Pêche de la truite aux leurres Lacs des Pyrénées est sur Facebook
-
Pseudo:
Mot de passe:
Liste des membres - Astuces forum
Recherche dans le forum :
Vous n'êtes pas identifié

Sujet: EUTROPHISATION DES LACS DE MONTAGNE

phil
Posts: 222
Pertinence:
Web: www

Groupes: 1
message 26 oct 2005 - 17:08 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Dans le genre sagouin ou idiot : dans le val d'Arizes (à côté du pic du Midi) un éleveur qui regroupait ses chevaux avec un quad... Si les éleveurs et bergers se mettent à utiliser des quads dans les prairies, combien de temps avant de voir des hordes de touristes faire de même ?
fred09
Posts: 4617
Pertinence:

Groupes: 1
message 26 oct 2005 - 17:55 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

il a pas des cousins en Andorre ton type ?

non mais toujours pareil si on généralise c'est pas la peine !

faut repérer les brebis galeuses et agir sur eux mais tu peux pas prendre des directives générales pour quatres pingouins qui sont des gangsters !!

on chasse pas la souris à la mitrailleuse !!!!
_________________
de toutes façons, de cette vie là, on n en sortira pas vivant, alors en attendant, profitons en ..( t inquiète lazare )
JOS65
Posts: 9764
Pertinence:
Web: www

Groupes: 1
message 26 oct 2005 - 21:54 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

il est vrai qu'ils leur aient plus rapide pour eux de travailler avec un quad mais ce n'est pas correct.....ils ne respectent meme pas leur propre environnement ! icon_confused.gif icon_neutral.gif

effectivement si demain quelques touristes se baladent en montagne avec un quad ...ils seront les premiers a raler ! meme si l'utilisation du quad n'est pas la meme pour le touriste ou le berger !
_________________
JOS65
Cedric09
Posts: 6059
Pertinence:
Web: www

Groupes: 2
message 26 oct 2005 - 23:04 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

il faut tous les bouffer les moutons ork.gif

Dernière modification par Cedric09: 26 oct 2005 - 23:04
pyrenepeche
Posts: 3434
Pertinence:

Groupes: 1
message 27 oct 2005 - 00:02 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Pour le moment, je n'ai encore jamais vu de bergers ou d'éleveurs regroupant leurs chevaux ou leurs moutons avec des quads icon_rolleyes.gif
Et puis, si j'ai bien compris, les plus gros consommateurs de subventions ne sont pas les petits agriculteurs ou les petits éleveurs mais les gros céréaliculteurs des grandes plaines. Je me trompe ?
Je me suis même laissé dire que certains qui snt grassement subventionnés n'auraient que des relations vraiment ténues avec le monde agricole :
http://www.pyrenepeche.org/Forum/viewtopic.php?t=100

Dernière modification par pyrenepeche: 27 oct 2005 - 00:09
_________________
Pyrenepeche
mezza
Posts: 3181
Pertinence:

Groupes: 1
message 27 oct 2005 - 09:34 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

j'ai vu la même chose au Cabaliros cet été: j'avais décidé d'emmener toute ma petite famille sur les haut paturages de ce sommet et, plein de bonnes intentions, j'avais laissé ma voiture le plus loin possible des zones de paturage pour etre discret et ne pas déranger le bétail. Bref, 30 mn de marche en plus avec mes filles de 3 ans et 8 mois à trimballer ! et voilà t il pas que 2 gars arrivent, un en quad, l'autre en moto trial. Je vous dit pas le bruit et l'impression ressentie !
Je comprends quand même qu'ils ont pas de temps à perdre pour rejoindre leur bétail mais quand même, c'était hyper agressif pour les oreilles, la vue et la végétation. En plus, arrivés en haut, ils ont continuer à faire joujou avec leurs engin, sans se soucier de nous, de leurs bêtes ou des nuisances ...
Qu'en penseraient les gars du val d'azun qui fréquentent ce forum ?


Dernière modification par mezza: 27 oct 2005 - 10:14
_________________
" si tu diffères de moi, loin de me léser, tu m'augmentes "
Cedric09
message 27 oct 2005 - 09:42 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Un petit message juste pour dire que le sujet du départ était l'eutrophisation des lacs....
fred09
Posts: 4617
Pertinence:

Groupes: 1
message 27 oct 2005 - 09:52 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

mais c est quoi ce bin's ???

vous foutez quoi dans vos vallées ???

ah ça ! nous, on nous traite de sauvage et de tous les noms d oiseaux possible mais tu verras pas un clampin en 4X4 quad ou autre machine sur une piste dans la vallée ça c est du clair et net !!!!

