Pêche de la truite aux leurres Lacs des Pyrénées est sur Facebook
-
Pseudo:
Mot de passe:
Liste des membres - Astuces forum
Recherche dans le forum :
forum-sujet Nouveau sujet | Retour aux sujets du forum | < | > |
Pages: 1 ... 3 4 5 ... 12
Vous n'êtes pas identifié

Sujet: La réglementation des Pyrénées orientales

AURE
message 22 mar 2007 - 22:09 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

je viens de lire le projet présenté par JF sur les lacs d'Ayous.
Je pense, en toute modestie et simplicité, être respectueux de la pêche, des lacs de montagne et des truites qui y vivent.
Lorque j'ai découvert cette pêche en haute altitude, les premières émotions furent celles de la liberté, notion qui a fait de cette pêche une passion. Liberté dans cette immensité, liberté dans les multitudes de choix de parcours, liberté de pêcher...
Je vois que le modèle halieutique oriental fait écho de l'autre côté de la chaîne pyrénéenne.
Ne voudrait-on pas nous priver un de cette liberté??
J'aime partir pêcher les lacs du 64 au mois d'avril. Partir marcher, se casser les tridents sur de simples nappes glacées pour, après plusieurs tentative,enfin en profiter...
Je n'aime pas que l'on me donne le départ et partir en troupeau le 1° mai en transhumance...
J'aime pêcher, faire travailler ma canne au manier, sentir le poisson attaquer, sur ma monture tridentée. La truite pourra repartir sans être endommagée.
Je n'aime pas ces cannes posées, qui pêchent seules. Une truitelle aura bien profité du somme du pêcheur pour engamer jusqu'au gosier un hameçon, certes simple et sans ardillon...

Alors je me pose quelques questions. Peut-être avez vous les réponses?
* pointe-t-on du doigt les bonnes techniques de pêche?
* Quelle utilité le "no-kill" sur des parcours qui n'ont leur survie que par de réccurents alevinages?
Cedric09
Posts: 6059
Pertinence:
Web: www

Groupes: 2
message 22 mar 2007 - 22:13 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Et moi j'aime bien pêcher au posé...
et mes truites repartent toutes sans problèmes....
Ne voudrez t on pas me priver de mes libertés fish4.gif icon_rolleyes.gif
_________________
L'homme en short
Toutes les montagnes sont belles, mais aucune ne peut égaler la beauté des Pyrénées...
comar
Posts: 306
Pertinence:
message 22 mar 2007 - 22:15 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

c'est pas les bonnes techniques le probleme, aure...
le probleme, c'est les abrutis qui balancent des vairons dans tous les lacs d'altitude de la chaine... icon_mrgreen.gif

en croyant que ca fait du "fourrage"... icon_biggrin.gif
_________________
"Ubi bene, ibi patria"
L. Gaurier

http://couscouil.over-blog.com/
AURE
message 23 mar 2007 - 11:45 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Cédric, c'est très bien que tu aimes pêcher au posé, mais aujourd'hui c'est le vairon que l'on discrimine. J'aime cette technique alors je la défend, car pour le moment c'est la seule qui est montrée du doigt.
Tu voies, tu fais en sorte avec ta technique de ne pas abîmer le poisson mais beaucoup d'autres pêcheurs ne prennent pas tes précautions et cartonnent la truitelle.
Moi, je fais en sorte de redescendre mes vairons. Et entre nous deux la différence est que je suis le seul a trinquer pour quelque abrutis qui ne respectent rien.
Comar, en lac, je sais très bien que le problème sont les vairons délaissés par les pêcheurs, mais la plupart des lacs n'ont aucune reproduction.... Interdisons de monter des vairons vivants dans les lacs où il y a reproduction naturelle et après, qu'on arrete les conneries... en rivière aussi le vairon manié connait le même problème: des parcours "no-kill" sont mis en place(et c'est très bien) mais avec hameçon simple et sans ardillon!!! et là, c'est à la technique que l'on s'en prend. Parcours "no-kill" et pêche au manier ne sont pas incompatibles, je penses, ou que l'on m'explique pourquoi il le serait...

