Pêche de la truite aux leurres Lacs des Pyrénées est sur Facebook
-
Pseudo:
Mot de passe:
Liste des membres - Astuces forum
Recherche dans le forum :
Vous n'êtes pas identifié

Sujet: Interdiction de repeuplement

JOS65
Posts: 9764
Pertinence:
Web: www

Groupes: 1
message 27 fév 2009 - 21:41 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

l'otholite !!!! une etude a t-elle été faite de l'otholite d'un saumon ??

ils l'ont fait pour les truites , pourquoi pas pour le saumon ??


_________________
JOS65
bat65 *
Posts: 1883
Pertinence:

Groupes: 1
message 27 fév 2009 - 22:05 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Looping a écrit:
Sans alevinage on arrivera à rien ... faut amorcer à la pompe ... ça j'y crois pas désolé ... icon_cry.gif
On disait pareil pour la truite y'a 20 ans, et aujourd'hui on sait que c'est totalement inutile.
Quand on rétablit l'état conforme d'un ruisseau, les truites y reviennent d'elles-même, alors pourquoi le saumon ne reviedrait pas si on rétablit sa libre circulation ? ah oui on peut pas la rétablir c'est vrai ... ben faut se faire à l'idée que le saumon ne reviendra pas point barre icon_lol.gif
Mais non mon loopinge, si ça marche pas, il vont les nourrir au viagra koça ils ne descendont même plus les alevins icon_mrgreen.gif icon_mrgreen.gif sont hachment forts les types icon_mrgreen.gif


Dernière modification par bat65 *: 27 fév 2009 - 22:06
_________________
Un toy noun cragn qué Diou, et péricle, e erà lid
SPO
Posts: 3700
Pertinence:

Groupes: 1
message 1er mar 2009 - 00:18 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Citation :
Quand on rétablit l'état conforme d'un ruisseau, les truites y reviennent d'elles-même, alors pourquoi le saumon ne reviendrait pas si on rétablit sa libre circulation ? ah oui on peut pas la rétablir c'est vrai ... ben faut se faire à l'idée que le saumon ne reviendra pas point barre icon_lol.gif

Concernant les remontées issues des 10.000 tacons lâchés chaque année dans l'Elorn : En se basant sur les observations de la station de vidéo comptage qui n'existe que depuis 2 ans et qui est parfois en panne (grilles restant baissées en cas de crues), les pêches électrique de géniteurs, et les déclarations des pêcheurs (obligatoires), il y a des années où il y en a très peu et des années où ils sont très nombreux (1 saumon sur 5 pêchés).
Ces tacons subissent une ablation de l'adipeuse, ce qui les rend reconnaissables.
je confirme donc qu'il y a bien des remontées de poissons issus de notre élevage (pas d'obstacles à la migration qui ont été arasés dans les années 1970). Si les résultats de la station de vidéo comptage démontrait que ces lâchers sont inutiles, on demanderait à arrêter la production de cette petite pisci gérée par l'AAPPMA.
Nous travaillons sur la reconquête de surfaces de frayères naturelles sur quelques affluents en raison d'obstacles à la migration (Quillivaron, Penguilly).

Depuis quelques années, nous avons plus de frayères (on les compte chaque année !) et plus de tacons (indice d'abondance) mais pas plus ou pas beaucoup plus de saumons icon_exclaim.gif icon_evil.gif
Alors qu'ils avaient disparus, les très gros saumons (ici 3 hivers de mer) semblent revenir (autour de 8 kg) en petit nombre par rapport au 2 hivers de mer, eux même moins nombreux que les castillons (1 hiver de mer) qui eux montent de plus en plus tard et sont de plus en plus gros.
On pense qu'il y a aussi un gros problème en mer (surpêche et pollution). icon_mrgreen.gif new_puppy_dog_eyes.gif new_puppy_dog_eyes.gif
Si tu comptes sur les égarés ou ceux qui ont choisi de recoloniser un fleuve où l'espèce a disparu (et son B. V.), tu peux attendre longtemps (le phénomène a été observé mais reste rare).
Les saumon est emblématique, politiquement reconnu comme espèce d'intérêt européen, il permettra d'argumenter (SAGE et autres) pour la qualité des eaux et de la morphologie des cours d'eau.
S'il disparait, outre la disparition d'un patrimoine inestimable, certains verraient une occasion de plus de continuer à flinguer les cours d'eau.


