Pêche de la truite aux leurres Lacs des Pyrénées est sur Facebook
-
Pseudo:
Mot de passe:
Liste des membres - Astuces forum
Recherche dans le forum :
Vous n'êtes pas identifié

Sujet: Maille de la truite descendue a 20cm en Haute Garonne

kisk31
Posts: 311
Pertinence:
message 17 fév 2008 - 11:25 | Maille de la truite descendue a 20cm en Haute Garonne  
Note du message: Notez ce message: down / up

Sujet intéressant pour les pêcheurs, la taille règlementaire de notre chère dame truite. Si cela continue il vont nous descendre la taille a 18cm et passer le nombre de prises a 20. Donc la aussi il font arrêter de faire des bêtises avec nos acquis. Et tout cela pour augmenter le nombres de pêcheurs mais il y a tellement de gens qui ne respecte pas toutes les règles en vigueurs que la encore nous allons perdre du poisson. Je suis breton d origine et fier d'y être, chez moi la taille est a 23, le nombre de prises a 6 et la taille d hameçon a 0,1,2,3,. donc la on peut dire déjà que celui qui respecte ça est un pêcheur consciencieux. Et du poisson nous en prenons, pour la Haute Garonne c'est inadmissible d opter pour une règlementation comme cela

Dernière modification par kisk31: 17 fév 2008 - 11:26
_________________
là ou il y a une volonté;il y a un chemin
Cedric09
Posts: 6059
Pertinence:
Web: www

Groupes: 2
message 17 fév 2008 - 13:33 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Pour comprendre le pourquoi du comment, vas voir ici :
http://forumter.com/le-debat-est-ouvert-f17/garonne-maille-a-20cm-t1251.htm

Il y a bcp de lecture mais au moins on connait les raisons de cette baisse de maille. Après avoir lu, tu pourras te faire une opinion...
_________________
L'homme en short
Toutes les montagnes sont belles, mais aucune ne peut égaler la beauté des Pyrénées...
JFB
Posts: 5336
Pertinence:

Groupes: 1
message 17 fév 2008 - 14:02 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

J'étais hier soir à la réunion Auterive pour l'histoire de cette maille passée de 23cm à 20cm en garonne.
Il ne faut surtout pas croire qu'en durcissant la règlementation nous aurons plus de poissons, kisk. Ca fait 30 ans qu'on la durcit, ça suffit ! En 30 ans, le nombre de pêcheurs a été divisé par 2 en France, et je te dis pas le nombre de truites.
Celles ci sont moins nombreuses tout simplement parce qu'elles ne se reproduisent pas. Sur des frayères colmatées, les truites ne peuvent pas. Tu peux diminuer le quota de 10 à 6, même à 0, les truites mouront de vieillesse et la rivière sera vide, à moins d'embassiner.
Ce n'est pas sur le pêcheur qu'il faut taper, mais sur ceux qui dégradent la nature.
Plusieurs enquêtes paniers auprès des pêcheurs ont été faites en haute-garonne.
Milieu préservé :
-0,4 truites à l'heure
-36 % de bredouilles
Milieu dégradé :
-0,3 truites à l'heure
-48 % de bredouilles
Une partie de pêche moyenne de 4 heures ne rapporte pas tout à fait deux poissons par pêcheur.
Sur le département de l'ariège, c'est 50% de bredouille...
Une très grande partie des prélèvements résultent du cumul des petits paniers, et non de quelques gros "cartons".
Il faut arrêter de croire que ce sont les pêcheurs qui vident les rivières. Puisque tu es breton, tu dois savoir mieux que quiconque que ce n'est pas les pêcheurs qui ont emboucanés vos cours d'eaux au lisier, par exemple... En Garonne, ce n'est pas les pêcheurs non plus qui ont colmatées les frayères !
Idem pour les mailles. La maille a été instaurée pour que le poisson puisse se reproduire au moins une fois avant d'être tué. En garonne, une étude scalimétrique effectuée par l'ENSAT montre que les truites sont matures à 20cm. (3 ans)
Vers chez moi, elles ont 3 ans à 16cm et se reproduisent. La maille à l'origine à 16cm, est d'abord passée à 18cm, puis à 20cm. Pêches électriques à l'appui, toujours pas plus de poissons... Avec moins de pêcheurs.
Alors ? Quelles sont tes conclusions ?

