Pêche de la truite aux leurres Lacs des Pyrénées est sur Facebook
-
Pseudo:
Mot de passe:
Liste des membres - Astuces forum
Recherche dans le forum :
Vous n'êtes pas identifié

Sujet: Fario , SdF ou AEC ?

pyrenepeche
Posts: 3434
Pertinence:

Groupes: 1
message 19 oct 2007 - 18:32 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

fidi65 a écrit:
Quant au sujet sur la souche locale il est vaste.Il y a un superbe article sur le salmo N°32 ou est présente la repartition des souches en 65 dnas le PNP.

Salut Fidi

Peux-tu me dire où on peut se procurer cet article ?

_________________
Pyrenepeche
JOS65
Posts: 9764
Pertinence:
Web: www

Groupes: 1
message 19 oct 2007 - 21:19 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

en achetant le n°32 de salmo-truta !! icon_mrgreen.gif
_________________
JOS65
JOS65
Posts: 9764
Pertinence:
Web: www

Groupes: 1
message 19 oct 2007 - 21:24 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

FIDI , por favor .... arrete de dire qu'il y a moulte truites sur l'adour ....... dejà que les pecheurs y sont nombreux et viandards ...... moi qui chante partout qu'il n'y a plus rien dans l'adour ......... tu me fais "faux-bond" là icon_mrgreen.gif ........... je vais devoir ressortir la fronde l'an prochain pour m'enlever tous les touristes-pecheurs sur l'adour !!!


tous sur les gaves du 64 messieurs !! l'adour du 65 is dead ....... sm6.gif

_________________
JOS65
pyrenepeche
Posts: 3434
Pertinence:

Groupes: 1
message 20 oct 2007 - 00:20 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

JOS65 a écrit:
en achetant le n°32 de salmo-truta !! icon_mrgreen.gif

Tu sais où on peut le trouver ce salmo-truta 32 ? icon_rolleyes.gif
_________________
Pyrenepeche
Looping
Posts: 2989
Pertinence:

Groupes: 1
message 20 oct 2007 - 13:05 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

J'ai trouvé ça : http://www.groupehugoedition.com/salmo/product_info.php?products_id=201
Aure
Posts: 523
Pertinence:
message 21 oct 2007 - 21:48 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

joel5 a écrit:
d'accord avec toi fufu par contre c'est sur qu'il faut dépasser l'usine job de St Girons après aure doit se tromper entre St Gaudens et St Béat car s'il y a bien un endroit ou il y a des truites dans le 31 c'est bien dans la Garonne même si les lachers polluent un peu la population et bien qu'il y ait une baisse de pop elle ne se sent qu'en dessous de St Gaudens ou là aussi il faut éviter l'usine de papeterie bien que cela se soit bien amélioré depuis !!!!

ah oui!!, excusez moi!! c'est vrai que ce soit sur le Salat au niveau de saint-girons avec tous les poissons blancs qui pullulent ou sur la neste à Sarrancolin... les truites abondent. Pour nous en persuader, ce sont des parcours à faire... les jours fériés (ou même la veille)!!
Idem pour la garonne au niveau du camping de fos ou à saint-béat... que de truites... les jours fériés et week-ends prolongés.

Mais malheureusement, plus concrêtement, je ne confonds pas entre Saint-gaudens et saint-béat. Le plan d'arem à depuis longtemps levé le doute quant à une éventuelle méprise entre une truite déversée ou une truite sauvage qui ne peut résister au désensablage du barrage. Il y a, je vous l'accorde, quelques truites dignes de ce nom qui descendent des têtes de bassin pour venir fréquenter ces rivières mais de là à nier une baisse de la population oude parler de densité "impressionnante"... quand même!... les gars ressaisisez-vous!
Pour celà, il suffit juste de demander à la fédé 31 les résultats des dernieres études scientifiques menées sur la Garonne et ses hypothétiques frayères ou de leur demander le dernier et récent comptage qui date de 3 semaines...


