Pêche de la truite aux leurres Lacs des Pyrénées est sur Facebook
-
Pseudo:
Mot de passe:
Liste des membres - Astuces forum
Recherche dans le forum :
Vous n'êtes pas identifié

Sujet: Inventaire des frayeres à grands salmonidés

JFB
Posts: 5336
Pertinence:

Groupes: 1
message 10 avr 2013 - 12:36 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

11 saumons !...
C'est merveilleux ! alléluia, hosanna, et toute cette sorte de choses... vivement le 12eme, et l'espèce est sauvée ! icon_mrgreen.gif
_________________
Jeff
Dame fario : Si tu ne finis pas dans les temps, tu finiras dans le lac.
pahu
Posts: 6985
Pertinence:
Web: www

Groupes: 5
message 10 avr 2013 - 13:12 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

J'ai entendu dire qu'il se "prenait" des saumons dans la Garonne à hauteur d'Agen icon_question.gif
Les saumons lâchés dans le 65 se tromperaient-ils de rivière ?
_________________
"Combien y a-t-il de lacs dans les Pyrénées? Qui les a tous vus ?" H. RUSSELL
riri
Posts: 722
Pertinence:
message 10 avr 2013 - 15:21 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

ils n'ont pas de GPS icon_biggrin.gif icon_biggrin.gif
_________________
l'ariege ça monte et ça descend
nico24
Posts: 295
Pertinence:
message 10 avr 2013 - 19:22 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

bien-sur, a agen et dans l'estuaire, mais j 'en ai pris 2 le meme jour a biscarosse, aprés le terrain militaire, il y a 4 ou 5 ans, je sais plus, de nuit a la laniére de seiche, et parfois il y a également des truites de mer, meme dans le bassin, alors agen, ça ne m'etonne pas du tout.de plus ,il y a les notres, ceux de la dordogne qui peuvent également etre un peu partout....
JOS65
Posts: 9764
Pertinence:
Web: www

Groupes: 1
message 10 avr 2013 - 22:50 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

ça me refait penser a la video (que l'on ne trouve plus d'ailleurs ....comme par hasard ... ) d'un silure qui bouffe un saumon dans une passe a poisson !!

filmé en direct par la caméra de la passe a poisson !! ... dommage que la video sur youtube ne soit plus dispo ....

sinon , pour les 11 saumons ............... est ce bon signe a cette époque ci de l'année ou est ce insuffisant comparé aux autres années et a la meme saison ???????????


_________________
JOS65
alpini65
Posts: 91
Pertinence:
message 13 avr 2013 - 21:01 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

c'est dans la normalité, méme un peu plus que l'an passé..il c'est fait 1 de 8kg aujourd'hui a navarrenx au pool masseys
_________________
les oies se chassent en fevrier sa se gaze pas en hollande.
alpini65
Posts: 91
Pertinence:
message 13 avr 2013 - 21:02 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

a savoir que lors des grosses montées d'eau il en est passés par le seuil donc non comptabilisé a la passe icon_wink.gif icon_wink.gif
_________________
les oies se chassent en fevrier sa se gaze pas en hollande.
JOS65
Posts: 9764
Pertinence:
Web: www

Groupes: 1
message 13 avr 2013 - 22:13 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

avec tous les millions de p'tits tacons alevinés depuis quelques années , on pourrait peut-etre en espérer un peu plus qui remontent non ??


_________________
JOS65
SPO
Posts: 3700
Pertinence:

Groupes: 1
message 14 avr 2013 - 02:47 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Pour comparer, on en était sur la petite Elorn (19N), la semaine dernière, à 35 passés devant la vidéo et on pense qu'une dizaine au minimum sont passés à travers pendant les crues dont un de 90 cm pêché à la mouche il y a quinze jours (sauts direct par dessus le barrage sans passer devant la vitre).
Pour les remontées des lâchers, afin de compenser la perte des frayères au dessus d'un barrage (Le Drennec) l'AAPPMA de Elorn est autorisée à produire 10 000 smolts par an.
Nous les reconnaissons grâce à l'ablation de l'adipeuse. Les remontées après un ou deux ans de mer, voir plus, varient de 0,5 % à 3 %.
En gros, en se basant sur le vidéo comptage et les pêches déclarées, 1 saumon sur 5 présent dans l'Elorn provient de ces lâchers.
On pense que des saumons d'autres rivières viennent parfois remonter notre petit fleuve car nous avons eu deux années de suite des pépins dans notre pisci (un acte de malveillance puis un arbre tombé accidentellement un jour de tempête sur le dispositif d'alimentation en eau) malgré cela, nous avons eu des montaisons (très faibles mais bien réelles) à N +1 et N + 2 après les catas icon_exclaim.gif icon_wink.gif icon_rolleyes.gif
On pense que ces poissons venaient de l'Aulne toute proche où les lâchés sont nombreux.
_________________
On a les poissons qu'on mérite...
nico24
Posts: 295
Pertinence:
message 14 avr 2013 - 19:44 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

