Pêche de la truite aux leurres Lacs des Pyrénées est sur Facebook
-
Pseudo:
Mot de passe:
Liste des membres - Astuces forum - Calendrier
Recherche dans le forum :
Vous n'êtes pas identifié

Sujet: Présence du brochet au lac d'Estaing

jean battiste
message 11 jan 2005 - 10:05 | Présence du brochet au lac d'Estaing  
Note du message: Notez ce message: down / up

Comme beaucoup d'entre vous doivent le savoir il y du brochet au lac d'Estaing. Alors il y a ici un dilemne, est ce que on laisse se dévelloper une population qui déja représente une gosse partie de la biomasse piscicole de ce lac, ou doit on procéder a l'érradication de ce poisson envahissant. Quelles serait la méthode la mieux adaptée . L'asséchement des frayéres par exemples ?
mezza
Posts: 3181
Pertinence:

Groupes: 1
message 11 jan 2005 - 10:29 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

moi, je n'ai pas connu la belle époque d'Estaing et depuis 2 ans que je fréquente assiduement le val d'azun, j'ai tout simplement tiré un trait, peut être à tort, sur la pêche des salmonidés sur ce lac .
Si les brochets colonisent ce lac et qu'ils ne se propagent pas ailleurs, ce sera un moindre mal.
Moi, c'est plutôt la propagation des consommateurs de montagne en tout genre qui me fait peur ... le val d'azun est un peu protégé en raison de l'absence de stations mais l'année dernière , j'ai eu un peu peur , notemment au Tech et Suyen.
_________________
" si tu diffères de moi, loin de me léser, tu m'augmentes "
SPO
Posts: 3622
Pertinence:

Groupes: 1
message 11 jan 2005 - 10:39 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Le lac de BRENNILIS (un peu loin des Pyrénées mais 450 ha et plus de 200 m d'altitude icon_exclaim.gif ), il n'y avait que TF et poissons d'accompagnement. Les rotangles puis les perches sont arrivées (dans quel ordre) icon_question.gif Je n'ai pas l'année mais il doit y avoir plus de trente ans, les brochets ont suivis, de plus en plus nombreux et plus gros.
Toutes les tentatives d'éradication se sont révélées vaines, en particulier l'asséchement des frayères (baisse du niveau du lac au moment de la reproduction), pêche intensives par amateurs par tous procédés (remises à l'eau même des petits interdite en première catégorie). Je crois qu'il y a eu aussi des pêches au filets. Depuis quelques années la fédé 29 a fait classer la lac grand lac intérieur et protège ses brochets (prises limitées à 2, taille à 65, vif interdit en bateau et sur plus de la moitié du lac) ... icon_rolleyes.gif
Le nombre de TF dont quelques truites de lac baisse malgré la présence de 3 superbes ruisseaux (frayères). La fédé qui gère le lac lâche des TAC. Ils sont obligées de les mettre à environ 50 cm car plus petites, elles se font bouffer par les brochets icon_exclaim.gif Cette année, j'en ai pris une de 54 cm qui présentait des balaffres profondes dues à un brochet (deux marques parallèles séparées d'environ 15 cm). Un copain en a pris une autre (taille comparable dont les tripes étaient apparantes mais qui avait encore la pêche) et quelques autres cas identiques ont été signalés. Celà pour informer de la capacité de prédation de la bête icon_rolleyes.gif
En plus, bouffeur de streamers à truites icon_mrgreen.gif icon_exclaim.gif
Bon courage pour l'éradication icon_exclaim.gif
Au fait, nous (AAPPMA de l'Elorn) on a des black bass indésirables importés dans le lac du Drennec (toujours en 29) alors que c'est un plan d'eau de 1ère catégorie. Vu le nombre, c'est certainement volontaire et ils se reproduisent icon_exclaim.gif Si quelqu'un a une idée pour les éradiquer sans dégâts sur les TF et TAC on est preneur.
MERCI
_________________
On a les poissons qu'on mérite...
jean battiste
message 11 jan 2005 - 16:07 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Depuis deux ans je dispose avec mes collègues d'une petite embarcation. L'an dernier nous avons attaqué a pêcher a partir de la seconde semaine de juin ( la fin des cours) et ce jusqu'en début septembre. Au début on a attrapé des brochet au rapala et lucky craft, puis on est passé au fouet au stikbait et au popper. En tout nous avons sortis 116 brochets, cette année on en a chopé 80
SPO
Posts: 3622
Pertinence:

