Pêche de la truite aux leurres Lacs des Pyrénées est sur Facebook
-
Pseudo:
Mot de passe:
Liste des membres - Astuces forum
Recherche dans le forum :
Vous n'êtes pas identifié

Sujet: ouvrage "Itinéraires de pêche en Haute-Ariège"

lilou145 *
Posts: 1621
Pertinence:
message 24 jan 2005 - 21:07 | itinéraires de peche en haute ariege  
Note du message: Notez ce message: down / up

tu sais pahu au sujet de truites monstrueuses je pense que certaines de ces prises ont grossi beaucoup plus vite mortes que vivantes je me souviens les premières années ou j'allais pecher en montagne c'était dans les années 1964 premier lac ouverture à Artax un capot. Deuxieme les Bassiès quelques truitelles remises à l'eau. On me rabattait les oreilles avec les monstres qui peuplaient ces lacs et nous pechions à fond à la balle ou au bouchon fixe car on ne parlait pas encore de l'anglaise
tout ca avec des bas de ligne au mini de 24 centiemes. Les seuls qui faisaient de belles peches les faisaient à l'asticot qui n'était pas encore interdit la fronde pendue au cou .

Dernière modification par lilou145 *: 24 jan 2005 - 21:08
pahu
Posts: 6985
Pertinence:
Web: www

Groupes: 5
message 24 jan 2005 - 21:40 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

bien sûr, on connait la parole d'un pêcheur, il a toujours tendance à exagérer icon_wink.gif
mais il reste des traces par exemple une photo de cristivomer (photo affichée au refuge je crois ?) au lac d'Estom (Cauterets), alors que je n'en ai jamais vu dans ce lac (il vaut mieux qu'il n'y ait que des farios !)
Voir le poisson dans l'eau , c'est plus que trompeur
il y a parfois de vieux reproducteurs de lachés, je me pose parfois la question icon_question.gif
je sais que ça se fait, c'est à me faire ranger la canne icon_mrgreen.gif
après quelques années de pêche ce n'est plus ce que je recherche icon_rolleyes.gif lorsque j'ai quelques heures de marche dans les jambes !
_________________
"Combien y a-t-il de lacs dans les Pyrénées? Qui les a tous vus ?" H. RUSSELL
phil
Posts: 222
Pertinence:
Web: www

Groupes: 1
message 31 jan 2005 - 15:22 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

J'ai vu un exemplaire de l'ouvrage "Itinéraires de pêche en HA" (2eme édition, 1983) chez un bouquiniste toulousain. Si ça intéresse quelqu'un, me contacter sur la messagerie privée.

Phil
pahu
Posts: 6985
Pertinence:
Web: www

Groupes: 5
message 19 nov 2005 - 20:30 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

voici l'auteur en pleine action !
son livre en a fait réver plus d'un icon_rolleyes.gif mais il est difficile à trouver.


_________________
"Combien y a-t-il de lacs dans les Pyrénées? Qui les a tous vus ?" H. RUSSELL


<< Partagez très simplement des photos sur ce site en quelques clicks et sans avoir besoin d'utiliser un site dédié aux hébergements de vos images affichant souvent une publicité excessive! >>
lilou145 *
Posts: 1621
Pertinence:
message 19 nov 2005 - 21:00 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

un peu casse cou quand même icon_lol.gif icon_lol.gif
pahu
Posts: 6985
Pertinence:
Web: www

Groupes: 5
message 19 nov 2005 - 21:11 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

il y a un passage sur son livre où il décrit sa chutte dans l'eau avec un gros bloc (il était dessous !) quand il l'a laché il dit qu'il est remonté comme un bouchon icon_rolleyes.gif

(c'est peut déja raconté sur le forum ?)
_________________
"Combien y a-t-il de lacs dans les Pyrénées? Qui les a tous vus ?" H. RUSSELL
Daniel
message 20 nov 2005 - 23:21 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Oui icon_wink.gif

https://www.lacsdespyrenees.com/forum/msgforum.php?id_sujet=520

Et un certain pahu y a écrit:
............//.........
En voici une autre qui failli couter la vie à son auteur icon_mrgreen.gif
En 1975 au lac d'Embizon (2278m) en faisant le tour du lac l'auteur qui continuait à pêcher comme on le fait souvent sur une grosse dalle de 2m sur 5m eu la surprise de la sentir bouger, la dalle qui était en équilibre au dessus de l'eau bascula l'entrainant lui dessous agripé, la dalle dessus !
Après avoir coulé d'environ 6 m ce dernier lacha la dalle et remonta comme un bouchon chapeau sur la tête , lunettes sur le nez et canne à la main face à son compagnon de pêche etonné et stupéfait !