Amicalement.

Jean-François
Posts: 380
Pertinence:
message 23 mar 2007 - 20:36 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Salut Aure,
Ouf sauvé icon_exclaim.gif
J'ai eu très peur que les traditions se perdent!
On est en France, et on avance un projet et jusqu'à présent aucune critique. Merçi Aure, de combler cette lacune.
Bon maintenant un peu plus sérieusement; peux-tu me montrer dans le projet une ligne qui pointe du doigt une technique de pêche, un appât?

Si c'est le vairon que tu vois de visé c'est faux puisque tu pourra continuer d'y pêcher avec mais il faudra que tu les pêches d'abord dans le lac. Pourquoi cette mesure parce que maintenant certains montent des gardons (que l'on retrouve dans les lacs icon_eek.gif ),des goujons (le lac de Bious en est plein), à quand des poissons rouges. Donc on a décidé d'expérimenter cette mesure pour voir si cela a un effet sur les comportements des pêcheurs.



JOS65
Posts: 9764
Pertinence:
Web: www

Groupes: 1
message 23 mar 2007 - 21:53 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

peut-etre que certains vont raler vis a vis de cette nouvelle reglementation , avez vous prévu quelques controles renforcés ...?? tout le monde ne respecte pas le reglement ...j'en ai la preuve par chez moi en riviere comme en lac ... new_puppy_dog_eyes.gif
_________________
JOS65
Cedric09
Posts: 6059
Pertinence:
Web: www

Groupes: 2
message 23 mar 2007 - 23:04 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Pour voir en voir de toute les couleurs allez faire un tour à Appy(09) icon_exclaim.gif
_________________
L'homme en short
Toutes les montagnes sont belles, mais aucune ne peut égaler la beauté des Pyrénées...
AURE
message 23 mar 2007 - 23:17 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Salut JF,

j'ai cru lire pêche avec "Hameçon simple", il s'agit, en l'occurence, bien de technique...ou donnez moi une telle monture pour pêcher au manier, je n'en connais pas.
D'ailleur, pour en revenir aux poissonnets délaissés, y a t'il eu une seule fois une mesure prise interdisant de relâcher les vairon dans l'eau?? Non.
Interdisons simplement de monter gardons, goujons et tout autre poisson malvenu. Il me semble que se serait la première des mesures à prendre.
Pourtant, sur les guides fédéraux de nos départements il n'a jamais été traité de la nuisance des vairons en lac d'altitude...
Il faut toujours plus de règlements, mais très peu de controles pour les faire appliquer. Mettons en place juste les règlement nécessaires, et faisons les appliquer. Aucune loi, aucune sensibilisation sur les vairons abandonnés en lacs n'ont été promulguées. Ainsi, La plupart des vairons ont été abandonnés plus par ignorance que connaissance de cause. Il aurait juste fallu se réveiller à temps et commencer par le commencement.
A Ayous comme presque partout les vairons pullulent. Crois-tu qu'interdire d'en monter d'autre change le cours des choses. Je sais, tu vas me rétorquer que si on accepte les vairons, ils vont monter des gardons. Le gardon est interdit, faut-il le rappeler... et controlons. Car vairon ou pas vairon, celui qui veut monter des gardons monte des gardons.
Aure
message 23 mar 2007 - 23:29 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Resalut Jf,
J'oubliais.
C'est bien d'avoir des projets qui n'ont d'autre but que la défense de nos lacs pyrénéens et de leur pêche. Mais un projet qui n'est pas critiqué ne peut être défendu. Et un projet qui n'est pas défendu ne peut être un bon projet...
Défends-le...(mais penses à Jos qu'il puisse y planter ses tridents...)
JFB
Posts: 5336
Pertinence:

Groupes: 1
message 23 mar 2007 - 23:58 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Aure, tu peux pêcher au vairon manié avec un simple hameçon ! Avec un hameçon plombé. Certes, tu diminues tes chances, mais ça marche. Tu auras d'ailleurs autant de touches, à toi de jouer après...
_________________
Jeff
Dame fario : Si tu ne finis pas dans les temps, tu finiras dans le lac.
Monte
message 24 mar 2007 - 09:55 | Vairons  
Note du message: Notez ce message: down / up

Salut. Pour moi, le vairon est une véritable plaie dans les lacs de montagne, car les truites s'en gavent et certains jours ne veulent plus que ça. Ceux qui l'ont introduit l'ont fait par ignorance et quelques fois par "flemme" C'est un peu comme ceux qui montent une bouteille de pinard et qui une fois vidée la cachent sous un rocher ou pire encore, la cassent. Je sais, je suis sévère mais celà me rappelle un mauvais souvenir au sommet de l'Aret en vallée d'Aure où je m'étais sérieusement "coupé" sur un tesson qui n'était pas arrivé là tout seul. Pour en revenir au vairon, être efficace et ne pas pénaliser ceux qui pratiquent de cette manière, c'est le vivant qui devrait être interdit, le vairon mort restant bien entendu autorisé. De plus, monter et conserver en vie ces bestioles est lourd et contraignant. Les pêcher sur place est impossible, car lorsque les truites les chassent, c'est à dire le plus souvent, ils se cachent et ne mordent pas. Celà équivaut pratiquement à les interdire. Les montages de vairons vidés et armés à la maison puis congelés sont tout aussi efficaces, plus faciles à transporter dans un thermos et sans danger pour l'environnement. Ainsi, d'autres espèces de petite taille pourraient être autorisées. Quant aux hameçons, peu importe leur forme ou leur taille, ils auront toujours une pointe. Ce n'est qu'un avis! Cordialement.
JOS65
Posts: 9764
Pertinence:
Web: www

Groupes: 1
message 24 mar 2007 - 11:44 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

pecher au manié avec un vairon mort ou un leurre est moins catastrophique que la peche a l'anglaise (avec un vairon vivant ou une esche style teigne ou ver )faite par certains pecheurs peu scrupuleux du poisson !! je m'explique :

a l'anglaise ou en pechant au posé , il arrive regulierment que le poisson engame et parfois meme profondement ....... et là certains pecheurs veulent a tout prix recuperer leur hameçon logé au fin fond de la gorge de la truite quand ce n'est pas une truitelle ....... va faire du no-kill avec eux icon_confused.gif

en pechant au manié le poisson est prix en bordure ou juste au niveau du palais , et là pas de soucis de décrochage , le poisson repart dans de bonne conition ! mais là ausi j'en vois certains qui "ougne" comme des malades pour decrocher un triple simplement piqué aux levres du poisson .......ou bien il pose la truite par terre , tourne autour pendant 5 min , se demandant comment il vont bien pouvoir la décrocher ............... icon_confused.gif

je ne dénigre pas la peche au posé ni celle de l'anglaise et ne défend pas non plus celle du vairon manié , les interdictions de telle ou telle technique passe d'abord par la prise de conscience des pecheurs , une petite éducation du pecheurs serait parfois préjudiciable !! mais avec certains rustres ce n'est pas évident .... " vous voulez m'apprendre a pecher monsieur , ça fait 25 ans que je peche ( comme un con ) et ce n'est pas un merdeu qui va m'apprendre a pecher une truite et encore moins a la décrocher !! " .... voilà le style de réponse que l'on risque de prendre sur le museau !!

bat interessant mais qui tourne en rond comme souvent lorsqu'on parle de no-kill
..................................... icon_rolleyes.gif

Dernière modification par JOS65: 24 mar 2007 - 11:45
_________________
JOS65
Cedric09
Posts: 6059
Pertinence:
Web: www

Groupes: 2
message 24 mar 2007 - 12:21 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

