Pêche de la truite aux leurres Lacs des Pyrénées est sur Facebook
-
Pseudo:
Mot de passe:
Liste des membres - Astuces forum
Recherche dans le forum :
Vous n'êtes pas identifié

Sujet: Site lacustre de Bassiès, Lavants et Pique Rouge

olive
Posts: 248
Pertinence:
message 12 juil 2006 - 22:38 | Site lacustre de Bassiès, Lavants et Pique Rouge  
Note du message: Notez ce message: down / up

Voici quelques photos des lacs de la vallée:
https://www.lacsdespyrenees.com/vallee-Vicdessos.html





Respectivement, le Sigriou, l'Etang supérieur de Bassiès et les Légunabens




Sarrats de Montestaure, Lavants de l'escale, avec en fond, sa majesté la Pique Rouge




Pour la dernière c'est une devinette.

Dernière modification par olive: 12 juil 2006 - 23:12
_________________
olive 11,mais je préfère le manié


<< Partagez très simplement des photos sur ce site en quelques clicks et sans avoir besoin d'utiliser un site dédié aux hébergements de vos images affichant souvent une publicité excessive! >>
JOS65
Posts: 9764
Pertinence:
Web: www
message 12 juil 2006 - 23:10 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

jolies photos !


_________________
JOS65
bob
Posts: 1
Pertinence:
message 12 juil 2006 - 23:34 | lac de bentefarine  
Note du message: Notez ce message: down / up

bonsoir,
vos photos sont sympas, je connais le coin des bassies; En revanche, connaissez vous l'étang de bentefarine? je voudrais aussi connaître l'accès depuis le ruisseau de Lartigue? Pouvez-vous me donner des indications. Merci.

Dernière modification par bob: 12 juil 2006 - 23:35
adamreith *
Posts: 888
Pertinence:
Web: www
message 13 juil 2006 - 11:04 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Pour la devinette je dirais la pique d'Estats vue par dessus la crête de la pique rouge de Belcaire ( le fond du vallon des Sarrats de Montestaure ) ?
Enfin pour répondra à bob pour Bentefarine, c'est simple tu arrives à un plat après les derniers orris tu va vers la droite et soit tu remontes tout droit dans un couloir, soit légèrement à droite le long du ruisseau c'est raide de toutes façons et si tu espères y faire belle pêche bon courage icon_smile.gif
JFB
Posts: 5336
Pertinence:
message 13 juil 2006 - 13:27 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

L'avant dernière photo est prise en montant au cap de fum.
Pour la devinette, même réponse qu'adam, l'Estats au fond .
Au 1er plan, la crête de Bassies à l'est de la pique de Belcaire. le port de l'Escale ne doit pas être très loin. icon_question.gif
_________________
Jeff
Dame fario : Si tu ne finis pas dans les temps, tu finiras dans le lac.
philou_c
Posts: 170
Pertinence:
message 13 juil 2006 - 22:53 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

C'est pas les Guins de l'ane ou le pic du port de Sullo ?
daniel31 *
Posts: 345
Pertinence:
Web: www
message 27 aou 2012 - 12:57 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Il y avait longtemps que je voulais faire les Lavants d'Escale, depuis ma premiere lecture de Bleton ... voila c'est fait ... une merveille !
tout doucement, en deux nuits,
Depart jeudi midi depuis la piste du pont de Gers, premiere nuit à Sigriou (tjrs dans le vague espoir d'y retrouver ma canne a mouche ... ), puis direction le Sarat de Montestaure, par un trajet "direct" ou l'on ne croise que des isards ! puis deuxième bivouac au premier des Lavants.
Retrour ce samedi sous une pluie glaciale, via le refuge qui porte bien son nom, pour me rechauffer un peu, c'était la premiere fois que j'y mettais les pieds, refuge qui affichait complet, mais aucun pecheur.

Le Sigriou, au soir ...