Ce passage a marqué nombre d'entre nous. J'y pense souvent, quand je suis sur un rocher..

Dernière modification par Daniel: 20 nov 2005 - 23:27
pyrenepeche
Posts: 3434
Pertinence:

Groupes: 1
message 21 nov 2005 - 10:00 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Pareille mésaventure m'est arrivée il ya longtemps lors d'une course en montagne : un gros bloc sur lequel j'avais pris appui qui s'est détaché. Et là il n'y avait pas un lac en-dessous pour m'accueillir. Heureusement que j'ai eu le réflexe de sauter et de m'aggriper à un autre rocher à proximité.
_________________
Pyrenepeche
bernard
Posts: 355
Pertinence:
Web: www
message 29 nov 2005 - 05:24 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Citation :
Le passage décrit comme dangereux
Une fois à Gnioure, en début de saison, j'ai rencontré quelqu'un avec le visage couvert d'échymoses. Il avait glissé sur le névé à ce fameux passage et s'était rattrapé de justesse avant le grand plongeon. Comme quoi tout est possible en montagne.
JFB
Posts: 5336
Pertinence:

Groupes: 1
message 29 nov 2005 - 13:23 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

A cet endroit là, il y en a même plusieurs qui ont fait le grand plongeon du névé à la vallée. Vu la hauteur, 650m, ça doit être très long avant de s'escagasser...
En fait, tu fais de la montagne, et ensuite un peu de spéléo. icon_redface.gif
Le problème est qu'à l'ouverture, le sentier est complètement obstrué par ce névé qui est en dévers. Le piolet et les crampons me semblent obligatoires, car le moindre déséquilibre (glissade ou rafale de vent) et c'est le stage gratuit de parachutisme sans parachute.
J'y suis passé en juin en montant au Rouch, et il y avait une corde qui a le mérite d'être rassurante.
Gnioure-Rouch; la montée à un lac la plus terrible que je connaisse en Ariège !
_________________
Jeff
Dame fario : Si tu ne finis pas dans les temps, tu finiras dans le lac.
bernard
Posts: 355
Pertinence:
Web: www
message 29 nov 2005 - 15:36 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Tu as parfaitement décrit le problème du névé en début de saison.
Je classerais aussi la montée Gnioure-Rouch comme une des plus terribles rampes pour accéderà un lac.
adamreith *
Posts: 888
Pertinence:
Web: www
message 30 nov 2005 - 10:43 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Je souscris icon_smile.gif Quand tu arrives au Rouch tu es récompensé par le paysage mais les poissons ne semblent pas reconnaitre tes mérites !
bernard
Posts: 355
Pertinence:
Web: www
message 30 nov 2005 - 23:00 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Citation :
En 1975 au lac d'Embizon (2278m) en faisant le tour du lac l'auteur qui continuait à pêcher comme on le fait souvent sur une grosse dalle de 2m sur 5m eu la surprise de la sentir bouger, la dalle qui était en équilibre au dessus de l'eau bascula l'entrainant lui dessous agripé, la dalle dessus !
Après avoir coulé d'environ 6 m ce dernier lacha la dalle et remonta comme un bouchon chapeau sur la tête , lunettes sur le nez et canne à la main face à son compagnon de pêche etonné et stupéfait !

Dans le même genre, j'ai fait un "beau" plongeon dans le 4 étang Picot. Au petit matin, en passant sur un surplomb pour rejoindre un banc de SDF, j'ai trébuché et pris la direction de l'eau. Comme j'avais une canne dans chaque main, emporté par mon élan, je n'ai pu éviter le plongeon. Heureusement c'était en fin de saison, l'eau n'était pas trop froide mais j'ai dû faire un petit séjour dans le duvet pour me réchauffer. icon_cool.gif
JFB
Posts: 5336
Pertinence:

Groupes: 1
message 1er déc 2005 - 00:00 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Je crois savoir de quel surplomb tu parles. Il n'y en a pas 36 au 4ème picot.
Heureusement comme tu dis que ce n'était pas le début de la saison, sinon franchement, je ne pense pas que tu serais remonté...
Il y a une quinzaine d'années, au Peyrisses bas, il y avait un isard sur un névé qui surplombait le lac. J'ai entendu un énorme CRAC, la plaque a cédé, l'ensemble est tombé à l'eau et je n'ai pas vu l'isard revenir à la surface ! Pourtant ces bestiaux sont agiles et doivent savoir nager ! L'eau devait être trop froide...
_________________
Jeff
Dame fario : Si tu ne finis pas dans les temps, tu finiras dans le lac.
soubsouscarl
Posts: 2603
Pertinence:
Web: www
message 1er déc 2005 - 13:38 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

belle histoire de peche jfb tu v a t en souvenir cela m aurait marqué moi ! icon_rolleyes.gif
bernard
Posts: 355
Pertinence:
Web: www
message 1er déc 2005 - 13:47 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

