Pêche de la truite aux leurres Lacs des Pyrénées est sur Facebook
-
Pseudo:
Mot de passe:
Liste des membres - Astuces forum
Recherche dans le forum :
forum-sujet Nouveau sujet | Retour aux sujets du forum | < | > |
Pages: 1 2 3 4 ... 6
Vous n'êtes pas identifié

Sujet: ouvrage "Itinéraires de pêche en Haute-Ariège"

bardamu47
Posts: 5147
Pertinence:

Groupes: 1
message 21 sep 2007 - 09:25 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Je suis tout récent sur ce forum sympatique, où j'ai l'impression de trouver des "fréres de marche". C'est vrai que c'est fabuleux de penser que l'on a frequenté les memes kilometres de caillasses, de gispet, et campé probablement aux memes endroits. Enthousiaste donc, je lui suis.
Mais au fur et a mesure que je lis vos anciens post, je note malheureusement une certaine note de pessimisme...d'apres vous, nos lacs seraient vides...
Pour essayer de vous remonter le moral et vous redonner envie de rechausser, (si tant est que vous n'en aviez plus envie!) je peux dire que je suis pas tout a fait d'accord.

Je sillone l'Ariege,en partie grace a ce livre, depuis 74 !
Je n'ai pas, globalement, l'impression d'une augmentation de la pollution par exemple (sac plastiques, bouteilles, boites de conserve.) Je ne sais pas ce que vous en pensez mais moi j'ai l'impression qu'il y en a moins...Pas mal d'entre nous ont pris conscience du "retour poubelle"
Quand aux truites, ouais peut etre..mais là encore j'ai l'impression qu'il y a un peu moins de pecheurs.
En lac j'ai constaté que cela mord 1 jour sur 3 et, quand je ne vois pas de truite, j'aime a penser qu'elles se cachent !! En pechant 3 jours d'affilés on arrive souvent a sortir ses 10 truites, voire plus et elles retournent à la baille (interet de la nasse). L'important est d'avoir sursauté a la touche en alertant les copains pour qu'ils en profitent !! icon_lol.gif ..
A ce propos pourquoi ne pas faire beaucoup plus de lacs no kill ( Donezan par exemple et au hazard !!!! icon_wink.gif soub) , cela decouragerait peut etre les braco a l'asticot, car pas le droit de transporter donc des truites... ou bien comme dans la vallée du lac d'oo monter la taille de capture (23)et pourquoi pas 25 ou plus pour les lacs...
Allez, il y a encore des "memères" qui nous attendent !! Pensez à la saison prochaine !! Cela est un bon antidepresseur que de penser aux bonnes choses à venir qui nous attendent !!

Dernière modification par bardamu47: 23 sep 2007 - 22:31
adamreith *
Posts: 888
Pertinence:
Web: www
message 21 sep 2007 - 09:26 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Pour la météo je confirme, après un mois d'août où je n'ai pas pu y aller, j'espérais me rattraper en septembre et j'ai surtout attrapé des coups de soleils icon_cool.gif , je me vois obliger de confirmer ce qui se dit : en 66 il n'y a vraiment que des pêcheurs et pas de poissons. En plus la météo pour la dernière semaine semble du même tonneau icon_sad.gif
bardamu47
Posts: 5147
Pertinence:

Groupes: 1
message 21 sep 2007 - 09:32 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

adamreith si tu veux, pour verifier les "pronostics" de mon logiciel donne moi tes dates futures de peche et la localisation. je te donnerai ainsi les "previsions" de peche. Mauvais a excellent jours et horaires. ce n'est qu'en mettant ce logiciel a l'epreuve que l'on verra si cette theorie solunaire est valable.