En passant au dessus de la Serrette, direction le Sarat de Montestaure au pied des rochers de l'etang majeur, itinéraire que je ne conseillere pas ... Etang Majeur au plus bas ...


le Sarat de Montestaure


bivouac au premier Lavants, un autre monde !


deuxieme Lavants, encore un tres bel etang au paysage "lunaire"


le plus haut des Lavants, le plus petit et moins profond.


enfin descente directe depuis le premier Lavants vers l'étang d'"Escale Haut", en face, ca parait pentu, mais c'est facile.

puis descente par le tres beau ruisseau de l'escale,

coté pêche, je n'ai ramené aucun poisson, tous relachés, on commence a saturer ! finalement je serais pour le no kill généralisé ou alors augmenter les maille s... de toute maniere, je n'ai rien vu ni fait aux Lavants, pourtant deux superbes étangs, site à couper le souffle, tour de l'étang facile, relativement grands (1 et 2 ha) et profonds, bref des conditions qui paraissent idéales et pourtant ... ils ne sont plus alevinés depuis 2002 ! alors que la fédé alevine des flaques d'eau ... pourquoi ? le dépliant n'indique rien, même pas "patrimonial" ... attendraient ils l'extinction des rares cristi qui pourraient y rester pour pouvoir aleviner a nouveau - les alevins seraient une proie trop facile pour le gros cristi ? duree de vie du cristi = 25 ans !!! je ne sais pas ... avez vous la réponse ?


Dernière modification par daniel31 *: 27 aou 2012 - 13:12
_________________
Un poisson au bout du fil manque de conversation (Sylvain Tesson)
Simplifiez, simplifiez, simplifiez. (H.D. Thoreau)


<< Partagez très simplement des photos sur ce site en quelques clicks et sans avoir besoin d'utiliser un site dédié aux hébergements de vos images affichant souvent une publicité excessive! >>
adamreith *
Posts: 888
Pertinence:
Web: www
message 27 aou 2012 - 13:39 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

J'ai des éléments de réponse :

Les lavants ont été oubliés deux fois dans les alevinages dans les années 2000 pour cause de plafond trop bas pour l'hélico.
De belles pêches s'y sont faites au début des années 2000 et ça s'est su ! Une ou deux "équipe" de viandards y ont alors élu domicile.

Avec ces éléments tu as la réponse : il faut les oublier quelques années pour la pêche et se contenter de la balade qui vaut effectivement le détour. J'y remonte régulièrement et depuis quelques temps il ne me reste que les yeux pour pleurer les truites et admirer la pique rouge et les isards.

bardamu47
Posts: 5147
Pertinence:
message 27 aou 2012 - 14:55 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Merci Daniel pour ce reportage d'un coin quasi inaccessible, bien loin tant que le refuge ne permettait pas une "étape".
Dommage pour ta sage icon_cry.gif
6 degres pour moi le matin, j'imagine que tu as du te "peler" toi aussi !! icon_mrgreen.gif

Dernière modification par bardamu47: 27 aou 2012 - 15:05
_________________
Si, en montant, il t'arrive de te demander ce que tu fais là, c'est que tu y reviendras un jour!
daniel31 *
Posts: 345
Pertinence:
Web: www
message 27 aou 2012 - 15:16 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

merci Adam pour ces éléments de réponse, mais ça n'explique pas tout, car depuis depuis 2000 et à raison d'un alevinage tous les deux ans, ca ferait 5 alevinages "ratés" ... bien dommage, car en effet, ce site est exceptionnel. L'eau n'y est même pas froide, réchauffée par ces grands blocs de granit, avec des plages de sable !


Citation :
d'un coin quasi inaccessible, bien loin tant que le refuge
J'ai adoré le coté sauvage de l'accès par Sigriou, en surprenant deux isards au pied des rochers de l'Etang majeur, mais l'itineraire est des plus laborieux, pas en dénivelé car j'essayais de garder la meme altitude, mais en progression, souvent a travers des éboulis et rodo, mais ça passe !
Bcp de monde au refuge et de passage aux lavants, c'est une circuit des plus touristiques avec le chemin de crete qui longe le ruisseau d'escale d'un cote et le garbet de l'autre ... belle balade assurement. A faire plutot par le port de Saleix, c'est quand meme plus court que par Auzat ! mais 1h de plus en voiture pour moi ...


