Pêche de la truite aux leurres Lacs des Pyrénées est sur Facebook
-
Pseudo:
Mot de passe:
Liste des membres - Astuces forum
Recherche dans le forum :
Vous n'êtes pas identifié

Sujet: Etang de Sigriou

olive
Posts: 248
Pertinence:
message 18 jan 2005 - 19:30 | Etang de Sigriou  
Note du message: Notez ce message: down / up

Un d'entre vous aurait il pêché l'étang de Sigriou ? En montant aux Lavants j'y suis passé à proximité à plusieurs reprises mais je n'y ai jamais pêché. j'aimerai savoir s'il est profond et si il yreste quelques poisson malgé la proximité des Bassiès. J'ai bien vu qu'il était régulièrement aleviné mais bon.....
_________________
olive 11,mais je préfère le manié
Thierry81
Posts: 3938
Pertinence:

Groupes: 2
message 19 jan 2005 - 13:31 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

J'ai péché Bassiès en juin 2003 et deux de mes amis sont montés à Sigriou.
https://www.lacsdespyrenees.com/lac-267-Etang%20de%20Sigriou.html
Résultat: si je me souviens bien la montée a était très rude mais il ont manqué une belle truite en surface à la sauterelle et ils en ont vu d'autres mais ils n'ont pas pu y rester longtemps, la nuit tombait ! Apparemment il y avait de l'activité !
ATTENTION: ces truites se méritent car la montée est raide !

2 vues sur les étangs de Bassiès depuis l'étang de Sigriou:




Dernière modification par Thierry81: 19 jan 2005 - 13:45
_________________
Thierry81 : Modérateur du forum LDP
Si tu te demandes un jour si tu aimes les Pyrénées, c'est que tu ne les aimes pas !


<< Partagez très simplement des photos sur ce site en quelques clicks et sans avoir besoin d'utiliser un site dédié aux hébergements de vos images affichant souvent une publicité excessive! >>
lilou145 *
Posts: 1621
Pertinence:
message 19 jan 2005 - 14:09 | sigriou  
Note du message: Notez ce message: down / up

j'y suis monté il y à une bonne dizaine d'années ; je n'avais rien fait j'étais monté à travers l'éboulis à gauche du barrage et c'etait raide j'étais rentré rapidement car l'orage grondait . j'avais par contre fait une belle peche dans le petit sous le barrage qui est sur la premiere photo .au snak de 5g et à la sauterelle. Depuis je n'y suis plus revenu car ils ont interdit la montée en voiture jusqu'a la centrale.
olive
Posts: 248
Pertinence:
message 20 jan 2005 - 10:08 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Merci messieurs, j' y tremperai mon fil en 2005 et vous ferai part de mes impressions. Il faudrait bien que je trouve le temps de scanner quelques photos pour alimenter le site.
_________________
olive 11,mais je préfère le manié
Thierry81
Posts: 3938
Pertinence:

Groupes: 2
message 21 jan 2005 - 11:28 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Exact ils ont interdit le stationnement jusqu'à la centrale ce qui nous oblige à démarrer la rando depuis en bas rajoutant 45 bonnes minutes de marche !
Cependant si vous montez assez tard dans la saison il est possible de monter par l'autre coté de bassiès, par le chemin du port de saleix puis en redescendant sur les étangs de bassiès. la vue est formidable sur le cirque et le pic rouge !
Attention risque d'être gelé à l'ouverture !







Dernière modification par Thierry81: 21 jan 2005 - 11:28
_________________
Thierry81 : Modérateur du forum LDP
Si tu te demandes un jour si tu aimes les Pyrénées, c'est que tu ne les aimes pas !


<< Partagez très simplement des photos sur ce site en quelques clicks et sans avoir besoin d'utiliser un site dédié aux hébergements de vos images affichant souvent une publicité excessive! >>
joel5
Posts: 1380
Pertinence:

Groupes: 1
message 21 jan 2005 - 17:13 | chemin du port de saleix  
Note du message: Notez ce message: down / up

salut thierry, je suis allé 2 ou 3 fois à l'étang d'alate par le port de saleix, je me suis toulours arrété avant la descente sur les bassies j'aimerais savoir combien de temps il faut a peu prés pour arriver au bassies en passant par ce coté merci du tuyau

Dernière modification par joel5: 21 jan 2005 - 17:14
Thierry81
Posts: 3938
Pertinence:

Groupes: 2
message 22 jan 2005 - 10:00 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Comme tu peux le voir sur la 1ere des 3 photos précédentes, l'étang d'alate est marqué peu avant le point T120 soit 120mn de marche !
Le refuge des étangs de bassiès est marqué à 150mn mais lorsque j'ai fait la rando je suis parti pour 5jours avec tout le materiel adéquat soit 18kg.
Il me semble que pour descendre de l'étang d'alate au refuge de bassiès tu dois avoir 30 à 45mn de marche en descente et plus si tu monte (la montée est raide): voir photos ci-jointes.
La descente:


La montée:


Je ne suis pas sur mais il me semble que nous avions mis 2h30 pour arriver au refuge mais nous étions chargés et nous nous sommes pas mal arrété notament pour manger au niveau de l'étang d'alate !!

Dernière modification par Thierry81: 22 jan 2005 - 10:05
_________________
Thierry81 : Modérateur du forum LDP
Si tu te demandes un jour si tu aimes les Pyrénées, c'est que tu ne les aimes pas !


<< Partagez très simplement des photos sur ce site en quelques clicks et sans avoir besoin d'utiliser un site dédié aux hébergements de vos images affichant souvent une publicité excessive! >>
montagnol
Posts: 59
Pertinence:
message 24 jan 2005 - 17:23 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Salut,
pour faire vivre un peu le sujet, quelqu'un a t il déjà pêché à l'étang d'Alate.
Est-ce que ça vaut le coup de s'y arrêter?
Merci
joel5
Posts: 1380
Pertinence:

Groupes: 1
message 25 jan 2005 - 08:41 | etang d'Alate  
Note du message: Notez ce message: down / up

c'est bien ce que je pensais, il y a une sacrée descente il vaut mieux y aller pour plusieurs jours merci thierry.Apres j'ai déja péché Alate 2 ou 3 fois a plusieurs années d'intervalle la 1ere fois une valise et la derniere fois il y a 2 ans on a pris 4 poissons dont 2 ombles chevallier mais il faut dire que l'on a péché que la journéé, et aussi qu'il y avait du monde wee-kend apres l'ouverture, je pense qu'il y a quelques poissons, mais le lac etant assez réduit il vaut mieux qu'il n'y ait personne pour reussir a faire quelques chose voila c'est toute mon expérience sur Alate icon_biggrin.gif


Dernière modification par joel5: 25 jan 2005 - 08:42
SPO
Posts: 3700
Pertinence:

Groupes: 1
message 25 jan 2005 - 09:23 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Pour le paysage, le passage par Alate est bien plus agréable (mais pas de champignons...).
Pêche à Alate (réponse à Montagnol), une soirée et un matin en août dernier : vu petits SF de 12 - 13 cm (de mémoire) pas nombreux dont 2 pris à la mouche (petit sedge H 16) dans l'étang et bien sûr relâchés. Vu aussi 2 SF de 23 cm dans un des trous en dessous de l'étang (1 pris, même mouche en draguant) et remis dans l'étang car le trou n'était même plus relié à l'étang (ruisseau asséché). En redescendant, nous sommes passés par le Labant, beaucoup de monde l'après-midi dont 3 pêcheurs à mon arrivée (2 buldoseurs (gros ploufs !), 1 moucheur), 2 ou 3 familles au complet en pique-nique, enfants et chiens dans l'eau... Un coup de flotte, tout le monde s'en va et les truites de moucher partout... Après quelques petites, 2 TF de 23 et 25 cm prises relâchées en 30 minutes. icon_biggrin.gif icon_biggrin.gif icon_biggrin.gif
C'était une sortie souple avec Madame que j'avais réussi pour une fois à convaincre de passer une nuit en montagne avec son chéri icon_exclaim.gif icon_wink.gif Comme elle en avait plein les bottes (le matin on était parti d'Alate vers les Lavants de l'Escale par la crête mais elle était crevée avant d'arriver:!:) icon_mrgreen.gif icon_mrgreen.gif icon_mrgreen.gif
On a fait demi-tour icon_mrgreen.gif icon_mrgreen.gif icon_mrgreen.gif (Je n'ai donc pas pu tremper mon fil aux Lavants et j'ai compensé un peu au Labant qui m'a paru bien petit, peu profond et bourré de TF). Mais il a fallu redescendre (ras le bol de ma chérie qui ne pêche pas, alors avec la pluie en plus...) icon_mrgreen.gif icon_mrgreen.gif icon_mrgreen.gif
Le coup du soir au Labant aurait certainement été somptueux icon_rolleyes.gif icon_lol.gif icon_biggrin.gif
Sortie sympa quand même icon_exclaim.gif icon_biggrin.gif