_________________
On a les poissons qu'on mérite...
fidi65
Posts: 273
Pertinence:
message 2 mar 2009 - 10:24 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Merci SPO pour ces précisions. il ne faut pas comparer les taux de survie d'alevins de truites à ceux des saumons. Autant pour la truites on sait a peu prés que cela ne sert à rien mais pour le saumon on evalue a 3 remontées pour 100 alevins lachés soit 1500 remontées en estuaire pour 500 000 alevins lachers sur un bassin. C'est comme cela que la gave d'Oloron a pu a un moment etre maintenus en saumons mais tout le monde sait que ce qui a sauvé le saumon d'oloron c'est la réouverture de 9 kilometre de frayeres de tres haute qualité ou 16 milions d'ouefs sont déposés chaque annéees qui garantissent la perenité de l'espece.

pour le gave de pau le probleme n'est pas trop les frayeres mais l'acces qui restent dificille encore. Les choses s'ameliorent petit a petit et c'est pour cela que on lache de telle quantité car le suaumons avait completement disparu alors que sur Oloron il n'a jamais disparu...... et heureusement pour nous.

Voila pourquoi on doit amorcer la pompe. les alevins de saumons sont beaucoup solides et donnent de bien meilleurs résultats. SPO as tu une idee du taux de poissons deverses en alevins qui arrivent au stade de smolts pour descendre en mer?

Dernière modification par fidi65: 2 mar 2009 - 10:26
_________________
etre passionné, c'est la garantie de ne jamais etre triste
bat65 *
Posts: 1883
Pertinence:

Groupes: 1
message 2 mar 2009 - 13:02 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Il serait alors plus judicieux de résoudre les problèmes d'obstacles sur le gave de pau avant de parler d'alevinages ....
_________________
Un toy noun cragn qué Diou, et péricle, e erà lid
SPO
Posts: 3700
Pertinence:

Groupes: 1
message 2 mar 2009 - 13:44 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

http://books.google.fr/books?id=fyittX44i8wC&dq=saumon+Atlantique&printsec=frontcover&source=bl&ots=VHN_T1UBmT&sig=zlcnyUPcSGiCJh2AtgXreMjPiVA&hl=fr&ei=JeOdSaupDoTHjAemzcDlCw&sa=X&oi=book_result&resnum=14&ct=result#PPA32,M1

C'est un site qui donne quelques extraits d'études réalisées par l'IFREMER.
Il donne pour les poissons sauvages 2,4 % de moyenne entre l'oeuf et le smolt.

Je n'ai pas trouvé de données concernant les tacons déversés au stade alevin. Je doute qu'elles existent car trop d'éléments peuvent varier et influencer la survie : les prédateurs truites, chabots, tacons de l'année précédente, vairons, anguilles, insectes... ; les qualité morphologiques du cours d'eau (courant, abris, substrat, obstacles), les qualités de l'eau (Ph et pollutions), température...
Globalement, qualité de l'eau (Ph) et température sont plus favorables au Béarn et pays Basque qu'en Bretagne.
J'ai noté dans "Les saumons d'Armorique" de Pierre Phélipot (ABPM) : entre l'émergence et la fin du premier été, période à haut risques, moins de 8 % de survie chez les poissons sauvages.
Quand les smolts descendent, ils se jettent sur tout ce qui bouge et sont parfois victimes, en plus des prédateurs naturels (oiseaux et poissons) des pêcheurs... Comme ils sont à ce moment très fragiles, le relâché n'est pas une garanti de survie. Il vaut mieux ne pas insister et arrêter de pêcher.


Dernière modification par SPO: 2 mar 2009 - 13:44
_________________
On a les poissons qu'on mérite...
fidi65
Posts: 273
Pertinence:
message 2 mar 2009 - 14:13 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Pour Bat, actuellement les saumons doivent pouvoir passer les ouvrages, tous étant équipés de passe à poissons pour la montaison et la dévalaison. A présent il existe ce que on appelle des retards à la montaison sur certains ouvrages et cela nuit à l'accès aux frayères, il y a aussi des points à améliorer. Depuis que les alevinages sur le gave ont été repris (2004) on note des poissons qui arrivent jusque dans le 65 ce qui n'était plus le cas depuis 50 ans. Cela permet de voir aussi les points qui bloquent et de s'attaquer aux point noirs .
Par exemple sur le gave d'Oloron on avait toujours des saumons mais on savait que la repro n'était pas bonne. En ouvrant l'accès à des frayères de meilleure qualité on a multiplié par 5 le nombre de remontées.