Le milieu naturel est beaucoup plus complexe qu'un simple raisonnement qui consisterait à dire:
"Une truite dans la poêle n'est plus dans la rivière". Un gamin de 2 ans le comprendrait... Il nous mettrait la maille à 1 mètre
En haute garonne, dans certains chevelus la maille est à 18. Le quota à 10 truites. Ils sont souvent pêchés, et par des types qui connaissent... Pêche électrique en 2007, plus de 4 truites au mètre linéaire, sans aucun alevinage ! Seulement voilà : L'AAPPMA locale bosse, a crée des seuils, des caches, entretien les rives, et veille au débit préservé ainsi qu'à la qualité de l'eau. Les farios se reproduisent, comme elles l'ont toujours fait depuis des milliers d'années.
Le résultat est sans appel.

Avant d'écrire qu'il est "inadmissible d opter pour une réglementation comme cela" il faut réfléchir. Les gars qui l'ont faite connaissent la garonne, vivent au bord plus la plupart, la pêchent depuis plus de 30 ans, certains présidents d'APPMMA passent la totalité de leur temps libre à essayer de faire quelque-chose. Ils ne veulent pas du mal à la garonne, tu peux me croire. Ils sont bénévoles, et ne gagnent pas un rond avec la pêche.
Va faire un petit tour du coté du plan d'arem à la frontière franco-espagnole. Tu te rendras rapidement compte où il est, le problème... Toute cette m..e qui nous vient d'espagne, (pardon Paco, mais c'est vrai) dont il va bien falloir s'occuper.
http://hmf.enseeiht.fr/travaux/CD9900/travaux/optsee/bei/g33/etatdl.htm



_________________
Jeff
Dame fario : Si tu ne finis pas dans les temps, tu finiras dans le lac.
fab66
Posts: 2095
Pertinence:

Groupes: 1
message 17 fév 2008 - 15:38 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Bonjour

Se cacher derrière le no-kill n'est pas plus louable que se cacher derrière les arguments qui ont motivés cette baisse de maille.

Je ne vois pas en quoi cela apporte de l'eau de qualité à la rivière ?

Est-ce parce que nous aurons plus de pêcheurs que nous aurons une eau de qualité ?

Parce que depuis le temps que l'on tourne autour du problème, on était à 18 cm avec 20 prises, puis on est passé à 20 cm ou 23 cm pour 10 prises ou 8 selon les endroits, peu importe.

Le constat dégradant pour les instances gouvernantes que sont les fédés et AAPPMA qui cautionnent cela, c'est que surtout jamais personne ne s'attaque au problème des débits non respectés, des micro-centrales non conformes, des retenues qui lâchent leurs fonds au mauvais moment, des stations d'épurations qui sont hors-normes. etc... la liste est longue...

Au lieu de cela, on avance des raisons purement financières, ce n'est plus de la gestion aquatique ou de la protection, mais de la comptabilité, ni plus, ni moins, c'est une triste vérité !

Une fois de plus on prône de nouvelles méthodes ou réformes cent fois déjà mises à l'ouvrage...

Mais ce qui est en train de se produire en France, c'est l'avènement d'une voie Royale pour la pêche privée, parce que en plus de 50 ans, aucun pêcheur n'a été foutu de s'entendre avec son voisin.

Alors à choisir aujourd'hui, pour mettre tout le monde d'accord, je pense qu'il faudrait faire une pétition pour interdire le permis de pêche, autoriser tout le monde à pêcher sans quota et sans limitation de taille, de toutes les façons, si les poissons ne sont pas retirés de l'eau, ils vont crever parce que nous n'en avons cure !
C'est débile de dire cela, j'en suis conscient, mais cela se défend autant que toutes les conneries que l'on entend !

Et a propos de la Bretagne, mise à part ERB, je ne connais personne qui agit réellement en France pour préserver, et tenir son véritable rôle.

Les AAPPMA ont vécu leur règne comme les communes, 36000 communes et combien d'AAPPMA en France ? Demandez vous comment ça ne peut pas marcher ?

"Diviser pour mieux régner" ! Cela ne vous rappelle rien ?

Les groupes agro-alimentaires, les usines et industriels, ils se bidonnent de nos organisations fantoches !

