Pêche de la truite aux leurres Lacs des Pyrénées est sur Facebook
-
Pseudo:
Mot de passe:
Liste des membres - Astuces forum
Recherche dans le forum :
forum-sujet Nouveau sujet | Retour aux sujets du forum | < | > |
Pages: 1 ... 3 4 5 6
Vous n'êtes pas identifié

Sujet: Fario , SdF ou AEC ?

cigale
Posts: 2584
Pertinence:

Groupes: 1
message 18 oct 2007 - 16:32 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

ah..... tant mieux Aure ! icon_cool.gif icon_wink.gif
Mais bon, ça c'est des 66ardes icon_mrgreen.gif des vraies pas de la gnegnotte icon_wink.gif
_________________
ara i sempre
fufu31
Posts: 62
Pertinence:
message 18 oct 2007 - 16:58 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Alors là, 100% d'accord avec JEFF !
Je pense que les dents de certains vont grincer, mais:
1)l'alevinage des lacs de montagne est purement artificiel, donc par conséquent cette forme de pêche l'est aussi,
2)la taille et la croissance des poissons étant déterminée par le milieu (bien souvent pauvre en nourriture), il ne faut pas s'étonner que les poissons y soient si petits,
3)Je suis sûr et certain que ces alevinages ne profitent que très marginalement au tourisme-pêche, mais plutôt (et assez souvent) à des équipes de viandards qui écument les lacs dès l'ouverture (cf étang d'Albe en Ariège, lac de la Montagnette en Haute-Garonne...)et pour qui pêche=score=pillage,
4)Les sommes considérables englouties par les héliportages pourraient plutôt servir à restaurer les populations de truites et leurs ruisseaux et rivières de piémont,
5)Lire:"Mais la pêche à la truite dans le piémont, c'est fini." ça veut dire quoi Aure??? Que les Nestes, La Pique, le Salat,et tout le chevelu de l'amont des bassins versants c'est fini ???
Avec le potentiel qu'ont ces rivières ???? Et un linéaire énorme ???
Avec la possibilité de faire de grands no-kill en seconde catégorie qui pourraient vraiment développer un tourisme-pêche toute l'année sans pénaliser quiconque (ex: salat en 2ème catégorie)??
Tu les a pêchées ces rivières au moins?
Et puis avec la baisse de vente des cartes, à moins que les mecs soient dans l'infraction, crois-moi, tu vas en avoir de la place dans les anneées qui viennent icon_exclaim.gif
Quant aux incivilités, on en vient toujours au même problème: la garderie ça coûte cher, ça ne "rapporte" rien, alors les fédés s'en foutent, et en plus ça risque d'emm....der les rares pêcheurs qui restent.
Conclusion: il faudra m'expliquer comment 4 gardes répartis sur un département peuvent surveiller tout ce linéaire...Si on ne peut pas les cloner, autant les intégrer comme administratifs ou pour faire autre chose, le résultat sera le même icon_rolleyes.gif
En France, c'est toujours pareil: au nom d'une pêche dite "démocratique", le permis prend 6%/an, le nombre de gardes diminue constamment, la qualité de l'eau se dégrade un peu plus (voir l'analyse sur la fécondité des truites faite en Garonne en 2006: édifiant!), les pêcheurs ne sont "associés" à aucune décision pour l'avenir de la gestion des cours d'eau qu'ils arpentent chaque année...
fidi65
Posts: 273
Pertinence:
message 18 oct 2007 - 17:43 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Une petite précision JFB quant je parle alvinage en montagne que ce soit lac ou torrent je parle alevins pas bassine sauf : lac de la glere (bareges), gaube(cristi) Oredon (AEC) .Des farios il y en a dans nos torrents et en bonne densite (je parle d'alevins mis en 0+ qui ne s'adaptent pas et subissent les crues pas de poissons nés ds le cours d'eau) .Il y a aussi beaucoup de poissons que vous pechez dans des torrents qui sont issus d'alvinages anciens (truites ou sdf ) comme je le disais.Si je vous demande d'ou vient la fabuleuse population des Bouillouse en 66? vous me direz superbes truites sauvages , certes mais a la base implanté car l'AEC n'etait pas presentes en Europe .Es ce que on se pose la question de savoir si elle sauvages, bonne à prendre?

Apres on peut faire un sondage, qui veut que la FD arrete les alvinages en 0+ dans les lacs et privilegie la gestion patrimoniale?