Dernière modification par SPO: 25 jan 2005 - 09:31
_________________
On a les poissons qu'on mérite...
olive
Posts: 248
Pertinence:
message 25 jan 2005 - 15:00 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Je comprends ta femme........
Depuis ALATE, monter aux Lavants c'est tout un périple. On surplombe le Garbet ( la vue est superbe) et on remonte vers la pique Rouge de Bassiès. Quand à Alate, il ne faut pas s'étonner qu'un lac qui est à 1 h ;1h30 soit un lieu de pique nique et de détente familiale avec les chiens dans l'eau et tout le reste. Vous êtes bien d'avis que la Montagne appartient à tous ceux qui la respectent......
Pour l'anecdote, je me trouvais un jour au 3° étang des Picots et qu'elle ne fut pas ma surprise de voir des gars en combi néoprène qui nageaient et s'amusaient dans l'eau........c'est la vie. Notre espace sera d'autant plus protégé si nous nous faisons comprendre au plus grand nombre l'intérêt de le protéger. Et tout cela passe par la découverte et la sensibilisation.
_________________
olive 11,mais je préfère le manié
SPO
message 25 jan 2005 - 18:41 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Heureusement qu'ils n'avaient pas de fusil pour la chasse sous marine icon_exclaim.gif
Pour la pêche et le moral, après le rapaillou icon_mrgreen.gif icon_mrgreen.gif icon_mrgreen.gif icon_exclaim.gif
Perso, pour le fun, j'irai bien faire une reco en combi avec masque du côté de quelques étangs où il y aurait des monstres...

Autour de 1995, avec les enfants, on s'était baigné à PEYREGRAND où il n'y avait ce jour là pas un pêcheur, j'avais récupéré quelques cuillères et poissons nageurs en descendant sur des machins brillants (sans masque) aperçus depuis le bord ou la surface. L'un des poissons nageurs était monstrueux (imitation de grenouille d'environ 10 cm montée sur du 30/100 ! Soit le gars était innocent au point de vue pêche, soit il cherchait un monstre icon_exclaim.gif icon_wink.gif
Avec j'ai touché quelques brochets avant de le perdre à mon tour.
olive
Posts: 248
Pertinence:
message 29 jan 2005 - 14:51 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Puisqu'on est sur ces anecdotes, j'ai trouvé au blaou une bobine de 40°° !!!!! et une AGLIAa n° 5 armeé d'un hameçon simple 1 ou 2/0 !!!!! Pour le fil on peut penser à des lignes de fond mais pour l'AGLIA............

Dernière modification par olive: 30 jan 2005 - 19:10
_________________
olive 11,mais je préfère le manié
JFB
Posts: 5336
Pertinence:

Groupes: 1
message 28 jan 2006 - 21:34 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Je me permet de ressortir le sujet Sigriou des oubliettes.
C'est un étang où j'aime bien aller, on y est tranquille... J'y suis monté 3 fois, et je n'ai vu personne, car il faut se le gagner !
Pour répondre à olive (car je ne sais pas si il y est monté cet été) il fait par endroits 5m de fond sans problème. Je n'y ai pris que de la fario, la + grosse faisant 500gr, mais il doit y avoir plus gros.
Le voici, (scanné)



J'aime bien aussi faire le ruisseau de bassies, entre le pond et l'escales. Les farios s'y reproduisent, et souvent j'ai touché largement le quota sans être encore arrivé au 1er lac. J'en garde donc une ou deux pour le repas du soir !



_________________
Jeff
Dame fario : Si tu ne finis pas dans les temps, tu finiras dans le lac.


<< Partagez très simplement des photos sur ce site en quelques clicks et sans avoir besoin d'utiliser un site dédié aux hébergements de vos images affichant souvent une publicité excessive! >>
SPO
Posts: 3700
Pertinence:

Groupes: 1
message 28 jan 2006 - 22:06 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

J'y suis passé début juillet 2005, entre la fonte de la neige et la flotte qui tombait depuis quelques heures, le ruisseau sympa s'était transformé en torrent inquiétant.
La flotte ruisselait de partout !
On ne l'a pas pêché mais nous y avons trouvé en descendant deux petits SF (16 cm) morts.

