Pêche de la truite aux leurres Lacs des Pyrénées est sur Facebook
-
Pseudo:
Mot de passe:
Liste des membres - Astuces forum
Recherche dans le forum :
Vous n'êtes pas identifié

Sujet: Etangs de Llassies et Rouch

lepetittrain
Posts: 199
Pertinence:
message 7 aou 2009 - 12:54 | truites avec , ah! non sans nageoire presque  
Note du message: Notez ce message: down / up



Bonjour je reviens des Llassies et j'ai eu la mauvaise surprise de prendre que des truites aux nageoires atrophiées!!!
Ce n'est pas la première fois en lac mais si haut, c'est la première, quel dommage pour ces lacs....
_________________


<< Partagez très simplement des photos sur ce site en quelques clicks et sans avoir besoin d'utiliser un site dédié aux hébergements de vos images affichant souvent une publicité excessive! >>
JFB
Posts: 5336
Pertinence:

Groupes: 1
message 7 aou 2009 - 14:53 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Citation :
Bonjour je reviens des Llassies et j'ai eu la mauvaise surprise de prendre que des truites aux nageoires atrophiées!!!
Ce n'est pas si étonnant que ça. Aux Llassies, tu ne prendras que les truites que la fédération veut bien y mettre. Après, c'est une histoire de pisciculture.

Citation :
Ce n'est pas la première fois en lac mais si haut, c'est la première, quel dommage pour ces lacs....
Cela n'a rien à voir avec leur 2350m en moyenne et leur 5h30 de marche.
Sinon oui c'est dommage. Mettre de l'artificiel dans le naturel a toujours été dommage. Mais que veux-tu, il faut bien attirer les gens comme on peut... et s'étonner par la suite que la montagne et en particulier les lacs deviennent un champ de foire...
_________________
Jeff
Dame fario : Si tu ne finis pas dans les temps, tu finiras dans le lac.
lepetittrain
Posts: 199
Pertinence:
message 7 aou 2009 - 15:18 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

pisciculture je m'en doutais fortement, mais si la fédé en met moins elle pourrait au moins mettre de la qualité... remarque c'est peut être intentionnel, là ou c'est difficile d'accès on a de la "rebuts" et là ou il y a "la foire" elle met de la qualité...

Dernière modification par lepetittrain: 7 aou 2009 - 15:21
_________________
JFB
Posts: 5336
Pertinence:

Groupes: 1
message 7 aou 2009 - 15:46 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Non, il y a eu des truites avec nageoires aux Llassies, je peux te le confirmer, et bien d'autres ici te diront la même chose.
Tous les salmonidés ont été essayés dans ces lacs: farios, sdf, aec pour le 1er celui du bas, et même oc au rouch.
Comme indiqué par adamreith dans le début du sujet, ces lacs supportent mal la pression de pêche. Les truites y mordent assez facilement pour un peu que les pêcheurs ne soient pas trop maladroits ou bornés à une seule technique. Et bien entendu, le stock dans le cas présent est loin d'être inépuisable, vu que la repro y est nulle.
Si tu désires prendre des truites qui ressemblent à quelque-chose, c'est le ruisseau de peyregrand plus bas qu'il faut pêcher. Il est en patrimonial. (on y est arrivé, hourrah, alleluia, hosanna et toute cette sorte de choses)
Mais attention, celles-là, elles ne se jettent pas sur n'importe quoi, ne seront jamais grasses comme des moines et auront des nageoires.
Des truites de montagne, quoi... pas d'hélico.
_________________
Jeff
Dame fario : Si tu ne finis pas dans les temps, tu finiras dans le lac.
lepetittrain
Posts: 199
Pertinence:
message 7 aou 2009 - 16:29 |  
Note du message: Notez ce message: down / up



Ah là tu as raison JFB on ne la voit pas trop, elle faisait autour de 22, mais d'une beauté comme on voudrait en voir tous les jours.... Mais il y a aussi malheureusement beaucoup de saumons de fontaines.. (je n'ai pas voulu l'abimer rien que pour la photo!)Mais obligé de ramper le long du ruisseau pour poser la mouche. Vraiment très difficile a prendre.
Félicitation pour l'avoir mis en patrimonial, mais No kil pas possible?? je taquine...

