Pêche de la truite aux leurres Lacs des Pyrénées est sur Facebook
-
Pseudo:
Mot de passe:
Liste des membres - Astuces forum
Recherche dans le forum :
Vous n'êtes pas identifié

Sujet: la péche et la lune

trémoulet2
Posts: 203
Pertinence:
Web: www
message 23 fév 2006 - 15:50 | la péche et la lune  
Note du message: Notez ce message: down / up

voila j'aurai aimé connaitre votre point de vue sur l'influence de la lune sur le comportement du poisson et sur les prises sont elles plus nombreuses, les poisson sont ils plus facile a prendre les heures favorables enfin tout koi. moi g juste une petite remarque c'est que la péche le lendemain d'une plein lune sa vaut rien enfin a migouélou...
_________________
a populu fatu bisognà a marchjà
patrick65
Posts: 1906
Pertinence:

Groupes: 1
message 23 fév 2006 - 16:18 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Pour ma part j'ai souvent constaté que en pêchant la journée au moment des pleines lunes (avec ciel dégagé), les résultats étaient mauvais. icon_cry.gif

L'explication simpliste que je donne ... et qui satisfait mon ego icon_smile.gif ...:
1- la luminosité étant bonne pour lui la nuit, le poisson (carnassier, truite) chasse la nuit
2- la luminosité étant très importante le jour, le poisson est gêné et se planque.

Y-a-t-il eu des expériences "scientifiques" faites sur le sujet?
nounours
Posts: 1084
Pertinence:
Web: www
message 23 fév 2006 - 16:52 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

bonne question sm6.gif
moi j'en ai une autre, comment les poissons sont-ils influencés par le climat?
l'exemple du comportement des truites avant les orages, est ce à cause des insectes qui sont excitées? ou est-ce du à une action directe sur le poisson?
_________________
Nounours et les lacs du val d'azun
http://azunpeche.free.fr
Looping
Posts: 2989
Pertinence:

Groupes: 1
message 23 fév 2006 - 18:59 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

nounours a écrit:
l'exemple du comportement des truites avant les orages, est ce à cause des insectes qui sont excitées? ou est-ce du à une action directe sur le poisson?

La différence de pression atmosphérique provoquée par l'arrivée d'un orage joue sur l'oxygénation de l'eau mais pas dans le bon sens, le taux d'oxygène dans l'eau diminue, et l'activité alimentaire des truites devrait en faire autant...si ce n'est pas le cas, c'est que ça ne vient pas de l'orage en lui-même mais plutôt de ses conséquences : éclosions massives de certaines espèces, autres invertébrés qui apparaissent en plus grand nombre que ce soit dû à l'humidité (vers) ou aux fortes pluies (chariés par l'eau de ruissellement).
Voilà mon avis mais peut être quelqu'un pourra nous éclairer (un peu facile mais bon ... icon_lol.gif ) un peu plus.
JOS65
Posts: 9764
Pertinence:
Web: www

Groupes: 1
message 23 fév 2006 - 19:41 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

j'ai eu fait de bonnes peches avec pleine lune tout comme sans pleine lune et des capots aussi d'ailleurs !!

si c'est une question de luminosité , il faut aller leu presenter l'appat devant la remise et pour celà , le toc est bien pratique en riviere et le manié pratique en lac car tu peux aller glisser ton vairon derriere les rochers ou quelconques breches le long d'un tombant !

Dernière modification par JOS65: 23 fév 2006 - 19:41
_________________
JOS65
JFB
Posts: 5336
Pertinence:

Groupes: 1
message 23 fév 2006 - 20:35 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