Comme le dit SPO il y a tout un tas de facteurs qui varient chaque année et qui peuvent donner des remontées différentes d'une année à l'autre. Par exemple en 2005 on a eu 24 millions d'œufs déposés avec 12 000 poisons a la remontée et 2006 2007 on est revenu a 7/8000 poissons pour 16 millions d'œufs sans savoir pourquoi véritablement.

Le saumons est un poisson très plastique et bien de surprise et on en connait pas toutes les caractéristiques.
Pour SPO si on prend tes chiffres cela nous donne sur le bassin du gave d'Oloron et Nive:
2.4% de survie entre oeuf et les smolts donc 24 smolts pour 1000 poissons et si on ajoute les 8 % qui arrivent a dévaler cela donne pour 16 millions d'oeufs déposés seulement 2000 poissons a la remontée c'est un peu juste pour chez nous. Je pense que le taux ou d'éclosion ou de survie des smolts doit être un peu plus important mais lequel? a vous les scientifiques...
A présent il y aurait une action a mettre en place pour augmenter sensiblement les remontées c'est tout simplement l'arrêt définitif de la pêche aux filets en estuaire par les pêcheurs amateurs et professionnels......
_________________
etre passionné, c'est la garantie de ne jamais etre triste
JOS65
Posts: 9764
Pertinence:
Web: www

Groupes: 1
message 2 mar 2009 - 20:46 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

les millions d'alevins déversés pour Adour-Garonne ont-ils été marqué ??

Ceux de Bretagne ont apparemment l'adipeuse marquée, cela leur permet de reconnaitre quelques années plus tard leurs remontées ! un bon point là !!

quand est-il pour Adour-Garonne ???

quelle(s) véritable(s) preuve(s) avons nous que ce sont bien des saumons d'alevins déversés qui remontent . ......... ????? fish4.gif ........ vous dites bel et bien que le saumon est "élastique" et dur a contrôler et a comprendre .......... on demande souvent aux pêcheurs de prouver leurs dires lors de leurs raleries concernant la gestion de la truite et du carna ........ , aujourd'hui ce serait sympa aux gestionnaires Adour-Garonne-saumon de "prouver" la faisabilité de ces alevinages !! sm6.gif ça fait tout de même quelques années que ça dure ....

beaucoup de gens (pêcheurs) ralent a propos du saumon , du cout de sa gestion, de sa gestion tout court , règlementation etc.......... il suffit d'amener des preuves concretes , viables et vous aurez énormément moins de raleries ..... entre les règlementations sur le 64 ( tourisme-saumon €€€€€€€€ ) , les gens ont peur de bientot voir les mêmes sur le 65 aussi..... interdit de pêcher a telle technique (protection du saumon et non de la truite etc etc ...... ) , c'est con comme raisonnement hein !!!!!! mais on n'entend quasiment que ça lorsqu'on parle saumon avec beaucoup de monde ......... sauf bien entendu dans le cercle très fermé des saumoniers ..........
pour éviter ce genre de raleries , un peu de transparence gratuite ferait du bien !!! sm6.gif ........ et je pense que c'est la moindre des choses .... tout le monde paye entre autre pour le saumon ....... l'europe ne pond pas les subventions si on ne nous ponctionnent pas directement ou indirectement .........

bon voili voilou j'ai fini !! icon_mrgreen.gif icon_lol.gif icon_wink.gif .... mais je pense que mes raleries sont un peu celles qu'ont beaucoup de gens .....même ceux qui ne disent rien ici par peur de vexer ou de passer pour des cons !! sm6.gif icon_cool.gif ....... moi je suis dejà un con de raleur alors je peux me permettre !! icon_mrgreen.gif

Dernière modification par JOS65: 2 mar 2009 - 22:47
_________________
JOS65
bat65 *
Posts: 1883
Pertinence:

Groupes: 1
message 2 mar 2009 - 22:23 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

con certainement pas mais colchique voui icon_mrgreen.gif icon_mrgreen.gif
_________________
Un toy noun cragn qué Diou, et péricle, e erà lid
JFB
Posts: 5336
Pertinence:

Groupes: 1
message 2 mar 2009 - 22:27 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Citation :
moi je suis dejà un con de raleur alors je peux me permettre !!
Et tu n'es pas le seul...

Les pêcheurs aimeraient au moins savoir COMBIEN les saumon représente en €.
Un minimum de décence serait de leur dire où va leur pognon.
Tout ce que le pêcheur sait sur le bassin adour-garonne, c'est qu'il ne peut pas le pêcher. Ce qu'il sait aussi, c'est que lorsqu'il tombe sur des tacons, il peut plier la canne de suite.