Dernière modification par Aure: 21 oct 2007 - 21:50
joel5
Posts: 1380
Pertinence:

Groupes: 1
message 22 oct 2007 - 13:03 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

oui aure les hypthétiques frayères sont en dessous de Loure barrousse
et non a saint bèat il y a quand même une différence non ??
Toute la partie amont de la Garonne est en bon état point de vue population et reproduction (dixit la fédé 31 suite a une étude faite par l'inra)
par contre c'est vrai qu'il y a un problème de reproduction en dessous du niveau de Montrejeau jusqu'a ST Gaudens plus apparament une stérilisation des sujets en age de se reproduire qui pourrait être du au fait que nos chères compagnes reversent par le biais des évacuations sanitaires les mollécules des pillules contraceptives dans nos cours d'eau donc c'est simple si vous voulez conserver plus de truites....
il faut que les mecs de la montagne arrêtent de tirer ou alors mettez des capotes...
_________________
pensée pour lilou....
joel5
Posts: 1380
Pertinence:

Groupes: 1
message 22 oct 2007 - 13:22 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

mea culpa ce n'est pas l'INRA mais l'ENSAT
le lien pour l'étude
http://www.fario-comminges.com/telechargements.php
_________________
pensée pour lilou....
Obiou
Posts: 4840
Pertinence:

Groupes: 1
message 22 oct 2007 - 13:34 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

il n'y a pas que le PA (principe actif) anticontraceptif qui ait des effets oestrogénants, Joël. bien des molécules, notamment le nonyl-phénol (à la base de la synthèse du formica) entraîne les mêmes conséquences sur les poissons. plusieurs études, menées notamment en Angleterre (sur les chevesnes, si ma mémoire est bonne), ont mis celà en évidence.
_________________
avec des bonnes godasses, tu passes!
pyrenepeche
Posts: 3434
Pertinence:

Groupes: 1
message 22 oct 2007 - 15:40 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

joel5 a écrit:
du au fait que nos chères compagnes reversent par le biais des évacuations sanitaires les mollécules des pillules contraceptives dans nos cours d'eau

Ce serait aussi un problème de traitement des eaux usagées, non ?

_________________
Pyrenepeche
Cedric09
Posts: 6059
Pertinence:
Web: www

Groupes: 2
message 22 oct 2007 - 15:51 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

joel5 a écrit:

il faut que les mecs de la montagne arrêtent de tirer ou alors mettez des capotes...
Mais non mais non, il faut juste que les femmes de la montagne se retiennent de pisser ...

_________________
L'homme en short
Toutes les montagnes sont belles, mais aucune ne peut égaler la beauté des Pyrénées...
joel5
Posts: 1380
Pertinence:

Groupes: 1
message 22 oct 2007 - 15:59 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

VOILA !!!! au moins cédric lui a compris icon_mrgreen.gif icon_mrgreen.gif
_________________
pensée pour lilou....
Aure
Posts: 523
Pertinence:
message 22 oct 2007 - 17:01 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

premièrement, il n'a pas été prouvé que les mecs de saint-béat tiraient moins que ceux de Montréjeau.

Plus sérieusement joêl, sur l'étude de l'ensat: elle ne différencie pas les truites de piscicultures aux sauvages. Voilà pourquoi les lâchers abusifs du côté de saint béat faussent les données.
Deuxièmement, la carte montre qu'en dessous du plan d'Arem (situé au dessus de saint-béat)et sur une longue distance il y a un important colmattage. Peux-tu me dire ou se trouvent donc les frayères? Seules les têtes de bassin alimentent la garonne en quelques truites sauvages qui descendent mais on ne peut en aucun cas, comme vous l'affirmez, parler d'impressionnante densité.

Dernière modification par Aure: 22 oct 2007 - 17:01
joel5
Posts: 1380
Pertinence:

Groupes: 1
message 22 oct 2007 - 18:12 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

même s'il y a des problèmes qu'il faut traiter rapidement
je suis désolé je n'ai pas le même constat que toi du moins sur les rivières
que je fréquente depuis près de 30 ans du blanc a st girons il y en avait a la tocque déja a l'époque c'est pas une nouvelle, des cabots sur l'arize en 1 ere cela fait 20 ans qu'il y en a, et rétablir une souche sauvage sur la garonne cela ne vas pas se faire en 5 ans vu qu'on l'alevine depuis les années 70 je me demande même s'il en reste des sauvages ??? un autre problèmes de la garonne étant qu'elle n'a pratiquement pas d'affluent ou de pissadou pour permettre une repro naturelle, la seule repro qui peut se faire
est dans la Garonne même et même si quelques portions sur le haut sont colmatés a cause du plat d'arem il reste une bonne zone ou elles peuvent se reproduire et la fédé du 31 a décider de tout mettre en oeuvre pour preserver ces zones, par contre je te rejoindrai en disant que certaines rivieres du piémont on perdu tout leur population mais c'est surtout du a un manque de pluviométrie chronique depuis plusieurs années (je pense surtout au volp et au Bop 2 jolis ruisseaux qui ont tout perdu les truites mais aussi leurs eaux (non jeff y a pas eu de petits) icon_mrgreen.gif
_________________
pensée pour lilou....
JOS65
Posts: 9764
Pertinence:
Web: www