Groupes: 1
message 11 jan 2005 - 16:17 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

dv a écrit : "C'est des types de ton espèce qu'il faudrait éradiquer !! "

Je vois que le courageux DV est à classer dans les défenseurs des apprentis sorciers icon_exclaim.gif icon_wink.gif
Evidemment avec des poissons résistants aux pollutions et autres fléaux, il n'y a plus à lutter pour la préservation du patrimoine inestimable que constitue nos cours d'eau et plans d'eau naturels ou non de première catégorie.
Une chance, brochets et black ne pourraient certainement pas survivre dans les lacs de montagne au dessus d'une certaine altitude.
Méfiez-vous, ce gars là est capable de monter broc et black en montagne :!:
Par ailleurs, la loi interdit l'introduction des brochets, perches, sandres, black dans les eaux de première catégorie (article L 432 - bis :est puni d'une amende de 9.000 euros...)
J'ajoute que les poissons cités ne me déplaise pas en seconde catégorie qui est leur place normale et que j'ai un grand plaisir à les pêcher.
icon_wink.gif
Si tu veux m'éradiquer comique icon_exclaim.gif rdv fin mai où tu veux dans les Pyrénées icon_exclaim.gif icon_lol.gif icon_lol.gif icon_lol.gif ou peut-être en Bretagne.
icon_idea.gif Au fait, c'est peut-être toi qui nous a collé des blacks bass dans le Drennec, des brochets à Brennilis et des ombres dans le Leguer icon_question.gif icon_mrgreen.gif icon_mrgreen.gif icon_mrgreen.gif icon_lol.gif icon_lol.gif icon_lol.gif

Dernière modification par SPO: 11 jan 2005 - 16:23
_________________
On a les poissons qu'on mérite...
FABESOX
message 11 jan 2005 - 16:42 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

pourquoi ne pas organiser une pêche élèctrique et offrir ces bass icon_wink.gif
je suis sûr que plein d'app seraient heureuses de les acceuillir icon_wink.gif
et si tu trouves pas preneur, je connais quelques secteur en champagne qui pourront les acceuillir icon_mrgreen.gif
Sh4o
message 11 jan 2005 - 16:54 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Je suis d'accord avec vous pour la plupart mais franchement de là à "éradiquer" une espèce parce qu'elle en gêne une autre... on se demande si vos neurones ont pas été éradiquer aussi au passage.

Y'a bien d'autres solutions... doit bien y'avoir une eau de 2ème catégorie toute proche nan ?
Ca vous plairaît à vous si on avait des TF et TAC et qu'on disait qu'il faille les éradiquer ?
pyrenepeche
Posts: 3436
Pertinence:

Groupes: 1
message 11 jan 2005 - 17:30 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Sh4o a écrit:
Y'a bien d'autres solutions...doit bien y'avoir une eau de 2ème catégorie toute proche nan ?
Le plus proche plan d'eau de 2e catégorie est le lac de Lourdes, mais ce n'est quand même pas à côté.

Citation :
Ca vous plairaît à vous si on avait des TF et TAC et qu'on disait qu'il faille les éradiquer ?
Je ne pense pas que les truites représentent un danger pour les populations de brochets. Non icon_question.gif Et puis, avec des yaka on peut tout faire. Comment les attrapes-tu ces brochets ? Crois-tu que les responsables ne se sont pas déjà posé la question ? Jusqu'à présent, ils n'ont apparemment trouvé aucune solution .
_________________
Pyrenepeche
homer65
Posts: 292
Pertinence:
message 11 jan 2005 - 19:11 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

C'est vrai que c'est dommage d'avoir des brochets à Estaing, quelqu'un a bien du les déverser. Depuis quelle année y prend-on des brochets icon_question.gif
Mais maintenant qu'ils y sont et qu'ils s'y reproduisent apparemment, c'est qu'ils s'y plaisent et ce sera surement impossible de s'en débarasser sans nuire aux salmonidés qui restent.
seb66
Posts: 2373
Pertinence:
Web: www
message 11 jan 2005 - 19:29 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

oui, c'est bien dommage qu'il y ait des brochets dans un lac a truite, ça peut faire perdre les truites icon_cry.gif
_________________
La meilleure mouche, c'est celle qui marche...:wink:
http://seb6603.skyblog.com/
Jean-François
Posts: 380
Pertinence:
message 11 jan 2005 - 20:54 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Je ne comprends pas pourquoi le déclassement d'un lac en seconde catégorie vous gêne ? icon_question.gif