D'accord avec looping pour le taux d'oxygène dans l'eau. Pour la lune, ok aussi avec patrick.
Par temps orageux, nous avons tous remarqué que les mouches "collent". Elles sont agressives, tourbillonnent sans cesse, . Il y a un réchauffement de l'atmosphère propice à leur évolution, comme l'abscence de vent. Les truites l'ont remarqué et en profitent !
Nounours, tu as du le remarquer; Lorsque les poules (non joel pas les blondes ! icon_mrgreen.gif ) sont plus interéssées par les mouches que par les graines, lorsque les hirondelles volent dans tous les sens, lorsque les vaches sont assaillies, il faut vite pêcher à la mouche, parce que ça va pêter ! Les truites savent tout ça.
Bref, dès que le vacher roupille, que le temps est lourd, pêchons à la mouche, bourdel ! icon_biggrin.gif
Pendant l'orage, je n'ai jamais fait pêche, et je vous explique pourquoi !
Parce que je ne pêche pas ! icon_mrgreen.gif C'est dangereux et j'ai la trouille.
Juste après l'orage, je n'ai eu que des mauvais résultats, surtout si celui-ci a été violent. Les truites sont planquées, à cause de la brusque montée des eaux. Par contre, dès que les eaux commencent à baisser et à redevenir un poil plus claires, vive le vers ! Pêchons au vers, rebourdel ! icon_mrgreen.gif
Attention, il s'agit toujours de constatations tirées de mon expérience personnelle, et en aucun cas de la vérité absolue ! Même constat pour les lacs !
_________________
Jeff
Dame fario : Si tu ne finis pas dans les temps, tu finiras dans le lac.
joel5
Posts: 1380
Pertinence:

Groupes: 1
message 23 fév 2006 - 20:59 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

pleine lune en règle générale pas très bon, mais je ne suis pas affirmatif
la derniere tf que j'ai pris il n'y a pas longtemps a été prise un
lendemain de pleine lune avec ciel dégagé donc .......
l'orage excellent avant pendant (as pas peur moi) new_silly.gif et après
s'il n'y a pas une brusque montée des eaux, et qu'il n'est pas tombés
des seaux de flotte grèle par contre pas bon du tout icon_sad.gif
hé jeff c'est ou que tu les trouves les poules blondes icon_mrgreen.gif icon_mrgreen.gif

Dernière modification par joel5: 23 fév 2006 - 21:00
lilou145 *
Posts: 1621
Pertinence:
message 23 fév 2006 - 21:17 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

dans un poulailler exempt de grippe aviaire bien entendu icon_mrgreen.gif icon_mrgreen.gif
JFB
Posts: 5336
Pertinence:

Groupes: 1
message 23 fév 2006 - 21:52 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

joel5 a écrit:

hé jeff c'est ou que tu les trouves les poules blondes icon_mrgreen.gif icon_mrgreen.gif
A Poucharramet icon_mrgreen.gif
_________________
Jeff
Dame fario : Si tu ne finis pas dans les temps, tu finiras dans le lac.
SPO
Posts: 3700
Pertinence:

Groupes: 1
message 24 fév 2006 - 22:11 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Sur l'influence de la lune : http://www.pecheaubar.com/rubrique.php?rubrique=1040

C'est pour le bar et pour ceux qui y croient icon_exclaim.gif icon_biggrin.gif
J'ai remarqué aussi bien en mer qu'à la truite l'influence généralement néfaste de la PL sur les résultats et plus particulièrement sur l'activités des poissons et crustacés (observé en chasse sous marine), surtout quand, en, plus règne un bel anticyclone signe de beau temps et d'eaux claires.
Mais j'ai fait aussi parfois à cette période de bien belles pêches icon_exclaim.gif

N'oubliez pas de lire l'anecdote en bas de page icon_exclaim.gif icon_wink.gif icon_lol.gif

Dernière modification par SPO: 24 fév 2006 - 22:13
_________________
On a les poissons qu'on mérite...
Cedric09
Posts: 6059
Pertinence:
Web: www

Groupes: 2
message 25 fév 2006 - 12:03 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Eh bien j'ai souvent fais pêche les lendemains de pleine lune en lac de montagne icon_biggrin.gif
Et je l'ai souvent vérifiée car dés que je puex y monter le lendmain de pleine lune, je n'hésite pas !

Par contre pour les ruisseaux, j'ai constaté que l'on prenait bcp de sardine le lendemain de pleine lune.