Alors, que l'on déverse des poissons clownesques la veille de l'ouverture, soit.
Que l'on déverse des truitelles ou alevins de farios dans nos lacs pour attirer le randonneur pêcheur, soit.
Que l'on déverse d'autres espèces salmonicoles comme les ombles qui n'ont rien à faire là, encore soit.
Que l'on interdise de transporter et de déverser la seule espèce (le vairon) qui puisse s'y reproduire car ça gène le pêcheur pour y piquer les bassines de la fédé, re soit. (Qu'on ne me parle pas d'écosystème, rien que l'introduction de la truite l'a ruiné).
Mais qu'en plus, on utilise le pognon des pêcheurs pour introduire un poisson entre deux barrages, (ariège) sans que l'on puisse le pêcher, et condamné à une mort certaine sans procréation, il va falloir qu'on m'explique...

Ça fait un moment, un bon moment que l'on prend le pescaïre pour un embaït. Plus de 40 ans, maintenant. Et en 40 ans, le nombre de permis à baissé de 50%.
Combien de pognon a t-on laissé aux piscicultures pour RIEN à par pour emboucaner notre réseau ?
Combien de règlements, toujours de plus en plus restrictifs pour les pêcheurs, a t-on joyeusement pondu pour RIEN ?
Combien de pêcheurs, lassés par cette complexité ultra bourdélique ont posé leurs cannes à tout jamais pour s'adonner à la haute couture ? Au moins, on les fait pas chier, là...

Que l'on vienne pas dire que le pognon laissé dans les bassines a servi à amorcer quoi que ce soit, et à plus forte raison à conserver des permis.
Les permis, ils sont partis avec les poissons. Et les poissons, ils sont partis avec la dégradation du milieu.
Si les poissons reviennent, les pêcheurs reviendront. Et ce n'est pas par le pisciculteur que ça passera... Sinon, on ne saurait plus où les mettre depuis longtemps.

Excusez, mais comme pour le Jos, ça me fait du bien ! icon_lol.gif
_________________
Jeff
Dame fario : Si tu ne finis pas dans les temps, tu finiras dans le lac.
R.A.B
Posts: 437
Pertinence:
Web: www
message 2 mar 2009 - 23:40 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Mouais...
Enfin si ça oblige les proprios de barrages à faire des passes à poissons et bien il faudrait en mettre le double.
Ce sera aussi bénéfique pour la Fario de retrouver la libre circulation, peut-etre meme que les truites de la garonne soit-disant stériles retrouveraient leur libido en regagnant des frayères.
Mais bon si vous ne voulez pas un argument de plus pour rétablir le milieu icon_rolleyes.gif

_________________
Adishatz beroi...
dédé
Posts: 1360
Pertinence:
Web: www
message 3 mar 2009 - 06:40 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

c'est pas le pb , est ce que tu croit que c'est logique de lacher des saumons AVANT de faire des passes a poissons????? en sachant tres tres bien qu'ils ne vont jamais arriver a remonter ?

moi il me semble que j'aurai fait le contraire hein icon_rolleyes.gif
_________________
le ded
JOS65
Posts: 9764
Pertinence:
Web: www

Groupes: 1
message 3 mar 2009 - 10:33 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

R.A.B a écrit:
Mouais...
Enfin si ça oblige les proprios de barrages à faire des passes à poissons et bien il faudrait en mettre le double.
Ce sera aussi bénéfique pour la Fario de retrouver la libre circulation, peut-etre meme que les truites de la garonne soit-disant stériles retrouveraient leur libido en regagnant des frayères.
Mais bon si vous ne voulez pas un argument de plus pour rétablir le milieu
icon_rolleyes.gif
on est d'accord la-dessus romain !

pas d'anti-saumons ici, juste des gens qui veulent savoir le pourquoi du comment de la lenteur du projet ..........

