Pêche de la truite aux leurres Lacs des Pyrénées est sur Facebook
-
Pseudo:
Mot de passe:
Liste des membres - Astuces forum
Recherche dans le forum :
Vous n'êtes pas identifié

Sujet: Les fantomes du cristivomer ...

micrones67
Posts: 25
Pertinence:
message 22 mar 2007 - 11:54 | Les fantomes du cristivomer ...  
Note du message: Notez ce message: down / up

hello

je voulais savoir, après avoir relu tout le forum, ce que vous penser des lacs qui ont subit un alevinage de cristivomers, hébergés de gros cristis, puis qui n'ont + été aleviné en cristis
au bout d'un temps, on en attrape + ...
mais peut on dire qu'il n'y en a plus du tout ?
ou qu'il reste que des gros (difficile a prendre) qui se nourrissent des alevinages d'omble et de truite fario ?
qu'en pensez vous ?
car j'ai le cas dans les Alpes d'un lac qui a été aleviné en cristivomers et ou il y en avait de très gros (90 cm) et qui n'est plus aleviné qu'en omble et truites
mais plus personne ne touche de cristi ces dernières années ?



Dernière modification par pahu: 16 mai 2011 - 14:22
fustier
Posts: 206
Pertinence:
message 26 mar 2007 - 22:43 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

peut-etre qu'il n'y en a plus?
JOS65
Posts: 9764
Pertinence:
Web: www

Groupes: 1
message 26 mar 2007 - 22:56 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Le cristivomer est parfois lunatique !

S'il n'est pas présent en grand nombre, on réduit déjà les chances d'en toucher .... si les gros ont de quoi s'alimenter (petits salmonidés et vairons) , on peut comprendre que les chances de les prendre sont très reduites !!

Ce qu'il serait intéressant de savoir pour toi et la gestion de ces lacs , les cristis ont-ils reproduit ?? en touchez vous des petits ??

Peut-être se sont-ils mal adaptés a ce nouvel environnement ......n'oublie pas que s'ils prolifèrent ce sera au dépend tees certainement des autres espèces présentes dans ces lacs .....ce qui serait dommage pour la fario entre autre .....

Beaucoup de gens font une fixation sur ce poisson, si il n'est pas présent pourquoi en mettre ?? tourisme-pêche certainement !!

S'il est déjà présent, il est certain que la pêche de gros sujets est intéressante , mais il ne faut pas oublier qu'un bestiau de 5 a 6 kilos mange tout de même une quantité certaine de poissons (truites etc .... ).......il ne se nourrit pas que d’invertébrés !!!!!!

Dernière modification par JOS65: 26 mar 2007 - 22:58
_________________
JOS65
fab66
Posts: 2095
Pertinence:

Groupes: 1
message 27 mar 2007 - 20:04 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

L'alevinage du Casteilla dans les PO en cristi remonte aux années 60, peut être plus tard.

Mais celui capturé l'an passé (95 cm) avait 11 ans, alors ?

Autre alevinage ou reproduction ?
_________________
pahu
Posts: 6989
Pertinence:
Web: www

Groupes: 5
message 27 mar 2007 - 21:07 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Pour savoir s'il y a des gros, un signe c'est la reproduction comme pour toutes les espèces de poissons ... mais il faut être certain qu'il n'y a pas eu de nouveaux alevinages ... et c'est souvent le problème !
_________________
"Combien y a-t-il de lacs dans les Pyrénées? Qui les a tous vus ?" H. RUSSELL
JFB
Posts: 5336
Pertinence:

Groupes: 1
message 27 mar 2007 - 21:14 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Bizarre, fab... fish4.gif
Tu seras d'accord avec moi, le cristi comme tous les poissons d'eaux très froides, a une croissance lente. On sait qu'il est mature à 7 ans, pour une taille d'environ 35cm (maille). Il serait donc passé à 95cm en 4 ans ?
_________________
Jeff
Dame fario : Si tu ne finis pas dans les temps, tu finiras dans le lac.
Looping
Posts: 2989
Pertinence:

Groupes: 1
message 27 mar 2007 - 21:23 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