On devrait interdire le no-kill come çà plus de discussion possible sur ce sujet icon_exclaim.gif
_________________
L'homme en short
Toutes les montagnes sont belles, mais aucune ne peut égaler la beauté des Pyrénées...
mounge64
Posts: 2888
Pertinence:

Groupes: 1
message 24 mar 2007 - 13:12 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

J'ai meme aperçu un jour au lac Gentau un chevene d'une bonne quarantaine de cm ,le probleme dans le 64 c'est que jamais dans le memento on a vu la mention "seul les vairons sont autorisés comme vif"au contraire du 65 qui lui le mentionne ,le lac Roumassot lui aussi contient des goujons icon_confused.gif ,le fait n'est pas tant d'interdire le vairon manié mais de faire en sorte que l'on ne puisse pas continuer a en laisser ,deux solutions s'offre a nous 1ere les pecher sur place et la 2eme les monter morts se qui pourrait etre rajouter dans le projet Jean François,car il n'est pas toujours evident de les pecher meme si il est vrai que a la belle saison ils se prennent facilement a la bouteille,ceux qui étaient a la sortie LDP a AYOUS s'en souviendront,et pour finir je rejoins JOS sur le fait qu'au vairon manié le poisson repart toujours en bon état je dis bien TOUJOURS que se soit avec 1 ou 2 tridents alors de grace ne retiré pas cette façon de pecher ,sur les deux lacs en NO KILL passe pour en faire des lacs specifiques a la mouche car il faut bien avouer que seule cette technique et celle du manié le permette les autres la plupart du temps les poissons engamment plus ou moins profond .
_________________
si tu peches en montagne t' échappes à la mèr e
Aure
message 24 mar 2007 - 16:20 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Salut JF,

tu voies, ton projet avance. Le "No-kill" et le vairon manier ne sont pas incompatibles, bien au contraire. Pour ce qui est de les attraper sur place, ce devient pour le pêcheur trop contraignant. Maintenant, s'il faut faire des concessions, laissez-nous les monter morts. Personnellement, j'aime utiliser les vairons frais qui tiennent bien. Mais bon, nous nous adapterons dans la mesure où on veuille bien nous laisser pêcher...
Enfin, la meilleure des solutions étant comme dit Jos, de sensibiliser le pêcheur sur les méfaits d'introductions de poissons, ce qui, comme dit Mounge, n'a jamais été fait pour le moment. Commençons par là et tout devrait rentrer dans l'ordre.
Marc
message 24 mar 2007 - 16:32 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Je ne pêche pas au vairon mais lorsque je monte en lac, je suis souvent accompagné par des amis pêcheurs au vairon .
Tous, à la fin du séjour déversent le reste de vairons non utilisés dans le lac. Je ne leur ai jamais dit de ne pas faire çà. Et pour cause je ne sais pas et n'ai jamais entendu parler des nuisances du vairon. Mes amis non plus , d'ailleurs.
En partant de là, je rejoins complètement les propos d'Aure. Que les fédés mettent clairement sur leur mémento qu'il est interdit de déverser ses vairons, qu'il est interdit de monter du poisson blanc. Et après, on verra. Mais je suis sûr que les pêcheurs comprendront. Ce n'est pas parce que des imbéciles (pour les pêcheurs, là, ce ne sont pas des imbéciles, juste des non-avertis)passent au rouge qu'il faille interdire l'automobile. Soyons raisonnables et que la pêche appartienne à tous.
Au fait, Pourriez-vous m'en dire plus sur les nuisances des vairons en lacs?
pask11
Posts: 203
Pertinence:
message 24 mar 2007 - 19:54 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

avis aux imbéciles, Il est clairement écrits sur le mémento 09 et 66 qu'il est interdit de monter des poissons vivants dans les lacs de montagne.Il est aussi clairement écrits sur le réglement du forum qu'il faut s'incrire au moins par respect pour les anciens du forum LPD.
Jean-François
Posts: 380
Pertinence:
message 24 mar 2007 - 21:15 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Aure a écrit:
Maintenant, s'il faut faire des concessions, laissez-nous les monter morts. Personnellement, j'aime utiliser les vairons frais qui tiennent bien. Mais bon, nous nous adapterons dans la mesure où on veuille bien nous laisser pêcher...
Enfin, la meilleure des solutions étant comme dit Jos, de sensibiliser le pêcheur sur les méfaits d'introductions de poissons, ce qui, comme dit Mounge, n'a jamais été fait pour le moment. Commençons par là et tout devrait rentrer dans l'ordre.

