Si tu veux : 6 ans après, force est de constater que rien n'a changé. Bien que nous le savions déjà, il est maintenant prouvé que les truites hybrides existent bien, de nouvelles études l'ont encore démontré.
Donc en résumé, après la pollution chimique et la pollution mécanique, voici la pollution génétique.
N'ayons pas peur de le dire : Nos Pyrénées riches de leurs rivières, torrents, ruisseaux et lacs possédaient un trésor inestimable quand à la diversité de leurs truites, et des différentes souches qui les composaient. Les truites, c'est ou plutôt c'était comme notre occitan. Même si la langue se ressemble, elle varie de village en village, de régions en régions, de ruisseaux en torrents. Tout type ayant du vécu dans les Pyrénées le sait.
On parle de moins en moins l'occitan dans nos villages, de la même manière que l'on trouve de moins en moins de poisson qui ressemble à une truite dans nos cours d'eau. Même les plus reculés, souvent vierges à l'époque d'ailleurs, ont été alevinés, fusillant ainsi un écosystème bien fragile.
Le tout pour satisfaire des "pêcheurs" qui bandent autant que leurs cannes lorsqu'un machin à écailles gigote au bout de leur ligne. C'est désolant.
Et personnellement, cela me donne de moins en moins l'envie de pêcher...
Bonne ouverture à tous !
Dernière modification par JFB: 24 fév 2013 - 18:09_________________
Jeff
Dame fario : Si tu ne finis pas dans les temps, tu finiras dans le lac.