Pêche de la truite aux leurres Lacs des Pyrénées est sur Facebook
-
Pseudo:
Mot de passe:
Liste des membres - Astuces forum
Recherche dans le forum :
Vous n'êtes pas identifié

Sujet: sensibilisation des pecheurs!!!

j-phi65
Posts: 853
Pertinence:
Web: www
message 24 juil 2009 - 18:40 | sensibilisation des pecheurs!!!  
Note du message: Notez ce message: down / up

Faut il sensibiliser certains pêcheurs?
Je commence sérieusement à me poser la question!! Je remarque de plus en plus de truitelles mortes ou certaines sur le point de mourir sur les bords des lacs avec la gueule à moitié arrachée par certains. Ils arrachent tout pour ne pas avoir à changer le bas de ligne ou l'hameçon.
Au lac de Maucapera, l'année dernière un pêcheur avait son bouchon qui flottait au milieu d'une dizaine de truitelles mortes ( entre 15 et 18cm ). Après l'avoir vu faire, une enguelade suivie. Il nous dit calmement "j'ai pas envi de remplacer mon hameçon à chaque prise"
Ce week-end, j'ai vu la même chose!!!! Il est tout de même très simple de couper le bas de ligne au ras de la gueule, non?
Vous en pensez quoi? avez vous déjà vu ça?
bat65 *
Posts: 1883
Pertinence:

Groupes: 1
message 24 juil 2009 - 18:51 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

qd les petiotes sont dehors, le mieux est de plier icon_wink.gif
_________________
Un toy noun cragn qué Diou, et péricle, e erà lid
Aure
Posts: 523
Pertinence:
message 24 juil 2009 - 19:07 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

j-phi65 a écrit:
Il est tout de même tres simple de couper le bas de ligne au ras de la gueule, non?
Vous en pensez quoi? avez vous déjà vu ça?

Le mieux même c'est de ne pas laisser engamer. Moi ce qui me "gonfle", c'est de voir des cannes pêcher toutes seules!!!... les copains à quelques mètres s'afférer à autre chose sm21.gif pendant que la truite se débat sentant l'hameçon au fond du gosier !!

Obiou
Posts: 4840
Pertinence:

Groupes: 1
message 24 juil 2009 - 19:40 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

tu as vu un magnifique exemplaire de connard fini, J-phi icon_sad.gif
ça court les champs...
généralement, ils ne sont pas que cons, ils sont aussi pourris jusqu'à la moëlle icon_evil.gif
_________________
avec des bonnes godasses, tu passes!
bardamu47
Posts: 5147
Pertinence:

Groupes: 1
message 24 juil 2009 - 20:06 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Tu as bien raison. On en a déjà parlé sur le forum.
Cependant le materiel devrait evoluer, avec des hamecons sans ardillons plus faciles a trouver et pourquoi pas ...digestibles (avis aux geotrouvetout )!!!

Là au moins personne n'aurait plus d'excuses !!!!

Dernière modification par bardamu47: 24 juil 2009 - 20:08
_________________
Si, en montant, il t'arrive de te demander ce que tu fais là, c'est que tu y reviendras un jour!
j-phi65
Posts: 853
Pertinence:
Web: www
message 24 juil 2009 - 20:17 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Pour les ameçons sans ardillons, je pense qu'une reglementation devrait etre mise en place par la fédé. Ils l'ont fait a Aredoun!!! Pourquoi pas dans les autres lacs.... En plus ça laissera plus de chance au poisson....
lub *
Posts: 455
Pertinence:
message 24 juil 2009 - 20:43 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Barda a dit :
Citation :
avec des hameçons sans ardillons plus faciles à trouver ....
Rien de plus facile :
Je prends une pince et je pète ou j'aplatis l'ardillon !
De même qu'avec ma pince, je peux transformer le triple d'une cuillère en simple (sans ardillon) et ma "truitelle" aura plus de chance de s'en tirer.

Dernière modification par lub *: 25 juil 2009 - 06:16
_________________
... Si la cause est bonne, c'est de la persévérance ... Si la cause est mauvaise, c'est de l'obstination ...
bardamu47
Posts: 5147
Pertinence:

Groupes: 1
message 24 juil 2009 - 20:58 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

effectivement la pince. Mais la "fracture" sur le metal, agressive persiste. Il faudrait meuler, ré-usiner..bref pas assez simple pour la "masse" des pecheurs !
Certains ardillons sont particulièrement résistants d'ailleurs a cette technique...