on "emmielle" beaucoup de monde pour les fleurs ( le bouquet doit tenir dans une main ) les champignons ( ramassage en théorie interdit avec de gros panneaux mais bon dans la réalité .....on laisse coulé tant qu il n y a pas de débordement) la chasse ( fermé sauf locaux deux invitations tolérés ) la peche ( ruisseau principal ouvert à tous ruisseaux annexes réservé locaux on surveille les comportements et on avisera )

alors bien sur ça rale mais on tiens notre coin !!!!

et puis l éleveur qui laisse ses betes seule en montagne t as compris qu il vas pas rester longtemps ils ont des "comptes" à nous rendre (et on a des chevaux des vaches des brebis !)

quand au type qui se la pète un peu trop il y a un pont à passer qui est pas large !

ben voilà tu passes pour un rustre mais quand tu expliques d un coup ça vas mieux le rustre change soudain de camp !!
_________________
de toutes façons, de cette vie là, on n en sortira pas vivant, alors en attendant, profitons en ..( t inquiète lazare )
mezza
Posts: 3181
Pertinence:

Groupes: 1
message 27 oct 2005 - 10:37 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Cedric 09 nous rappelait à juste titre que le sujet était consacré à " l' eutophisation des lacs " !
on en est arrivé aux abus en montagne qui constituent une forme d' "eutrophisation de l' esprit" !
on peut toujours trouver des liens entre les choses si on cherche un peu ! voyons ...
_________________
" si tu diffères de moi, loin de me léser, tu m'augmentes "
fred09
Posts: 4617
Pertinence:

Groupes: 1
message 27 oct 2005 - 11:33 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

be aware !! icon_mrgreen.gif icon_mrgreen.gif icon_mrgreen.gif
_________________
de toutes façons, de cette vie là, on n en sortira pas vivant, alors en attendant, profitons en ..( t inquiète lazare )
mezza
Posts: 3181
Pertinence:

Groupes: 1
message 27 oct 2005 - 13:54 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

ton maître à penser ne serait il pas le célèbre JC Vandame, grand harpanteur de la pensée ?

Dernière modification par mezza: 27 oct 2005 - 13:55
_________________
" si tu diffères de moi, loin de me léser, tu m'augmentes "
fred09
Posts: 4617
Pertinence:

Groupes: 1
message 27 oct 2005 - 15:21 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

icon_mrgreen.gif icon_mrgreen.gif le "mètre" à penser tu veux dire !! JC icon_mrgreen.gif icon_mrgreen.gif icon_mrgreen.gif
_________________
de toutes façons, de cette vie là, on n en sortira pas vivant, alors en attendant, profitons en ..( t inquiète lazare )
Jika
message 27 oct 2005 - 18:04 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Bonsoir,

He bien moi le premier week end après l'ouverture à Fontargente j'ai été surpris de voir 2 motos trial arriver aux lacs et monter jusqu'au port de Fontargente en s'amusant à traverser les névés et bien sur s'en s'occuper des autres randonneurs ou pécheurs, ils sont redescendus 2h après toujours en moto.
Dommage que le portable ne marche pas las bas icon_exclaim.gif icon_sad.gif
Et ce n'était pas des bergers ou agriculteurs icon_exclaim.gif
Que font les gardes icon_question.gif
A+
JOS65
Posts: 9764
Pertinence:
Web: www

Groupes: 1
message 27 oct 2005 - 22:01 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

vu la meme chose au départ de la GLERE cette année .........des trials ds le torrent ..... icon_sad.gif
_________________
JOS65
adamreith *
Posts: 888
Pertinence:
Web: www
message 27 oct 2005 - 23:15 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

C'est bien ce que je disais, dans un siècle le quad en montagne passera pour un truc traditionnel "comme dans le temps" et sur un forum des gars comme vous et moi pesteront contre ces voyous qui montent en trubotruc icon_sad.gif Donc j'aimerais bien qu'on arrête de se cacher derrière les traditions car çà ne veut rien dire.
JFB
Posts: 5336
Pertinence:

Groupes: 1
message 27 oct 2005 - 23:36 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Et bien dans ce cas, revenons au sujet...

Eutrophisation=enrichissement de l'eau en sels minéraux, en particulier nitrates et phosphates, qui provoquent comme la écrit SPO des eaux vertes et filamenteuses (végétation aquatique).

La pollution, ce n'est un secret pour personne, est une des raisons fondamentale.
En effet, il serait naïf de croire que c'est pollué à Toulouse, et pas au Clarabide ou au Rouch (pour prendre les extrêmes). La terre est un tout, et quand on pollue quelque-part, on pollue partout ! Les eaux de pluie polluées ne tombent pas que la où c'est pollué !