Dernière modification par daniel31 *: 27 aou 2012 - 15:22
_________________
Un poisson au bout du fil manque de conversation (Sylvain Tesson)
Simplifiez, simplifiez, simplifiez. (H.D. Thoreau)
adamreith *
Posts: 888
Pertinence:
Web: www
message 27 aou 2012 - 15:32 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Le vrai mystère c'est le 2ème lavant ( le plus haut et le plus grand ), j'ai tout essayé j'y ai même bivouaqué plusieurs fois et je n'y ai jamais vu le moindre poisson ...
JFB
Posts: 5336
Pertinence:
message 27 aou 2012 - 15:39 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Dernier alevinage sur les lavants = 2002 avec 1600 farios 3/5 cm
Rien depuis.
Une fario de plus de 10 ans étant très rare, y compris en milieu lentique, l'explication d'Adam est largement suffisante pour expliquer qu'il n'y ait plus rien.
Je tiens à préciser au cas où on l'aurait oublié, qu'aucun viandar ni aucune règlementation no killesque ou autre cagade ne pourra empêcher une truite de mourir de vieillesse...
_________________
Jeff
Dame fario : Si tu ne finis pas dans les temps, tu finiras dans le lac.
SPO
Posts: 3700
Pertinence:
message 27 aou 2012 - 15:57 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

les poissons censés empoissonner les Lavants ont fini le plus souvent dans un des étangs de Bassies quand ceux-ci restaient accessibles pour l'hélico.
Ils n'ont même pas réussi à bouffer tous les vairons icon_exclaim.gif icon_wink.gif
_________________
On a les poissons qu'on mérite...
daniel31 *
Posts: 345
Pertinence:
Web: www
message 27 aou 2012 - 16:02 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

si dernier alevinage en 2002, il aurait du y avoir un autre en 2004, 2006, 2008, 2010 et 2012 .. donc je veux bien admettre qu'on rate deux alevinages, mais pas 5 ! et il me semble qu'il y a lacs alevines moins accessibles
Il est vrai que ce depliant de la Fédé est aussi des plus folkloriques concernant les Lavants: ils indiquent superficie de 0.56, alors que les deux plus grands sont à 1.1 et 2.2 ha, temps d'acces 2h30 ... pour Cedric peut etre !
quant au no kill, je pense que cette pratique va s'étendre petit à petit ...
a moins qu'on veuille ramener son trophée, par atavisme de pecheur/chasseur, comme mon chat ramene souris et oiseaux dans la cuisine, sans les bouffer

Dernière modification par daniel31 *: 27 aou 2012 - 17:14
_________________
Un poisson au bout du fil manque de conversation (Sylvain Tesson)
Simplifiez, simplifiez, simplifiez. (H.D. Thoreau)
JFB
Posts: 5336
Pertinence:
message 27 aou 2012 - 16:22 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Il aurait du à condition que l'hélico puisse y aller. Ce qui n'a pas été le cas.
Le pilote ne va pas s'amuser à prendre des risques pour satisfaire les 20 "pêcheurs" que les Lavants voient par an.
Citation :
quant au no kill, je pense que cette pratique va s'étendre petit à petit ...
Et moi, je ne le pense pas. Il y a beaucoup mieux à faire que de protéger du poisson issu de pisciculture, du moins au niveau des lacs.
De plus, les poissons n'aiment pas être manipulés comme des jouets.
Citation :
a moins qu'on veuille ramener son trophée, par atavisme de pecheur/chasseur, comme mon chat ramene souris et oiseaux dans la cuisine, sans les bouffer
:?:
Si tu ne veux pas ramener de poisson chez toi, c'est ton droit... mais alors, pourquoi tu vas les pêcher ?
Ce n'est pas plutôt le no killer qui joue avec le poisson comme le chat joue avec une souris ?
Car lorsque un vieux pyrénéen né au bord du torrent te posera ainsi la question :
"Si tu relâches systématiquement tous les poissons que tu pêches, pourquoi vas-tu les emmerder ? Pêche à la main !"


_________________
Jeff
Dame fario : Si tu ne finis pas dans les temps, tu finiras dans le lac.
j-phi65
Posts: 853
Pertinence:
Web: www
message 27 aou 2012 - 16:27 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

adamreith a écrit:
J'ai des éléments de réponse :

Les lavants ont été oubliés deux fois dans les alevinages dans les années 2000 pour cause de plafond trop bas pour l'hélico.
De belles pêches s'y sont faites au début des années 2000 et ça s'est su ! Une ou deux "équipe" de viandards y ont alors élu domicile.

Avec ces éléments tu as la réponse : il faut les oublier quelques années pour la pêche et se contenter de la balade qui vaut effectivement le détour. J'y remonte régulièrement et depuis quelques temps il ne me reste que les yeux pour pleurer les truites et admirer la pique rouge et les isards.

Il arrive la même chose pour certains lacs du 65. Ils sont victimes de leur reputation icon_cry.gif ( lac Tourrat étant l'exemple le plus concret ). Surtout depuis le développement du tourisme en montagne.
Je sais pas vous, mais j'ai l'impression que le nombre de viandard augmente autant que le nombre de pêcheur " no kill ".