Dernière modification par bardamu47: 24 juil 2009 - 21:26
_________________
Si, en montant, il t'arrive de te demander ce que tu fais là, c'est que tu y reviendras un jour!
stephan
Posts: 1034
Pertinence:
message 24 juil 2009 - 21:21 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Et faire comme Gaston Lagaffe, ne pas mettre d'hameçon ...

OK, je sors.
Aure
Posts: 523
Pertinence:
message 24 juil 2009 - 21:40 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Non Stéphan, c'est une excellente remarque. A force on y viendra. Maintenant à la pêche, il ne faut plus parler d'efficacité. L'asticot en son temps était trop meurtrier et maintenant on s'en prend directement à l'hameçon qui ne laisse pas sa chance au poisson.

"La truite aura plus de chance"... Personnellement, et au risque d'en choquer quelques uns, si je pêche c'est dans l'esprit de ne laisser aucune chance à la truite (durant la bataille); je n'aime pas les ratés. Par contre, je ferre à l'attaque, prise de bordure (au coin de la lèvre) et avec un dégorgeoir pince ou ciseau (non pas un truc ou il faut suivre le fil jusqu'au fond du gosier et tourner dans tous les sens pour défaire la prise) si un triple est dans la gueule, le trident avec hardillon est enlevé très délicatement et la truite repart sans dommage.

Un hameçon, qu'il soit avec ou sans hardillon, s'il est au fond du gosier fera des dégats à la truite.
lub *
Posts: 455
Pertinence:
message 25 juil 2009 - 06:15 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

J'avais dit :
Citation :
... et ma truite aura plus de chance de s'en tirer.
Je pensais plutôt "truitelle". J'ai modifié.

Sinon, il est bien évident que, ardillon ou pas, je ne laisse pas la pauvre bête engamer jusqu'au fond du gosier.
Si accident, vous coupez le fil, n'est-ce-pas !

B, A, BA ... N'oublions pas :
- qu'une truite qui saigne est une truite condamnée. icon_exclaim.gif
- que, pour qu'un poisson reste vivant, il vaut mieux le manipuler avec des mains préalablement mouillées afin de ne pas lui ôter son mucus protecteur. :!:

Questions ouvertes:
- Est-ce qu'une truite qui a nagé en rond et buté contre les parois d'une bourriche pendant une journée a exactement le même goût que celle que "j'occis" dès que je la sors de l'eau (et que je fais cuire sans attendre trop longtemps) ?
- Est-ce qu'une truite qui a nagé en rond et buté contre les parois d'une bourriche pendant une journée s'en tire vraiment sans problèmes psychologiques, sans hormones de stress, quand je lui rends sa liberté ?


Dernière modification par lub *: 25 juil 2009 - 11:07
_________________
... Si la cause est bonne, c'est de la persévérance ... Si la cause est mauvaise, c'est de l'obstination ...
Cedric09
Posts: 6059
Pertinence:
Web: www

Groupes: 2
message 25 juil 2009 - 10:20 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

La bourriche doit servir pour les poissons que l'on garde. Les autres on les relâche sans attendre.
_________________
L'homme en short
Toutes les montagnes sont belles, mais aucune ne peut égaler la beauté des Pyrénées...
j-phi65
Posts: 853
Pertinence:
Web: www
message 25 juil 2009 - 10:37 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Bien dis cedric!!!
Une truite avec un hameçon au fond et à qui on coupe le fil au ras de la gueule a toute les chances de s'en sortir!!! L'hameçon et le fil seront digérés par la truite... Il m'est déjà arrivé de prendre un poisson avec du fil qui sortait de l'anus de celui-ci ( ça va en faire rire plus d'un!!!! ) et l'ameçon était tout oxydé!!!
Je prefere couper qu'utiliser le dégorgeoir. Pour le manier une bonne pince suffit.
Aure
Posts: 523
Pertinence:
message 25 juil 2009 - 20:21 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Pour ce qui est du dégorgeoir, je ne parle pas de son utilisation lorsque l'hameçon est au fond du gosier puisque ce devrait-être une situation extrêmement rare, voire exceptionnelle.
Il faut l'utiliser quasi systématiquement (lorsque l'on veut relâcher la truite) ce même si le trident ou l'hameçon est juste dans la gueule ou sur la langue: c'est bien plus délicat, plus rapide et on ne manipule pas la truite dans tous les sens à lui ouvrir grand la gueule pour y mettre nos deux gros doigt qui ont peine à se faire place et tordre l'hameçon dans tous les sens pour qu'il sorte. Juste une petite pince pour agripper la hampe de l'hameçon, on tire en sens inverse.