Personnellement, à moins d'une révolution, je ne crois plus du tout dans les structures de notre système de pêche en France où là comme partout ailleurs clientélisme et népotisme sont les deux mamelles de la gestion (mise à part quelques rares exceptions louables, mais trop limitées et éparpillées).

Il n'y a plus que deux solutions :

1) casser l'organisation actuelle pour une véritable fédération nationale UNIQUE avec des organes départementaux et des comités de bassins en délégation

2) la pêche privée

a+
_________________
Cedric09
Posts: 6059
Pertinence:
Web: www

Groupes: 2
message 17 fév 2008 - 15:48 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Et tu crois que la pêche privée va faire revenir les truites dans nos rivières
icon_question.gif
Qd je lis çà cela me fait rire jaune !!!
Pêche privée = rentabilité = truites de cirque pour faire plaisirs aux clients...
Faut bien qu'ils en aient pour leur argent.

Mais pêche privée, ne veut certainement pas dire meilleure gestion !!!
_________________
L'homme en short
Toutes les montagnes sont belles, mais aucune ne peut égaler la beauté des Pyrénées...
Looping
Posts: 2989
Pertinence:

Groupes: 1
message 17 fév 2008 - 16:15 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

fab66 a écrit:
Se cacher derrière le no-kill n'est pas plus louable que se cacher derrière les arguments qui ont motivés cette baisse de maille.

On est d'accord Fab, les no-killers ne valent pas mieux que les préleveurs, et vice-versa.
Plasseraud n'a jamais dit que l'abaissement de la maille sauverait directement la rivière, seulement que les préleveurs (raisonnés comme viandards) représentent la quasi-totalité de la population (dans le 31) et donc + de règlementation = - de pêcheurs = la rivière a - de chances de s'en sortir.
Un durcissement de la règlementation n'apporte aucun plus en matière de gestion piscicole mais en revanche "fâche" cette grosse majorité de pêcheurs. Il propose donc d'essayer de faire en sorte qu'ils n'arrêtent pas la pêche, sans faire plus de mal à la Garonne. Il ne se cache pas ! Il cherche la satisfaction des pêcheurs ! et pas seulement celle des préleveurs car, pour satisfaire les no-killers, il avait également demandé 10 km de no-kill.

fab66 a écrit:
Je ne vois pas en quoi cela apporte de l'eau de qualité à la rivière ?

En ce qui concerne la qualité de l'eau, baisser la maille n'a aucun impact effectivement, l'augmenter en aurait eu ??

fab66 a écrit:
Est-ce parce que nous aurons plus de pêcheurs que nous aurons une eau de qualité ?

Pas forcément, mais en tout cas le jour où nous ne serons plus que 50000 pêcheurs en France, je ne suis pas sûr que nous arrivions à un meilleur résultat.

fab66 a écrit:
Il n'y a plus que deux solutions :

1) casser l'organisation actuelle pour une véritable fédération nationale UNIQUE avec des organes départementaux et des comités de bassins en délégation

2) la pêche privée

a+

Crois-tu que nous ayons une chance de "casser" un tel cadre juridique et administratif quand nous ne serons plus qu'une poignée d'irréductibles ?
Tu juges inefficace la structure actuelle (y'a à faire c'est sûr), mais pour avoir un jugement valable, il faudrait que cette structure soit en marche, or aujourd'hui elle est vide, personne ne va aux AG...c'est bien beau de reprocher aux AAPPMA et Fédés de rien faire quand nous-mêmes, pêcheurs, ne faisons pas notre part du boulot....
Je pense que la priorité est dans le rassemblement des pêcheurs ! No-killers, préleveurs raisonnés, viandards ! ça peut paraitre impossible ou trop long à réaliser mais combien de temps faudrait-il à réformer notre structure ? plus encore je crois.


