Pêche de la truite aux leurres Lacs des Pyrénées est sur Facebook
-
Pseudo:
Mot de passe:
Liste des membres - Astuces forum
Recherche dans le forum :
Vous n'êtes pas identifié

Sujet: Interdiction de repeuplement

mounge64
Posts: 2886
Pertinence:

Groupes: 1
message 20 fév 2009 - 11:28 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Oui,un peu comme en Espagne,ou dans le Jura si je ne me trompe pas icon_exclaim.gif
En fait PAT je sais que cela existe meme chez nous a Aydius par exemple ,ce que
j'ai entendu c'est que cela pourrait ce généralisé icon_wink.gif
_________________
si tu peches en montagne t' échappes à la mèr e
fidi65
Posts: 273
Pertinence:
message 25 fév 2009 - 13:55 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Pour faire un peu de sémantique il ne s'agit pas des masses d'eau conforme mais dites remarquables ou en très bon état ou en bon état écologique.
la mesure C25 du SDAGE Adour garonne dit:
"dans les masses d'eau en bon ou en très bon état écologique, dans les cours d'eau remarquables du bassin et en dehors des programme concertés de restauration patrimoniale des populations piscicoles naturelles notamment définis par les programmes migrateurs et du PDPG, il n'est effectué aucun transfert ou déversement d'espèce aquatique"

Voilà ce que le SDAGE devrait dire quant il sera enterriné. Il me semble qu'au travers du terme" restauration patrimoniale des populations piscicoles naturelles" il y a un trou de souris dans lequel on peut se loger....
_________________
etre passionné, c'est la garantie de ne jamais etre triste
JOS65
Posts: 9764
Pertinence:
Web: www

Groupes: 1
message 25 fév 2009 - 15:49 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

j'aurais aimé savoir pourquoi l'alevinage de tacons (tocans) ou encore alevin de saumon n'est pas "touché" par cette future nouvelle reglementation ??

l'alevin de saumon n'est pas vecteur de risque ?? ..... il s'agit tout de meme de 650 000 alevins/an me semble t-il .... ??

merci de vos reponses ! sm6.gif



_________________
JOS65
patrick65
Posts: 1906
Pertinence:

Groupes: 1
message 25 fév 2009 - 17:25 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

T'as pas fini toi avec tes questions indiscrètes! icon_rolleyes.gif ... mauvais esprit va!! icon_lol.gif icon_wink.gif
_________________
Là où il y a une volonté, il y a un chemin ...
JOS65
Posts: 9764
Pertinence:
Web: www

Groupes: 1
message 25 fév 2009 - 17:40 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

c'est toujours interessant de savoir pourquoi telles especes sont concernées et pas d'autres....!!!

ce doit certainement etre du genre :
" ... le plan d'alevinage etait dejà prévu depuis x temps et pour x temps encore .. " ???? fish4.gif

mais j'aimerais etre sur de ça , si toutefois c'est réellement dans ce "contexte" là ... ! ???



Dernière modification par JOS65: 25 fév 2009 - 17:41
_________________
JOS65
SPO
Posts: 3700
Pertinence:

Groupes: 1
message 25 fév 2009 - 22:49 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Citation :
il s'agit tout de meme de 650 000 alevins/an me semble t-il .... ?
a dit Jos.
Exemple de l'Elorn où la gestion patrimoniale est respectée depuis plusieurs décennies : pas de TF mais pour combler le déficit de surface de frayères à saumons lié à la construction du barrage du Drennec (pas d'échelle, trop chère!), l'AAPPMA a eu le droit et le devoir (A; préfectoral) de produire 10.000 tacons par an.
new_puppy_dog_eyes.gif
Bon, ce n'est pas 650.000... ce nombre doit inclure la totalité de la production de tacons pour l'ensemble des rivières pyrénéennes, voir plus.
Quand il s'agit de restaurer une population décimée, les lâchés ne peuvent se concevoir que sur des très grands chiffres du fait des pertes.
En Ecosse, pollution zéro, cailloux de taille idéale, eau au Ph qui convient, il est admis que 1000 oeufs fécondés (ils ne le sont pas tous) donneront 1 saumon adulte capable de se reproduire dans la rivière ! soit pour une femelle de 4 à 5 kg environ 5 adultes seulement, quatre si un est pêché.
Là, il s'agit heureusement de tacons, sinon, l'espérance de retour des 650 000 n'excéderait pas 650 adultes..
Ces tacons, Combien se feront bouffer par les cormorans, les brochets, les truites, les pêcheurs, puis en estuaire par les bars ? combien seront victimes de pollutions ? combien survivront à la descente (obstacles), aux maladies et à la smoltification qui les fragilise ? En mer, les chances de survie ne sont ensuite que de 10 % (25 à 30 % il y a vingt ou trente ans ) fish4.gif
Souhaites-tu la disparition pure et simple du saumon autrefois présent en grand nombre sur toute la façade Atlantique, grand fleuves compris icon_question.gif
Cela uniquement parce que le tacon puis le smolt (au moment de leur descente, il vaut mieux éviter certains secteurs icon_exclaim.gif ) sautent sur tout ce qui bouge et sont emmerdants à décrocher.
JFB
Posts: 5336
Pertinence:

Groupes: 1
message 25 fév 2009 - 23:45 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Citation :
Souhaites-tu la disparition pure et simple du saumon autrefois présent en grand nombre sur toute la façade Atlantique, grand fleuves compris
Je ne pense pas que Jos (ni personne ici) ne souhaite la disparition du saumon atlantique, SPO. icon_wink.gif
Mais les pêcheurs du bassin Adour-Garonne n'y croient plus...
Je ne sais pas pour Jos qui est plus vers l'ouest, mais en ce qui me concerne, je n'ai jamais pu le pêcher. Ni sur la garonne, ni sur l'ariège qui sont pourtant classées rivières à migrateurs. Depuis que je suis né, sa pêche est fermée...
Tout ce que nous voyons c'est des tacons, déversés lamentablement entre deux barrages, et qui n'ont aucune chance en amont ou en aval, car pas d'échelle.
Le problème n'est pas seulement que l'on ne touche que ça, car nous savons je pense relâcher correctement un poisson, (hélas pas tous les pêcheurs) mais tout cet argent dépensé en pure perte qui pourrait servir par ailleurs...
Chez vous en bretagne plus normandie les saumons -enfin, je crois- ont plus de chance de se reproduire. Sur le bassin Adour-Garonne, c'est cuit. Si c'est pour voir passer à l'ascenseur du bazacle à toulouse une dizaine de saumons par an, tu m'as compris...
Il n'y a plus qu'au pays basque et sur l'Oloron je crois, que le saumon (le vrai) est encore présent, mais jusqu'à quand ?

Dernière modification par JFB: 25 fév 2009 - 23:46
_________________
Jeff
Dame fario : Si tu ne finis pas dans les temps, tu finiras dans le lac.
dédé
Posts: 1360
Pertinence:
Web: www
message 26 fév 2009 - 00:10 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

oui ça je ne comprendrais jamais que des gens quand meme intelligent puissent lâcher des tacons entre 2 barrages sachant trés bien qu'ils ne pourront pas remonter frayer
_________________
le ded
patrick65
Posts: 1906
Pertinence:

Groupes: 1
message 26 fév 2009 - 10:39 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

JFB a bien résumé la situation. icon_wink.gif
On mets la charrue avant les boeufs ... à moins même que l'on cherche à cacher la charrue ... en "faisant diversion".
Pendant que ça bataille à savoir comment où et combien lâcher de saumons ... les pollueurs divers et variés sont tranquilles et vaquent tranquillement, et je ne parle même pas des pêcheurs au filets qui se calent là où "ça va bien"! ... et les truites qui elles sont encore présentes continuent de trinquer!
Consacrons plutôt tout cet argent dépensé en pure perte pour des alevinages qui ne mènent à pas grand chose, à remettre en état le milieu, à mettre en place une règlementation correcte et la faire respecter, ... et quand le milieu sera revenu dans un état adapté, on pourra reparler d'alevinage massif pour faire revenir le saumon de façon significative.