Dernière modification par bardamu47: 22 sep 2007 - 19:31
JOS65
Posts: 9763
Pertinence:
Web: www

Groupes: 1
message 21 sep 2007 - 09:35 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

pronostic lunaire , pronostic logiciel , ....... icon_rolleyes.gif je ne trouve pas cela tres viable .... parfois l'on prend du fish en pleine lune et par beau temps ... et cela n'arrive pas qu'une fois toute les 7 lunes ! fish4.gif fish4.gif

c'est aussi le charme de la peche que de prendre ou rien prendre certains jours !
_________________
JOS65
adamreith *
Posts: 888
Pertinence:
Web: www
message 21 sep 2007 - 18:01 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

La seule chose que je tienne pour sûre avec la lune c'est que par temps dégagé les nuits de pleine lune sont plus claires, ce qui peut éventuellement faciliter l'activité nocturne des poissons à ce moment. Le reste ( calendriers lunaire du jardinier , pousse des champignons , maternités débordées ... etc ) n'est pour moi qu'une grosse fumisterie pour les mystiques. La réussite à la pêche tient principalement à deux facteurs :

1) des poissons actifs
2) un pêcheur actif ( on n'est pas aussi efficace au 50ème lancer sans touche qu'au premier )

Donc je vais aller au Lanoux en début de semaine, je vais m'appliquer sur le point 2 et pour le 1 on verra bien icon_smile.gif
pyrenepeche
Posts: 3434
Pertinence:

Groupes: 1
message 21 sep 2007 - 18:48 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Le jour où l'on m'aura démontré l'efficacité de ces calendriers ou autres pour connaitre l'activité ou la non activité des poissons, qu'on me fasse signe. icon_mrgreen.gif
Il y a beaucoup trop de paramètres qui entrent en ligne de compte. Prenons un exemple tout bête. Vous arrivez un matin au bord d'une rivière. Tout montre que le poisson va mordre : la direction du vent, la lune, la position de Saturne par rapport à Jupiter, tout ! Le seul problème, mais vous ne le savez pas, c'est que je me trouvais sur place bien avant votre arrivée et que j'y ai attrapé un poisson comme ac. Mais, comme il m'a fallu tellement batailler pour essayer de le sortir de l'eau, il a fichu le bordel de droite à gauche avant de se décrocher et d'envoyer ma ligne s'emberlificoter dans une branche au-dessus de l'eau sur laquelle j'ai voulu grimper et qui a cassé sous mon poids. Résultat, toute la gent aquatique terrorisée est partie se caver dare-dare pour une bonne partie de la matinée. Et, comme ça ne mord pas, vous vous posez des questions : serait-ce la direction du vent ? la lune ? la position de Saturne par rapport à Jupiter ? Songeriez-vous un seul instant au c... qui vous a bousillé le coup et qui est parti se faire sécher ? icon_wink.gif
_________________
Pyrenepeche
JFB
Posts: 5335
Pertinence:

Groupes: 1
message 21 sep 2007 - 19:16 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Hi hi ! icon_mrgreen.gif Excellent, pyrene !
2eme cas de figure : Vous arrivez au bord de l'eau très tôt le matin, puisque vous avez campé sur place. Personne n'est passé avant vous, vous l'auriez vu ou entendu. Vous ne voyez pas encore la rivière car le soleil n'est pas encore levé, mais vous êtes optimiste. L'eau était superbe à votre arrivée la veille. La position de Minerve qui est dans l'axe semi-hélicoïdal par rapport à la contellation d'Andromède est idoine. Même Elisabeth Teissier dans La dépêche de la veille, vous à dit d'aller à la pêche car votre femmme est poisson, et vous balance. La musette va peser !
En prenant votre café à la lueur de la torche, vous constatez un vent du sud qui réchauffe l'atmosphère. Sympa, il fait doux. Très doux... Trop doux ! Le soleil se lève, vous commencer à y voir, faut attaquer. Et bing, l'eau a une couleur absinthe, c'est très joli. La neige tombée sur les hauteurs la semaine dernière fond. Et vous serez... Aussi capots que l'ami pailla à la belote ! icon_mrgreen.gif
Dépités, vous décidez d'aller au lac à une simple heure de marche. Et une fois parvenu sur ses rives... un pêcheur tous les 5 mètres, 18 tentes, et la fête à neuneu.
C'est du vécu, les gars ! Alors les calendriers...
_________________
Jeff
Dame fario : Si tu ne finis pas dans les temps, tu finiras dans le lac.
cigale
Posts: 2583
Pertinence:

