Pêche de la truite aux leurres Lacs des Pyrénées est sur Facebook
-
Pseudo:
Mot de passe:
Liste des membres - Astuces forum
Vous n'êtes pas identifié

Sujet: Cristi pris au Casteilla - Jeudi 25 mai

fab66
Pertinence:

Groupes: 1
message 29 mai 2006 - 10:33 | Cristi pris au Casteilla - Jeudi 25 mai  
Note du message: Notez ce message: down / up

Bonjour

Le cristi a été pris au Casteilla le jeudi matin tôt.

Rapporté par un jeune pêcheur qui a assisté à la prise :
"Le pêcheur a attrapé un fil avec sa snack, il a tiré le fil et en sentant qu'il y avait quelque chose au bout, il a attaché son fil à la place de sa snack et a ramené le cristi. Le poisson avait une truite fario de 40 cm dans la gueule."

Le poisson accusait un poids de 7,5 Kg pour 95 cm.
Il devait contenir d'autres truites dans le ventre au vu des grosseurs palpées, il n'a pas été vidé sur place, j'en saurais plus car j'ai le contact du pêcheur.
J'ai également transmis des écailles prélevées pour scalimétrie à la fédé 66, je vous tiendrais informé.

A+

<< Partagez très simplement des photos sur ce site en quelques clicks et sans avoir besoin d'utiliser un site dédié aux hébergements de vos images affichant souvent une publicité excessive! >>
cigale
Pertinence:

message 29 mai 2006 - 10:38 |  

Joli travail Fab, bravo sm6.gif
Félicitations à cet heureux pêcheur, joli nettoyage !! icon_lol.gif
Pertinence:

message 29 mai 2006 - 10:57 |  

icon_eek.gif te jure !! icon_lol.gif

le mec il prend un pépère par " ricocher" !! icon_mrgreen.gif

t en veux des techniques et des années d apprentissage toi !!! ben teins hop il a fait le loto le gars !!

bien joué n empeche et un au sec de ces goinfrass !!
Pertinence:

message 29 mai 2006 - 12:42 |  

quel engin !!!!!
c'est sur que ça doit faire des ravages cette taille là
a savoir le combat ??? épique ou venut comme une savatte???
cigale
Pertinence:

message 29 mai 2006 - 12:51 |  

Vu la manip, je dirais qu'il a quand même dû venir comme une savate !
Mais bon, je n'y étais pas et je ne point rien affirmer ! icon_mrgreen.gif
Pertinence:

message 29 mai 2006 - 13:37 |  

Je suis archi certain que tous les grands lacs contenant du cristi comme le lanoux, et ce depuis plus de 10 ans contiennent ce genre de barque.
Attendez que ceux du naguille, izourt, et fourcat grandissent (encore 6 à 7 ans).
Le problème, c'est que pêcher à la fario maniée maillée est interdit, du moins pour le pêcheur, mais autorisé pour le cristi...
En attendant, ce genre de monstre canadien bouffe tout. Des farios déversées, soit.
Mais des farios indigènes comme au naguille, rogntudjuuuuu ! NAN !!! sm4.gif

Pertinence:
message 29 mai 2006 - 16:59 |  

sur l'indep, il y a ecris qu'il avais gobé un SF de 43.. j'y comprend plus rien moi
Pertinence:

message 29 mai 2006 - 22:12 |  

Merci FAB ,avec ces explications pas la peine de scanner l'article de l'indep ,qui fait des raccourcis saisissants....là au moins on sait TOUT !
N'empeche ça a du remuer "sec" durant 25/30 minutes pour le sortir ,non ?
Saurais tu également de quel coté du CASTELLA ,cela s'est il passé ?
Décidément les ouvertures au CARLIT cartonnent entre l'an passé et cette saison ....les touristes seront nombreux dés le début juillet ...nous avons encore un mois icon_biggrin.gif icon_biggrin.gif
fab66
Pertinence:

message 29 mai 2006 - 22:17 |  

J'ai l'adresse du pêcheur, j'aurais les détails.

Je ne pense pas que cela ait été une bagarre mémorable, car elle devait être épuisée, ils ont surtout gueulé comme des barges quand ils ont vu le morceau remonter !

Pour le journal, seb66, rappelle toi l'an passé, ils avaient rapporté que la fario du barrage des bouillouses avait été prise avec un soie de 16/100 ....

Mais là, on était avec les gardes qui ont été voir (ceux a qui étaient au nettoyage des frayères).

Pour pailla, ça s'est passé à droite du déversoir, quand tu montes, là où il y a le grand névé qui fond en dernier (là où je pense est le plus profond du lac).

a+

message 29 mai 2006 - 22:17 |  

sacré bestiau !!

une truite de 40 cm dans la gueule !!

on n'a pas l'air con avec nos vairons ....................................... fish4.gif icon_mrgreen.gif
Pertinence:
message 29 mai 2006 - 22:21 |  

oui, je pense plutot ce que tu dit fab, car l'indep, entre ce qui racontent et ce qui se passe.... il y a un sacré difference icon_wink.gif

en tout cas, j'espere qu'on ne va pas se faire envahir par ça...
Pertinence:

message 29 mai 2006 - 22:22 |  

merci FAB ...
l'an passé j'ai bivouaqué pour l'ouverture juste au pied du névé ,tu sais ,juste derriere le seul pin à crochets nain qui orne cette rive.....j'ai nourri le CHRISTI durant 2 jours avec des barres vitaminées icon_biggrin.gif icon_biggrin.gif mais s'il m'avait attaqué ,je n'avais aucune chance avec mes montures fines icon_redface.gif icon_redface.gif icon_redface.gif
soubsouscarl
Pertinence:
message 30 mai 2006 - 23:55 |  

moi je suis espanté!!