Dernière modification par Looping: 17 fév 2008 - 16:17
Arsene
Posts: 204
Pertinence:
message 17 fév 2008 - 18:32 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

IL FAUT FERMER la peche au moins 5 ans pour esperer voir peut etre un resultat. JE m'exuse les gars, aujourd'hui c'est le FRIC le FRIC. IL y a vraiment un grave probleme. Fermer pendant 5ans, plus de carte, vous devenez les acteurs principaux pour le maintient de cette equilibre et que les fedes ou autres vous payent. Avec tout ce que vous avez donné, chacun son tour icon_evil.gif

Dernière modification par Arsene: 17 fév 2008 - 18:34
_________________
j'ai appris que tout le monde veut vivre au sommet de la montagne sans savoir que le vrai bonheur est dans la manière de l'escalader.
JFB
Posts: 5336
Pertinence:

Groupes: 1
message 17 fév 2008 - 19:25 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

fab66 a écrit:

Le constat dégradant pour les instances gouvernantes que sont les fédés et AAPPMA qui cautionnent cela, c'est que surtout jamais personne ne s'attaque au problème des débits non respectés, des micro-centrales non conformes, des retenues qui lâchent leurs fonds au mauvais moment, des stations d'épurations qui sont hors-normes. etc... la liste est longue...
Nous sommes bien d'accord fab. Attaquer EDF par exemple ou la DAS en ce qui concerne les stations d'épuration n'est pas chose facile. Un exemple parmi tant d'autres: Il en reste pas mal encore des comme ça en pyrénées...
http://www.soseau.org/bagnols.asp
fab66 a écrit:
Au lieu de cela, on avance des raisons purement financières, ce n'est plus de la gestion aquatique ou de la protection, mais de la comptabilité, ni plus, ni moins, c'est une triste vérité !
Oui, nous faisons de la gestion halieutique et non pas de la gestion piscicole... Ce qui n'est pas la même chose.

fab66 a écrit:
Les AAPPMA ont vécu leur règne comme les communes, 36000 communes et combien d'AAPPMA en France ? Demandez vous comment ça ne peut pas marcher ?
"Diviser pour mieux régner" ! Cela ne vous rappelle rien ?
Les groupes agro-alimentaires, les usines et industriels, ils se bidonnent de nos organisations fantoches !
Il y a beaucoup de vrai là dedans... Ca fait un moment, qu'ils se bidonnent ! Si en les attaquant, ton dossier reste 3 ans sous une pile avant d'être traité, la rivière a le temps de crever.
fab66 a écrit:
Personnellement, à moins d'une révolution, je ne crois plus du tout dans les structures de notre système de pêche en France où là comme partout ailleurs clientélisme et népotisme sont les deux mamelles de la gestion (mise à part quelques rares exceptions louables, mais trop limitées et éparpillées).
Il est certain que nous sommes mal barrés... Car j'ai bien l'impression qu'elles n'ont aucun pouvoir, notamment celui tout simple de faire respecter la loi.
_________________
Jeff
Dame fario : Si tu ne finis pas dans les temps, tu finiras dans le lac.
kisk31
Posts: 311
Pertinence:
message 17 fév 2008 - 20:20 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

le sujet tient a coeur de tous les pêcheurs qui aiment l'eau et la nature, nous sommes tous d'accord pour avoir du poisson mais a quel prix. Chacun a de bons arguments mais les quels sont bons. Une maille plus élevée je suis pour, un nombre de prises moins élevé je suis pour; mais cela ne plait pas au mec qui pêche pour remplir le congélateur.
La pollution est de beaucoup pour la diminution du nombre de poissons dans nos rivières si chères a nos yeux. Dans ce cas il faut punir les faire raquer du pognons pour les societes.
En Bretagne sur le Couesnon nous avons eu une pollution importante qui a tué pas mal de poissons; l entreprise a été sanctionnée par une lourde amende et une modification immédiate de ses installations non conforme a la loi enfin toutes ces mesures sont a prendre au fil de l'eau et chacun voit midi a sa porte
_________________
là ou il y a une volonté;il y a un chemin
fab66
Posts: 2095
Pertinence:

Groupes: 1
message 17 fév 2008 - 20:42 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Cedric09 a écrit:
Et tu crois que la pêche privée va faire revenir les truites dans nos rivières icon_question.gif
Qd je lis çà cela me fait rire jaune !!!
Pêche privée = rentabilité = truites de cirque pour faire plaisirs aux clients...
Faut bien qu'ils en aient pour leur argent.
Mais pêche privée, ne veut certainement pas dire meilleure gestion !!!