_________________
La montagne offre à l'homme tout ce que la société moderne oublie de lui donner
bernard
Posts: 355
Pertinence:
Web: www
message 27 aou 2012 - 16:27 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

je te dirai comme adamreith. J'y monte tous les ans et je n'ai jamais (en 19 ans) rien pris ni vu quoi que ce soit au 2eme des Lavants. Soit il n'est pas aleviné (les dépliants de la fédé sont souvent faux) soit l'eau ne convient pas. D'après le gardien du refuge, la première année de son mandat, des pêcheurs y avaient pris des saumons de fontaine, mais comme on a jamais essayé de nouveau, c'est le grand mystère.
SPO
Posts: 3700
Pertinence:
message 27 aou 2012 - 16:28 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

5 lâchés ratés cause météo semblent en effet un peu gros icon_exclaim.gif pour les hélicos les limites du vol à vue sont pour faire simple de 800 m de visibilité horizontale hors nuages en espace aérien non contrôlé mais il y a aussi des limites aérologiques (vents rabattants qui sont de véritables pièges) et autres phénomènes liés à la neige, au manque de références horizontales autres qu'instrumentales plus les pb liés aux homologations d'hélisurfaces (pentes avec pannes, pris en compte ou non de l'effet de sol...)
En gros, même si cela paraît simple, le vol en montagne n'est pas toujours évident. Je pense que quelques lacs "mal pavés" où les vents dominants sont souvent mal placés doivent poser plus de problèmes que d'autres.

Pour le "no-kill" :

Le problème des mises en place de réglementations à vocation de gestion d'un patrimoine c'est ensuite de les faire respecter sans garderie adaptée.
Car le pêcheur moyen n'imagine guère rentrer sans poissons après un week-end à la teigne avec deux cannes posées en permanence...

Une des solutions à terme est l'éducation du pêcheur : étude des milieux, des poissons, nécessité de partager une ressource, de protéger un patrimoine... avec examen obligatoire pour avoir son permis.

On sait aussi les limites du "no-kill" absolu qui peut ne pas être aussi efficace que prévu.
_________________
On a les poissons qu'on mérite...
daniel31 *
Posts: 345
Pertinence:
Web: www
message 27 aou 2012 - 16:32 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

je ne parle pas spécialement pour moi, mais d'une évolution de la peche en eau douce (cf reportage capital M6), ou le but n'est pas tant de ramener le poisson, mais de battre des records ... et se faire plaisir, plus au niveau adrénaline au moment de la touche que gustatif dans l'assiette ... evidement le no kill en montagne poserait le pb du controle, ou alors on fait comme dans l'Aston, toute une vallée en no kill et controle/fouille, à l'arrivée au parking (j'ai deja vu ça a Riete au depat du Qioules...) Allez hop tout le vicdessos en no kill, et controles au Carla ou Bouychet !

Dernière modification par daniel31 *: 27 aou 2012 - 16:35
_________________
Un poisson au bout du fil manque de conversation (Sylvain Tesson)
Simplifiez, simplifiez, simplifiez. (H.D. Thoreau)
JOS65
Posts: 9764
Pertinence:
Web: www
message 27 aou 2012 - 16:37 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

montez y des ombles !!! ça reproduit tout seul ces machins là !
pis 5 ans aprés , vous y montez des cristis , ça aussi ça reproduit un peu partout !

... icon_mrgreen.gif incroyable les solutions qu'ont les gens du 65 concernant la peche .... !!!!!!!! icon_mrgreen.gif icon_mrgreen.gif

Dernière modification par JOS65: 27 aou 2012 - 20:36
_________________
JOS65

Inviter des personnes à lire ce sujet...
(entrez un pseudo ou une adresse email par ligne)
Chercher un membre
Texte pour les destinataires / invités (facultatif):

Tags du sujet : seulement pour les membres.

Votre email:
(En étant abonné, vous recevrez un mail dés qu'une prochaine réponse sera envoyée)

Rechercher dans - Astuces forum

Navigation :
Forum issu du site www.achigan.net - France
© 2004-2024 - Mentions Légales

  Abritel - Hotels - Pierre et Vacances - Thermalisme Pyrénées

Page générée en 0.153s. - 29 requêtes sql -
Ce site utilise des cookies - En savoir plus - X
20 visiteurs (liste) en ce moment