que deviennent les 97 a 99,7% autres? icon_question.gif est-ce bien utile de continuer ces lachés, pour un résultat quasi-nul? alors que la nature fait si bien les choses, le combat n'est-il pas ailleurs :?:, et certainement insurmontable, pour nous et les saumons icon_exclaim.gif icon_exclaim.gif icon_exclaim.gif
nico24
Posts: 295
Pertinence:
message 14 avr 2013 - 19:53 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

je sais bien que le taux normal n 'est pas de 100%, qu'il y a beaucoup de critères naturels ou pas, mais 3% maxi,est-ce correct par rapport aux poissons sauvages icon_question.gif , merci j'essaye juste d'alimenter le débat, faut-il une gestions patrimoniale ou l'apport humain icon_question.gif
JOS65
Posts: 9764
Pertinence:
Web: www

Groupes: 1
message 14 avr 2013 - 22:45 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

enlevons les filets , enlevons les barrages , etc etc ... là il y aura de nouveau du saumon ! ???????????????????




_________________
JOS65
SPO
Posts: 3700
Pertinence:

Groupes: 1
message 15 avr 2013 - 10:38 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Citation :
mais 3% maxi,est-ce correct par rapport aux poissons sauvages icon_question.gif
Le taux de retour maximum constaté de 3% pour les smolts issus de la petite (10 000 smolts par an) pisciculture de l'AAPPMA de l'Elorn correspond aussi à une année de remontées exceptionnelles des poissons nés dans l'Elorn et ses affluents (1500 cette année là pour une fourchette habituelle entre 800 et 1200). 500 (peut être 600 maximum avec les échappés) seulement l'année dernière alors que la reproduction naturelle (indices d'abondance juvéniles)reste très très bonne, voir exceptionnelle sur le B.V. de l'Elorn.

Citation :
que deviennent les 97 a 99,7% autres? icon_question.gif
Déjà, une partie est bouffée par les cormorans en rivière et en estuaires (bars). Les prédateurs savent utiliser cette manne providentielle, ensuite, en mer, une partie est transformée après pêche industrielle en ... farine de poisson icon_exclaim.gif icon_evil.gif :puppydogeyes:, l'autre partie connaît aussi des difficultés pour se nourrir du fait de la surpêche de petits poissons à vocation minotière qui les prive d'une partie de leurs proies, en passant près des élevages écossais, ils vont se récupérer des parasites, des virus (c'est bien pire en Norvège ! d'autres se feront bouffer par les phoques qui n'ont plus d'autres proies car ces derniers n'ont plus de morues (surpêche) et du fait des pollutions (la productivité des océans a baissé de 50%). Il faudra aussi, du fait du réchauffement climatique, qu'ils aillent chercher le krill plus loin vers le Nord, qu'ils échappent aux filets... Depuis une quinzaines d'années, la taille des saumons adultes a légèrement diminuée ainsi que leur poids, leur masse graisseuse (réserve) a elle aussi diminuée.
Une partie des smolts a été bloquée par les piscicultures industrielles. Elles sont paraît-il aux normes mais une d'elle a fait des modifications, les répartiteurs sont détériorés et les normes débits minimum et configuration des installations insuffisantes pour assurer montaisons et "avalaisons" dans de bonnes conditions.

Citation :
enlevons les filets , enlevons les barrages , etc etc ... là il y aura de nouveau du saumon ! ?
C'est vrai mais les problèmes ne se situent pas qu'en rivière. Ils sont internationaux (quotas et méthodes de pêche, surveillance hors eaux territoriales).
Il semble que beaucoup de scientifiques, du fait du réchauffement climatique, aient déjà abandonné l'idée de voir le saumon survivre longtemps au Sud de la Loire... Alors, c'est vrai, pourquoi ces coûteux plans saumons icon_question.gif Ben... comme beaucoup de grands chantiers en ce moment, pour faire fonctionner le système icon_exclaim.gif icon_evil.gif :roll:

J'ai un pb mais pas le temps de corriger ! A +
edit pahu: c'est rectifié !

Dernière modification par SPO: 15 avr 2013 - 13:11
_________________
On a les poissons qu'on mérite...
Romain
Posts: 289
Pertinence:
message 15 avr 2013 - 12:15 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Adiou les gars,

on les trouve où les relevés de la passe de Masseys ?