Dernière modification par fidi65: 18 oct 2007 - 17:46
_________________
etre passionné, c'est la garantie de ne jamais etre triste
JFB
Posts: 5336
Pertinence:

Groupes: 1
message 18 oct 2007 - 19:59 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

L'AEC a été introduite en 1930 aux bouillouses, et se reproduit depuis.
Pour les farios, elles sont présentes depuis toujours, ainsi qu'au Lanoux où il existait même un pêcheur professionnel au début du XXeme siècle. Idem pour la carença (1400m de dénivelé et 5h30 de marche).
En Ariège, on peut compter entre 15 et 20 lacs du même acabit. Certains, comme l'izourt, le pla de soulcem et du laparan ne permettent plus la repro à cause du barrage, alors qu'elle existait autrefois.
Aux bésines, la souche bien caractéristique a quasiment disparu, depuis que la fédé l'a embassiné tous les 2 ans, et qu'un $^#~ de refuge y a vu le jour ! J'y ai vu une vingtaine de pecheurs minimum à chacune de mes visites... Comment faire disparaître une souche en 2 leçons...
Certains pêcheurs ne font pas la différence, mais d'autres la font. Ca sent la poissonnerie.
Idem au grand Bassies dans lequels les oc introduits ont du mal à faire les 23cm règlementaires, pululent, et mettent une zone terrible.
Je ne parle même pas des laquets et autres jasses qui recélaient par chez nous des grenouilles magnifiques, et qui n'ont plus rien depuis qu'une bande d'embahits y a bazardé du sdf !
Donc oui, je suis pour que l'on privilégie la gestion patrimoniale.
_________________
Jeff
Dame fario : Si tu ne finis pas dans les temps, tu finiras dans le lac.
JOS65
Posts: 9764
Pertinence:
Web: www

Groupes: 1
message 18 oct 2007 - 21:09 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

qu'est ce que tu as contre les ombles de fontaine et ombles chevalier .... icon_mrgreen.gif .... c'est mignon ces bébètes là !! pis s'ils les ont mis là les techniciens de ta fédé , c'est qu'ils sont comme les notres , ils savent que tu preferes les ombles aux farios !! et toi quelle chance tu as , les farios s'y reproduisent !!

ils t'ont consulté a toi aussi avant d'y mettre des ombles un peu partout ?? ..... icon_mrgreen.gif ...?? ... fish4.gif

chez nous , tres peu ( c'est meme tres rare )de repro naturelle de la fario en lacs , par contre il est dommage d'y balancer n'importe quoi qui ne grossit pas sous pretexte que la fario n'y pond pas ........ mais bon ... nous autres pecheurs smmes des "pépiotes" , on y connait rien , on ne pense qu'a raler , peut-etre meme qu'on ne va jamais se balader en montagne ...

bon allez , au plaisir de vous lire , je vois que quelque soit le departement , les conneries sont les memes ...... m'en vais pechouiller la carpouille et le gardonnouille té moi maintenant ! là au moins , tu poses tes fesses et t'attend la touche en glutant un pack de biere !! le gardon et la carpe sont français , là pas de soucis de repro il y en a partout et ça mord bien quelque soit la lune .... suffit de mettre ce qu'il faut dans l'eau ! icon_mrgreen.gif
_________________
JOS65
JFB
Posts: 5336
Pertinence:

Groupes: 1
message 18 oct 2007 - 21:36 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Vi, vi, avec les bon vieux barbelas et goujonas et leurs bonnes vieilles moustache de gaulois ! Ca c'est du poisson bien de chez nous qui sent bon lo beret sul cap et la baguette de pain !
Hop, 10kg de X21 et de sensass, tot aquò dins l'aiga, et en avant pompon ! icon_mrgreen.gif

_________________
Jeff
Dame fario : Si tu ne finis pas dans les temps, tu finiras dans le lac.
JOS65
Posts: 9764
Pertinence:
Web: www

Groupes: 1
message 18 oct 2007 - 21:38 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

quoique la carpe ....... suis pas sur mais me semble que c'est aussi une "étrangère" ........ icon_confused.gif
_________________
JOS65
JFB
Posts: 5336
Pertinence:

Groupes: 1
message 18 oct 2007 - 21:42 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Mais pour revenir à ta question, j'ai bien donné mon avis, même si on ne me l'a pas trop demandé. C'est pour ça que je n'y suis plus d'ailleurs. Pêcheur pépiote je suis, pêcheur pépiote je resterai ! icon_mrgreen.gif
_________________
Jeff
Dame fario : Si tu ne finis pas dans les temps, tu finiras dans le lac.
Aure
Posts: 523
Pertinence:
message 18 oct 2007 - 22:07 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

fufu31 a écrit:

5)Lire:"Mais la pêche à la truite dans le piémont, c'est fini." ça veut dire quoi Aure??? Que les Nestes, La Pique, le Salat,et tout le chevelu de l'amont des bassins versants c'est fini ???

mais bien sûr... dans le Piémont. La neste à Sarrancolin c'est mort.
Le salat à St-Girons, c'est mort. La Garonne à St-béat... quel désastre. Comprends bien, je parle en règle générale du piémont et non des têtes de bassin.

Un no-kill à Sarrancolin!!!!... y'a plus de truites sauvages.
Après ceux qui sont persuadés que la seule pratique de la pêche est la cause de ce constat... qu'il arrêtent de pêcher.

Cigale, je t'assure, en 65 c'est pas mal non plus:
icon_wink.gif icon_wink.gif
Aure
Posts: 523
Pertinence:
message 18 oct 2007 - 22:11 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

merde... je voulais envoyer une petite photo pour convaincre nos amis du 66 que nous n'étions pas à plaindre. Apparemment, je ne sais pas le faire.
A+.
Obiou
Posts: 4840
Pertinence:

Groupes: 1
message 19 oct 2007 - 08:48 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

JOS65 a écrit:
quoique la carpe ....... suis pas sur mais me semble que c'est aussi une "étrangère" ........ icon_confused.gif
effectivement, JOS, la carpe est originaire de Chine. elle a été introduite en Europe par les moines, au moyen-âge, car ceux-ci voulaient avoir quelque chose à grailler le vendredi icon_wink.gif

Dernière modification par Obiou: 19 oct 2007 - 08:49
_________________
avec des bonnes godasses, tu passes!
fred09
Posts: 4617
Pertinence:

Groupes: 1
message 19 oct 2007 - 10:05 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Aure a écrit:
merde... je voulais envoyer une petite photo pour convaincre nos amis du 66 que nous n'étions pas à plaindre. Apparemment, je ne sais pas le faire.
A+.

demande à Soub icon_mrgreen.gif

_________________
de toutes façons, de cette vie là, on n en sortira pas vivant, alors en attendant, profitons en ..( t inquiète lazare )
fidi65
Posts: 273
Pertinence:
message 19 oct 2007 - 10:18 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Je suis de nouveau d'accord avec toi JFB mais vous avez 20 lacs dans lesquel la repro est possible donc a partir de là il me semble evident de les maintenir en gestion patrimoniale ou en alevinage de fario (alevin bien sur) issus du secteur.Nous on a 2 ou 3 lacs ou la fario se reproduit donc la situation est differente.Pour ce qui de l'impact des poissons sur les bactracien ben nous on est allé jusqu a enlever des poissons de certains lacs puis de fermer la peche et ainsi faire disparaitre les truites des lacs de la reserve du neouvielle mais c'etait pour la bonne cause, le crapud accoucheur espece endemique des Pyrenees.
_________________
etre passionné, c'est la garantie de ne jamais etre triste
JOS65
Posts: 9764
Pertinence:
Web: www

Groupes: 1
message 19 oct 2007 - 11:39 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

qu'en est-il de la gestion patrimoniale en riviere pour le 65 ??

si réellement il reste encore une souche locale bien sur ?

j'entend parler de gestion patrimoniale sur les baux de peche de tarbes , mais j'y vois aussi introduction de farios avec des points orange "fluo" .... sont elles capable de se reproduire ou sont elles triploïdes ?? ... si repro , y a t-il risque de croisement avec la souche restante ??

il y a t-il alevinage de petites farios dans l'adour ou gaves ou autres ruisseaux ??
alevinage de souche j'entend par là , ou seule la repro permet a la souche de se "maintenir" ??

j'ai entendu parler de la "polution de la souche" par alevinage de "l'époque" en tout et n'importe quoi ..... qu'en est-il réellement de nos jours ?? la reponse que j'ai pu avoir de tarbes , c'est que tout va bien dans le meilleur des mondes ........ mais là j'ai comme qui dirait du mal a les croire ! icon_rolleyes.gif ....... suis je trop "négatif" ???


j'ai plein de questions dans mon panier !! icon_lol.gif

_________________
JOS65
fidi65
Posts: 273
Pertinence:
message 19 oct 2007 - 12:10 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Salut Jos