Groupes: 1
message 22 oct 2007 - 18:13 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

vous en voulez des chiffres impressionants .......

sur l'adour , 450 truites dont une de + de 60cm sur 150m maxi ... secteur tarbes en pleine ville a coté de caravane de manouches .....

l'adour est dans le quota suivant : 6 truites au metre lineaire , pourtant l'epuisage electrique dont je cite le nombre au-dessus est en dessous du quota ..........

une riviere comme la garonne au niveau de st-beat et son aval devrait etre a 9 truites au metre lineaire tout comme l'est le gave !

messieurs , l'heure est grave ....... a chaque fois que nous pataugeons dans l'eau ....nous marchons sur des truites !! nous sommes des criminels !! sm6.gif
_________________
JOS65
fidi65
Posts: 273
Pertinence:
message 22 oct 2007 - 18:47 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

j'aurai pas osé les donner ces chiffres, putain je vais faire attention en faisant mes prélevements maintenant au cas ou une grosse me boufferait la main sur l'Adour
_________________
etre passionné, c'est la garantie de ne jamais etre triste
JOS65
Posts: 9764
Pertinence:
Web: www

Groupes: 1
message 22 oct 2007 - 18:59 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

icon_lol.gif vi !! faut faire gaffe sur ce secteur !!

et dire que j'y peche regulierement ....... un bon coup du soir en debut de saison , je fais 7 a 8 truites en 2h00 .... le hic car il y a un hic .... les 3/4 des truites font 20cm pour une maille a 23cm ......

en etiage , le gars qui 4 ou 5 poissons sur le coup du soir est "tombé le bon jour au bon moment " !!! a se demander où se planque ces fameuses 450 truites surtout lorsqu'on connait le secteur ........ icon_confused.gif mais bon c'est rapé pour l'an prochain , a cet endroit d'epuisage il ya maintenant les bull-dozer et des enrochements , j'ai bien peur que la petite accélaration de courant "naturelle" ne soit pas refaite apres le passage des pelles mecaniques ........


bon revenons a nos moutons , S.D.F / A.E.C et compagnie !! icon_lol.gif
_________________
JOS65
COAXIAL
Posts: 562
Pertinence:
Web: www
message 22 oct 2007 - 19:00 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

C'est donc pour ça que les cailloux bougent quand on marche dessus icon_mrgreen.gif
_________________
La liberté n'a pas de prix !
Ecouter la truite plutôt que la tuer !
http://forum.modelisme.com/viewtopic.php?id=155985&p=1
fred09
Posts: 4617
Pertinence:

Groupes: 1
message 22 oct 2007 - 19:39 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

viiiiiiiiii icon_mrgreen.gif icon_mrgreen.gif
_________________
de toutes façons, de cette vie là, on n en sortira pas vivant, alors en attendant, profitons en ..( t inquiète lazare )
Obiou
Posts: 4840
Pertinence:

Groupes: 1
message 22 oct 2007 - 19:57 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

COAXIAL a écrit:
C'est donc pour ça que les cailloux bougent quand on marche dessus icon_mrgreen.gif
tandis que les anglaises, elles,... que nenni icon_confused.gif
_________________
avec des bonnes godasses, tu passes!

Inviter des personnes à lire ce sujet...
(entrez un pseudo ou une adresse email par ligne)
Chercher un membre
Texte pour les destinataires / invités (facultatif):

Tags du sujet : seulement pour les membres.

Votre email:
(En étant abonné, vous recevrez un mail dés qu'une prochaine réponse sera envoyée)

Rechercher dans - Astuces forum

Navigation :
Forum issu du site www.achigan.net - France
© 2004-2024 - Mentions Légales

  Abritel - Hotels - Pierre et Vacances - Thermalisme Pyrénées

Page générée en 0.131s. - 27 requêtes sql -
Ce site utilise des cookies - En savoir plus - X
9 visiteurs (liste) en ce moment