A qui la faute la présence importante de vairons à Peyregrand !
Encore aujourd'hui, malgré l'interdiction, beaucoup de pêcheurs montent des "
rabottes" vivantes planquées dans des gourdes (je l'ai vu de mes propres yeux encore l'an dernier).
Peyregrand était un étang toujours poissonneux, je dis bien "était", car depuis quelques années, malgré les alevinages importants, la surpêche est importante surtout en Juillet et Aout.
Sans compter les baigneurs, les touristes qui font la vaisselle ou qui se lavent à même le lac (au gel douche svp ça mousse mieux!) et qui n'arrangent pas la qualité des eaux.
De toute manière, la pêche finira comme la chasse, les champignons etc... si nous ne sommes pas raisonnables, bon nombres d'étangs et torrents finiront par mourir.
Le processus est déjà bien entamé.
Je signale enfin que le vairon ( car il me semble avoir lu sur ce forum que leurs présences n'étaient pas bien grave ) est un gros mangeur d'oeuf.
Lorsqu'il est présent dans un lac, il colonise également le torrent en amont et en aval. Là ou encore quelques truites arrivent à frayer, la "
rabotte" se charge de nettoyer tout ça.
C'est d'ailleurs sur cette constatation que les autorités ont pris il y a quelques années l'interdiction de porter des vairons vivants sur les lieux de pêche en Ariège.