Pêche de la truite aux leurres Lacs des Pyrénées est sur Facebook
-
Pseudo:
Mot de passe:
Liste des membres - Astuces forum
Recherche dans le forum :
Vous n'êtes pas identifié

Sujet: Vos avis !

pahu
Posts: 6985
Pertinence:
Web: www

Groupes: 5
message 8 juil 2004 - 22:12 | Vos avis !  
Note du message: Notez ce message: down / up

J'ai commencé à renseigner les 2 pages suivantes d'après ma propre expérience
TF = Truite Fario , SF = Saumon de Fontaine , OC = Omble Chevalier , C = Cristivomer , V = Vairon , TA = Truite Arc en ciel
? = pas touché de poisson ! , - = je ne pense pas qu'il y ait des poissons et enfin vide = je n'en sais rien par moi même car je ne crois que ce que je vois !
Val d'Azun
Vallée de Cauterets
est ce utile ? qu'en pensez vous ? dois-je continuer ?
pour pouvez me répondre en privé ou sur le forum, j'aimerai bien avoir vos avis !
_________________
"Combien y a-t-il de lacs dans les Pyrénées? Qui les a tous vus ?" H. RUSSELL
JOS65
Posts: 9764
Pertinence:
Web: www

Groupes: 1
message 8 juil 2004 - 22:54 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

icon_cool.gif c bien ça!!!!!!!!

si chacun fait sa liste et te l'envoie, pas mal de renseignements rempliront les cases vides

icon_mrgreen.gif pour LAHUDE , on peut mettre : TRITONS icon_mrgreen.gif
_________________
JOS65
pyrenepeche
Posts: 3434
Pertinence:

Groupes: 1
message 8 juil 2004 - 23:26 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

J'ai fait la même chose pour mon site, mais je me suis servi en partie du livre de Pierre Verges. Les renseignements qu'on peut donner au sujet des peuplements piscicoles ne sont jamais entièrement faux mais doivent être pris sous réserve. Par exemple, le fait de mentionner la présence de cristis ou d'ombles dans un lac ne veut pas dire qu'il y en ait beaucoup. De même, le fait de ne prendre que du poisson de petite taille ne veut pas dire que le lac ne contient aucun sujet de grande taille. Pour tout dire, ça donne des indications que l'on peut modifier par la suite.
J'ai remarqué également que tu classais tes lacs par secteurs, ensuite par vallées puis en fonction de leur altitude, alors que je les classe par secteurs, ensuite par degré de difficulté et enfin selon leur altitude.

Pyrenepeche
pahu
Posts: 6985
Pertinence:
Web: www

Groupes: 5
message 9 juil 2004 - 09:14 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

pyrenepeche a écrit:
Les renseignements qu'on peut donner au sujet des peuplements piscicoles ne sont jamais entièrement faux mais doivent être pris sous réserve. Par exemple, le fait de mentionner la présence de cristis ou d'ombles dans un lac ne veut pas dire qu'il y en ait beaucoup. De même, le fait de ne prendre que du poisson de petite taille ne veut pas dire que le lac ne contient aucun sujet de grande taille. Pour tout dire, ça donne des indications que l'on peut modifier par la suite
Entierrement faux - entierrement exact !!! tout a fait d'accord, on ne peut pas donner la population exacte d'un lac.
les renseignements donnés sur le livre de Pierre Vergés me paraissent assez loin de la réalité tout de même !
Lorsqu'il y a des poissons dans un lac , il y a toujours une population qui est dominante et qui peut être mentionnée en premier, Il y a aussi les vairons (dans certains lacs il y en beaucoup et d'autres très peu (V et v par exemple !) et les tritons (T) (mais ça c'est pour Joss !)

pyrenepeche a écrit:
J'ai remarqué également que tu classais tes lacs par secteurs, ensuite par vallées puis en fonction de leur altitude, alors que je les classe par secteurs, ensuite par degré de difficulté et enfin selon leur altitude

Le site a été construit d'Ouest en Est et dans la partie Ouest les vallées sont bien marquées et perpendiculaires à l'axe de la chaine, ça se complique quand on arrive vers le Néouvielle et ne parlons pas des Pyrénées Orientales avec le massif du Carlit ...
Le mieux c'est de classer par bassins versants comme l'a fait Gaurier
ce dernier classe les lacs en partant de la source ce qui est plus logique, pour ma part j'ai commencé comme un simple randonneur en partant du bas de la vallée
, j'ai prévu de pouvoir faire des modifications dans le classement ultérieurement ce qui ne changera pas les pages des lacs dans le site (il ont un numéro fixe et un numéro pour le tri)
_________________
"Combien y a-t-il de lacs dans les Pyrénées? Qui les a tous vus ?" H. RUSSELL
farce
Posts: 73
Pertinence:
message 9 juil 2004 - 09:48 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Bonne idée je peux d ailleurs te donner des indications sur des lacs ariegeois que j ai peché si ca t interrese :
Laurenty
Rabassolles+bleu+noir
Estagnet
Querigut
Baxouillade
En beys
Gour Gaudet
Etang de la couillade de Beys
Naguilles
Peyrisses bas
Deroun
Tort
Comte
Vidal
Sisca
Tort sous le pic du Soularac
pahu
Posts: 6985
Pertinence:
Web: www

