Pêche de la truite aux leurres Lacs des Pyrénées est sur Facebook
-
Pseudo:
Mot de passe:
Liste des membres - Astuces forum
Recherche dans le forum :
Vous n'êtes pas identifié

Sujet: Présence du brochet au lac d'Estaing

jean battiste
message 12 jan 2005 - 14:56 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

je sais pas si la population de brochets présent fonctionnent comme les brochets d'en bas. je pens que le fait qu'il soit plus haut les poisson se nourrissent pendant les périodes les plus chaudes de la journée et ce durant 3 mois tout au plus. les reserves se feraient donc plus tot vers septembre voir aout en tout cas nous n'avons jamis attrapé de brochet lorsqu'il y avait vent du nor et sa c'est confirmé plusieur fois. les plus grosses péche( 13 en 3 heures de peche) se sont faites en plein soleil sans vent chaleur séche avec un stickbait qui foutait un bordel terrible a la surface
pahu
Posts: 6985
Pertinence:
Web: www

Groupes: 5
message 12 jan 2005 - 15:09 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

le brochet en plaine mort très bien en plein hiver ! mais il suit son garde manger
il doit comme les truites se nourrir plus de 3 mois dans l'année icon_wink.gif
S'il peut se maintenir c'est que les hivers sont moins rigoureux, le brochet supporte très bien le froid , en Suéde par exemple il se porte très bien dans les lacs icon_wink.gif
On risque le voir de plus en plus haut dans les montagnes icon_mrgreen.gif surtout qu'on commence à voir des oiseaux (type héron et cormoran) aller rendre visite aux truites de plus en plus haut (l'an dernier j'ai vu un héron vers 1700m)
_________________
"Combien y a-t-il de lacs dans les Pyrénées? Qui les a tous vus ?" H. RUSSELL
JOS65
Posts: 9764
Pertinence:
Web: www

Groupes: 1
message 12 jan 2005 - 16:39 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

icon_confused.gif et dire qu'a bazet il a du mal a reproduire , on prend tres peu de brochetons !!!! icon_rolleyes.gif
_________________
JOS65
Gege
Posts: 195
Pertinence:
message 12 jan 2005 - 18:39 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Pour ce qui est de la reserve en amont du pont,elle y est toujours.
Apres le declassement en deuxieme categorie ne peut se faire car il se trouve entoure de gaves en premiere.

Il cour un bruit de classer par contre Arcizans en enclos piscicole ou on pourait pecher toute l'annee. Affaire à suivre
pahu
Posts: 6985
Pertinence:
Web: www

Groupes: 5
message 12 jan 2005 - 20:01 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

ou la doucement DV , il y a d'autres façons de s'exprimer et certainement des solutions à trouver , une vidange semble-t-il est prévue ce qui donne pas mal de possibilités , ce serait dommage laisser passer icon_wink.gif
_________________
"Combien y a-t-il de lacs dans les Pyrénées? Qui les a tous vus ?" H. RUSSELL
fab66
Posts: 2095
Pertinence:

Groupes: 1
message 12 jan 2005 - 23:03 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

oui je suis de l'avis de pahu : SPO et DV = calmos

je pense aussi qu'il existe toujours une solution, certainement pas évidente, mais nous récoltons que ce que nous semons, si une introduction est la cause de l'homme, c'est à l'homme de tenter de réparer, en revanche si c'est une évolution naturelle (je pense notamment lors de réchauffement avec disparition d'espèces endémiques et remplacement par des espéces introduites naturellement par oiseaux ou autres) dans ce cas on s'incline.

effectivement si une vidange est prévue, c'est la meilleure solution, il faut cependant considérer que l'on ne peut pas facilement déplacer autant de poisson, lorsqu'un lac est vidé, on peut récupérer le poisson, mais il faut savoir où le stocker avant de le remettre ici ou ailleurs (alors si le lac est difficile d'accès cela devient un travail de titan : hélicos, etc...)

maintenant le pb est que sans connaître l'origine de l'introduction et si celle-ci est naturelle, vous pourrez toujours recommencer dans 5 ans...

c'est un peu le même problème sur la côte quand on va chercher le sable à 2km pour le remettre sur la plage !? ça me fait drôle, car je suis quasi-certain que l'évolution côtière suit celle des l'homme, qui est un grand perturbateur de l'équilibre écologique et du biotope, donc si le sable se casse plus vite que la normale, il y a certainement une raison, c'est un peu la théorie de "'effet papillon"

alors de grâce, cesser de vous chamailler pour des conneries ou des émotions trop rapidement tapotées au clavier (je sais, je me suis aussi fait piégé icon_wink.gif )

il y a des amateurs de carna et c'est bien !
il y a des amateurs de salmonidés et c'est bien !
il y a des amateurs de carna et de salmo et c'est bien !

puis il y a tous les autres qui s'en foutent !

alors le plus simple serait certainement de s'en occuper sur place ou de se renseigner pour connaître la position des gestionnaires locaux.

