Pourquoi pas 30 cm
Je déconne

D'abord, de ma Bretagne lointaine, je ne m'autorise pas à donner d'avis péremptoire sur ce qui se fait en 66.
Ici, 29n, la taille a été de 18, puis 20, puis 23 cm... Quelques pratiquant exclusifs des ruisseaux au toc ont râlé, mais on sait aujourd'hui que les farios, uniquement sauvages, pas de remise depuis un demi-siècle au moins dans mon AAPPMA, descendent vers le cours d'eau principal dès que l'eau baisse en début d'été. Quand elles arrivent à environ 20 cm, voir plus tôt... Ce qu'elles ne peuvent pas toujours faire en montagne (obstacles).
Les mêmes ont râlé aussi quand l'AAPPMA locale a baissé vers les années 1970 le quota à 6 poissons.
Je connais quelques ruisseaux de montagne où même la taille à 23 cm est bien rarement atteinte par les dernières truites de souche Med du coin... 20 cm aurait peut être été raisonnable si on se place du côté des protecteurs des pêcheurs...
Cela revient à promouvoir le no-kill... au moins sur ces ruisseaux.
Après, promouvoir le no-kill là où il n'y a que des lâchés peut paraître, comme indiqué par Bultabox, "sans intérêt".
Sans examiner le côté compétition inter espèces, il peut quand même être intéressant de relâcher ses compagnons de jeu... Pour les capturer encore et encore...
23 me parait une bonne moyenne. En dessous, c'est ridiculement petit. :roll:
Vu de la DDTM, l'harmonisation de la taille de capture sera très certainement considérée comme positive car ils ont des directives pour simplifier les réglementations.
Dernière modification par SPO: 15 oct 2018 - 18:41_________________
On a les poissons qu'on mérite...