_________________
JOS65
SPO
Posts: 3700
Pertinence:

Groupes: 1
message 3 mar 2009 - 17:08 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

j'ai recherché les actions sur l'ELORN en faveur du saumon.
Ce qui est certain, c'est qu'à partir de 1970, le nombre de prises déclarées a chuté verticalement pour passer d'environ 400 (600 en 1966) par an à moins de 20 en 1976 !
Là, révolution icon_exclaim.gif icon_evil.gif
les gars du coin (j'étais à Lorient à l'époque et ils ont fait du bruit icon_exclaim.gif saumons crevés dans le bureau des maires des communes, manifestations, actions en justice, communication à bloc icon_exclaim.gif

Il a même fallu en premier convaincre feu le CSP que l'Elorn était bien une rivière à saumons icon_exclaim.gif icon_rolleyes.gif

Trois axes de travaux ont été lancés :
1. améliorer la qualité de l'eau (abattoirs, tanneries, laiteries, porcheries, piscicultures... tout allait à l'Elorn icon_exclaim.gif les affluents où le saumon pouvait frayer étaient parfois eux aussi dans un triste état. Les frayères de la Dour Kam, du Quillivaron, du Justicous, et du Forestic étaient improductives !
2. aménager ou supprimer les nombreux barrages qui bloquaient la migration ou la retardaient (la moitié des grands migrateurs étaient pêchés au pied d'un seul ouvrage, le barrage de Kerigeant !) ;
3. entretenir les ruisseaux affluents envahis par les embâcles, envasés, où la lumière passait faiblement ;
4. lancement d'un programme de remise en valeur qui est passé par du repeuplement car le milieu ne produisait plus assez de juvéniles pour assurer la survie de l'espèce, la création de deux ruisseaux pépinières, le Dour Ar Men Glaz (ruisseau de la pierre bleue en français) et le Saint-Jean);
5. l'instauration de règles nouvelles révolutionnaires à l'époque comme interdire la pêche du saumon sur le tiers supérieur de l'Elorn ainsi que les mardis, jeudis et vendredis (je vous raconte pas le bordel à l'époque !).

Le repeuplement comprenait des oeufs sous gravier. Une compétition entre individus a été relevée. Le rendement entre les années 75 et 76 n'était pas terrible :
- sur le Dour Ar Men glaz : 0, 45 % à 0, 90 % sur 40.000 (75) et 11.000 (76) oeufs vésiculés ;
- sur le Saint-Jean : 1,89 % sur 15.000 oeufs (75 et 76).
Les poissons étaient libres de dévaler et ne s'en sont pas privés, donc le rendement réel était certainement bien supérieur.
Bien que les secteurs concernés aient été vidés des truites fario et des anguilles par pêche électrique, ces espèces ont recolonisé les secteurs et ont été retrouvés dans les pêches électriques de comptage ainsi que des tacons sauvages sur le Saint-Jean.
Il y eu même à l'époque (75 et 76)une expérience d'élevage en pisciculture au Quinquis avec des saumons de la Tay (Ecosse) car le stock de géniteurs de souche Elorn était critique. Ils ont servi à tester le repeuplement par pisciculture (40, 7 % de survie entre l'oeuf et un poids de 0,48 g et 2, 33 g au moment du changement de bassins).
6 % des poissons sont devenus smolts en un an ((12 à 36 g), les autres poissons pesaient entre 4 et 10 g et ont pu dévaler l'année suivante...
Un dispositif de comptage a été mis en place (piège manuel). Il a été remplacé aujourd'hui par un système de vidéo comptage moins traumatisant car tous les poissons étaient manipulés.
Aujourd'hui, bon an mal an, entre 700 et 1000 saumons adultes remontent chaque année l'Elorn malgré une production de tacons en augmentation, le nombre ne décolle pas !
Il y a de moins ne moins de saumons de printemps (plus de 70 cm, plusieurs hivers en mer) et de plus en plus de castillons ( un hiver de mer). Les premiers sont toujours très "mordeurs" en début de saison et les seconds, très nombreux en fin de saison, parfois très difficiles à prendre.
Dans les conclusions des travaux, la suppressions de barrages et l'entretien des rives a été aussi, profitable à la truite fario.
icon_rolleyes.gif
_________________
On a les poissons qu'on mérite...
fidi65
Posts: 273
Pertinence:
message 4 mar 2009 - 11:26 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Encore merci pour ces données SPO je suis très preneur de ce genre étude. Peux tu me faire passer un exemplaire du document ou tu as toutes ces données?