La chute a été brève mais j'ai eu l'impression de penser à beaucoup de choses
1)je vais aller à l'eau
2)impossible de m'arrêter sinon je vais être en plus tout griffé
3)prépares toi au choc de l'eau froide!
4)ça va, je ne suis pas hydrocuté
5)j'ai toujours mes cannes, rejoins le bord

Depuis je suis plus prudent au bord de l'eau car on n'est jamais à l'abri d'un emmêlage des "pinceaux"
bardamu47
Posts: 5147
Pertinence:

Groupes: 1
message 20 sep 2007 - 13:43 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

J'exhume ce post, je ne peux m'en empêcher. Ah ce livre !
Moi aussi j'ai passé beaucoup de temps a le dévorer et a faire les itinéraires décrits .
L'auteur est décédé comme on peut le deviner sur la troisième edition (une croix près de son nom). Je crois qu'il existe encore 2 ou 3 exemplaires dans la librairie d'Ax sous le grand tetra. J'en ai acheté un autre (3 édition)il y a 2 a 3 ans pour l'offrir a un copain...comme une bible..
La photo est celle du Jouclar d'en haut, le pic noir du jouclar. Photo est prise de l'autre coté du lac en se retournant apres avoir fait le rapaillou Jouclar d'en bas(Estagnol)- Jouclar d'en haut. On en sort en bas a droite de la photo.Pas beaucoup d'endroit pour planter sa tente. j'avais fait cette balade le 30 aout 1985!!
Je suis revenu plusieurs fois a l'Estagnol et y ai toujours attrapé qq truites. la proximité du refuge du Rhules me fait maintenant l'éviter, mais j'y reviendrai un jour !!
Montagne d'Aulus et d'Ustou "hier et aujourd'hui" (Bourneton) est un peu du même genre mais moins axé pêche, mais vous devez l'avoir aussi j'imagine !.
fish on
Posts: 68
Pertinence:
message 20 sep 2007 - 16:03 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

1 exemplaire à vendre sur ebay, il date de 1978
exemplaire à vendre
adamreith *
Posts: 888
Pertinence:
Web: www
message 20 sep 2007 - 18:09 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

le mien reste dans une étagère et je ne le sors plus. J'ai fait tous les lacs décrits et chaque fois que je reviens sur un lac depuis quelques années la situation a empiré icon_sad.gif . Bientôt je sens que je vais aller en montagne sans canne à pêche ... Bon j'exagère mais je reviens d'une journée à la porteille d'Orlu (66) ou à part les truitelles alevinées aucun poisson n'a daigné montrer le bout de son nez icon_wink.gif
paillagousti
Posts: 2474
Pertinence:

Groupes: 1
message 20 sep 2007 - 19:42 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Ben c'est normal ADAMREITH, en 66 nous n'avons jamais rien eu, c'est pour cela que BLETTON avait choisi de parler du seul endroit où il y du poisson en Pyrénées, je veux parler, bien entendu de ........l'Ariège icon_lol.gif icon_lol.gif icon_lol.gif

maintenant, cela fait 30 ans que le bouquin est sorti et tu as constaté ,comme moi,que ses tuyaux halieutiques "datent" ...:mrgreen: icon_mrgreen.gif icon_mrgreen.gif

Et puis la météo qui règne en cette première quinzaine de septembre n'est pas propice du tout à la pêche dans nos lacs.. il fait beaucoup trop beau et doux !

Inviter des personnes à lire ce sujet...
(entrez un pseudo ou une adresse email par ligne)
Chercher un membre
Texte pour les destinataires / invités (facultatif):

Votre email:
(En étant abonné, vous recevrez un mail dés qu'une prochaine réponse sera envoyée)

Rechercher dans - Astuces forum

Navigation :
Forum issu du site www.achigan.net - France
© 2004-2024 - Mentions Légales

  Abritel - Hotels - Pierre et Vacances - Thermalisme Pyrénées

Page générée en 0.133s. - 25 requêtes sql -
Ce site utilise des cookies - En savoir plus - X
10 visiteurs (liste) en ce moment