Groupes: 5
message 9 juil 2004 - 10:03 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Il suffit de reprendre les abréviations plus haut et de les rajouter à la liste des lacs que tu connais ci dessus, tu peux poster sur le forum ou me les envoyer par mail .
j'avais prévu un système de saisie en ligne sur le site mais il faut le programmer .. et je n'ai plus mon programmeur sous la main !!!!
Je ferai la saisie ensuite, ce n'est pas compliqué ( je vais m'absenter qqjours !!! et pas sur d'avoir internet aussi souvent mais faut bien que moi aussi j'aille à la pêche !) je peux aussi pour chaque lac rajouter des rubriques (randonnée par exemple ....) mais ça ce sera pour la rentrée !!!
_________________
"Combien y a-t-il de lacs dans les Pyrénées? Qui les a tous vus ?" H. RUSSELL
Cedric09
Posts: 6059
Pertinence:
Web: www

Groupes: 2
message 9 juil 2004 - 10:06 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Les alevinages ont débuté en Ariège icon_biggrin.gif . De plus dans certains lacs comme le Garbet, la fédération a envoyé des plongeurs pour faire des prélèvement sur la faune aquatique.
Pour les infos sur les lacs je peux t'aider pour les lacs ariègeois. J'en ai pêché plus d'une centaine, je connais donc assez bien le coin icon_wink.gif
farce
Posts: 73
Pertinence:
message 9 juil 2004 - 10:57 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Laurenty OC + TF + sf + ac
Rabassolles tf bleu tf+V noir OC +tf
Estagnet TF
Querigut TF
Baxouillade TF
En beys TF + C
Gour Gaudet TF
Etang de la couillade de Beys TF
Naguilles OC + TF + C
Peyrisses bas TF + C
Deroun SF + tf
Tort SF + tf
Comte tf
Vidal tf
Sisca TF + V
Tort sous le pic du Soularac TF
Ce sont des constatations que des collegues et moi-meme avons faites en pratiquant ces lacs et en faisant quelques prélevements Elles n ont parfois rien a voir avec les annonces d alevinages faites par la fédé
gilles
Posts: 121
Pertinence:
message 9 juil 2004 - 11:04 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Les alevinages ont bien débuté puisque j'étais à l'étang d'alet le 30 juin icon_eek.gif lorsqu'un hélicoptère est arrivé et 2 types ont déversé 2 poches dans le lac.
Pour ma part je connais assez bien les lacs du Couserans.
_________________
gilles
pahu
Posts: 6985
Pertinence:
Web: www

Groupes: 5
message 9 juil 2004 - 11:09 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

TF et tf , est ce volontaire ?
majoritaires (majuscules) et minoritaires (minuscules) par rapport aux autres espèces ?
effectivement les constatations ne vont pas toujours avec les donnnées des fédé qui se fient aux alevinages ce qui est normal

Voila des renseignements a saisir ...
_________________
"Combien y a-t-il de lacs dans les Pyrénées? Qui les a tous vus ?" H. RUSSELL
pahu
Posts: 6985
Pertinence:
Web: www

Groupes: 5
message 9 juil 2004 - 11:10 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Pour ne pas a avoir a saisir les noms des lacs un copié dans la page vallée du tableau puis un colé (au format html) dans excel et on récupère le tableau
ensuite supprimer les colonnes qu'on ne veut pas (garder les noms des lacs !)
ensuite il faut faire un copier collé dans l'autre sens pour avoir du format texte
_________________
"Combien y a-t-il de lacs dans les Pyrénées? Qui les a tous vus ?" H. RUSSELL
gilles
Posts: 121
Pertinence:
message 9 juil 2004 - 11:19 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Rond TF + qques rares SF
Long SF + OC + qques rares TF
Milouga Arouech SF + qques rares TF + V
Cruzous TF
Alet SF + OC + C(je pense) + TF
Araing SF + OC + TF + TAC + V
Voilà pour les lacs que je pêche assez souvent et les poissons que j'y attrape icon_exclaim.gif
_________________
gilles
gilles
Posts: 121
Pertinence:
message 9 juil 2004 - 11:25 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Ce que j'aimerais pour moi et peut- être pour d'autres. C'est d'avoir une photo caractéristique d'un omble chevalier d'un saumon de fontaine et d'un cristivomer car des fois je m'y perd un peu.
Pahu j'ai lu ta rubrique sur les poissons mais j'aimerais avoir une photo pour voir...
Merci icon_biggrin.gif
_________________
gilles
soubsouscarl
Posts: 2603
Pertinence:
Web: www
message 9 juil 2004 - 11:30 | au sujet du livre de gaurier  
Note du message: Notez ce message: down / up

j ai un original de ce livre a t il de la valeur ? merci
pahu
Posts: 6985
Pertinence:
Web: www

