Pêche de la truite aux leurres Lacs des Pyrénées est sur Facebook
-
Pseudo:
Mot de passe:
Liste des membres - Astuces forum
Recherche dans le forum :
Vous n'êtes pas identifié

Sujet: Une "palourde" à 2500 m

fab66
Posts: 2095
Pertinence:

Groupes: 1
message 16 sep 2004 - 22:12 | Une "palourde" à 2500 m  
Note du message: Notez ce message: down / up

trouvée dans le ventre d'une belle TF



ça ressemble à une palourde minuscule, la truite avait le museau un peu rapé, après on se dit toujours qu'elles ne fouillent pas.... faudrait voir

quand on a faim.......... on mange !
_________________


<< Partagez très simplement des photos sur ce site en quelques clicks et sans avoir besoin d'utiliser un site dédié aux hébergements de vos images affichant souvent une publicité excessive! >>
SPO
Posts: 3700
Pertinence:

Groupes: 1
message 17 sep 2004 - 23:15 | PALOURDES  
Note du message: Notez ce message: down / up

Superbe ! et bien vu...
Je connais un coin près de chez moi (29N) où elles sont plus grosses mais ce sont les daurades qui s'en régalent. Les royales arrivent à péter la coquille avec leurs dents.

_________________
On a les poissons qu'on mérite...
lilou145 *
Posts: 1621
Pertinence:
message 18 sep 2004 - 22:25 | alimentation des truites  
Note du message: Notez ce message: down / up

la presence de coquillages dans l'estomac des truites n'est pas exeptionnelle
dans certain lacs on ne leur trouve que ça dans l'estomac à se demander comment elles font pour le digerer icon_confused.gif
fab66
Posts: 2095
Pertinence:

Groupes: 1
message 19 sep 2004 - 20:51 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

pour la digestion je ne m'inquiéte plus depuis lontemps,

du temps où je pêchais le sandre, j'ai trouvé un petit rappala dans l'estomac d'un beau de 4,5 Kg, les tridents étaient désintégrés ! ! !

apparemment ça ne l'avait pas gêné !
_________________
fab66
Posts: 2095
Pertinence:

Groupes: 1
message 7 sep 2005 - 23:03 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

je reviens sur cette "palourde", je me suis rendu compte que l'activité de surface existe dans ce lac (2500 m), du 10 au 30 juillet à peu près, et ensuite, elles restent au fond, quelqu'un connaitrait-il ces crustacés d'altitude ?

Car je pense que leur maturité doit arriver vers fin juillet début aout et elles s'en gavent jusqu'à la fermeture sauf éclosion exceptionnelle

quid ?
_________________
JOS65
Posts: 9764
Pertinence:
Web: www

Groupes: 1
message 8 sep 2005 - 00:53 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

ds un lac(65) a 1000m d'alt. , la présence de petits escargots ds le ventre des farios n'est pas rare !!!!

les palourdes je n'ai pas souvenir ! surtout a cette altitude de 2500m !!!
_________________
JOS65
fab66
Posts: 2095
Pertinence:

Groupes: 1
message 8 sep 2005 - 07:20 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

attention, je dis "palourde" parce qu'elle a cette forme, mais c'est crustacé d'eau douce dont je ne connais pas le nom, ce n'est pas un escargot.
_________________
lilou145 *
Posts: 1621
Pertinence:
message 8 sep 2005 - 12:46 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

oui à Bordères 1850m j'ai trouvé souvent des limnées (escargots d'eau) et des coquillages(Palourdes ?) dans l'estomac des truites celle que j'ai pris jeudi dernier en était gavée icon_rolleyes.gif icon_rolleyes.gif
SPO
Posts: 3700
Pertinence:

Groupes: 1
message 8 sep 2005 - 16:10 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Fab, ta plume a fourché icon_exclaim.gif icon_wink.gif
Ce n'est pas un crustacé (gamarres, écrevisses, crabes, homards... bêtes à carapace), si j'ai bien vu, c'est un coquillage bivalve qui ressemblerait plutôt à un bébé coque.
Bien vu quand même, et belle démonstration de l'adaptation des poissons aux ressources de leur environnement.
J'ai trouvé, en pleine comme en montagne, des escargots (limnées) dans les truites mais je n'avais jamais vu de coquillage.
Il existe une imitation parfois utile en réservoirs qui imite les limnées. Je ne l'ai jamais utilisé mais un essai en montagne pourrait réserver des surprises. fish4.gif
A quand l'imitation de bivalve icon_question.gif icon_lol.gif
_________________
On a les poissons qu'on mérite...
fab66
Posts: 2095
Pertinence:

Groupes: 1
message 8 sep 2005 - 17:48 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

SPO a écrit:
Fab, ta plume a fourché icon_exclaim.gif icon_wink.gif
Ce n'est pas un crustacé (gamarres, écrevisses, crabes, homards... bêtes à carapace), si j'ai bien vu, c'est un coquillage bivalve qui ressemblerait plutôt à un bébé coque.

merci pour la rectif SPO, mais tu avais compris l'essentiel de ce que je voulais dire, effectivement je vois ces escargots aussi dans mon aquarium quand des plantes portent des oeufs, mais là c'est donc vraiment un coquillage

cela me rappelle que nos salmonidés sont tous des poissons marins à l'origine, et lors des évolutions terrestres, certains se sont retrouvés prisonniers de mers intérieures qui se sont désalinisées peu à peu, donc acclimatation successives et voilà nos truites !
j'avais lu ça dans un bouquin donné par mon frère, et que tous les salmonidés ont la capacité génétique d'effectuer une migration comme les saumons !

ça c'est absolumment fabuleux à mes yeux et donc par extension, je pense que ces fameux coquillages trouvés à cette altitude sont probablement des descendants de coquillages marins de cette époque, la prochaine fois faudrait que j'en envoie à la fédé 66 et à pahu

a+
et merci !

_________________
paillagousti
Posts: 2472
Pertinence:

Groupes: 1
message 8 sep 2005 - 19:48 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

En ce qui concerne ces petits coquillages lacustres ,j'ai souvent observé cette nourriture en vidant les quelques prises que je fais et ce depuis pas mal de temps ...à tel point que je n'ai JAMAIS noté cela comme relatif à tel ou tel lac.... icon_redface.gif icon_redface.gif j'aurai du le faire...mais je confirme ..je l'ai vu SOUVENT !
JFB
Posts: 5336
Pertinence:

Groupes: 1
message 8 sep 2005 - 20:48 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

icon_redface.gif j'avais pas vu le sujet !
Ces invertébrés d'eau douce mangés par les truites ne sont pas rares, car moi aussi ça m'est arrivé.
Papé les appelait gastéropodes, qui sont bien du type escargot. La plupart sont propres aux eaux dormantes et peu oxygénées, mais quelques espèces se rencontrent couramment dans les eaux plus fraîches et légèrement courantes. la physe et certaines limnées comme le dit Lilou correspondent à ces biotopes.
Les truites fouillent le fond, ou les mangent quand ils se déplacent juste sous la surface.
Il s'agit peut-être d'un autre gastéropode, mais je ne connais que les limnées et les physes. Si quelqu'un en connaît d'autres, je suis évidemment preneur !
_________________
Jeff
Dame fario : Si tu ne finis pas dans les temps, tu finiras dans le lac.
lilou145 *
Posts: 1621
Pertinence:
message 8 sep 2005 - 22:22 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

salut Jeff . il y a ce genre de limnées mais il y a aussi cet espèce de bivalve qui ressemble à une minuscule coque .certains lacs en sont riches en France et même en Espagne icon_rolleyes.gif
JFB
Posts: 5336
Pertinence:

Groupes: 1
message 9 sep 2005 - 15:58 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Adiou, Lilou.

C'est exactement ça ! J'ai trouvé ce site,
http://www.mer-littoral.org/14/bivalves.php je n'arrive pas à avoir le lien avec ce @§##§ de PC de @#§# !
Bref, ils disent qu'on les trouve jusqu'à 2500m d'altitude dans les lacs, et ruisseaux de montagne. Et c'est bien une bivalve !
Bravo ! sm6.gif
_________________
Jeff
Dame fario : Si tu ne finis pas dans les temps, tu finiras dans le lac.
JOS65
Posts: 9764
Pertinence:
Web: www

Groupes: 1
message 9 sep 2005 - 22:48 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

sm6.gif pas mal le site pour un ignorant comme moi !!!!!
_________________
JOS65

Inviter des personnes à lire ce sujet...
(entrez un pseudo ou une adresse email par ligne)
Chercher un membre
Texte pour les destinataires / invités (facultatif):

Tags du sujet : seulement pour les membres.

Votre email:
(En étant abonné, vous recevrez un mail dés qu'une prochaine réponse sera envoyée)

Rechercher dans - Astuces forum

Sujets similaires:
Navigation :
Forum issu du site www.achigan.net - France
© 2004-2024 - Mentions Légales

  Abritel - Booking - Pierre et Vacances - Thermalisme Pyrénées

Page générée en 0.101s. - 27 requêtes sql -
Ce site utilise des cookies - En savoir plus - X
14 visiteurs (liste) en ce moment