J'ai bossé sur la demande d'autorisation pour la passe et la nouvelle turbine associée, je voudrais bien voir les résultats... je crois que c'était mon 1er dossier de ce type. Je le relirai, je le trouverai nul à chier, mais c'était une autre époque.

Merci si vous avez une réponse
_________________
Une pétasse c'est mieux que 10 bécasses
armagnac
Posts: 205
Pertinence:
message 15 avr 2013 - 12:37 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Ce taux de 3% m'interpelle et pique ma curiosité (fort malsaine).
Sur cette base et connaissant les dépenses (personnel d'étude, de terrain affectés à cette mission, alevinage, travaux éventuels sur le milieu), on est donc capable de calculer combien "coûte" chacun de ces survivants.
Ce chiffre serait intéressant et pourrait être rapproché de ce que cela rapporte (biodiversité, tourisme, etc..) même si c'est plus difficile à évaluer.
Alors, combien ?
Obiou
Posts: 4840
Pertinence:

Groupes: 1
message 15 avr 2013 - 14:19 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

pas assez cher, assurément, puisqu'on laisse braconner impunément les estuaires icon_evil.gif
quand on calculera l'impact financier des filets, alors, peut-être, réagira-t-on... icon_confused.gif
_________________
avec des bonnes godasses, tu passes!
SPO
Posts: 3700
Pertinence:

Groupes: 1
message 15 avr 2013 - 17:26 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Citation :
Ce taux de 3% m'interpelle et pique ma curiosité

Tu as raison d'être interpellé icon_exclaim.gif icon_rolleyes.gif

C'est là un record réalisé il y a deux ans car sinon, cela peut descendre aussi,les mauvaises années à 0,5 % de retour, soit 1 saumon adulte pour 200 smolts lâchés, 10 pour 2000, 100 pour 20 000...

S'il n'y est pas, il faut corriger quelque chose icon_lol.gif barrages, bouclier thermique, pollutions... comme le rappelle Jos.

On travaille aussi sur la restauration de la libre circulation sur deux affluents qui devraient permettre d'accroître la surface de frayères. icon_exclaim.gif La nouvelle surface de ponte disponible devrait permettre la remonté d'au moins 50 saumons adultes une année moyenne. Ils vont foutre le bordel (frayères de 40 à 60 cm de profondeur pour 1, 50 m à 2,5 m de longueur) sur des ruisseaux à truites où la moyenne est d'un poisson (truite) par mètre.

Trop d'adultes sur peu de surface, ce sont aussi des frayères bouleversées et des pertes d'oeufs...

Ta remarque est bonne Obiou, tu prends un ormeau en plongée (interdit) ou une coquille saint Jacques pendant la période d'interdiction, c'est tribunal, amende très salée, confiscation du matériel... Pollutions et braconnage sont totalement sous estimés. icon_lol.gif
_________________
On a les poissons qu'on mérite...
nico24
Posts: 295
Pertinence:
message 15 avr 2013 - 20:41 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Je suis en admiration face a des gens qui agissent,moi je me dit "a quoi bon se battre contre des moulins", mais bravo :merci:, il en faut des courageux sm6.gif
alpini65
Posts: 91
Pertinence:
message 17 avr 2013 - 13:43 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

pour romain, www.masseys.fr
les dernières infos que j'ai 3 saumons de pris ce week end sur les Nives, 2 au lancer et 1 au fouet 2 sur Cambo les bains et 1 a Itxassou.. sur le gave d'Oloron 5 vendredi 1 samedi ras dimanche et lundi..
_________________
les oies se chassent en fevrier sa se gaze pas en hollande.
Romain
Posts: 289
Pertinence:
message 18 avr 2013 - 12:52 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Super, merci Alpini !
la passe fonctionne donc correctement à priori, c'est parfait. Je suis surpris du nombre de lamproies, c'est pas mal, je m'attendais à moins).
Elles étaient pas mal braconnées sur l'ancienne passe, la nouvelle semble être bien moins accessible icon_biggrin.gif
_________________
Une pétasse c'est mieux que 10 bécasses

Inviter des personnes à lire ce sujet...
(entrez un pseudo ou une adresse email par ligne)
Chercher un membre
Texte pour les destinataires / invités (facultatif):

Tags du sujet : seulement pour les membres.

Votre email:
(En étant abonné, vous recevrez un mail dés qu'une prochaine réponse sera envoyée)

Rechercher dans - Astuces forum

Sujets similaires:
Navigation :
Forum issu du site www.achigan.net - France
© 2004-2024 - Mentions Légales

  Abritel - Hotels - Pierre et Vacances - Thermalisme Pyrénées

Page générée en 0.156s. - 27 requêtes sql -
Ce site utilise des cookies - En savoir plus - X
18 visiteurs (liste) en ce moment dont le(s) membre(s) : pahu