Moi , cette loi qui interdit de remettre à l'eau des brochets en 1ère catégorie est une aberration icon_cry.gif quand on connait le mal que se donnent des responsables d'AAPPMA de seconde catégorie pour avoir des brochets . D'un côté on a des responsables qui ont une espèce (brochet , Black-bass) , qui n'en veulent pas et qui veulent la détruire et d'autres qui n'ont pas ou très peu de ces mêmes espèces , qui en veulent à tout prix et qui inventent des lois pour les protéger . Rassurez-vous , vous êtes bien en France icon_biggrin.gif icon_biggrin.gif

pahu
Posts: 6627
Pertinence:
Web: www

Groupes: 2
message 11 jan 2005 - 21:00 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Pour Estaing , je crois que c'est déja fait !!!! la souche sauvage qui en faisait sa renommée a pratiquement disparue mais ce lac n'est-il pas aussi en fin de vie malgré les travaux de surélévement qui y ont été faits !!!!

Faudrait aussi interdire la pêche à l'arrivée d'eau sous le pont , sous prétexte de pêche aux vairons toutes les truitelles disparaissent
et mettre en reserve une partie du gave au dessus du lac , en mars les truites remontées pour frayer s'y trouvent encore !
je ne comprend pas que cette réserve n'ait pas été maintenue ?

Les Brochets mystère et si c'était les canards ? mais je ne pense pas icon_wink.gif
C'est un problème et je ne vois pas comment le résoudre ...

Pour l'"éradiction" d'une espèce dans le sens de faire disparaître , c'est un problème qu'il faut bien se poser, tant qu'a faire il n'y a qu'a lâcher quelques crocos dans les eaux de deuxième catégorie , avec le réchauffement actuel dans le Sud de la France ça devrait marcher ....
On a déjà eu droit au poisson chat , grenouille taureau ... sommes nous en mesure de maîtriser maintenant ?
_________________
"Combien y a-t-il de lacs dans les Pyrénées? Qui les a tous vus ?" H. RUSSELL
homer65
Posts: 292
Pertinence:
message 11 jan 2005 - 22:35 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

C'est vrai que les oiseaux d'eau ( echassiers, canards etc.. ) peuvent transporter des oeufs de poissons collés à leurs pattes.
JOS65
Posts: 9757
Pertinence:
Web: www

Groupes: 1
message 11 jan 2005 - 22:36 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

pour repondre a homer65 , il reste bel et bien des brochets a estaing , j'y vais 2 ou 3 fois/an avec la canne a manié et tous mes pn et cuillères !!!!

j'y monte avec des collègues qui aiment pécher le carna au leurres et on prend quelqu'uns , moins il y a 2 ans mais on en prend encore dont un joli !!!






je sais que ce n'est pas des photos qui plaisent car le poisson est mort ( et sort du congélo) mais là-haut je ne veux pas de carnassier de ce style , quand il font pas la taille on les ramène aussi au risque de prendre un p.v plus bas car pour prouver a la gendarmerie qu'il a été pris là-haut en se faisant arrêter à Lourdes .......

bref , d'habitude au carna , les brochets je les remet à l'eau mais pas ceux d'Estaing !!!!!!!! apparemment on est plusieurs pêcheurs a monter a Estaing pour prendre du brochets et j'espère que cela contribuera à diminuer le nombre de brochets au profit de dame fario !!!! mais il nous faudrait le coup de main des appma et de la fédé (barque/filets) ce serait sympa de leur part et je pense que l'on serait de nombreux bénévoles si ils en faisaient la demande par voie de presse et par le net !!!!!!!!!
_________________
JOS65


<< Partagez très simplement des photos sur ce site en quelques clicks et sans avoir besoin d'utiliser un site dédié aux hébergements de vos images affichant souvent une publicité excessive! >>
homer65
Posts: 292
Pertinence:
message 11 jan 2005 - 22:46 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Alors si c'est pour la bonne cause, j'irais y faire un tour au pn cet été. icon_mrgreen.gif icon_mrgreen.gif icon_mrgreen.gif
JOS65
Posts: 9757
Pertinence:
Web: www