Groupes: 1
message 21 sep 2007 - 19:42 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

adamreith a écrit:
La seule chose que je tienne pour sûre avec la lune c'est que par temps dégagé les nuits de pleine lune sont plus claires, ce qui peut éventuellement faciliter l'activité nocturne des poissons à ce moment. Le reste ( calendriers lunaire du jardinier , pousse des champignons , maternités débordées ... etc ) n'est pour moi qu'une grosse fumisterie pour les mystiques. La réussite à la pêche tient principalement à deux facteurs :

1) des poissons actifs
2) un pêcheur actif ( on n'est pas aussi efficace au 50ème lancer sans touche qu'au premier )

Donc je vais aller au Lanoux en début de semaine, je vais m'appliquer sur le point 2 et pour le 1 on verra bien icon_smile.gif

ah bien adam !
et n'oublies pas le compte rendu et les photos !
je te souhaite d'y faire bon icon_wink.gif
_________________
ara i sempre
yvandré *
Posts: 1847
Pertinence:
message 21 sep 2007 - 21:26 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

salut bardamu 47
il y a eu un post passé sur La lune et les Poissons dans bla bla bla le 16 mars07

l'original en Tahitien

Kénavo Yvandré

Dernière modification par yvandré *: 21 sep 2007 - 22:02
_________________
La vie est comme le bon Pain, il faut mordre dedans avec envie
Changer ce qui peut l'être et accepter ce que l'on ne peut modifier.
Maloin , Breton & Pyrénéen dans l'âme et le coeur .
Kénavo
Yvandré - Touilleur de marmite Bio


<< Partagez très simplement des photos sur ce site en quelques clicks et sans avoir besoin d'utiliser un site dédié aux hébergements de vos images affichant souvent une publicité excessive! >>
bardamu47
Posts: 5147
Pertinence:

Groupes: 1
message 22 sep 2007 - 14:57 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

icon_wink.gif icon_biggrin.gif Je vois que vous avez tous un solide humour et je suis tout à fait d'accord avec vos post précédents icon_lol.gif , bien sur. J'essayais de ne parler que d'UN paramètre (possible) de peche. Ce n'est pas moi qui ai mis ces algorythmes dans un logiciel et si certains s'en sont donner la peine cela peut aiguiser notre curiosité ( en l'occurence je crois que ce sont des canadiens). Libre a nous de comparer nos experiences de peche avec ces "prévisions". On doit reconnaitre que parfois en lacs il y a subitement des signes d'activité sans que nos sens de pecheurs n'aient perçu quoique ce soit..
Perso je n'ai pas encore vraiment pu me faire une opinion solide sur ces pronostics, j'ai simplement pour le moment, un apriori favorable qui semble se confirmer et je demande souvent a des amis pecheurs, a posteriori si leur peche correspond au logiciel. Assez souvent oui pour les prises. Quand il n'y a pas eu de poisson alors que l'activité solunaire semblait favorable, c'est qu'il y a eu probablement des evenements comme ceux que les précédents post ont souligné avec humour icon_wink.gif .
Je vais ci-dessous mettre les prono pour le Lanoux pour le debut de la semaine prochaine. Mais encore une fois CE NE SONT QUE DES PRONOS. OK ? je ne dis pas que ce sera comme cela, c'est pour tester ce logiciel, c'est tout...

Dernière modification par bardamu47: 22 sep 2007 - 19:33
bardamu47
Posts: 5147
Pertinence:

Groupes: 1
message 22 sep 2007 - 15:21 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Ci dessous les données, j'ai supprimé les horaires de nuit. Plus il y a de croix mieux c'est !! 30' avant et apres l'horaire indiqué.Mercredi jeudi "seraient" bons icon_neutral.gif
Major et minor peak sont des pointes d'activités.

FishByte 4.7 Fishing report, 22 sept.., 2007, sam..