Pêche publique = rentabilité = mirgettes pour faire plaisir aux adhérents
Tu vois l'algorythme est le même, mais ce n'est pas la solution, ni dans un cas, ni dans l'autre.
Tu PEUX rire jaune car c'est tout ce qui nous restera à nous tous !
Quand je dis cela, ce n'est pas ce que je souhaite loin de là, mais il y aura de plus en plus de propriétaires qui se rendront compte de la

rentabilité de ce type de pêche, alors que nos instances, à de rares exceptions près, ne font pas leur travail.
On est TOUS d'accord pour dire que les rivières sont polluées, les fonds colmatés, les lois non respectées !? Non ?
Et quelles sont les mesures prises par les aappma et fédés pour faire respecter les lois, punir les pollueurs, etc...

Je sais bien que je généralise en parlant de la sorte, mais est-ce que ce n'est pas globalement le problème en France ?
Est-ce que l'on nous donne le choix de penser aure chose ?
Personne n'a relevé le fait de citer le clientélisme et le népotisme comme règles de gestion des administrations et des associations ?
C'est donc que c'est un fait courant, mais du moins inacceptable, non ?



Looping a écrit:
fab66 a écrit:
Se cacher derrière le no-kill n'est pas plus louable que se cacher derrière les arguments qui ont motivés cette baisse de maille.

On est d'accord Fab, les no-killers ne valent pas mieux que les préleveurs, et vice-versa.
Plasseraud n'a jamais dit que l'abaissement de la maille sauverait directement la rivière, seulement que les préleveurs (raisonnés comme

viandards) représentent la quasi-totalité de la population (dans le 31) et donc + de règlementation = - de pêcheurs = la rivière a - de

chances de s'en sortir.
Un durcissement de la règlementation n'apporte aucun plus en matière de gestion piscicole mais en revanche "fâche" cette grosse majorité de

pêcheurs. Il propose donc d'essayer de faire en sorte qu'ils n'arrêtent pas la pêche, sans faire plus de mal à la Garonne. Il ne se cache pas

! Il cherche la satisfaction des pêcheurs ! et pas seulement celle des préleveurs car, pour satisfaire les no-killers, il avait également

demandé 10 km de no-kill.

On est d'accord, ce sont des mesures de gestion dans le sens "adhérent", donc on gère un portefeuille client, comme dans le médical...,

finalement on rejoint une société de profit, on n'est pas loin d'une gestion de pêche privée, non ? Même que ce soit tiré par les cheveux.
J'aurais préféré un colloque sur les lois actuelles, l'application de la DCE, les points négatifs à régler, les pollueurs à sanctionner, les

remises en état suite à défection de micro centrale, les débits en période d'étiage, etc... Voir ERB et SPO...



looping a écrit:
fab66 a écrit:
Je ne vois pas en quoi cela apporte de l'eau de qualité à la rivière ?

En ce qui concerne la qualité de l'eau, baisser la maille n'a aucun impact effectivement, l'augmenter en aurait eu ??

Ce n'est pas ce que je veux dire, mais je suis toujours à parler de l'eau, parce que c'est en soignant les causes des maux que l'on guérit

pas en soignant les conséquences, dans le médical c'est pareil, tu peux toujours prendre du paracétamol pour ta fièvre, si tu soignes pas

l'infection, tu risques pire...
L'attentisme est le mal de notre siècle ! On connait le mal, on étudie les conséquences, on réfléchit, on se réunit en colloques, salons,

manifestations, on sait ce qu'il faut faire et on continue d'attendre... ? Où est la logique ?
On est tenté de penser ou de se demander : "A qui profite le crime ?" en quelque sorte.



Looping a écrit:

fab66 a écrit:
Est-ce parce que nous aurons plus de pêcheurs que nous aurons une eau de qualité ?

Pas forcément, mais en tout cas le jour où nous ne serons plus que 50000 pêcheurs en France, je ne suis pas sûr que nous arrivions à un

meilleur résultat.

Mais c'est malheureusement ce qui nous attends, parce que rien de sérieux n'est fait au plan national, la fédé nationale n'est qu'une

coquille vide, et beaucoup de fédés ne sont pas vraiment sérieuses, et de plus ne peuvent pas imposer leur politique aux AAPPMA reines sur

leur secteur, c'est donc un royaume ingouvernable ! Chacun fait ce qu'il veut dans son coin, et toutes les études se suivent depuis des

décennies en indiquant, que ça va mal etc...




