Pêche de la truite aux leurres Lacs des Pyrénées est sur Facebook
-
Pseudo:
Mot de passe:
Liste des membres - Astuces forum
Recherche dans le forum :
Vous n'êtes pas identifié

Sujet: Une cabane de berger disparue...

Arsene
Posts: 204
Pertinence:
message 2 déc 2007 - 13:18 | bonjour a tous  
Note du message: Notez ce message: down / up

A Paillagousti

Neych, havre de paix, la cabanne surplombe les lacs.Quand le soleil se couche, des reflets oranges et d'argent apparaissent. Au pèriodes d'été le soleil baigne la cabanne jusqu'a 22 heures et 22h30 sur la pic de Neych.
Quatre lacs viennent couronner se cirque splendide. Quand mes enfants été petits ils se servaient de celui qui se trouve sous le gendarme pour se baigner(coté sud ouest). La vie autour des lacs l'été c'est les grenouilles, tritons, sauterelles, une année un couple de canard sauvage a fait son nid, une cigogne a pris le lac de gniour pour la cote d'azur. La vie.
C'est les brebis qui boivent, nos chiens borders et patous qui se rafréchissent, le berger qui pique une tète, la vipere aspic se loge sur les rebords pour réguler sa température. Des quantitées de petits oiseaux qui piaillent à tout và.Biensur la truite qui pratique ces looping pour assouvir sa faim. Le vautour,l'aigle dominent tout cela. Le renard se cache dans les éboulies, les sangliers passent dans la nuit,et egalement l'ours vient nous faire quelques visites.L'isard joue à cache cache dèrrière les petits sapins.
Neych c'est tout ce décor, la beauté à l'état pure.
Les lacs redouneilles vaches et brebis sont plus mystèrieux. Quand la nuit tombe et que j'accompagne les brebis, la peur m'envahit car les passages au dessus des lacs sont dangereux. Le saumon de fontaine a disparu à cause de la pêche intensive. Quelques compagnies de pèrdreaux y vivent, et par moment on entend le cri des laguopèdes venant de Pépélat.
J'arrète là pour le moment,je vous laisse réver encore.

_________________
j'ai appris que tout le monde veut vivre au sommet de la montagne sans savoir que le vrai bonheur est dans la manière de l'escalader.
paillagousti
Posts: 2474
Pertinence:

Groupes: 1
message 2 déc 2007 - 18:10 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

merci ARSENE sm6.gif sm6.gif sm6.gif

Je sais que tout ça me reste interdit du coté halieutique ...mais j'ai déjà un bon apercu .........c'est sympa !
JFB
Posts: 5336
Pertinence:

Groupes: 1
message 2 déc 2007 - 18:22 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Voyons pailla, icon_mrgreen.gif tu connais suffisamment bien l'Ariège pour te douter que ça ne peut qu'être magnifique ! Toute la vallée de Siguer est superbe ! Que ce soit côté brouquenat, peyregrand, ou gnioure (le vallon qui remonte vers l'albeille est superbe).
Par contre, elle est très éprouvante pour les pompilhs... icon_mrgreen.gif
_________________
Jeff
Dame fario : Si tu ne finis pas dans les temps, tu finiras dans le lac.
fustier
Posts: 206
Pertinence:
message 2 déc 2007 - 18:28 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

bonjour monsieur arsène,et merci pour votre travail ,de garder ce coin de montagne toujours vivant,et toujours acceuillant(message dans les refuges pastoraux)présence des troupeaux gardés,c'est pourtant a mon avis le coin le plus rude pour l'estive...
encore bravo
bardamu47
Posts: 5147
Pertinence:

Groupes: 1
message 2 déc 2007 - 23:07 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Merci arsene pour ton vecu et,comme fustier je pense qu'etre berger dans ces lieux eloignés de toutes routes et au profil tres escarpé n'est pas a la portée de tout le monde !. Il faut etre "costaud" pour y travailler, les "raccourcis" y sont de veritables murs!! ( acces Neych notament dans la montée de gnioure).
Je n'ai pas vu beaucoup de vipère dans l'ariege, mais effectivement la seule dont je me souvienne était lors d'une rando en redescendant sur ces lacs en venant de la crete surplomblant le redouneille des vaches: mon père avait failli y mettre la main dessus!.
Quoiqu'il en soit chapeau pour ce boulot a cet endroit.

