Pêche de la truite aux leurres Lacs des Pyrénées est sur Facebook
-
Pseudo:
Mot de passe:
Liste des membres - Astuces forum
Recherche dans le forum :
Vous n'êtes pas identifié

Sujet: Récit d'un voyageur en 1838

pyrenepeche
Posts: 3434
Pertinence:

Groupes: 1
message 1er juil 2006 - 03:13 | Récit d'un voyageur en 1838  
Note du message: Notez ce message: down / up

Girardin, Souvenirs des Pyrénées, 1838
Citation :
C'est dans les forêts de sapins de Gabas, où nous étions il n'y a qu'un instant, qu'habitent les ours, si redoutés des pasteurs de la vallée d'Ossau. Chaque nuit d'été est, en effet, signalée par les attaques de ces redoutables animaux, qui, quoique moins forts que les ours des Alpes et moins communs dans cette partie de la chaine qu'aux environs de Barèges et de Cauterets, ne causent pas moins de grandes pertes aux troupeaux du canton de Laruns. Aussi leur fait on une chasse continuelle, et il n'est pas de berger qui n'en ait tué un grand nombre dans le cours de sa vie. Chaque tête d'ours vaut 100 francs, que paie la vallée ; la peau ne rapporte pas moins au vainqueur.

J'aurais bien voulu assister à l'une de ces battues générales qu'on fait dès qu'on est averti du voisinage de ces sauvages habitans des bois ; malheureusement l'occasion ne s'est pas présentée une seule fois pendant mon séjour dans les montagnes. C'est avoir du malheur, vous l'avouerez. Je pourrais bien, à l'exemple de certains touristes de votre connaissance qui livrent hardiment au public les impressions de voyages qu'ils n'ont pas faits, inventer pour votre satisfaction une rencontre d'ours dans laquelle j'aurais joué un beau rôle. Mais, quoique voyageur, et quoique bien loin de vous, je ne sais pas mentir. Ma lettre y perdra sans doute, en intérêt, mais au moins elle sera vraie; c'est une qualité qui manque à tarit d'autres relations du même genre, que mes récits ne seront pas dépourvus de quelque mérite, du moins à vos yeux.

Je me bornerai donc à vous dire ce que J'ai appris d'un vieux guide qui nous accompagnait dans notre tournée aux Eaux-Chaudes. C'est un grand chasseur d'ours qui en a déjà abattu une vingtaine, et qui connaît toutes les ruses du métier.

Lorsqu'un Ossalais se dispose à aller chercher l'ours, il s'arme d'un long poignard et se couvre le corps d'une épaisse cuirasse formée tout simplement de deux ou trois peaux de mouton superposées. Quand il a trouvé son formidable adversaire, il l'enveloppe de ses bras; aussitôt que l'ours se dresse sur ses pattes de derrière, il le serre fortement contre sa poitrine, en assujétissant du bras gauche la tête de l'animal sur son épaule, afin d'éviter ses morsures ; puis, saisissant habilement le moment opportun, il lui enfonce son poignard dans les reins, jusqu'à ce que l'ours, épuisé, roule à ses pieds. Lorsque cette terrible lutte corps à corps s'établit sur le bord d'un précipice, il arrive parfois que les deux combattans roulent sans se quitter, jusqu'au fond de l'abîme, où tous deux alors trouvent la mort.

http://www.textesrares.com/girard1/girar05.htm
_________________
Pyrenepeche
JOS65
Posts: 9764
Pertinence:
Web: www

Groupes: 1
message 1er juil 2006 - 10:47 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

icon_eek.gif c'etait david crocket ce gars .........!!!!!!
_________________
JOS65
JFB
Posts: 5336
Pertinence:

Groupes: 1
message 1er juil 2006 - 12:46 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Il n'y en avait pas un mais quelques-uns, de David Crocket !
Je ne connaissais pas ce texte, mais je peux vous dire que les vieux m'ont raconté exactement la même technique de chasse... ce n'est donc certainement pas un hasard ! Je m'en rappelle bien car étant gamin, le fait de rouler dans le précipice avec le plantigrade m'avait flanqué une de ces frousses !...
_________________
Jeff
Dame fario : Si tu ne finis pas dans les temps, tu finiras dans le lac.

Inviter des personnes à lire ce sujet...
(entrez un pseudo ou une adresse email par ligne)
Chercher un membre
Texte pour les destinataires / invités (facultatif):

Votre email:
(En étant abonné, vous recevrez un mail dés qu'une prochaine réponse sera envoyée)

Rechercher dans - Astuces forum

Navigation :
Forum issu du site www.achigan.net - France
© 2004-2024 - Mentions Légales

  Abritel - Hotels - Pierre et Vacances - Thermalisme Pyrénées

Page générée en 0.046s. - 25 requêtes sql -
Ce site utilise des cookies - En savoir plus - X
17 visiteurs (liste) en ce moment