Les facteurs favorisants en plus de la pollution sont :

- T°C élevée; c'est le cas, il paraît que la terre se réchauffe.
- Eclairement fort; C'est le cas dans les lacs de montagne durant l'été, bien sûr. D'ailleurs sans crème solaire, il y a 20 ans je brunissais et maintenant je crame...
- Courant faible; C'est le cas dans tous les lacs.
- Amplitude de variations de la ligne d'eau faible; C'est le cas, sauf pour les lacs de barrage.
- Habitat homogène, non diversifié: C'est le cas aussi. Les lacs de montagne sont un environnement typique dans lequel on peut trouver une espèce donnée, nos chers salmonidés en sont la preuve !

On pourrait discuter sur la T° me direz vous... c'est vrai, c'est plutôt frisquet dans nos chers lacs. Et pourtant ! J'ai des relevés perso qui sont édifiants.
15 Août 1986 au Blaou, 2335m. 11°C à 50cm sous la surface.
15 Août 2004, 14°C au même endroit !
15 Août 1980 au diable 1970m. 10°C.
15 Août 2005, 14°C toujours au même endroit.
Idem pour les Rabassoles, le Sisca, les bésines, 3 à 4°C d'écart en 15-25ans.

C'est énorme !
(D'où l'activité à la mode de nos chers régis plongeurs. Plouf dans 14° OK, mais dans 10°, c'est plus la même musique !)

Quand on sait que + l'intensité lumineuse augmente, + la photosynthèse aussi, donc la prolifération des végétaux avec.
Pour la chaleur, c'est pareil, elle favorise le cas.

Rien d'étonnant donc. Ce n'est pas parce que nos lacs sont éloignés des grandes villes polluantes, de l'Inde ou de Mexico qu'ils ne subissent pas la connerie humaine...sur terre.
_________________
Jeff
Dame fario : Si tu ne finis pas dans les temps, tu finiras dans le lac.
Cedric09
Posts: 6059
Pertinence:
Web: www

Groupes: 2
message 28 oct 2005 - 10:03 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Eh oui donc dans 10 ou 15 ans il n'y aura plus personne à la plage et tout le monde sera autour des lacs car la t° de l'eau ne sra plus un obstacle et que l'on pourra y accéder facilement grâce à de belles bandes de goudrons ou en quad par exemple..... Et dans 30 ans les lacs seront tous pleins de vases et nous cuirons tous au soleil s'y on reste exposé plus de 5 min...... icon_evil.gif icon_redface.gif icon_cry.gif

Dernière modification par Cedric09: 28 oct 2005 - 10:03
adamreith *
Posts: 888
Pertinence:
Web: www
message 28 oct 2005 - 11:13 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

La photosynthèse diminue avec la profondeur de la couche d'eau et les lacs profonds réagissent moins vite à ce phénomène. Par ailleurs à mon avis une truite se porte bien encore dans une eau à 14° le problème c'est peut être la quantité d'oxygène disponible .
mezza
Posts: 3181
Pertinence:

Groupes: 1
message 28 oct 2005 - 11:19 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

on pêchera à l'anglaise les gardons et la carpe de nuit à Migouelou et aux Bouillouses
c'est vrai que je ne veux pas voir ça.
_________________
" si tu diffères de moi, loin de me léser, tu m'augmentes "
fred09
Posts: 4617
Pertinence:

Groupes: 1
message 28 oct 2005 - 14:33 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

comme dirais l autre la fin de notre monde est arrivé ! notre mode de vie est voué à disparaitre donc soit on gère ce phénomène naturel et irréversible et on s adapte en changeant notre façon de vivre soit on le subit et là ce n est pas la meme histoire !

mais il est trés clair que nous vivons des temps bientot révolus !
_________________
de toutes façons, de cette vie là, on n en sortira pas vivant, alors en attendant, profitons en ..( t inquiète lazare )

Inviter des personnes à lire ce sujet...
(entrez un pseudo ou une adresse email par ligne)
Chercher un membre
Texte pour les destinataires / invités (facultatif):

Tags du sujet : seulement pour les membres.

Votre email:
(En étant abonné, vous recevrez un mail dés qu'une prochaine réponse sera envoyée)

Rechercher dans - Astuces forum

Sujets similaires:
forum-sujets Anoxie des lacs [pages: 1 ... 4]

Navigation :
Forum issu du site www.achigan.net - France
© 2004-2024 - Mentions Légales

  Abritel - Hotels - Pierre et Vacances - Thermalisme Pyrénées

Page générée en 0.128s. - 27 requêtes sql -
Ce site utilise des cookies - En savoir plus - X
25 visiteurs (liste) en ce moment