Relis le projet il y a marqué " interdiction de transport de poissons vivants" donc nous avions supposé que dire cela voulait dire que l'on pouvait les transporter morts. icon_mrgreen.gif

Je rappelle que l'introduction de poissons est un alevinage au sens de la loi donc c'est soumis à réglementation pour limiter d'un côté les problèmes sanitaires et d'éviter de faire n'importe quoi d'autre part.
Aure
message 24 mar 2007 - 22:18 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Oui, et il y a aussi marqué pêche avec hameçon simple.
Excuses moi JF, j'aurais dû rajouter laissons-nous au moins les monter morts avec un ou deux petits tridents pour pêcher les lacs que tu veux mettre en "no-kill",

Arretons l'hypocrisie, nous savons tous pertinament que sur tout parcours où il est fait mention "hameçon simple" il n'est autre but que d'empêcher le vairon manié, que le vairon soit transporté mort ou vivant.
JOS65
Posts: 9764
Pertinence:
Web: www

Groupes: 1
message 24 mar 2007 - 22:41 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

j'ai pas mal de leurre souple que je monte moi meme avec hameçon simple pour streamer , 1/0, 2/0 et meme en 3/0 ........ça me donnera l'occasion de voir si les grosses truites du 64 sont plus clémentes que celles du 65 , par chez moi les L.S ne donnent pas vraiment bien sur les salmonidés ......


un streamer legerement lesté peu avoir aussi son avantage , on peut l'utiliser avec une spinning !!

mais ce qui me fait "peur" avec ce genre de nouvelle législation pour les lacs d'altitude , c'est surtout que l'on ouvre la porte a court terme a une unique technique , qui n'est autre que celle du fouet comme bien souvent....... l'avenir le dira !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

cette reglementation que je viens de relire aujourdh'ui dimanche , annonce que seuement 2 lacs sont concernés par ce no-kill ... le castérau , et le mey ! l'idée de prendre la décision afin de ramener le quota / pecheur / sortie est une bonne chose , l'ancienne etait basée par pecheur/jour !
la passe a 23 cm est certainement justifiée sur ces lacs , car regulierement le poisson depasse cette quote !

peut-etre que des panneaux du style " BAIGNADE INTERDITE " serait une bonne chose car l'été beaucoup ne font pas que trempette dans le lacs pour se rafraichir , mais regulierement la traversée du lac .... il m'est arrivé d'engueuler un nageur sudiste qui traversé droit vers mon flotteur malgré que je lui fasse signe qu'il y avait presence d'un pecheur a l'autre bout du lac ....le plouf du cailloux a quelques metres de lui a eu raison de son acharnement et de son vocabulaire malpoli !!


Dernière modification par JOS65: 25 mar 2007 - 11:28
_________________
JOS65

Inviter des personnes à lire ce sujet...
(entrez un pseudo ou une adresse email par ligne)
Chercher un membre
Texte pour les destinataires / invités (facultatif):

Tags du sujet : seulement pour les membres.

Votre email:
(En étant abonné, vous recevrez un mail dés qu'une prochaine réponse sera envoyée)

Rechercher dans - Astuces forum

Sujets similaires:
Navigation :
Forum issu du site www.achigan.net - France
© 2004-2024 - Mentions Légales

  Abritel - Hotels - Pierre et Vacances - Thermalisme Pyrénées

Page générée en 0.133s. - 27 requêtes sql -
Ce site utilise des cookies - En savoir plus - X
19 visiteurs (liste) en ce moment dont le(s) membre(s) : Pam