Bref ce n'est qu'un avis personnel qui n'est surment ps objectif !!

mamanrabotte
Posts: 367
Pertinence:
message 25 fév 2006 - 12:14 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

SPO a écrit:

N'oubliez pas de lire l'anecdote en bas de page icon_exclaim.gif icon_wink.gif icon_lol.gif

J'aime beaucoup icon_mrgreen.gif icon_mrgreen.gif icon_mrgreen.gif icon_mrgreen.gif icon_mrgreen.gif
_________________
les petits poissons dans l'eau nagent aussi bien que les gros...
JOS65
Posts: 9764
Pertinence:
Web: www

Groupes: 1
message 25 fév 2006 - 12:19 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

icon_lol.gif excellente l'anecdote !!!!! icon_lol.gif
_________________
JOS65
JFB
Posts: 5336
Pertinence:

Groupes: 1
message 25 fév 2006 - 19:47 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Oui, superbe anecdote ! icon_biggrin.gif
Le "thésard" avait peut-être mis la charrue avant les boeufs...
_________________
Jeff
Dame fario : Si tu ne finis pas dans les temps, tu finiras dans le lac.
surfing
Posts: 306
Pertinence:
message 28 fév 2006 - 12:02 | lune  
Note du message: Notez ce message: down / up




<< Partagez très simplement des photos sur ce site en quelques clicks et sans avoir besoin d'utiliser un site dédié aux hébergements de vos images affichant souvent une publicité excessive! >>
gene
Posts: 112
Pertinence:
message 28 fév 2006 - 14:49 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

superbe!!!!!!!! la photo!!!
pour l'anecdote aussi trés bien . quant on sait en plus que certains de nos politiques fond de même , on a du souci à ce faire icon_mrgreen.gif
tofgun
Posts: 88
Pertinence:
message 9 mar 2006 - 14:43 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Je suis allé voir LA THEORIE DE KNIGHT , je l'ai même enregistré pour pouvoir l'imprimer et surtout le garder dans le panier de pêche , voir si ça peut se verifier.
fab64
Posts: 118
Pertinence:
message 10 mar 2006 - 18:06 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Petite idée pour l'intérêt de la mouche avant un orage (bon, c'est peut être trés con, je fait ce que je peux) : on dit souvent que quand il va pleuvoir les hirondelles volent bas ; et l'explication avancée est que les insectes dont elles se nourissent, alourdis par l'humidité ambiant, se trouvent eux ausi plus bas, c'est à dire qu'elles suivent en fait leur nourriture.
Peut être que la présence d'insectes au ras de l'eau, voir tombés à la baille, est alors plus nombreux... et que les truites en profitent.
Looping
Posts: 2989
Pertinence:

Groupes: 1
message 10 mar 2006 - 18:45 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Je ne sais pas si les insectes sont alourdis mais je pense surtout qu'il y a de nombreuses et importantes éclosions à ces moments là d'où forcément plus d'insectes sur l'eau. De plus ces insectes sont souvent des grosses fourmis ou hannetons, et ils volent comme des lourdauds et finissent rapidement par terre ou justement à la baille. Forcément les truites ne sont pas contre.
trutta64
Posts: 746
Pertinence:

Groupes: 1
message 17 mar 2006 - 17:39 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

je ne pense pas que la truite se nourisse plus pendant la pleine lune durant la nuit . Aussi je n'ai jamais remarquer de grande difference à la pêche. Ceci dit en pisciculture on remarque que la truite traverse une periode de stress pendant la pleine lune .
_________________
"Manger est un besoin de l'estomac; boire est un besoin de l'Âme" -Claude Tillier-

Inviter des personnes à lire ce sujet...
(entrez un pseudo ou une adresse email par ligne)
Chercher un membre
Texte pour les destinataires / invités (facultatif):

Tags du sujet : seulement pour les membres.

Votre email:
(En étant abonné, vous recevrez un mail dés qu'une prochaine réponse sera envoyée)

Rechercher dans - Astuces forum

Sujets similaires:
Navigation :
Forum issu du site www.achigan.net - France
© 2004-2024 - Mentions Légales

  Abritel - Booking - Pierre et Vacances - Thermalisme Pyrénées

Page générée en 0.077s. - 27 requêtes sql -
Ce site utilise des cookies - En savoir plus - X
12 visiteurs (liste) en ce moment