Le lac de BRENNILIS (un peu loin des Pyrénées mais 450 ha et plus de 200 m d'altitude
), il n'y avait que TF et poissons d'accompagnement. Les rotangles puis les perches sont arrivées (dans quel ordre)
Je n'ai pas l'année mais il doit y avoir plus de trente ans, les brochets ont suivis, de plus en plus nombreux et plus gros.
Toutes les tentatives d'éradication se sont révélées vaines, en particulier l'asséchement des frayères (baisse du niveau du lac au moment de la reproduction), pêche intensives par amateurs par tous procédés (remises à l'eau même des petits interdite en première catégorie). Je crois qu'il y a eu aussi des pêches au filets. Depuis quelques années la fédé 29 a fait classer la lac grand lac intérieur et protège ses brochets (prises limitées à 2, taille à 65, vif interdit en bateau et sur plus de la moitié du lac) ...
Le nombre de TF dont quelques truites de lac baisse malgré la présence de 3 superbes ruisseaux (frayères). La fédé qui gère le lac lâche des TAC. Ils sont obligées de les mettre à environ 50 cm car plus petites, elles se font bouffer par les brochets
Cette année, j'en ai pris une de 54 cm qui présentait des balaffres profondes dues à un brochet (deux marques parallèles séparées d'environ 15 cm). Un copain en a pris une autre (taille comparable dont les tripes étaient apparantes mais qui avait encore la pêche) et quelques autres cas identiques ont été signalés. Celà pour informer de la capacité de prédation de la bête
En plus, bouffeur de streamers à truites
Bon courage pour l'éradication
Au fait, nous (AAPPMA de l'Elorn) on a des black bass indésirables importés dans le lac du Drennec (toujours en 29) alors que c'est un plan d'eau de 1ère catégorie. Vu le nombre, c'est certainement volontaire et ils se reproduisent
Si quelqu'un a une idée pour les éradiquer sans dégâts sur les TF et TAC on est preneur.
MERCI