Pêche de la truite aux leurres Lacs des Pyrénées est sur Facebook
-
Pseudo:
Mot de passe:
Liste des membres - Astuces forum
Recherche dans le forum :
Vous n'êtes pas identifié

Sujet: algues

yoch64
Posts: 897
Pertinence:
message 29 juil 2009 - 10:15 | algues  
Note du message: Notez ce message: down / up

Lundi soir, petite sortie sur la Neste pour un coup du soir. L'endroit se situe plutôt dans le haut de la vallée d'Aure et habituellement le fond est constitué de cailloux très propres. Or à ma grande surprise, le fond était cette fois-ci recouvert d'une espèce d'algue marron. Les truites prises semblaient en bonne forme mais je me pose tout de même la question car c'est la première fois que je vois ça à cet endroit là : d'où vient cette algue car il n'y a pas de cultures intensives autour de la rivière ? y'a-t-il un risque pour les truites au niveau de la concentration en oxygène dans l'eau ?
a +
yoch
_________________
Prefiero morir de pie que vivir de rodillas !!!
Romain
Posts: 289
Pertinence:
message 29 juil 2009 - 11:15 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Peut-être des rejets de station d'épuration en amont... Azote, peut-être phosphore avec la forte luminosité de l'époque.
Simple supposition, mais qui se vérifie trés souvent (par ex. sur l'Adour du Tourmalet en aval de la Mongie, sur l'Ariège en aval du Pas de la Case,...).
Obiou
Posts: 4840
Pertinence:

Groupes: 1
message 29 juil 2009 - 12:11 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

le risque que tu évoques est évident. malheureusement... icon_sad.gif
_________________
avec des bonnes godasses, tu passes!
fidi65
Posts: 273
Pertinence:
message 29 juil 2009 - 12:17 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Pas d'inquiétudes!!!
Ce n'est pas une algue mais simplement une explosion de diatomées (zooplancton) après une longue période de hautes eaux, un réchauffement brutal et un apport de lumière important depuis deux mois, beau temps. Tout ceci va rentrer dans l'ordre des que l'été sera passé. la Neste pas plus que le gave a de soucis en terme d'assainissement. Pour ce qui est des algues qui se développent après les rejets de station d'épuration (STEP) ce sont généralement des filamenteuses vertes donc rien a voir.
voili

_________________
etre passionné, c'est la garantie de ne jamais etre triste
macfly31
Posts: 105
Pertinence:
message 29 juil 2009 - 15:30 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Merci Fidi pour ces explications..... icon_wink.gif

Mac

Dernière modification par macfly31: 29 juil 2009 - 15:31
yoch64
Posts: 897
Pertinence:
message 29 juil 2009 - 17:02 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Merci Fidi, tout cela parait rassurant icon_wink.gif
Je m'en vais donc de ce pas rassurer les truites et plus si affinités... icon_smile.gif

Dernière modification par yoch64: 29 juil 2009 - 17:03
_________________
Prefiero morir de pie que vivir de rodillas !!!
fidi65
Posts: 273
Pertinence:
message 29 juil 2009 - 17:26 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Pour vous rassurer un peu plus ces développements de diatomées sont plus important dans les zones de bief court-circuités (débit réservé) car la lame d'eau est plus faible et donc la lumière à tout loisir pour activer l'activité synthétique . On le voit nettement sur le gave dans le secteur de Pierrefitte et dans les gorges. De plus l'eau de fonte des neiges est chargée naturellement en éléments nutritifs comme les nitrates qui activent encore plus ce phénomène. Dés que les rivières auront retrouvées un débits essentiellement pluvial vous verrez le phénomène disparaitre progressivement.
_________________
etre passionné, c'est la garantie de ne jamais etre triste
SPO
Posts: 3700
Pertinence:

Groupes: 1
message 6 aou 2009 - 00:13 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Algues brunes = pollution organique icon_exclaim.gif

Il y en a aussi en amont des station d'épuration.

Pour le reste, je ne suis pas un expert de la haute montagne et j'espère que Fidi a raison icon_exclaim.gif
_________________
On a les poissons qu'on mérite...
yoch64
Posts: 897
Pertinence:
message 6 aou 2009 - 00:37 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

IL semblerait que Fidi ait raison car ce soir sur le même secteur il y avait beaucoup moins d'algues. On commence à voir de nouveau les cailloux. Par ailleurs, la rivière était pour la 1e fois de la saison à l'étiage, cela a-t-il eu une incidence dans la disparition du dépôt ?
En tout cas, ça restait super glissant.
_________________
Prefiero morir de pie que vivir de rodillas !!!
fidi65
Posts: 273
Pertinence:
message 6 aou 2009 - 12:29 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Effectivement la mise à l'étiage peut diminuer l'expansion, moins d'eau = moins de surface a coloniser. il y a aussi un facteur important c'est l'éclairement. chaque jour le soleil décline un peu et donc en fonction des contraintes du relief localement on peut avoir un éclairement qui diminue et donc une expansion moins forte. de plus la quantité de phyto plancton diminue au cours du temps et donc les diatomées ont moins à manger. la température aussi qui joue un rôle avec peut être un optimum thermique qui est atteint et qui limite aussi le développement. tout çà est complexe mais pas plus inquiétant que celà. par contre je suis ravie de voir que vous apportez beaucoup de connaissance de terrain avec des observations pertinentes et c'est bien là que on se retrouve .
_________________
etre passionné, c'est la garantie de ne jamais etre triste

Inviter des personnes à lire ce sujet...
(entrez un pseudo ou une adresse email par ligne)
Chercher un membre
Texte pour les destinataires / invités (facultatif):

Votre email:
(En étant abonné, vous recevrez un mail dés qu'une prochaine réponse sera envoyée)

Rechercher dans - Astuces forum

Navigation :
Forum issu du site www.achigan.net - France
© 2004-2024 - Mentions Légales

  Abritel - Hotels - Pierre et Vacances - Thermalisme Pyrénées

Page générée en 0.101s. - 25 requêtes sql -
Ce site utilise des cookies - En savoir plus - X
24 visiteurs (liste) en ce moment