Groupes: 5
message 9 juil 2004 - 11:50 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

certains le cherchent ! (Phil je crois ?)
s'il est en bon état envron 150 euros !!! (original imprimé en 1934 a titre posthume papier glacé avec photos d'époque)
Un Russel c'est plus cher icon_cry.gif je me suis renseigné 450 euros ! et il n'y a pas de photos mais le livre est un peu plus ancien ( 1908 je crois)
_________________
"Combien y a-t-il de lacs dans les Pyrénées? Qui les a tous vus ?" H. RUSSELL
Cedric09
Posts: 6059
Pertinence:
Web: www

Groupes: 2
message 9 juil 2004 - 11:54 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

gilles a écrit:
Rond TF + qques rares SF
Long SF + OC + qques rares TF
Milouga Arouech SF + qques rares TF + V
Cruzous TF
Alet SF + OC + C(je pense) + TF
Araing SF + OC + TF + TAC + V
Voilà pour les lacs que je pêche assez souvent et les poissons que j'y attrape icon_exclaim.gif
Dans le milouga l'Arouech ou le Cruzous (un des 3 je ne me souviens +) il y a aussi des ombles chevaliers icon_wink.gif
pahu
Posts: 6985
Pertinence:
Web: www

Groupes: 5
message 9 juil 2004 - 12:12 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

il y a deux étangs tort ! (Orlu et Olmes?)
je n'ai pas trouvé ou retrouvé Deroun :x
il me faudrait des précisions
Deroun SF + tf
Tort SF + tf
Tort sous le pic du Soularac TF

j'ai commencé à completer l'Ariège, finalement ça va assez vite !
merci pour tous ces renseignements ....

_________________
"Combien y a-t-il de lacs dans les Pyrénées? Qui les a tous vus ?" H. RUSSELL
Cedric09
Posts: 6059
Pertinence:
Web: www

Groupes: 2
message 9 juil 2004 - 12:32 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

pahu a écrit:
il y a deux étangs tort ! (Orlu et Olmes?)
je n'ai pas trouvé ou retrouvé Deroun :x
il me faudrait des précisions
Deroun SF + tf
Tort SF + tf
Tort sous le pic du Soularac TF

j'ai commencé à completer l'Ariège, finalement ça va assez vite !
merci pour tous ces renseignements ....
On accéde au Deroum si je ne me trompes pas par l'étang de Naguille icon_wink.gif
Le tort sous le pic du Soularac doit sûreùent etre le tort du pays d'olmes
farce
Posts: 73
Pertinence:
message 9 juil 2004 - 14:25 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Effectivement le déroun ou déroum selon les ortographes est sur orlu entre le tort et naguilles.
Le tort est entre ayguelonge et donc le déroun.
Le "tort du pic de soularac" c est le pays d olmes
Ces deux lacs sont appelés ainsi à cause de leur forme en haricot -tordu en patois-
TF et tf c est bien volontaire , c est pour signifier leur raretée... icon_cry.gif
Sinon j ai placé les abréviations dans l ordre d importance de présence sur chaque lacs
pahu
Posts: 6985
Pertinence:
Web: www

Groupes: 5
message 9 juil 2004 - 14:33 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Merci pour ce complèment d'explications, pour les photos de cristivomer et de saumon de fontaine je vais voir a modifier mes pages sur les poissons, j'ai des photos mais prises avec un grand angle ( 20 mm ) !!! ce n'est pas concluant , je voudrais prendre des photos avec le poisson dans l'eau mais ce n'est pas évident ... si l'on est seul.
Pour les cristivomers , il faut avoir vu un jeune (disons entre 20 et 30 cm) et un plus gros pour voir les différences de couleur.
Pour les saumons de fontaine, il n'y a pas de problème ... me semble-t-il,
pour les ombles chevaliers, je ne suis pas très sur de moi de plus que dans certains lacs ils font du nanisme ...
Certains disent aussi qu'il y a des croisements ...
Ce n'est pas toujours évident, il y a une photo sur un des premiers sujets du forum concernant un omble chevalier ou un jeune cristivomer.
_________________
"Combien y a-t-il de lacs dans les Pyrénées? Qui les a tous vus ?" H. RUSSELL

Inviter des personnes à lire ce sujet...
(entrez un pseudo ou une adresse email par ligne)
Chercher un membre
Texte pour les destinataires / invités (facultatif):

Votre email:
(En étant abonné, vous recevrez un mail dés qu'une prochaine réponse sera envoyée)

Rechercher dans - Astuces forum

Navigation :
Forum issu du site www.achigan.net - France
© 2004-2024 - Mentions Légales

  Abritel - Hotels - Pierre et Vacances - Thermalisme Pyrénées

Page générée en 0.117s. - 25 requêtes sql -
Ce site utilise des cookies - En savoir plus - X
13 visiteurs (liste) en ce moment