Groupes: 1
message 11 jan 2005 - 22:50 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

jerkbait / crankbait , rien pris encore avec les poppers là-haut !!!!

ne pas oublier madame MEPPS en n°3 avec ou sans points et la mepps à ponpon rouge (la grosse à brochet) j'ai raté une fario avec !!!!!! comme quoi les grosses cueilleres a brochet interesse aussi la fario ( ~ 40cm)

les petits becs prennent bien les tournantes aglia en 2 et 3 !!!!

icon_mrgreen.gif n'hesitez pas venez nombreux !!!!! icon_mrgreen.gif
_________________
JOS65
fab66
Posts: 2092
Pertinence:

Groupes: 1
message 11 jan 2005 - 23:30 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

au pn, au pn ... mais vous pouvez tout aussi faire de très gros becs à la mouche sans problème !

on a un spécialiste au GPS du Soler, qui se fait gentimment des brocs de 1 m à la mouche (11 ou 12 " comme canne, soie plogeante 8 ou 9), bon faut pas être fainéant, c'est tout.
_________________
pyrenepeche
Posts: 3436
Pertinence:

Groupes: 1
message 12 jan 2005 - 08:31 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Jean-François a écrit:
Je ne comprends pas pourquoi le déclassement d'un lac en seconde catégorie vous gêne ? :?:

C'est gênant dans la mesure où il s'agirait justement d'un déclassement. Le mot veut bien dire ce qu'il veut dire :wink:. Les exigences en matière de qualité des eaux sont moins grandes en 2e catégorie qu'en 1e.

Dernière modification par pyrenepeche: 12 jan 2005 - 08:32
_________________
Pyrenepeche
jean battiste
message 12 jan 2005 - 13:00 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

je fais partis de l'aappma d'azun et je suis actuellement en formation BTS production aquacole. avec le rapport que j'ai eu avec les gardes et les chargés d'études a la fédé de Tarbes, j'ai le sentiment que bcp de gens veulent se débarrasser de ce poisson dans ce lac. bien entendu je suis de cela. cependant il faudrait trouver une méthode qui ne méttrai pas en peril la population de truite surtout qu'il y a encore des poissons exeptionnels, certain on du s'en appercevoir. alors je pense qu'il faudrait pourquoi pas imitter une méthode simple pour enlever des renards utilisé par la fédé de chasse: le renard est nusible, tout comme le brochet et chaque renard tué est récompensé par la somme de 15 euros. alors je pense que certains pécheurs garderaient les brochets memes s'ils font 10 cm. le brochet se reproduit, l'asséchement des frayéres va enlever une certaines cohorte de poisson mais pas les géniteurs. il faut trouver une solution parceque depuis 4 ans les poissons se sont aclimatés et se reproduisent avec de bon taux de réussite
pahu
Posts: 6627
Pertinence:
Web: www

Groupes: 2
message 12 jan 2005 - 13:30 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

L'assèchement des frayères veut-il dire de faire baisser le niveau du lac ?
cela me semble difficile car il y aura toujours l'arrivée d'eau et vu le fond très plat de ce lac, tous les herbiers icon_wink.gif il y aura toujours des frayères ...
De plus la partie du gave au dessus avec tous ses méandres me parait excélente pour les brochets, y remontent-ils ?
C'est en automne qu'il faudrait les pêcher au moment où les carnasssiers font des réserves mais alors la pêche est fermée
j'ai peur que la partie soit perdue d'avance !!!! mais on peut toujours essayer icon_wink.gif


_________________
"Combien y a-t-il de lacs dans les Pyrénées? Qui les a tous vus ?" H. RUSSELL

Inviter des personnes à lire ce sujet...
(entrez un pseudo ou une adresse email par ligne)
Chercher un membre
Texte pour les destinataires / invités (facultatif):

Tags du sujet : seulement pour les membres.

Votre email:
(En étant abonné, vous recevrez un mail dés qu'une prochaine réponse sera envoyée)

Rechercher dans - Astuces forum

Navigation :
Forum issu du site www.achigan.net - France - © 2003-2019


Page générée en 0.134s. - 27 requêtes sql -
Ce site utilise des cookies - En savoir plus - X
17 visiteurs (liste) en ce moment dont le(s) membre(s) : Dickou