Dernière modification par patrick65: 26 fév 2009 - 10:40
_________________
Là où il y a une volonté, il y a un chemin ...
JOS65
Posts: 9764
Pertinence:
Web: www

Groupes: 1
message 26 fév 2009 - 11:19 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

faudrait voir les derniers chiffres officiels ........... combien de milliers de saumons en plus depuis le debut des alevinages .... ??? je parle pour adour/garonne .......... de souvenir sur les tableaux , la difference n'est pas vraiment enorme malheureusement et encore faut-il prouver que ces differences de remontées proviennent bien des alevinages ...... fish4.gif new_puppy_dog_eyes.gif , mais on a rien sans rien ....................... donc continuons a aleviner meme avec tres peu de specimens qui arrivent jusqu'aux frayeres ..... !!!!




_________________
JOS65
fidi65
Posts: 273
Pertinence:
message 26 fév 2009 - 11:33 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

je ne reviendrai pas sur l'historique de la restauration du saumons et des migrateurs en général mais les choses evoluent assez favorablement en ce moment avec le SDAGE entre autres.
Apres avoir multiplié les axes de repeuplements les instances ont optimises les choses. Les repeuplements sur les gaves et nives vont se concentrer sur la restauration des grands salmonidés (rivieres a poissons amphihalins de type A) , l'Adour et la garonne vont plutot se concentrer sur l'anguille pour ne parler que de ceux là.
La restauration des migrateurs impliquera toujours un minimun d'apport exogene de poissons et c'est pour cela que les alevinages sont maintenus car effectués a partir de poissons issus du mileuu sauvage? Aller voir les saumons landlocked a Cauterets c'est assez impressionnant.
la presence de migrateurs sur un cours d'eau lui implique un classement spécifique qui empeche dejà toute nouvelles degradation dans un premeir temps et abondent en finacement et energie crétrice pour ameliorer l'existant (passe d'avalaison et surtout maintenant de dévalaison) .lesmigratuers osnt comme une expece parapluie qui de part sa présence protegent outes les autres .
_________________
etre passionné, c'est la garantie de ne jamais etre triste
Looping
Posts: 2989
Pertinence:

Groupes: 1
message 26 fév 2009 - 12:57 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Jos, va voir sur http://www.migradour.com (Migradour/Rapports à télécharger) et tu verras que les chiffre que tu annonces sont annuels, on en est à plusieurs millions de tacons déversés ... sans parler des géniteurs déplacés par la main de l'homme ... icon_wink.gif
JOS65
Posts: 9764
Pertinence:
Web: www

Groupes: 1
message 26 fév 2009 - 20:55 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

je sais bien que les 650 000 alevins ne sont que pour une année !!

un des vice pdt de migradour en a encore parler il y a peu a son A.G ! c'est d'ailleur là , en lui posant la question sur le sdage 2010 et les reglementations d'alevinages, que j'ai su que le saumon n'en faisait pas parti ! ..... meme eu le chiffre du cout de l'alevinage pour 650 000 tacons ....... ça fait une somme rondelette rien que l'alevinage ............ icon_mrgreen.gif .................. par contre je n'ai pas eu de reponse précise sur le "pourquoi du comment" le saumon n'entrait pas dans la reglementation des alevinages ................. juste que c'est encore prévu d'en déverser les années a venir !!! et vu que nous n'etions pas là pour parler du saumon.... nous sommes revenus assez vite sur les sujets principaux de l'A.G !!

pour le lien du site , j'avais dejà parcouru le site il y a quasiment 2 ans je crois ... !! icon_wink.gif


_________________
JOS65
fidi65
Posts: 273
Pertinence:
message 27 fév 2009 - 13:04 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

jos tu n'ecoutes pas!!!
lesd alevinages en saumons sont maintenus pour la bonne et simple que la reconquete des grands migrateurs fait partie integrante des orientaions du SDAGE et sans alevinage on n'arrivera a rien. Il faut amorcer la pompe comme on dit et c'est garce au alevinages que le suamon a pu renaitre en quantité sur le gave d'OLORON? maintenat aux tour du bassin du gave de Pau.
Looping
Posts: 2989
Pertinence:

Groupes: 1
message 27 fév 2009 - 13:20 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Sans alevinage on arrivera à rien ... faut amorcer à la pompe ... ça j'y crois pas désolé ... icon_cry.gif
On disait pareil pour la truite y'a 20 ans, et aujourd'hui on sait que c'est totalement inutile.
Quand on rétablit l'état conforme d'un ruisseau, les truites y reviennent d'elles-même, alors pourquoi le saumon ne reviendrait pas si on rétablit sa libre circulation ? ah oui on peut pas la rétablir c'est vrai ... ben faut se faire à l'idée que le saumon ne reviendra pas point barre icon_lol.gif
dédé
Posts: 1360
Pertinence:
Web: www
message 27 fév 2009 - 13:30 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

entièrement d'accord avec toi loopinge icon_wink.gif
_________________
le ded
Looping
Posts: 2989
Pertinence:

Groupes: 1
message 27 fév 2009 - 13:32 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

C'est une bonne habitude à prendre, c'est bien Dédé tu prends le pli ! icon_lol.gif
JOS65
Posts: 9764
Pertinence:
Web: www

Groupes: 1
message 27 fév 2009 - 13:46 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

fidi65 a écrit:
jos tu n'ecoutes pas!!!
lesd alevinages en saumons sont maintenus pour la bonne et simple que la reconquete des grands migrateurs fait partie integrante des orientaions du SDAGE et sans alevinage on n'arrivera a rien. Il faut amorcer la pompe comme on dit et c'est garce au alevinages que le suamon a pu renaitre en quantité sur le gave d'OLORON? maintenat aux tour du bassin du gave de Pau.

dans mon dernier post, je parlais du vice-pdt de migradour qui ne m'a pas repondu clairement ( c'est toi qui n'ecoute pas ! icon_lol.gif )!!! ce n'etait donc pas pour toi ... icon_wink.gif

par contre , tu annonces que le saumon sur l'oloron est redevenu viable grace aux alevinages ............. vous avez une etude qui prouve que les saumons venant frayer sur les gaves proviennent des alevinages passés ???? là ce serait interessant d'apporter cette preuve !! ...... perso je n'y crois guere mais je suis pret a changer d'avis si on me le prouve !! sm6.gif



_________________
JOS65
JFB
Posts: 5336
Pertinence:

Groupes: 1
message 27 fév 2009 - 16:06 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Et tu n'es pas prêt d'en changer.
Le saumon revient toujours à l'endroit où il est né pour frayer. Il faudra donc faire des échelles pour le ramener jusqu'à la pisciculture, à condition d'y trouver la bonne bassine.


_________________
Jeff
Dame fario : Si tu ne finis pas dans les temps, tu finiras dans le lac.
COAXIAL
Posts: 562
Pertinence:
Web: www
message 27 fév 2009 - 16:18 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

C'est vrai qu'avec le saumon les apprentis sorciers , ils sont pas arrivés .
Ce poisson il aime pas les escalators icon_mrgreen.gif

En fait a la remontée il recherche l'eau qui l'a fait naitre . Pas vraiment la bassine , donc si à la période ou il est décidé a remonter l'eau achangé , il auras de trés grosses difficulté a s'accoupler , vu que le biotope qu'il aura trouvé ne lui corresponds plus et qu'il ne le reconnait pas .
_________________
La liberté n'a pas de prix !
Ecouter la truite plutôt que la tuer !
http://forum.modelisme.com/viewtopic.php?id=155985&p=1

Inviter des personnes à lire ce sujet...
(entrez un pseudo ou une adresse email par ligne)
Chercher un membre
Texte pour les destinataires / invités (facultatif):

Tags du sujet : seulement pour les membres.

Votre email:
(En étant abonné, vous recevrez un mail dés qu'une prochaine réponse sera envoyée)

Rechercher dans - Astuces forum

Sujets similaires:
Navigation :
Forum issu du site www.achigan.net - France
© 2004-2024 - Mentions Légales

  Abritel - Booking - Pierre et Vacances - Thermalisme Pyrénées

Page générée en 0.102s. - 27 requêtes sql -
Ce site utilise des cookies - En savoir plus - X
14 visiteurs (liste) en ce moment dont le(s) membre(s) : armagnac