Looping a écrit:
fab66 a écrit:
Il n'y a plus que deux solutions :

1) casser l'organisation actuelle pour une véritable fédération nationale UNIQUE avec des organes départementaux et des comités de bassins en

délégation

2) la pêche privée

a+

Crois-tu que nous ayons une chance de "casser" un tel cadre juridique et administratif quand nous ne serons plus qu'une poignée

d'irréductibles ?
Tu juges inefficace la structure actuelle (y'a à faire c'est sûr), mais pour avoir un jugement valable, il faudrait que cette structure soit

en marche, or aujourd'hui elle est vide, personne ne va aux AG...c'est bien beau de reprocher aux AAPPMA et Fédés de rien faire quand

nous-mêmes, pêcheurs, ne faisons pas notre part du boulot....
Je pense que la priorité est dans le rassemblement des pêcheurs ! No-killers, préleveurs raisonnés, viandards ! ça peut paraitre impossible

ou trop long à réaliser mais combien de temps faudrait-il à réformer notre structure ? plus encore je crois.

Oui je suis d'accord avec toi, mais je vais te dire, j'ai demandé à mon aappma d'être informé des AG, et cela chaque année, et jamais on m'a

convié, c'est pourtant pas grand chose, non ?
Je me suis proposé l'an passé à ma fédé pour disposer de mes compétences dans certains domaines, pour aider également dans le cadre de

nettoyage, relancer plusieurs fois... j'attends encore.

Pourquoi selon toi ?
Parce que beaucoup de ces dirigeants ne veulent pas entendre certaines choses, parce que aujourd'hui le "politiquement correct" ne tient plus

la route face à l'ampleur du désastre, parce que l'on gère en permanence une AAPPMA comme un fond de commerce.
Alors oui, c'est vrai que sans les cotisations on ne peut rien faire, mais est-ce raisonnable ?
Ou bien est-ce un aveu d'impuissance, un constat d'échec ou prendre les pêcheurs pour des "trop cons pour comprendre" ?

Certaines AAPPMA réussissent en France à faire des choses formidables, pourquoi cela n'est pas relayé ailleurs ?

Ici dans les PO, certains ont évoqués ou soumis en aparté la remise en cause des AAPPMA au profit de comités de bassins, plus efficaces,

recentrés comme les communautés d'agglo pour les communes : il n'est même pas question d'en parler ! Ce serait un véritable tôlé ! Parce que

les pertes de pouvoirs de "certains" seraient trop mal perçues. Mais que font ces mêmes "certains" à leurs postes ?

ad libitum...

Dernière modification par fab66: 17 fév 2008 - 20:43
_________________
JFB
Posts: 5336
Pertinence:

Groupes: 1
message 17 fév 2008 - 20:47 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

"mais cela ne plait pas au mec qui pêche pour remplir le congélateur."
Mais non de $#~*ù , il faut arrêter de parler de congélateur !
Va avec ta canne sur la garonne et tu verras si tu le rempliras, le congélateur ! Si tu piques 4 truites dans la même journée, c'est que tu es déjà très fin pêcheur... Et que ton congélo est vraiment petit...
Tu piqueras des bassines (si encore tu tombes dessus) qui elles, sont faites pour le congélateur !

_________________
Jeff
Dame fario : Si tu ne finis pas dans les temps, tu finiras dans le lac.
Looping
Posts: 2989
Pertinence:

Groupes: 1
message 17 fév 2008 - 21:38 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

fab66 a écrit:
quelles sont les mesures prises par les aappma et fédés pour faire respecter les lois, punir les pollueurs, etc...

Le fait que beaucoup de plaintes déposées n'aboutissent pas n'est pas imputable aux AAPPMA mais au système judiciaire français malheureusement.


fab66 a écrit:
Personne n'a relevé le fait de citer le clientélisme et le népotisme comme règles de gestion des administrations et des associations ?
C'est donc que c'est un fait courant, mais du moins inacceptable, non ?

