage (= dilacération des fibres sous jacentes)
2)chez le toubib, examen, circonstances, palpation, testing ect ect..
3) éventuelle prescription d'une échographie.
4) traitement toujours compression glaçage mise en décharge si possible et toujours SURTOUT pas de prescription de "pommade" !!!
5) parfois, parfois seulement antiinflammatoires et éventuellement dans certaines indication prévention des phlébites. Exceptionnellement chirurgie d'entrée.

Le délai de guérison est long , mais de bonne qualité pour éviter les récidives.
Par ex pour les récidives. Un gros hématome, dans un muscle occupant la zone déchirée, va mettre pas mal de temps a se résorber (et donc d'autant plus qu'il est volumineux = effets néfaste des massages en aigue sur la lesion)) et même finir par se recalcifier si le processus dure trop longtemps. Les fibres musculaires seront mal arrimé a cet os de novo et péterons au moindre effort par la suite. et là la porte de sortie est parfois chirurgicale, mais c'est loin d'être la panacée !!

icon_biggrin.gif Pas mal de généralistes savent tout cela parfaitement surtout si, en plus de leur formation de base, ils ont aussi le CES de médecine du sport et le DU d'oxyologie et médecine d'urgence !! Si, si cela existe icon_mrgreen.gif !!! Et la consult est toujours a 22 euro icon_biggrin.gif
Allez encore un petit coup icon_mrgreen.gif : compression glacage décharge

Pitain tout cela de mémoire et en fermant le cabinet..... Si des confrères passent par là ...ne vous gênez pas, j'ai peut etre oublié qqchose !! sm6.gif


Dernière modification par bardamu47: 3 aou 2009 - 20:49
_________________
Si, en montant, il t'arrive de te demander ce que tu fais là, c'est que tu y reviendras un jour!
cigale
Posts: 2584
Pertinence:

Groupes: 1
message 4 aou 2009 - 08:39 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

ah....... et tu peux me dire ce que tu as dis de plus que moi :roll:..... hormis y avoir mis les formes vocabulairiste de toubib icon_rolleyes.gif .......... Je ne sais pas ou tu as vu que je n'avais pas tout lu précédemment, mais tu t'es mis le doigt dans l'oeil !......... Moi chaque fois que j'ai eu ce problème, cela a été pareil, que ce soit chez mon toubib, ou bien ailleurs........ 2mns 35 de consult, au tarif en vigueur !........ Je critique pas, je trouve ça pas normal, c'est tout, c'est mon avis !
_________________
ara i sempre
bardamu47
Posts: 5147
Pertinence:

Groupes: 1
message 4 aou 2009 - 10:25 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Ok Ok te bille pas! L'essentiel etant de retenir compression, glaçage, décharge :D .

Mon propos était d'essayer de donner des info (certes non exhaustives)sur le site parcouru par pas mal de randonneurs (simple petite contribution après 10 ans d'études (6+4 d'internat) et 23 ans d'activité, m'en reste 13 pour la retraite icon_cry.gif ...)

Alors oui, tu as raison, c'est peut être des termes de "toubib" mais normalement ces mots sont expliqués lors de la consult avec leur utilité.

2minutes 35 chrono ! Alors là tu as encore raison...Change de "toubib" !!!!
Tu aurais peut être moins d'accidents musculaires à répétition au même endroit !!! icon_rolleyes.gif

Dernière modification par bardamu47: 4 aou 2009 - 10:36
_________________
Si, en montant, il t'arrive de te demander ce que tu fais là, c'est que tu y reviendras un jour!

Inviter des personnes à lire ce sujet...
(entrez un pseudo ou une adresse email par ligne)
Chercher un membre
Texte pour les destinataires / invités (facultatif):

Votre email:
(En étant abonné, vous recevrez un mail dés qu'une prochaine réponse sera envoyée)

Rechercher dans - Astuces forum

Navigation :
Forum issu du site www.achigan.net - France
© 2004-2024 - Mentions Légales

  Abritel - Hotels - Pierre et Vacances - Thermalisme Pyrénées

Page générée en 0.12s. - 25 requêtes sql -
Ce site utilise des cookies - En savoir plus - X
14 visiteurs (liste) en ce moment