Et lorsque l'on enfonce un dégorgeoir au fond du gosier, c'est que la truite est déjà condamnée, autant la garder.

Pour Lub, "Tu pensais plutôt truitelle": autant pour moi, j'avais compris qu'il s'agissait de ratés durant la bataille et non à la remise à l'eau de la truite.
bardamu47
Posts: 5147
Pertinence:

Groupes: 1
message 26 juil 2009 - 11:54 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Pechant au bouchon parfois assez loin et avec beaucoup de fond, je dois avouer que souvent la truite a bien engamée. Un rapide coup d'oeil localise l'hameçon. S'il est profond je ne me pose pas de question, je coupe le fil (ciseau). je remets la truite a l'eau si pas maillée.
Si bien maillée je la met dans la nasse et soit je la relâcherai (choix de truite) soit je la descendrai vidée.
Il y a une chance pour ces truites de s'en sortir si on n'aggrave pas la lesion et blessure de l'hameçon interne, par digestion. (on a tous l'experience de truite prises et qui ont un hameçon en voie de decomposition dans le gosier.
Je l'ai dejà dit, une truite avait une cuiller (rouillée !!) avec 5 m de fil au moins, elle est reparti, bien gaillarde, a l'eau, meme apres un jour de nasse (c'etait au jouclar !)

Dernière modification par bardamu47: 26 juil 2009 - 11:56
_________________
Si, en montant, il t'arrive de te demander ce que tu fais là, c'est que tu y reviendras un jour!
robert
Posts: 371
Pertinence:
message 27 juil 2009 - 11:25 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Obiou a écrit:
tu as vu un magnifique exemplaire de connard fini, J-phi icon_sad.gif
ça court les champs...
généralement, ils ne sont pas que cons, ils sont aussi pourris jusqu'à la moëlle icon_evil.gif


+1
sm6.gif Obiou
et si jamais ils se mettaient à voler ................
_________________
la pêche c'est la distraction des poissons
mezza
Posts: 3181
Pertinence:

Groupes: 1
message 27 juil 2009 - 11:34 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

une question qui me tracasse : a t on le droit de pécher en première catégorie, hors période d'ouverture, juste pour faire monter les poissons, sur des mouches sans hamecon ?

_________________
" si tu diffères de moi, loin de me léser, tu m'augmentes "
bardamu47
Posts: 5147
Pertinence:

Groupes: 1
message 27 juil 2009 - 11:49 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

icon_biggrin.gif Bizarre tes mouches montées ainsi !?

Perso je ne pense pas. Cela serait "trop" facile ! icon_mrgreen.gif
_________________
Si, en montant, il t'arrive de te demander ce que tu fais là, c'est que tu y reviendras un jour!
mezza
Posts: 3181
Pertinence:

Groupes: 1
message 27 juil 2009 - 12:00 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

pourquoi "trop facile" ? "trop provoc" peut être par contre ...
non je plaisante pas ! j'ai croisé un type qui me dit qu'il pêche toute l'année en première catégorie, seulement pour le plaisir de voir monter les truites. Il utilise des mouches sans hameçons.
J'ai trouvé l'idée intéressante. Mais je sais pas trop ce qu'en penseraient des gardes !

Dernière modification par mezza: 27 juil 2009 - 12:01
_________________
" si tu diffères de moi, loin de me léser, tu m'augmentes "
JFB
Posts: 5336
Pertinence:

Groupes: 1
message 27 juil 2009 - 13:15 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Mais tu as entièrement le droit, Mezza. Du moment que tu n'as pas d'hameçon sur ton bas de ligne.
Comme tu as aussi le droit de leur lancer une poignée d'asticots, il n'a jamais été interdit de donner la pâtée aux poissons !
_________________
Jeff
Dame fario : Si tu ne finis pas dans les temps, tu finiras dans le lac.

Inviter des personnes à lire ce sujet...
(entrez un pseudo ou une adresse email par ligne)
Chercher un membre
Texte pour les destinataires / invités (facultatif):

Votre email:
(En étant abonné, vous recevrez un mail dés qu'une prochaine réponse sera envoyée)

Rechercher dans - Astuces forum

Navigation :
Forum issu du site www.achigan.net - France
© 2004-2024 - Mentions Légales

  Abritel - Hotels - Pierre et Vacances - Thermalisme Pyrénées

Page générée en 0.075s. - 25 requêtes sql -
Ce site utilise des cookies - En savoir plus - X
22 visiteurs (liste) en ce moment