Une chose à la fois : le clientélisme, ça les AAPPMA ne peuvent faire autrement, sans adhérents pas d'Assoc, moins bonne protection du milieu. Ca ne me choque pas qu'une AAPPMA fasse en sorte de conserver ses adhérents tant que cela ne va pas à l'encontre de son 2e role : la PMA
le népotisme, ben comment faire ? ah si ! se présenter à la place de ces pantins ? icon_wink.gif

fab66 a écrit:
ce sont des mesures de gestion dans le sens "adhérent", donc on gère un portefeuille client, ... finalement on rejoint une société de profit

Chercher à maintenir ses entrés d'argent ne veut pas dire forcément profit justement !! c'est la différence fondamentale entre une association et une entreprise PRIVEE ... la recherche n'est pas le profit mais la survie !

fab66 a écrit:
J'aurais préféré un colloque sur les lois actuelles, l'application de la DCE, les points négatifs à régler, les pollueurs à sanctionner, les

remises en état suite à défection de micro centrale, les débits en période d'étiage, etc... Voir ERB et SPO...

A Oloron, Plasseraud a expliqué le pourquoi du comment concernant la baisse de la TLC, mais il a également parlé du problème EDF, de la remise en état de frayères dans les tributaires....il n'a jamis dit que son action aller se limiter à baisser la maille...

fab66 a écrit:
j'ai demandé à mon aappma d'être informé des AG, et cela chaque année, et jamais on m'a convié, c'est pourtant pas grand chose, non ?

Ok à 200%, c'est en partie pour cette raison que j'ai changé d'AAPPMA cette année.
Arsene
Posts: 204
Pertinence:
message 17 fév 2008 - 21:40 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

LA video m'a troublè, etre impuissant face à tout cela. LA rage au coeur, personne ne touchera à mon eau, je pars en croisade JE ME PRESENTE au municipal, et je vous remercie de tout ces conseils. JE sanglote, detruire l'eau c'est detruire la vie, si l'on ne comprends pas ca on ne comprends rien à la vie. BOUHHHH une grande tristesse m'envahit.
_________________
j'ai appris que tout le monde veut vivre au sommet de la montagne sans savoir que le vrai bonheur est dans la manière de l'escalader.
JFB
Posts: 5336
Pertinence:

Groupes: 1
message 17 fév 2008 - 22:09 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Oui Arsene cette vidéo est troublante. Malheureusement, elle est une triste réalité, dans de trop nombreux villages encore !
Il est évident que dans ces conditions, la maille, et le quota, tu m'as compris ! Tu peux même interdire la pêche, tu n'auras pas un poisson de plus.
C'est vraiment une honte !
_________________
Jeff
Dame fario : Si tu ne finis pas dans les temps, tu finiras dans le lac.
fab66
Posts: 2095
Pertinence:

Groupes: 1
message 18 fév 2008 - 07:41 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Concernant cette vidéo, sauriez vous où l'on peut trouver un inventaire des stations d'épuration positionnées sur un fleuve ou une rivière ?

Merci de vos infos
_________________
Obiou
Posts: 4840
Pertinence:

Groupes: 1
message 18 fév 2008 - 10:55 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Cedric09 a écrit:
Et tu crois que la pêche privée va faire revenir les truites dans nos rivières
icon_question.gif
Qd je lis çà cela me fait rire jaune !!!
Pêche privée = rentabilité = truites de cirque pour faire plaisirs aux clients...
Faut bien qu'ils en aient pour leur argent.

Mais pêche privée, ne veut certainement pas dire meilleure gestion !!!
là, tu as tort, Cédric.
il y a des pêches privées de grande qualité. pour les gens qui sont pêcheurs et en ont les moyens, c'est une façon de ne pas laisser pourrir un parcours par quelques gros nazes.
déjà, les pêches privées sont souvent propres. quel lac des Pyrénées peut en dire autant ?
là aussi, il y a de tout. ça va du pire au meilleur. ça repose d'ailleurs toujours sur l'état d'esprit de quelques instigateurs...
_________________
avec des bonnes godasses, tu passes!
Obiou
Posts: 4840
Pertinence:

Groupes: 1
message 18 fév 2008 - 11:03 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

fab66 a écrit:
Concernant cette vidéo, sauriez vous où l'on peut trouver un inventaire des stations d'épuration positionnées sur un fleuve ou une rivière ?