Work week hours, no weather
Sorting: [unsorted]

Ax les thermes 22 sept.., 2007, sam..
Sunrise: 07:39 Sunset: 19:50
Waxing gibbous moon, Bad day icon_cry.gif
Major Peak: 09:56 *
Minor Peak 2: 16:09

Ax les thermes 23 sept.., 2007, dim..
Sunrise: 07:40 Sunset: 19:49
Waxing gibbous moon, Average day
Major Peak: 10:48 **
Minor Peak 2: 17:01 *

Ax les thermes 24 sept.., 2007, lun..
Sunrise: 07:41 Sunset: 19:47
Waxing gibbous moon, Average day
Major Peak: 11:38 **
Minor Peak 2: 17:51 *

Ax les thermes 25 sept.., 2007, mar..
Sunrise: 07:42 Sunset: 19:45
Waxing gibbous moon, Average day
Major Peak: 12:30 **
Minor Peak 2: 18:42 *

Ax les thermes 26 sept.., 2007, mer..
Sunrise: 07:43 Sunset: 19:43
Full moon, Excellent day icon_lol.gif
Major Peak: 13:20 ****
Minor Peak 1: 07:08 ***
Minor Peak 2: 19:33 ***

Ax les thermes 27 sept.., 2007, jeu..
Sunrise: 07:44 Sunset: 19:41
Full moon, Excellent day icon_lol.gif
Major Peak: 14:11 ****
Minor Peak 1: 07:59 ***
Minor Peak 2: 20:24 ***

Ax les thermes 28 sept.., 2007, ven..
Sunrise: 07:45 Sunset: 19:40
Full moon, Bad day icon_cry.gif
Major Peak: 15:04 *
Minor Peak 1: 08:51


Ax les thermes 29 sept.., 2007, sam..
Sunrise: 07:46 Sunset: 19:38
Waning gibbous moon, Bad day icon_cry.gif
Major Peak: 16:02 *
Minor Peak 1: 09:49

Ax les thermes 30 sept.., 2007, dim..
Sunrise: 07:48 Sunset: 19:36
Waning gibbous moon, Average day

Major Peak: 17:01 **
Minor Peak 1: 10:49 *

icon_mrgreen.gif icon_mrgreen.gif fish4.gif fish4.gif

Dernière modification par bardamu47: 22 sep 2007 - 19:20
bardamu47
Posts: 5147
Pertinence:

Groupes: 1
message 22 sep 2007 - 17:19 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Pour vendredi 28 et sam 29 j'ai un problème, une version plus recente du logiciel me les donnent excellent et moyen avec les memes horaires pour les pics d'activité (le plus important en somme)?????
Comme quoi !!! icon_confused.gif je pense que le calendrier ci dessus est plus credible, celui dessous plus sujet a discussion . A verifier donc !!! icon_lol.gif
Lanoux ven., 28/09/2007
Sunrise: 07:45 Sunset: 19:39
Full moon, Excellent day icon_question.gif fish4.gif
Weather: ?
Major Peak: 15:04 ****
Minor Peak 1: 08:51 ***

Lanoux sam., 29/09/2007
Sunrise: 07:46 Sunset: 19:38
Waning gibbous moon, Average day icon_question.gif fish4.gif
Weather: ?
Major Peak: 16:01 **
Minor Peak 1: 09:49 *


Dernière modification par bardamu47: 23 sep 2007 - 22:33
bardamu47
Posts: 5147
Pertinence:

Groupes: 1
message 22 sep 2007 - 20:01 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

l'image est plus parlante !!


<< Partagez très simplement des photos sur ce site en quelques clicks et sans avoir besoin d'utiliser un site dédié aux hébergements de vos images affichant souvent une publicité excessive! >>
JOS65
Posts: 9763
Pertinence:
Web: www

Groupes: 1
message 22 sep 2007 - 20:44 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

ça fait sonar aussi cet engin ........... fish4.gif fish4.gif
_________________
JOS65
pahu
Posts: 6992
Pertinence:
Web: www

Groupes: 5
message 22 sep 2007 - 21:00 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Bienvenue bardamu47
est-ce le niveau de l'eau ?