amicalement à DV et SPO !
_________________
mezza
Posts: 3181
Pertinence:

Groupes: 1
message 13 jan 2005 - 12:07 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Et bé moi... ça me fait pas particulièrement plaisir qu'il y ait des brochets à Estaing mais ça me fait particulièrement plaisir de trouver un prétexte de plus pour aller à la pêche quand je suis à Aucun le week end: j'explique à mon entourage que je dois les quitter prestement pour aller faire une bonne action écologique, c'est à dire pêcher un nuisible dans un lac de première catégorie.
Voilà une bonne raison de plus d'aller à la pêche et ,chacun le sait, toutes les raisons sont bonnes à prendre !
En plus, ça se complète bien avec la pêche de la truite au fouet car en attendant les gobages du soir en montagne, on peut aller tuer le temps sur les gros bec d'Estaing !!!!!
malin hein ?
_________________
" si tu diffères de moi, loin de me léser, tu m'augmentes "
pahu
Posts: 6985
Pertinence:
Web: www

Groupes: 5
message 13 jan 2005 - 12:34 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Il vont avoir la pression ces brochets du lac d'Estaing surtout que l'ouverture du carnassier dans les départements du Sud Ouest va être retardée à début mai icon_wink.gif
par contre perso appliquer le réglement 1ère catégorie aux brochetons , ça va être dûr ! il faudrait prévoir quelque chose pour les récupérer (plus facile à dire qu'à faire je sais bien)
j'essaierai mes plus gros leurres icon_wink.gif

par contre si le carnassier ouvre plus tard , il va y avoir une pression de pêche supplémentaire sur les gaves au mois d'avril . il faudra qu'elles se cachent :x
Les lacs de montagne n'ouvriront que 2 ou 3 semaines après le carnassier , cette ouverture aurait pu être retardée ( icon_redface.gif ) 1 er demanche de juin au lieu de dernier dimanche de mai me semblet-t-il ?
_________________
"Combien y a-t-il de lacs dans les Pyrénées? Qui les a tous vus ?" H. RUSSELL
mezza
Posts: 3181
Pertinence:

Groupes: 1
message 13 jan 2005 - 13:50 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

pour l'instant, c'est eux qui m'ont mis la pression car j'en ai pas pris des masse: seulement des petits au fouet au streamer ... les autres leurres + gros accrochaient trop le fond. Et pour ce qui est de la regle de tuer les brochets en 1ere catégorie , je ne risque pas de l'appliquer ( à tord peut etre ) car depuis plusieurs années, je remets systématiquement tous les brochets pris à l'eau. Je trouve que c'est inutile de le tuer: à manger, c'est vraiment galère et le seul plaisir qu'il puisse offrir, c'est sa qualité de combat au bout de la ligne.
Je ne suis pourtant pas un intégriste du no kill car je garde régulièrement des truites et des sandres pour les consommer mais vraiment le brochet, je ne peux pas.
Et pardon pour l'orthographe: estainG !
_________________
" si tu diffères de moi, loin de me léser, tu m'augmentes "
homer65
Posts: 287
Pertinence:
message 13 jan 2005 - 14:48 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Quand j'essaierai de prendre du brochet à Estaing, j'amènerai mon bidon à vif pour récupérer ceux qui ne font pas la maille et les rejeter à Lourdes ou à Bazet en revenant

Si c'est pas interdit, qu'en pensez-vous?
JOS65
Posts: 9764
Pertinence:
Web: www

Groupes: 1
message 13 jan 2005 - 16:36 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

c interdit par la legislation !!!! risque de contamination etc..... de plus faut pas se faire attraper sur la route avec des brochetons ds un sceau à vifs icon_rolleyes.gif

alors que faire ? remettre à l'eau vivants les brochetons ? les tuer et les mettre ensuite ou au container ou les manger .....?????

perso je les ramene et je les donne ! ça me fait ch... de faire ça mais les remettre à l'eau n'est malheureusement pas la solution ...

re-vidanger le lac comme il l'avais fait pour les travaux de curage et en profiter pour recuperer aux filets les poissons , puis remise en eau puis ré-aleviner + quelques reproducteurs en fario et mise en reserve 3 ans icon_cool.gif voilà une solution !!! mais on va dire encore une fois : "qui va payer? "
pour faire des conneries (sans vouloir polimiquer la-dessus!!!!) ailleurs ds certains ruisseaux ou rivieres ils ont du fric , alors ce serait sympa de lacher quelques crédits pour la bonne cause ( tourisme ) car je pense que le gars qui loue un chalet à 4000 balles la semaine en été aimerait peut-etre mieux attraper des fario que de se faire peter son bdl par des brochetons !!!!!!

pour l'instant les brochets y sont encore et on sera toujours quelqu'uns pour aller les ponctionner meme si on doit faire 100 bornes aller/retour pour ça !!!! c un choix icon_rolleyes.gif
_________________
JOS65
pyrenepeche
Posts: 3434
Pertinence:

Groupes: 1
message 14 jan 2005 - 21:20 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

jean battiste a écrit:
je fais partis de l'aappma d'azun et je suis actuellement en formation BTS production aquacole.