Merci de vos infos
ça, ça dépend des collectivités territoriales (municipalité, SIVOM, communauté de communes,...). tu peux demander en mairie.
quand on connaît, c'est facile à repérer. elles sont toujours positionnées pour recevoir les eaux brutes en gravitaire, et assez près d'un cours d'eau pour recevoir les eaux traitées.
_________________
avec des bonnes godasses, tu passes!
kisk31
Posts: 311
Pertinence:
message 18 fév 2008 - 18:48 | taille  
Note du message: Notez ce message: down / up

Il est vrai que la pollution n arrange rien, et cette vidéo en temoigne bien. Mais que font les autorités competentes. icon_evil.gif
_________________
là ou il y a une volonté;il y a un chemin
JOS65
Posts: 9764
Pertinence:
Web: www

Groupes: 1
message 18 fév 2008 - 21:25 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

pitain ça aura eu le merite d'user les claviers sur quelques sites internet de peche cette baisse de la maille en 31 !!! icon_lol.gif

il font un essai pour 3 ans avec suivi pendant la durée du test ......... si les tributaires deviennent productifs en terme de repro ..... cela pourrait certainement arranger le nombre de poissons ....... maintenant le cas de la garonne elle-meme est grave , sont pas sortis le cul des ronces pour rendre le milieu plus conviviale pour les salmonidés .....

merci stations d'epuration , barrages , captages d'eau divers , etc ..... sans oublier le rechauffement climatique qui sur un manque d'eau ( debits reservés/captage) est tres "mortel" a l'environnement ......

toujours est-il , d'une moyenne de 2 truites maillées / sortie de peche avec l'ancienne maille a 23cm , les pecheurs du 31 auront maintenant 4 a 5 truites maillées (20cm) dans le panier ...... esperons que les stocks et le peu de repro soient conséquent pour supporter cette nouvelle maille ! d'apres les scientifiques il n'y a pas de soucis !! faisons leur confiance et l'avenir dira la suite !!

Dernière modification par JOS65: 18 fév 2008 - 21:26
_________________
JOS65
SPO
Posts: 3700
Pertinence:

Groupes: 1
message 18 fév 2008 - 23:22 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Pour la station, j'ai vu la même chose en août à Aulus les Bains où visiblement, la station est sous dimentionnée. J'avais vu aussi quelques années plus tôt des départs d'eaux usées certains soir à Auzat.
j'avais signalé ces pb aux AAPPMA concernées, aux communes et au camping en dénonçant ce scandale.
Je suis sûr que la première a été agrandie et que le problème technique a été résolu à Auzat icon_exclaim.gif icon_wink.gif new_puppy_dog_eyes.gif icon_mrgreen.gif fish4.gif
Nous, on a des problèmes aussi mais pour moins que ça sur l'ELORN, on vous fait venir la télé et on mobilise la presse icon_exclaim.gif Les gendarmes, l'ONEMA, la DDAF, les élus icon_exclaim.gif icon_wink.gif putain branle-bas de combat icon_exclaim.gif
Arrêtez de raller, les riverains vous maintiendront les baux, quelques élus vous sucreront les subventions, et alors, les subventions des communes sont ridicules et vous pourrez dénoncer ces élus icon_exclaim.gif
La loi est appliquée avec plus ou moins de lenteur mais globalement, on y arrive. dans ce cas, par exemple, on peut commencer par un simple rapport de garde-pêche agréé et assermenté adressé à l'ONEMA, la gendarmerie, les élus des communes concernées, la DDAF, la DDAS...
Avec en plus des témoignage de riverains incommodés, de pêcheurs qui ont abandonné la pratique dans ce secteur à cause de l'empoisonnement de l'air et de l'eau... icon_evil.gif icon_lol.gif
Si les AAPPMA tapent fort, elles sont respectées, sinon,les pêcheurs font rigoler icon_exclaim.gif

Dernière modification par SPO: 18 fév 2008 - 23:24
_________________
On a les poissons qu'on mérite...

Inviter des personnes à lire ce sujet...
(entrez un pseudo ou une adresse email par ligne)
Chercher un membre
Texte pour les destinataires / invités (facultatif):

Tags du sujet : seulement pour les membres.

Votre email:
(En étant abonné, vous recevrez un mail dés qu'une prochaine réponse sera envoyée)

Rechercher dans - Astuces forum

Sujets similaires:
Navigation :
Forum issu du site www.achigan.net - France
© 2004-2024 - Mentions Légales

  Abritel - Hotels - Pierre et Vacances - Thermalisme Pyrénées

Page générée en 0.172s. - 27 requêtes sql -
Ce site utilise des cookies - En savoir plus - X
6 visiteurs (liste) en ce moment