7 ans pour faire 35 cm, puis d'un coup 15 cm par an, ça parait bizarre effectivement.... icon_lol.gif
Cedric09
Posts: 6059
Pertinence:
Web: www

Groupes: 2
message 27 mar 2007 - 23:45 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

C'est un cristi OGM icon_eek.gif
_________________
L'homme en short
Toutes les montagnes sont belles, mais aucune ne peut égaler la beauté des Pyrénées...
Looping
Posts: 2989
Pertinence:

Groupes: 1
message 27 mar 2007 - 23:56 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Au bout de 7 ans il a trouvé comment enlever son anneau gastrique icon_lol.gif ou alors ses nouvelles activités de poisson mature lui ont ouvert l'appétit... icon_mrgreen.gif
fab66
Posts: 2095
Pertinence:

Groupes: 1
message 29 mar 2007 - 22:17 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

JFB a écrit:
Bizarre, fab... fish4.gif
Tu seras d'accord avec moi, le cristi comme tous les poissons d'eaux très froides, a une croissance lente. On sait qu'il est mature à 7 ans, pour une taille d'environ 35cm (maille). Il serait donc passé à 95cm en 4 ans ?

Je ne comprends pas ?

J'ai indiqué que selon ce que l'on m'a indiqué, les alevinages en cristi ont eu lieu dans les années 60 (1960) et que le cristi capturé l'an passé en juin 2006 était âgé de 11 ans (scalimétrie fédé).

Je me pose donc la question : reproduction (ce qui me semble bizarre, mais pourquoi pas ? Ou alevinage ?)

a+

ps : excusez moi de ne pas avoir compris, il est peut être trop tard déjà
_________________
Asalmo4
Posts: 1051
Pertinence:
message 29 mar 2007 - 22:28 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Et beh icon_eek.gif mon dieu qu'en est-il alors des cristi lachés à **** et à *** comme étant sujets réforme pour un poids moyen de 7 kg avec une taille de 72 cm !
:?:
Me manque juste un paramètre ! leur age ?? je me rappelle plus !

Les profondeurs des lacs ... restent le plus grand de mes mystères ...

Dernière modification par Asalmo4: 29 mar 2007 - 22:29
_________________
FLY
http://fly-fishing.forumculture.net/index.forum
Adour Pêche Passion
bat65 *
Posts: 1883
Pertinence:

Groupes: 1
message 30 mar 2007 - 08:53 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Ahaaa tu parles de G---E je présume icon_mrgreen.gif
JFB
Posts: 5336
Pertinence:

Groupes: 1
message 30 mar 2007 - 16:16 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

En fait, je n'ai pas répondu à ta question fab, mais j'en ai posé une autre.
Je trouve bizarre qu'un cristi de 11 ans fasse 95cm, vu qu'à 6-7ans il fait 35cm.
La reproduction naturelle du cristi reste un mystère... fish4.gif
_________________
Jeff
Dame fario : Si tu ne finis pas dans les temps, tu finiras dans le lac.
Asalmo4
Posts: 1051
Pertinence:
message 30 mar 2007 - 16:40 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

G---- ok
E---??? je pense pas ou l'on ne parle pas du même icon_mrgreen.gif
On va dire G + C + O .... icon_wink.gif
_________________
FLY
http://fly-fishing.forumculture.net/index.forum
Adour Pêche Passion
JOS65
Posts: 9764
Pertinence:
Web: www

Groupes: 1
message 30 mar 2007 - 17:48 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Géraldine Christiane Olive ???? icon_mrgreen.gif

allons .....un bon indice serait B C L : .. le barrage de cap de long !!! tout le monde sait ou a vu la video sur ce barrage où les pêcheurs prennent des quantités de gros cristis bien sauvages !!!

tous a cap de long !!! icon_lol.gif
_________________
JOS65
groyak
message 30 mar 2007 - 21:47 | cristis des alpes  
Note du message: Notez ce message: down / up

Bonjour à tous
D'abord bravo pour ce site , il est génial et si j'avais le temps , je monterais le même pour les alpes du dauphiné (çà n'existe pas), pour échanger des infos et des techniques.