Dernière modification par bardamu47: 2 déc 2007 - 23:08
_________________
Si, en montant, il t'arrive de te demander ce que tu fais là, c'est que tu y reviendras un jour!
bardamu47
Posts: 5147
Pertinence:

Groupes: 1
message 2 déc 2007 - 23:43 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Seul Arsene peut localiser la cabanne dont dont il parle, et encore je ne suis pas sur qu'elle soit sur cette selection, mais je crois la voir !


Dernière modification par bardamu47: 2 déc 2007 - 23:45
_________________
Si, en montant, il t'arrive de te demander ce que tu fais là, c'est que tu y reviendras un jour!


<< Partagez très simplement des photos sur ce site en quelques clicks et sans avoir besoin d'utiliser un site dédié aux hébergements de vos images affichant souvent une publicité excessive! >>
soubsouscarl
Posts: 2603
Pertinence:
Web: www
message 3 déc 2007 - 09:20 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Bienvenue Arsene
SPO
Posts: 3700
Pertinence:

Groupes: 1
message 3 déc 2007 - 18:34 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Et le grand duc, il y est toujours :?:
Merci au berger qui m'a confirmé l'identification du hurlement, très puissant, qui m'avait réveillé une nuit où j'étais seul à Gnoure avec une météo pourrie qui m'avait interdit de monter au Llassies.

_________________
On a les poissons qu'on mérite...
JFB
Posts: 5336
Pertinence:

Groupes: 1
message 3 déc 2007 - 19:39 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Et il t'a rendu un bon service !
_________________
Jeff
Dame fario : Si tu ne finis pas dans les temps, tu finiras dans le lac.
Arsene
Posts: 204
Pertinence:
message 4 déc 2007 - 18:48 | cabane a 47  
Note du message: Notez ce message: down / up

il sagit de la cabane de neych.
partir de l'angle bas de la photo a droite,aller vers la gauche de 4,2 centimètre puis 3 cm en verticale. Et voila A+
_________________
j'ai appris que tout le monde veut vivre au sommet de la montagne sans savoir que le vrai bonheur est dans la manière de l'escalader.
bardamu47
Posts: 5147
Pertinence:

Groupes: 1
message 4 déc 2007 - 19:26 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Ok bien vu ! On devine son ombre, qui est ouest donc cette photo satellite a ete prise le matin !
Je suis né 1 mois avant toi icon_wink.gif , le 22 juin 56 ! donc cancer tous les deux !! signe d'eau !! icon_smile.gif icon_smile.gif A +

Dernière modification par bardamu47: 4 déc 2007 - 19:30
_________________
Si, en montant, il t'arrive de te demander ce que tu fais là, c'est que tu y reviendras un jour!
Arsene
Posts: 204
Pertinence:
message 6 déc 2007 - 00:30 | pour info  
Note du message: Notez ce message: down / up

je souhaite vous faire part d,un reve qui me hante depuis 25 ans de
pastoralisme,c,est celui d,unir tourisme et pastoralisme.ces sentiments face a la montagne ,tout ce vecu ,aujourd,hui je voudrai le partager.a votre avis ,le sentiment,le bonheur ,le savoir,l,immuable peut il se vendre.cela peut paraitre utopique ?j,attends vos reponses merci.
_________________
j'ai appris que tout le monde veut vivre au sommet de la montagne sans savoir que le vrai bonheur est dans la manière de l'escalader.
bardamu47
Posts: 5147
Pertinence:

Groupes: 1
message 6 déc 2007 - 07:26 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Sujet difficile et les réponses seront contrastées !
Tout depend de la forme et du contenu bien sur.
Chacun peut y voir selon sa representation du projet ( a preciser donc) des avantages et des inconvenients, mais on retombe trés vite dans les biais habituels où on retrouve le clan des "pour" et le clan des "contre "
Les transhumances sont deci delà un peu mediatisées me semble t il et Il y a toujours beaucoup de monde qui "accompagne" cette montée vers les estives (mais pas la redescente!). Est ce que c'est du tourisme ? c'est à dire est ce que cela apporte des "devises" a l'economie locale ? Probablement. Les gites, les petits commerces locaux en tirent probablement profit.
D'autres ariegeois ou non sur ce forum donneront surement leur avis.
Mais encore une fois il faudrait preciser le projet, j'allais ecrire l'offre, pour voir s'il y a un ...public..

A+

Dernière modification par bardamu47: 6 déc 2007 - 13:37
_________________
Si, en montant, il t'arrive de te demander ce que tu fais là, c'est que tu y reviendras un jour!
JFB
Posts: 5336
Pertinence:

Groupes: 1
message 6 déc 2007 - 13:22 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Arsène a écrit:
a votre avis ,le sentiment,le bonheur ,le savoir,l,immuable peut il se vendre.cela peut paraitre utopique ?j,attends vos reponses merci.
Dans notre société de consommation, tout se vend, Arsène. Et c'est parfois (pas toujours) dommage...
Mais on peut faire partager les choses sans forcément les vendre.
A toi de voir aussi si pastoralisme et tourisme peuvent faire bon ménage.
Tu peux par exemple écrire un livre, je serai le 1er à l'acheter.
Tu peux aussi amener des gens avec toi pour leur montrer le métier de berger, bénévolement ou contre rémunération, certaines personnes pourraient être intéressées.
Je suppose que tu as un projet, ou une idée plus précise ?
_________________
Jeff
Dame fario : Si tu ne finis pas dans les temps, tu finiras dans le lac.
COAXIAL
Posts: 562
Pertinence:
Web: www
message 6 déc 2007 - 13:36 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

non le bonheur ça ne se vends pas , y'a bien quelques "toulousaines" qui essayent d'en vendre du côté de mathabiau , y'en a surement qui sont allées ce perdre dans des montagnes lointaines , mais ce n'est qu'un bonheur illusoire celui-la .



pour le reste , possible que vendre son savoir sa connaissance , soit une chose envisageable . icon_wink.gif

Dernière modification par COAXIAL: 6 déc 2007 - 13:36
_________________
La liberté n'a pas de prix !
Ecouter la truite plutôt que la tuer !
http://forum.modelisme.com/viewtopic.php?id=155985&p=1
Arsene
Posts: 204
Pertinence:
message 8 déc 2007 - 12:08 | projet  
Note du message: Notez ce message: down / up

Merci, pour ces quelques reponses. Le projet murit dans ma tête, je l'ai déja dégrossi:
1. Montée et descente de la transhumance
2. Deux à trois chevaux mérens battés pour les charges
3. Acceuil chez moi des groupes pour première info (centraux)
4. Encadrement par des moniteurs equins, plus acompagnateur de montagne et moi pour la découverte du pastoralisme
5. Découverte des lacs, faune et flaure,étude geologique du relief,information sur les barrages avec edf
6. Vivre quarante huite heures minimume la vie du berger par tout les temps
Voila deja un aperçu.Quand j'aurai cloturé le projet, je vous invite tous à venir manger un agneaux grillé a Centraux pour que vous puissiez en faire la lecture.

a+

_________________
j'ai appris que tout le monde veut vivre au sommet de la montagne sans savoir que le vrai bonheur est dans la manière de l'escalader.
bardamu47
Posts: 5147
Pertinence:

Groupes: 1
message 8 déc 2007 - 12:59 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Effectivement cela peut etre tres interressant icon_smile.gif sm6.gif .
Heureux de voir que tu redonnes vie a Centraus, mais je suppose qu'il n'y a toujours pas de route pour y aller icon_biggrin.gif ! et c'est tres bien ainsi . 5 minutes de marche pour atteindre, probablement le dernier village " sauvage et authentique " de l'ariege. Je croyais qu'il était completement abandonné et n'y suis pas allé depuis de nombreuses années. Par contre Sarradeil, juste avant, a qq habitants je crois.
Aller a Centraux, c'est comme aller dans un sanctuaire, il faudra respecter les lieux !!! Pas de problèmes je pense pour les habitués de ce forum.
Pour ceux qui ne connaissent pas, le coin est Fabuleux avec cette vue sur le piton qui sert de relai au petit telepherique de chantier (gnioure).Un decor a la James Bond !
Encore une fois, respectons ce lieu qui m'a toujours pris aux tripes ! cliquer sur les images


Dernière modification par bardamu47: 9 déc 2007 - 10:21
_________________
Si, en montant, il t'arrive de te demander ce que tu fais là, c'est que tu y reviendras un jour!


<< Partagez très simplement des photos sur ce site en quelques clicks et sans avoir besoin d'utiliser un site dédié aux hébergements de vos images affichant souvent une publicité excessive! >>
JFB
Posts: 5336
Pertinence:

Groupes: 1
message 9 déc 2007 - 01:39 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Oui, on voit bien la crête et le col du taychou, avec le fameux à pic, et ce #~$% névé en dévers à l'ouverture. Si tu te loupes, c'est 600m...


_________________
Jeff
Dame fario : Si tu ne finis pas dans les temps, tu finiras dans le lac.
Arsene
Posts: 204
Pertinence:
message 9 déc 2007 - 14:11 | le soleil brille  
Note du message: Notez ce message: down / up

gypaete_13.gif les grandes decouvertes d'hier nous ont permis d'avancer.
Aller vers le futur en tenant compte du passe.c'est ma devise,car je ne veux pas mourir idiot A+.
_________________
j'ai appris que tout le monde veut vivre au sommet de la montagne sans savoir que le vrai bonheur est dans la manière de l'escalader.
Arsene
Posts: 204
Pertinence:
message 11 déc 2007 - 14:04 | neige a centraux  
Note du message: Notez ce message: down / up

gypaete_13.gif Un peu d'histoire.Le groupement pastoral de siguer neych, s'étent sur 2700 ha,30% que de la roche. Fort potentiel de lacs. Seul estive ariège pyrénées riche en lacs:
1. quatre sur neych
2. redouneilles des vache un seul
3. redouneilles des brebis deux
4. etang de lascours, ce jette dans l'etang de gnioure,quand tu prends une truite à lascours tu te demandes se que tu fait la.
5. le cercle au dessus de lascours petit etang encaissé,les truites viennent te voir car elles ont faim elles reclament un peu de ton pain.
6. les lassies comportent sept lacs dont deux vers bourbonne. A vous de découvrir.
7. le rouch, est à moitié gelé vers le cinq aout.On redescend dans la vallée de gniours, un petit estagniol se cache au pied d'une grosse roche.
8. on partage le barrage de gniours sur sa longueur.J'oublie le petit etang sous tristane. Voila je redéscends vers auruzan via bouychet et centraux.
A vous de faire les comptes a bientot
_________________
j'ai appris que tout le monde veut vivre au sommet de la montagne sans savoir que le vrai bonheur est dans la manière de l'escalader.

Inviter des personnes à lire ce sujet...
(entrez un pseudo ou une adresse email par ligne)
Chercher un membre
Texte pour les destinataires / invités (facultatif):

Tags du sujet : seulement pour les membres.

Votre email:
(En étant abonné, vous recevrez un mail dés qu'une prochaine réponse sera envoyée)

Rechercher dans - Astuces forum

Sujets similaires:
forum-sujets Étang de Gnioure [pages: 1 ... 4]

Navigation :
Forum issu du site www.achigan.net - France
© 2004-2024 - Mentions Légales

  Abritel - Hotels - Pierre et Vacances - Thermalisme Pyrénées

Page générée en 0.132s. - 27 requêtes sql -
Ce site utilise des cookies - En savoir plus - X
10 visiteurs (liste) en ce moment