Excellent, pyrene et JFB !
_________________
"Combien y a-t-il de lacs dans les Pyrénées? Qui les a tous vus ?" H. RUSSELL
JFB
Posts: 5335
Pertinence:

Groupes: 1
message 23 sep 2007 - 00:12 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Et bé couillou, si les anciens voyaient ça ... icon_mrgreen.gif
Rien que sur le coup du major peak de 15h04, j'ai veilli de 30 ans ! icon_mrgreen.gif
Mais comme tu le dis, un esprit ouvert (j'ai dit l'esprit, joel) doit être curieux de tout, alors pourquoi ne pas essayer ces nouveaux gag jet mathématiquélectronicomputoresque ?
Comme le dirait Looping à Mezza, y'en a qui se sont cassés le c.l à sortir un engin pareil, alors, pourquoi pas ? icon_mrgreen.gif
_________________
Jeff
Dame fario : Si tu ne finis pas dans les temps, tu finiras dans le lac.
bardamu47
Posts: 5147
Pertinence:

Groupes: 1
message 23 sep 2007 - 00:13 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Salut Pahu icon_salut.gif .
J'ai cru comprendre que c'etait toi le boss ici new_rainfro.gif .
En essayant d'apporter du sang nouveau fario_1.gif , je peux paraitre excessif dans mes gadgets icon_redface.gif , mais ce n'est qu'une apparence et cela permet ainsi d'alimenter le forum icon_wink.gif
J'ai quelques années d'experience de la haute ariège, mais avais parfois l'impression d'etre isolé icon_scratch.gif . Je lis avec plaisir sm3.gif que je ne suis pas le seul a avoir usé quelques paire de chaussures et quelques tentes dans ce secteur !! icon_lol.gif

sm6.gif à JFB

Dernière modification par bardamu47: 23 sep 2007 - 00:21
JFB
Posts: 5335
Pertinence:

Groupes: 1
message 23 sep 2007 - 00:35 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

En effet bardamu, tu n'es pas le seul à avoir usé quelques godasses. Cetains ici connaissent bien l'Ariège! Mais ton approche peut être intéressante. Notamment en ce qui concerne la profondeur des lacs où j'ai lu et entendu un peu tout et n'importe quoi dans les différents ouvrages et les récits des pêcheurs. Personnellement avec ma méthode en pêchant au vairon, j'avais trouvé une quinzaine de mètres au balbonne. Certains me disaient 8 m maxi, d'autres 20 m. fish4.gif N'hésite pas à nous dire combien ton appareil trouve à chacune de tes visites ! icon_biggrin.gif Comme par exemple le blaou, dont certains disent qu'il ne dépasse pas 15m. A mon avis, il y a plus que ça !
_________________
Jeff
Dame fario : Si tu ne finis pas dans les temps, tu finiras dans le lac.
bat65 *
Posts: 1882
Pertinence:

Groupes: 1
message 23 sep 2007 - 10:20 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Dédolé Pahu erreur de clic icon_redface.gif bon jeff faut que tu lestes un peu plus les droles pour arriver au fond c'est tout avec un coup de Maury avant le tour est joué icon_mrgreen.gif icon_mrgreen.gif
pahu
Posts: 6992
Pertinence:
Web: www

Groupes: 5
message 23 sep 2007 - 10:37 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

JFB a écrit:
Mais ton approche peut être intéressante. Notamment en ce qui concerne la profondeur des lacs

J'ai du manquer un post ... où est-ce ?
Moi aussi j'ai usé pas mal de paires de chaussures mais dans le 65 et 64 et je me pose toujours des questions sur les tenues des poissons en lacs ...
a si je pouvais y plonger ...
_________________
"Combien y a-t-il de lacs dans les Pyrénées? Qui les a tous vus ?" H. RUSSELL

Inviter des personnes à lire ce sujet...
(entrez un pseudo ou une adresse email par ligne)
Chercher un membre
Texte pour les destinataires / invités (facultatif):

Votre email:
(En étant abonné, vous recevrez un mail dés qu'une prochaine réponse sera envoyée)

Rechercher dans - Astuces forum

Navigation :
Forum issu du site www.achigan.net - France
© 2004-2024 - Mentions Légales

  Abritel - Hotels - Pierre et Vacances - Thermalisme Pyrénées

Page générée en 0.099s. - 25 requêtes sql -
Ce site utilise des cookies - En savoir plus - X
10 visiteurs (liste) en ce moment