Salut Jean Battiste,
dans quel lycée fais-tu ta formation aquacole ? Celui qui est à côté de Bayonne ?

_________________
Pyrenepeche
pyrenepeche
Posts: 3434
Pertinence:

Groupes: 1
message 14 jan 2005 - 21:26 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Il faut faire attention avec le transport des transports vivants quand ils sont soumis à une taille réglementaire de capture. De plus, je ne suis pas certain que n'importe qui, même avec les meilleures intentions du monde, ait le droit d' aller déverser du poisson de son propre chef.

en tout cas,il risque d'y avoir du monde à Estaing à partir du 12 mars. icon_wink.gif
_________________
Pyrenepeche
homer65
Posts: 287
Pertinence:
message 15 jan 2005 - 09:30 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

ok, ok, je ferais pas de conneries, promis.
icon_confused.gif
quelle est la meilleure technique pour le broc à estaing? vif, manié, leurre, cuiller
pahu
Posts: 6985
Pertinence:
Web: www

Groupes: 5
message 15 jan 2005 - 18:10 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

toutes les techniques sont bonnes , mais il faut savoir que ce lac est plein d'herbe d'où le fait que le brochet s'y plait icon_wink.gif
_________________
"Combien y a-t-il de lacs dans les Pyrénées? Qui les a tous vus ?" H. RUSSELL
fab66
Posts: 2095
Pertinence:

Groupes: 1
message 15 jan 2005 - 18:24 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

à la mouche avec un bon anti-herbe ça doit le faire !
_________________
pahu
Posts: 6985
Pertinence:
Web: www

Groupes: 5
message 15 jan 2005 - 21:18 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Gege a écrit:
Il court un bruit de classer par contre Arcizans en enclos piscicole ou on pourait pecher toute l'annee. Affaire à suivre
:wink: je ne sais pas ce qu'il faut en penser , l'EDF va certainement s'y opposer ...

si c'est pour y pecher du poisson blanc icon_mrgreen.gif , c'est abérrant ! cette retenue a été et pourrait être encore un des meilleurs coins de la région
tout comme le lac d'Estaing icon_rolleyes.gif

Le problème c'est que pour certains pêcheurs locaux qui sont "privés" de pêche en deuxième catégorie ce sont les seuls lacs qui peuvent convenir ...
Mis a part par les oiseaux (est-ce vraiment possible en montagne ?) ces deux lacs ne peuvent pas être peuplés en poissons blancs ou carnassiers autrement que par l'homme ...
_________________
"Combien y a-t-il de lacs dans les Pyrénées? Qui les a tous vus ?" H. RUSSELL
lilou145 *
Posts: 1621
Pertinence:
message 19 jan 2005 - 13:58 | brochets à Estaing  
Note du message: Notez ce message: down / up

icon_rolleyes.gif J'ai trouvé ce qu'il faut pour vous débarrasser des brocs icon_mrgreen.gif



Dernière modification par lilou145 *: 19 jan 2005 - 20:44

<< Partagez très simplement des photos sur ce site en quelques clicks et sans avoir besoin d'utiliser un site dédié aux hébergements de vos images affichant souvent une publicité excessive! >>
JOS65
Posts: 9764
Pertinence:
Web: www

Groupes: 1
message 19 jan 2005 - 17:45 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

icon_lol.gif les crocos sont d'excellents rampants , ceux là sont vraiment plus fort que les autres !!!! icon_lol.gif
_________________
JOS65
nounours
Posts: 1084
Pertinence:
Web: www
message 16 fév 2005 - 23:43 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

j'ai mieux une bonne avalanche qui traverse le lac icon_lol.gif
le problème c'est qu'elle fera pas le tri entre truite et brochet
en attendant avec le peu d'eau qu'il y a en ce moment, il doit pas faire bon d'etre une truite dans le lac
c'est bien de vouloir tuer les algues en les faisant geler, mais les poissons y font comment avec aussi peu d'espace?

Inviter des personnes à lire ce sujet...
(entrez un pseudo ou une adresse email par ligne)
Chercher un membre
Texte pour les destinataires / invités (facultatif):

Tags du sujet : seulement pour les membres.

Votre email:
(En étant abonné, vous recevrez un mail dés qu'une prochaine réponse sera envoyée)

Rechercher dans - Astuces forum

Navigation :
Forum issu du site www.achigan.net - France
© 2004-2024 - Mentions Légales

  Abritel - Hotels - Pierre et Vacances - Thermalisme Pyrénées

Page générée en 0.092s. - 27 requêtes sql -
Ce site utilise des cookies - En savoir plus - X
14 visiteurs (liste) en ce moment dont le(s) membre(s) : pahu