quand je pense que j ai peche a cet endroit des soirs et des soirs dans ma jeunesse tout seul ( non ! avec le fameux garde catalan , me rapelle plus son nom, caché derriere un rocher entrain de me surveiller ) ... icon_rolleyes.gif
fab66
Pertinence:

message 31 mai 2006 - 14:02 |  

Bonjour

voilà les détails de la bouche du pêcheur (pour ceux qui douterait, il était avec le président de l'AAPPMA d'Angoustrine à côté de lui) :

Avant de pêcher à la mouche, il pêche un petit moment au lancer avec un petit poisson nageur (rappala), il ramenait beaucoup d'algues, puis a senti une algue plus grosse, il a pensé un paquet d'algues, puis cela s'est décroché, il a recommencé dans le même secteur et plusieurs fois un accrochage léger comme une algue que l'on attrape et qui se libére, puis enfin, il a tenu et ramené un fil de pêche, son rappala était bien emmelé dedans, alors qu'il l'avait presque au bout de la canne, cela a tiré lentement puis sûrement et plus fort, là il a su qu'il y avait quelque chose au bout de ce fil étranger.

Alors il a travaillé à essayer de ramener ce fil et ce qu'il y avait au bout, cela a bien duré une trentaine de minutes à jouer à "qui prend le bout".
Puis finalement, il a pu ramener le fil et sortir au bout grâce à son collègue qui l'a attrapée par l'ouïe, le cristivomer.

Celui-ci avait une queue de poisson dans la gueule bien écrasé déjà, il l'a tiré, c'était bien un saumon de fontaine de 40 cm, il avait aussi un paquet de fil emmelé dans la gueule.

Après l'avoir vidé, les viscères étaient vides.

Beaucoup se demandent depuis plusieurs années comment après deux années de mise en no-kill, aucune grosse pêche n'a été réalisée au Casteilla.
Maintenant, on comprends pourquoi, et il doit y avoir d'autres bêtes identiques certainement, elle n'a pas été lâchée seule.

Ce qui serait intéressant, c'est de connaître tous les lacs où ce genre d'"expérience" a été tentée (alevinage Cristi) du moins dans les PO.

A+
message 31 mai 2006 - 15:22 |  

Il m'est déjà arrivé ce genre de truc ( récupérer un poisson en tirant sur un fil ) mais pas avec aussi gros. Une chose m'étonne : cette prise a eu lieu le jeudi matin tôt, donc à l'ouverture de la pêche. Le propriétaire de la première ligne avait donc commencé à pêcher pus tôt ( avant l'ouverture ) ? Si ce n'est pas le cas il devait être à proximité de l'événement ...
marcelou
Pertinence:
message 31 mai 2006 - 18:09 |  

Bonjour tout le monde
Quelle prise icon_eek.gif
Chez moi il n'y a pas de cristivomer, heureusement pour les petites truitelles...
Savez vous si le cristivomer arrive à se reproduire dans les lacs icon_question.gif

Dernière modification par marcelou: 31 mai 2006 - 18:12
depastors
Pertinence:
Web: www
message 31 mai 2006 - 19:23 |  

oui il ce reproduit tres bien mais faut quand meme comprendre que cette prise et jolie
mais a rien d'un record pour cette espece il et courant de voir des cristivomer bien plus gros allant jusqu'a 30 kg pour les plus gros specimen alors que pour une fario 7 kg et un tres gros poisson
pyrenepeche
Pertinence:

message 31 mai 2006 - 20:21 |  

Sait-on avec avec quel appât ce cristi avait été pris à l'origine ?
message 31 mai 2006 - 23:19 |  

adamreith a écrit:
Il m'est déjà arrivé ce genre de truc ( récupérer un poisson en tirant sur un fil ) mais pas avec aussi gros. Une chose m'étonne : cette prise a eu lieu le jeudi matin tôt, donc à l'ouverture de la pêche. Le propriétaire de la première ligne avait donc commencé à pêcher pus tôt ( avant l'ouverture ) ? Si ce n'est pas le cas il devait être à proximité de l'événement ...

Pour information, les gardes sur place qui ont contrôlé, on indiqué que le fil n'était pas de cette année, de plus le fil avait un émerillon tout rouillé au bout ... dans le ventre, le saumon de fontaine n'était pas au bout de ce fil, mais le cristi devait avoir la dalle quand même et beaucoup de difficultés pour s'alimenter.

Autre information : le record du cristi en France est à 8,1 Kg si je me souviens bien.

a+
fab66
Pertinence:

message 31 mai 2006 - 23:50 |  

Complément d'information : merci à Olivier BAUDIER technicien de la Fédération 66

Scalimétrie :

La truite du Trebens capturée l'an passée à passée 8 hivers dans le lac (8+), à titre de comparaison, sa taille (71 cm) témoigne d'un grossissement plutôt lent en comparaison d'une truite capturée sur la Têt en 2004 qui au même âge et même sexe faisait 83 cm.

J'ai bien reçu les écailles du cristivomer qui pour ses 95 cm aligne 12 hivers dans le Casteilla (12+).

Dernière modification par fab66: 31 mai 2006 - 23:50

Inviter des personnes à lire ce sujet...
(entrez un pseudo ou une adresse email par ligne)
Chercher un membre
Texte pour les destinataires / invités (facultatif):

Tags du sujet : seulement pour les membres.

Votre email:
(En étant abonné, vous recevrez un mail dés qu'une prochaine réponse sera envoyée)

Rechercher dans - Astuces forum