Je vais te donner les infos que j'ai , a toi de te faire une opinion.Pour l'Adour on est en gestion patrimoniale au moins sur AAPPMA de bagneres et tarbes c'est a dire aucun lachers d'alevins ou truitelles mais effectivement lachers de manches courtes sur certains secteurs(urbains) ce qui ne choque pas car correspondant à une demande.Il y a trés peu de risque (je reste prudent) pour un croisement avec les suavages car d'une part elle sont vite prises, d'autres part mature plus tard et parfois meme steriles.Ce sont des poissons elevés en bassin ne pas l'oublier.Pour ce qui est de la souche restantes sur l'Adour on est dans une souche large appelée souche atlantique.Les peches de controle cette annnée sur l'Adour entre Bagneres et tarbes ont donne des resultats exeptionnels suite à une reproduction 2005 tres bonnes.On attends aussi de bon resultats pour celle de 2006.Il suffit de voir le nombre de poissons captures au chanpionnat de france de peche a la mouche sur l'Adour cette année ( environ 450 en 2 jours pour une taille a 20 cm).

Pour le gave dont je suis un tout petit acteur avec peu de pouvoir l'AAPPMA de Lourdes qui introduit environ 500 000 alevins de notre ecloserie provenance Cauterets donc souche du bassin .On ne met plus depuis tres longtemps de truitelles mais je me demande si 500 000 alevins c'est efficace.on n a aucun elements pour le dire.Ce dont je suis sur c'est que la fario se reproduit bien suivant les annee au gave.On met aussi de l'AEC au lac des gaves pour nourrir les cormorans et aussi le panier du pecheurs car elles profitent super bien (1 ans et elle font la maille)

Quant au sujet sur la souche locale il est vaste.Il y a un superbe article sur le salmo N°32 ou est présente la repartition des souches en 65 dnas le PNP.C'est tres edifiant.On a environ 5 morphotypes de truites ds le PNP:

Truites du type Ossau Aspe amont, Bergons-la Glére,Marcadau,Campbiel et classique.On defint un morphotype en fonction du nombre de la repartition de la taille des point noirs et rouge.Je vous parlai hier des carcteristiqyes des truites d'Arratille (beaucoup de petits points rouge).Il y une forte variabilite genetique dans les populations de farios et souvent structurés en souche locale , en bassin reserve de toutes contamination genetique.

Quant au grand cours d'eau on a un formidable melange de tout celà, dire que l on alevine en souche ben ca me fait rigoler un peu.Les oeufs issus de Cauterets viennent de reproducteur captures sur le marcadau et ce n'est pas pour cela que toutes les truites du gave ont des petits points rouges!!!
_________________
etre passionné, c'est la garantie de ne jamais etre triste
Obiou
Posts: 4840
Pertinence:

Groupes: 1
message 19 oct 2007 - 12:32 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

tu trouves qu'il y a peu de risques de croisements sous prétexte que les truites d'élevage sont élevées en bassin icon_exclaim.gif
ben dans ce cas, pourquoi s'en faire pour les champs d'OGM icon_question.gif
si une seule truite lachée participe au frai, ce qui me semble absolument inévitable, c'est parti...
_________________
avec des bonnes godasses, tu passes!
JFB
Posts: 5336
Pertinence:

Groupes: 1
message 19 oct 2007 - 14:32 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Tout dépend à quel stade elle a été mise dans le milieu.
Les farios portions lâchées les veilles d'ouverture n'ont pratiquement aucune chance de se reproduire.
Par contre, celles lâchées au stade d'alevins ou de truitelles qui sont parvenues à l'âge adulte peuvent, c'est très possible.
Lorsque l'on pique une atlantique (qui ressemble à celle de l'adour) dans un pissadou du versant méditerranéen , comme ceci, on peut se dire que:



Les alevinages n'ont pas été fait avec la souche d'origine, point barre.
La voici, la souche:



C'est pas tout à fait la même chose... La souche résiste encore comme un petit village gaulois à l'envahisseur, mais jusqu'à quand ?...

Alors, comme l'écrit Obiou, en parlant des OGM, de 2 choses l'une :
-Ou l'on privilégie le patrimoine en évitant d'embassiner avec n'importe quoi, c'est en dire arrêtant tout simplement. Même si très souvent le mal est déjà fait, si on estime que la truite est un animal sauvage qui doit naitre dans la rivière.
-Ou l'on continue comme maintenant à se dire qu'après tout, la pêche n'est qu'un loisir, qu'il faut bien des jeux pour le bon peuple pêcheur, et l'on embassine à tout va.