Dernière modification par lepetittrain: 7 aou 2009 - 16:33
_________________


<< Partagez très simplement des photos sur ce site en quelques clicks et sans avoir besoin d'utiliser un site dédié aux hébergements de vos images affichant souvent une publicité excessive! >>
JFB
Posts: 5336
Pertinence:

Groupes: 1
message 7 aou 2009 - 17:03 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Hélas en effet, les sdf y sont nombreux, mais j'espère que la fario arrivera à reprendre ses droits. J'en suis convaincu, d'ailleurs. icon_wink.gif
_________________
Jeff
Dame fario : Si tu ne finis pas dans les temps, tu finiras dans le lac.
JOS65
Posts: 9764
Pertinence:
Web: www

Groupes: 1
message 7 aou 2009 - 17:48 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

icon_eek.gif .. ben pourquoi ......... c'est mignon un s.d.f !!! icon_mrgreen.gif icon_lol.gif
_________________
JOS65
lepetittrain
Posts: 199
Pertinence:
message 7 aou 2009 - 19:10 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Aucun Sushi pour les SDF, c'est bon et avec la peau ça fait encore plus exotique...

L'année passée je n'avais quasiment touchée aucune truite. Mais cette année il y en a pas mal, à pêcher sans ardillon bien sur vu la taille... C'est vraiment une souche magnifique. Au brouquenat aussi je trouve que les poissons sont de tailles plus importante, mais toujours aussi méfiantes et heureusement pour elles... icon_lol.gif

Dernière modification par lepetittrain: 7 aou 2009 - 19:17
_________________
JFB
Posts: 5336
Pertinence:

Groupes: 1
message 7 aou 2009 - 19:26 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Tu n'avais pas touché de truites, mais pourtant elles y étaient. La seule difficulté est d'arriver à les faire mordre. Et quand la fario ne veut pas...
_________________
Jeff
Dame fario : Si tu ne finis pas dans les temps, tu finiras dans le lac.
cristian
Posts: 26
Pertinence:
message 7 aou 2009 - 21:16 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Aux Lassiès, vous n'avez pas vu Arséne, il doit y être ?
JFB
Posts: 5336
Pertinence:

Groupes: 1
message 7 aou 2009 - 22:23 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Tiens, c'est vrai ça !
Pas vu de berger, lepetittrain ?
_________________
Jeff
Dame fario : Si tu ne finis pas dans les temps, tu finiras dans le lac.
bardamu47
Posts: 5147
Pertinence:

Groupes: 1
message 7 aou 2009 - 22:35 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

icon_rolleyes.gif Avec tous ces ours !!! icon_mrgreen.gif

Dernière modification par bardamu47: 7 aou 2009 - 22:36
_________________
Si, en montant, il t'arrive de te demander ce que tu fais là, c'est que tu y reviendras un jour!
lepetittrain
Posts: 199
Pertinence:
message 7 aou 2009 - 23:18 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Si je voulais lui dire bonjour mais il est descendu tard et je devais rejoindre mes amis a Peyregrand, je l'ai vu descendre avec les moutons.
DSL Arsène la prochaine fois je dors la haut, promis! icon_redface.gif
_________________
cigale
Posts: 2584
Pertinence:

Groupes: 1
message 18 aou 2009 - 11:42 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

lepetittrain a écrit:


Bonjour je reviens des Llassies et j'ai eu la mauvaise surprise de prendre que des truites aux nageoires atrophiées!!!
Ce n'est pas la première fois en lac mais si haut, c'est la première, quel dommage pour ces lacs....


et ils n'ont pas fait cette cagade que sur les llassies icon_confused.gif .........Quelle belle connerie de mettre des surdensitaires dans des lacs à 6h de marche icon_rolleyes.gif ........ Surtout dans ceux ou les alevins se développent bien icon_wink.gif .......... Enfin, bref, elles ont pris une claquasse icon_mrgreen.gif
_________________
ara i sempre


<< Partagez très simplement des photos sur ce site en quelques clicks et sans avoir besoin d'utiliser un site dédié aux hébergements de vos images affichant souvent une publicité excessive! >>
Obiou
Posts: 4840
Pertinence:

Groupes: 1
message 24 aou 2009 - 10:19 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Il y a quand-même un truc bizarre : les lacs hauts sont alevinés par hélico, cad qu'on y monte des sacs plastique avec quelques dizaines de litres d'eau, de l'oxygène et des centaines d'alevins. Pour y déverser des poissons "portion", il faudrait y monter des tonnes d'eau. Un hélico ne va pas monter 3 m3 de flotte avec 1000 poissons maillés, ça ne tient pas, il y a un problème... icon_confused.gif
_________________
avec des bonnes godasses, tu passes!
JFB
Posts: 5336
Pertinence:

Groupes: 1
message 24 aou 2009 - 15:49 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Ce qui signifie qu'ils alevinent avec des truitelles à 6cm sans pectorales.
Lorsqu'il y a du courant, soit elles les "récupèrent", soit elles dévalent à la première crue.
Sans courant, ce n'est pas le cas.
Une truite née dans une bassine restera toujours une truite de bassine. A 2400m comme ailleurs.
_________________
Jeff
Dame fario : Si tu ne finis pas dans les temps, tu finiras dans le lac.
cigale
Posts: 2584
Pertinence:

Groupes: 1
message 24 aou 2009 - 16:07 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

les manches courtes trouvées là-haut ne sont pas des truitelles mises à 6cms.
La différence est flagrante à l'étripage des 2 types icon_wink.gif ...... du moins là ou j'les ai trouvées icon_confused.gif
Ils en ont mis sûrement moins que 1000, peut-être 250, 500 maxi et dans bien moins d'eau que ça pour les transporter mais avec des rotations et des déversement hyper-rapides :wink:......... vu......... enfin, une idée et du boulot de saloupiot icon_evil.gif

Dernière modification par cigale: 24 aou 2009 - 16:14
_________________
ara i sempre
Obiou
Posts: 4840
Pertinence:

Groupes: 1
message 24 aou 2009 - 18:30 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Jeff, dans de bonnes conditions, les nageoires abîmées repoussent, à moins d'être rognées jusqu'à la moëlle. c'est surprenant, mais j'en ai eu la confirmation, alors que j'en doutais fortement. d'ailleurs, on trouve parfois de jolies arc bien configurées dans des lieux où sont lâchées des bassines aux pectorales atrophiées. ces poissons n'ont pas été mis à l'eau à 6 cm. les faits sont là icon_neutral.gif
_________________
avec des bonnes godasses, tu passes!
JOS65
Posts: 9764
Pertinence:
Web: www

Groupes: 1
message 24 aou 2009 - 18:47 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

6 à 7 euros le kg de farios maillées en pisciculture , plus le cout de l'heliportage ........ ils n'ont pas du en mettre plus de 100 kgs (150/250 grs par poisson) ... sinon ça fait un coût ne serait ce que pour l'hélico , car plusieurs rotations effectivement ........

a la rigueur ce genre de procédé est "interessant" sur des lacs facile d'accés pour combler le pecheur-camping-cariste ou le pecheur aimant la facilité de peche et d'accés ........ mais sur des lacs de 2h00 et plus ........... franchement ce n'est pas tres louable comme action....!!

mais ceci n'engage que moi ! sm6.gif
_________________
JOS65
Nico 11
Posts: 31
Pertinence:
message 1er oct 2009 - 19:05 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

J'ai eu la désagréable surprise de toucher des poissons à la même allure "déséquilibrée" à la Goueille cet été. Ce n'est pas là non plus un lac à 30mn de marche...
J'ai téléphoné à la Fédé de l'Ariège qui m'a assuré ne pas lâcher de surdensitaires.
Par contre, mon interlocuteur m'a dit un truc un peu bizare : à ses dires, la seule possibilité pour que des truites maillées aient été lâchées c'est qu'elles l'aient été par les voisins espagnols...
Sur ce lac en effet, il m'a été indiqué que des guides de pêche espagnols faisaient venir leurs clients.
La personne de la fédé à mis tout ça au conditionnel : ce n'était qu'une piste pour elle, pas une certitude et elle avait bien conscience du "préjudice " que de tels lâchers sauvages, s'ils existent, pouvaient causer...en particulier à la fédé

Que pensez vous de cette piste?

Inviter des personnes à lire ce sujet...
(entrez un pseudo ou une adresse email par ligne)
Chercher un membre
Texte pour les destinataires / invités (facultatif):

Tags du sujet : seulement pour les membres.

Votre email:
(En étant abonné, vous recevrez un mail dés qu'une prochaine réponse sera envoyée)

Rechercher dans - Astuces forum

Navigation :
Forum issu du site www.achigan.net - France
© 2004-2024 - Mentions Légales

  Abritel - Hotels - Pierre et Vacances - Thermalisme Pyrénées

Page générée en 0.098s. - 27 requêtes sql -
Ce site utilise des cookies - En savoir plus - X
11 visiteurs (liste) en ce moment