Pour le saumons dans les gaves , quelques précisions. Effectivement le saumon coute cher mais il peut rapporter gros. Deja les programmes migrateurs permettent le maintien en activité rentable de la pisciculture de cauterets qui produit des salmonidés pour tout le monde. De plus la présence du saumons sur nos gave même si ce n'est pas encore la panacée a permis de classer ces rivières comme remarquable, en bon état écologique, en réservoir biologique et a migrateurs amphihalins. C'est bien jolie vous allez me dire mais la conséquence c'est que ces cours d'eau seront exempts a l'avenir de tous projets de construction de barrages et autres atteintes irrémédiables. Cela veut dire aussi que l'argent publics va se concentrer sur ces cours d'eau pour le saumons et va donc profiter aux autres salmonidés.
On sait actuellement que il n'existe plus de barrages interdisant toutes possibilités de remontées (bassin gave de Pau) mais on sait aussi que nombre d'entre eux retardent les remontées et génèrent des déficit d'accès aux frayères amont. Il se pourrait que certains barrages sautent a l'avenir, du moins je l'espere.
Nous avons la chance de ne pas avoir de souci de qualité d'eau, de morphologie sur les frayères du 65 donc j'ai bon espoir pour le saumons et les truites mais cela mettra du temps...
_________________
etre passionné, c'est la garantie de ne jamais etre triste
R.A.B
Posts: 437
Pertinence:
Web: www
message 4 mar 2009 - 20:29 |  
Note du message: Notez ce message: down / up


3 mar 2009 c'est pas le pb , est ce que tu croit que c'est logique de lacher des saumons AVANT de faire des passes a poissons????? en sachant tres tres bien qu'ils ne vont jamais arriver a remonter ?

moi il me semble que j'aurai fait le contraire hein icon_rolleyes.gif

Sauf que pour les passes à poissons(sur le Gave) c'est fait depuis "un moment", par exemple sur celui de Baigt elle a été refaite deux fois icon_rolleyes.gif
_________________
Adishatz beroi...
bat65 *
Posts: 1883
Pertinence:

Groupes: 1
message 4 mar 2009 - 21:15 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Ouaips plus de barrages que vous dites .....le barrage de SIA .....je cherche encore la passerelle icon_mrgreen.gif new_puppy_dog_eyes.gif et puis les prises d'eau sur cauterets ne sont pas équipées il me semble icon_confused.gif
Je me demande parfois si on parle du même pays icon_mrgreen.gif icon_mrgreen.gif et puis les bureaux d'aappma aimeraient bien des explications aux ag en direct live sm6.gif

Dernière modification par bat65 *: 4 mar 2009 - 21:16
_________________
Un toy noun cragn qué Diou, et péricle, e erà lid
R.A.B
Posts: 437
Pertinence:
Web: www
message 4 mar 2009 - 22:10 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Parce que tu crois qu'ils vont remonter jusqu'au marcadau???
65 ça veut pas forcement dire toy!
En fait on parle pas de la meme planète
Sur la mienne y'a meme des frayères à saumon en aval de lourdes, mais ça te fait un peu loin et un peu bas... icon_mrgreen.gif icon_mrgreen.gif
_________________
Adishatz beroi...
JFB
Posts: 5336
Pertinence:

Groupes: 1
message 4 mar 2009 - 22:30 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Et sur l'Ariège elles sont où les passes à poissons ? Car les saumons remontaient autrefois jusqu'au confluent Ariège-Aston c'est à dire 25 bornes en amont de Foix. Maintenant, il faut leur acheter des ailes.
_________________
Jeff
Dame fario : Si tu ne finis pas dans les temps, tu finiras dans le lac.
dédé
Posts: 1360
Pertinence:
Web: www
message 4 mar 2009 - 22:52 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

R.A.B a écrit:

3 mar 2009 c'est pas le pb , est ce que tu croit que c'est logique de lacher des saumons AVANT de faire des passes a poissons????? en sachant tres tres bien qu'ils ne vont jamais arriver a remonter ?

moi il me semble que j'aurai fait le contraire hein icon_rolleyes.gif

Sauf que pour les passes à poissons(sur le Gave) c'est fait depuis "un moment", par exemple sur celui de Baigt elle a été refaite deux fois icon_rolleyes.gif
je ne parlais pas du gave mais de la garonne et de l'ariege
_________________
le ded

Inviter des personnes à lire ce sujet...
(entrez un pseudo ou une adresse email par ligne)
Chercher un membre
Texte pour les destinataires / invités (facultatif):

Tags du sujet : seulement pour les membres.

Votre email:
(En étant abonné, vous recevrez un mail dés qu'une prochaine réponse sera envoyée)

Rechercher dans - Astuces forum

Sujets similaires:
Navigation :
Forum issu du site www.achigan.net - France
© 2004-2024 - Mentions Légales

  Abritel - Hotels - Pierre et Vacances - Thermalisme Pyrénées

Page générée en 0.162s. - 27 requêtes sql -
Ce site utilise des cookies - En savoir plus - X
14 visiteurs (liste) en ce moment