_________________
On a les poissons qu'on mérite...
adamreith *
Posts: 888
Pertinence:
Web: www
message 29 jan 2006 - 00:14 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Depuis qq années c'est un de mes terrains de jeu habituels. Pour la montée y a pas photo c'est bien plus rapide et agréable en passant par Alate on peut être au refuge de Bassiès en un peu plus d'1h30 ( 400 m environ de descente ).

La montée au sigriou est TRES raide. 2 possibilités soit le couloir sous la cascade en partant du mur du barrage soit directement du refuge vers la crête de montestaure. Il semblerait qu'en venant du côté Auzat il y ait aussi une voie directe depuis le 1er barrage d'escales.

ALATE : impossible à pêcher en été en journée because baigneurs, pique nique ... etc mais pleins de SF qui n'ont pas le temps de grossir. Il est profond en face vers les éboulis et il y a aussi qq truites et ombles difficiles à prendre. Cet étang est un mystère pour beaucoup de pêcheurs. Je suis convaincu qu'il recèle du gros poisson ...

SIGRIOU : uniquement de la TF mais il y en a de très belles. Il a tendance à être surpêché ces dernières années

Quant au ruisseau qu'aime bien JFB, bien sûr il est magnifique et très poissoneux mais très fréquenté. Les années à faible enneigement on peut peut être y faire l'ouverture ( env 1650m d'altitude ).

Enfin pour aller directement aux Lavants depuis Alate, c'est long , en crête et sans eau. C'est plutôt un truc à faire en revenant des lavants en fin de séjour si on a laissé la voiture à Coumebière. çà évite les 400m de montée du début ...
JFB
Posts: 5336
Pertinence:

Groupes: 1
message 29 jan 2006 - 15:23 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Pour le sigriou, je passe par le déversoir de l'étang l'étang long (celui en dessous du grand bassies). Il y a un début de sente qui ensuite se perd. Il faut contourner une barre rocheuse notée sur la carte la roche caychal, et ensuite prendre un couloir jusqu'au sigriou. Il faut tout de même 1heure et demi environ avec 20kg depuis la vallée ! C'est très raide de toute manière.
Pour les lavants, j'aime bien passer par le ruisseau d'escale, ce qui me permet d'avoir de l'eau et aussi d'y tremper le fil. Le ruisseau est sympa.
La vue depuis la crête vaut son pesant de cacahuettes, c'est clair ! Mais il y a beaucoup de monde qui passe par là pour aller à la pique rouge.
D'ailleurs on peut rejoindre le pic depuis les lavants sans grosse difficulté si ça mort pas !
_________________
Jeff
Dame fario : Si tu ne finis pas dans les temps, tu finiras dans le lac.
olive
Posts: 248
Pertinence:
message 3 fév 2006 - 13:49 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Même circuit, pour les deux, même constat pour le sac...... icon_smile.gif
_________________
olive 11,mais je préfère le manié
boz09
Posts: 75
Pertinence:
message 3 jan 2007 - 22:33 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

J'ai eu ouie dire qu'il était possible de passer par le garbet pour atteindre lavant de l'escale. Est ce que quelqu'un la déjà tenté? Le passage me semble tendu mais on peut toujours etre surpris. Je me pose cette question depuis longtemps.
_________________
JFB
Posts: 5336
Pertinence:

Groupes: 1
message 4 jan 2007 - 22:14 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Oulà ! C'est très raide, et il y a pas mal de barres rocheuses sur la crête entre la fourarade et le caumale. Il y a un petit col entre les deux. 650m de dénivelé sur 750m de distance, soit 86%. Bonjour ! icon_rolleyes.gif
_________________
Jeff
Dame fario : Si tu ne finis pas dans les temps, tu finiras dans le lac.

Inviter des personnes à lire ce sujet...
(entrez un pseudo ou une adresse email par ligne)
Chercher un membre
Texte pour les destinataires / invités (facultatif):

Tags du sujet : seulement pour les membres.

Votre email:
(En étant abonné, vous recevrez un mail dés qu'une prochaine réponse sera envoyée)

Rechercher dans - Astuces forum

Sujets similaires:
Navigation :
Forum issu du site www.achigan.net - France
© 2004-2024 - Mentions Légales

  Abritel - Booking - Pierre et Vacances - Thermalisme Pyrénées

Page générée en 0.135s. - 27 requêtes sql -
Ce site utilise des cookies - En savoir plus - X
18 visiteurs (liste) en ce moment