Mon choix est fait depuis très longtemps. C'est peut-être celui d'un vieux fossile, mais l'expérience a montré qu'à force de faire les andouilles, on a bousillé pas mal de choses...


_________________
Jeff
Dame fario : Si tu ne finis pas dans les temps, tu finiras dans le lac.


<< Partagez très simplement des photos sur ce site en quelques clicks et sans avoir besoin d'utiliser un site dédié aux hébergements de vos images affichant souvent une publicité excessive! >>
fidi65
Posts: 273
Pertinence:
message 19 oct 2007 - 15:01 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Encore d'accord avec toi JFB, les truites portion n'ont pratiquement pas de possibilte de reproduction avec les sauvage du cours d'eau.C'est en ce sens que faire de la gestion patrimoniale c'est STOPPer tout alvinage en alevins et/truitelles dans les secteurs qui fonctionnent correctement c'est a dire les cours d'eau ou la reproduction est satisfaisante.Masi ce discourt je peux te dire qu il est tres difficlle a faire passer chez certains gestionnaires de la peche.Un exemple , la FD 65 incite a la gestion patrimoniale d'aiileurs j'ai participe au classement des cours d'eau dit patrimoniaux pour la DCE ds le 65 mais tu ne peux pas empecher une AAPPMA de mettre des alevins la ou elle le veut car cela ne demande aucune autorisation spéciale et nombreux sont les gestionnaires qui pensent que mettre 500 000 alevins est bon pour un cours d'eau.Beaucoup ont oublié le fait que une riviere est vivante si je puis dire.

Apres il y a le cas des cours d'eau ou la reproduction est peu evidente dut a des contraintes naturelles ou a des pression anthropiques comme la Neste en aval de sarrancolin.Alors on fait quoi?On laisse riviere vide de ses poissons ou on essaye de trouver un soutient des effectif de truites pour poivoir y maintenir la peche?

Tu n'est pas un vieux fossile mais quelqu un qui a beaucoup de bon sens sauf que tout n'est pas noir et tout n'est pas blanc.Il y auassi une parti des pecheurs qui souhaitent attraper des poissons de bassines et si on arrive a les concentrer sur des parcours bien précis , pourquoi pas§?
_________________
etre passionné, c'est la garantie de ne jamais etre triste
fufu31
Posts: 62
Pertinence:
message 19 oct 2007 - 16:48 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Pas d'accord avec toi, Aure: si tu pêchais plus souvent le Salat, tu verrais que la quantité de poisson est assez impressionnante: évidemment, quand une horde de pêcheurs est rentré dans l'eau jusqu'à la limite des waders, on s'étonne qu'il n'y a plus rien icon_rolleyes.gif
Quant à la Neste, ça fait longtemps que je n'y suis plus allé, donc je serai honnête, je laisse un autre pratiquant confirmer ou pas ce que tu dis sm6.gif
joel5
Posts: 1380
Pertinence:

Groupes: 1
message 19 oct 2007 - 17:17 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

d'accord avec toi fufu par contre c'est sur qu'il faut dépasser l'usine job de St Girons après aure doit se tromper entre St Gaudens et St Béat car s'il y a bien un endroit ou il y a des truites dans le 31 c'est bien dans la Garonne même si les lachers polluent un peu la population et bien qu'il y ait une baisse de pop elle ne se sent qu'en dessous de St Gaudens ou là aussi il faut éviter l'usine de papeterie bien que cela se soit bien amélioré depuis !!!!

Dernière modification par joel5: 19 oct 2007 - 17:17
_________________
pensée pour lilou....

Inviter des personnes à lire ce sujet...
(entrez un pseudo ou une adresse email par ligne)
Chercher un membre
Texte pour les destinataires / invités (facultatif):

Tags du sujet : seulement pour les membres.

Votre email:
(En étant abonné, vous recevrez un mail dés qu'une prochaine réponse sera envoyée)

Rechercher dans - Astuces forum

Navigation :
Forum issu du site www.achigan.net - France
© 2004-2024 - Mentions Légales

  Abritel - Hotels - Pierre et Vacances - Thermalisme Pyrénées

Page générée en 0.127s. - 27 requêtes sql -
Ce site utilise des cookies - En savoir plus - X
25 visiteurs (liste) en ce moment