Dans l'Isère , et surtout Belledonne , il y a eu une époque de lâchers de cristis il y a 15/20 ans . Il n'y a plus de lâchers depuis longtemps , et pourtant il ya de gros cristis dans certains lacs , qui se reproduisent dans qqes lacs peu compatibles avec les truites : çà fait des lacs froids à cristis et à ombles nains (qui se reproduisent aussi , même trop , plus un seul à la maille).

D'ailleurs il y a sur votre site une photo d'un Didier , tenant 2 beaux cristis de l'Isère , exactement (au mètre près!!!) là où j'ai vu les plus gros. Donc cette année, sur 3 de ces lacs, la fédé va supprimer à titre expérimental toute maille pour les ombles pour que les gens fassent carrément des fritures et éponger un peu ce grouillement de bestioles qui ne servent qu'à nourrir nos touladis. La tentation va être grande de coller un de ces serpents sur un triple pour prendre les gros pépères, mais c'est interdit... plus ceux qui confondront un omble nain avec un bébé cristi !! Je vous raconterai.

En attendant, grâce à votre site j'ai pu passer une semaine de rêve en Ariège en Août dernier (Laurenti, Rabassoles, une d'un kg à Bézines) , et vos lacs sont très beaux, et moins fréquentés que les nôtres.
Je cherche des astuces originales pour les cristis (ici des mecs en prennent même au mort posé , en faisant la sieste près de la canne) mais les plus gros sont capricieux , bien gras et bien nourris
JFB
Posts: 5336
Pertinence:

Groupes: 1
message 30 mar 2007 - 21:59 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Pourtant, les 3 lacs que tu as cité font pari des plus fréquentés de l'ariège !
Les 2 premiers parce qu'ils sont faciles d'accès, 1h grand maximum, et le dernier à cause du refuge récent.
_________________
Jeff
Dame fario : Si tu ne finis pas dans les temps, tu finiras dans le lac.
groyak
Posts: 1
Pertinence:
message 30 mar 2007 - 22:37 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Oui , je sais , j'ai dû avoir de la chance !
Je suis allé à ceux que j'avais vu en photo , sans connaître

Tenez , en cadeau , pour ceux qui viendront dans les alpes , une belle fario de 2.5kg de par chez nous (photo pas bonne...)




[/img]

<< Partagez très simplement des photos sur ce site en quelques clicks et sans avoir besoin d'utiliser un site dédié aux hébergements de vos images affichant souvent une publicité excessive! >>
fred09
Posts: 4617
Pertinence:

Groupes: 1
message 31 mar 2007 - 10:04 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

rooooooo dites donc !! icon_eek.gif


dans les alpes tu prends des truites depuis ton balcon !! mais c est là bas qu il faut aller !!!! icon_mrgreen.gif

bienvenue ! sm6.gif
_________________
de toutes façons, de cette vie là, on n en sortira pas vivant, alors en attendant, profitons en ..( t inquiète lazare )
mounge64
Posts: 2888
Pertinence:

Groupes: 1
message 31 mar 2007 - 10:47 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Ce ne doit pas etre évident de regler le wagler a cette hauteur là icon_mrgreen.gif Magnifique truite icon_wink.gif
_________________
si tu peches en montagne t' échappes à la mèr e

Inviter des personnes à lire ce sujet...
(entrez un pseudo ou une adresse email par ligne)
Chercher un membre
Texte pour les destinataires / invités (facultatif):

Tags du sujet : seulement pour les membres.

Votre email:
(En étant abonné, vous recevrez un mail dés qu'une prochaine réponse sera envoyée)

Rechercher dans - Astuces forum

Sujets similaires:
Navigation :
Forum issu du site www.achigan.net - France
© 2004-2024 - Mentions Légales

  Abritel - Hotels - Pierre et Vacances - Thermalisme Pyrénées

Page générée en 0.119s. - 27 requêtes sql -
Ce site utilise des cookies - En savoir plus - X
19 visiteurs (liste) en ce moment dont le(s) membre(s) : Cedric09