Citation :
mais 3% maxi,est-ce correct par rapport aux poissons sauvages icon_question.gif
Le taux de retour maximum constaté de 3% pour les smolts issus de la petite (10 000 smolts par an) pisciculture de l'AAPPMA de l'Elorn correspond aussi à une année de remontées exceptionnelles des poissons nés dans l'Elorn et ses affluents (1500 cette année là pour une fourchette habituelle entre 800 et 1200). 500 (peut être 600 maximum avec les échappés) seulement l'année dernière alors que la reproduction naturelle (indices d'abondance juvéniles)reste très très bonne, voir exceptionnelle sur le B.V. de l'Elorn.
Citation :
que deviennent les 97 a 99,7% autres? icon_question.gif
Déjà, une partie est bouffée par les cormorans en rivière et en estuaires (bars). Les prédateurs savent utiliser cette manne providentielle, ensuite, en mer, une partie est transformée après pêche industrielle en ... farine de poisson

:puppydogeyes:, l'autre partie connaît aussi des difficultés pour se nourrir du fait de la surpêche de petits poissons à vocation minotière qui les prive d'une partie de leurs proies, en passant près des élevages écossais, ils vont se récupérer des parasites, des virus (c'est bien pire en Norvège ! d'autres se feront bouffer par les phoques qui n'ont plus d'autres proies car ces derniers n'ont plus de morues (surpêche) et du fait des pollutions (la productivité des océans a baissé de 50%). Il faudra aussi, du fait du réchauffement climatique, qu'ils aillent chercher le krill plus loin vers le Nord, qu'ils échappent aux filets... Depuis une quinzaines d'années, la taille des saumons adultes a légèrement diminuée ainsi que leur poids, leur masse graisseuse (réserve) a elle aussi diminuée.
Une partie des smolts a été bloquée par les piscicultures industrielles. Elles sont paraît-il aux normes mais une d'elle a fait des modifications, les répartiteurs sont détériorés et les normes débits minimum et configuration des installations insuffisantes pour assurer montaisons et "avalaisons" dans de bonnes conditions.
Citation :
enlevons les filets , enlevons les barrages , etc etc ... là il y aura de nouveau du saumon ! ?
C'est vrai mais les problèmes ne se situent pas qu'en rivière. Ils sont internationaux (quotas et méthodes de pêche, surveillance hors eaux territoriales).
Il semble que beaucoup de scientifiques, du fait du réchauffement climatique, aient déjà abandonné l'idée de voir le saumon survivre longtemps au Sud de la Loire... Alors, c'est vrai, pourquoi ces coûteux plans saumons

Ben... comme beaucoup de grands chantiers en ce moment, pour faire fonctionner le système

:roll:
J'ai un pb mais pas le temps de corriger ! A +
edit pahu: c'est rectifié !
Dernière modification par SPO: 15 avr 2013 - 13:11_________________
On a les poissons qu'on mérite...