Pêche de la truite aux leurres Lacs des Pyrénées est sur Facebook
-
Pseudo:
Mot de passe:
Liste des membres - Astuces forum
Recherche dans le forum :
Vous n'êtes pas identifié

Sujet: Dialogue avec les Fédérations

Thierry81
Posts: 3938
Pertinence:

Groupes: 2
message 19 fév 2006 - 20:44 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

J'aimerai avoir votre avis:
Quelle pourrait-être les avantages et les inconvéniants de mettre les lacs "en jachère" icon_question.gif
Je veux dire par là, est-ce que d'interdire la pêche dans les lacs pendant 2 ou 3ans (par exemple) en changeant de lacs chaque année pourrait être une idée concevable ou niveau de la gestion piscicole à long terme icon_question.gif icon_redface.gif icon_scratch.gif

Dernière modification par Thierry81: 19 fév 2006 - 20:45
_________________
Thierry81 : Modérateur du forum LDP
Si tu te demandes un jour si tu aimes les Pyrénées, c'est que tu ne les aimes pas !
pahu
Posts: 6985
Pertinence:
Web: www

Groupes: 5
message 19 fév 2006 - 21:01 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Pour répondre à tyerry

les plus anciens connaissent le système (pour le 65) le problème c'est que lorsque le lac ouvrait il y avait comme une ruée de mouches qui tombaient dessus
et la pression sur les lacs qui restaient ouverts étaient trop forte, d'où l'abandon de ce système (2 ans pêche suivis de 2 ans en reserve) un lac sur deux était alors pêchable (a confirmer ! car à l'époque je ne pratiquai pas les lacs d'altitude, je ne pêchais que les ruisseaux dans des coins perdus .... icon_wink.gif et accésoiremnt un ou deux lacs assez proches icon_wink.gif )

Dernière modification par pahu: 19 fév 2006 - 21:08
_________________
"Combien y a-t-il de lacs dans les Pyrénées? Qui les a tous vus ?" H. RUSSELL
JFB
Posts: 5336
Pertinence:

Groupes: 1
message 19 fév 2006 - 21:04 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Dans un lac dépourvu de tributaire, cela évitera l'alevinage suivant 2 ans après, c'est tout.
Dans un lac avec tributaire, cela permettra 2 fraies, et donc le nombre de poissons augmentera. Mais dès qu'il ne sera plus en réserve, le prélèvement important rétablira en une saison le nombre de poisson initial.
Cela est fait régulièrement en 09 depuis longtemps, et il n'y a pas plus de poissons qu'avant.
Dans les 3/4 des lacs, le problème est plus simple. Il n'y a de la vie que si la fédé le veut bien. Car je ne pense pas que la pollution y fasse quoi que se soit. C'est uniquement la pression de pêche qui entre en jeu.
Pour le 1/4 restant même combat, surtout qu'ils sont en règle générale plus proche de la voiture que les autres.
Je partage donc l'avis de pahu.
_________________
Jeff
Dame fario : Si tu ne finis pas dans les temps, tu finiras dans le lac.
pahu
Posts: 6985
Pertinence:
Web: www

Groupes: 5
message 19 fév 2006 - 21:09 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

pour répondre à olive

Citation :

. politique et gestion de l'alevinage des lacs (définition des sites, volume et densité, pertinence des espèces).

. Réserves ( définition des sites et durées, rotations), étude de sites et biotopes témoins (définition des sites,comptages,proposition de thémes d'étude..).

. Fréquence de la pêche, (ouvertures, fermetures et jours de pêche)

. Techniques, nombre de prises et pratiques générales.

. Ecologie des lacs et environnement.

je peux ouvrir un nouveau forum et lancer les 5 sujets ci dessus, il y aura certainement débat icon_wink.gif ensuite on pourra faire une synthèse

comme titre je propose "gestion des lacs et ruisseaux de montagne, des idées ..."

pour JFB: nos posts se sont croisés aussi j'ai coupé en deux le mien ! icon_neutral.gif
_________________
"Combien y a-t-il de lacs dans les Pyrénées? Qui les a tous vus ?" H. RUSSELL
SPO
Posts: 3700
Pertinence:

Groupes: 1
message 19 fév 2006 - 21:38 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Citation :
Il faut commencer par la base, l'édifice. Et la base, c'est l'état de l'eau (quantité-qualité), l'état des berges, la nourriture présente pour les truites (dans le lit et sur les bordures). Tout le monde le sait ! Et tout le monde s'en fout !
a dit JFB.
Et oui, sans eau de qualité, pas de poisson de qualité. Jeff a raison.
Celà n'empêche pas d'aider un peu la nature en mettant en place une réglementation adaptée.
Le cas des lacs de montagne est bien particulier, car le plus souvent, il n'y a pas de reproduction de truites, il s'agit donc plus, là, d'éthique et de partage du plaisir que d'une mesure de sauvegarde.

_________________
On a les poissons qu'on mérite...
Cedric09
Posts: 6059
Pertinence:
Web: www

Groupes: 2
message 19 fév 2006 - 21:38 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Thierry81 a écrit:
J'aimerai avoir votre avis:
Quelle pourrait-être les avantages et les inconvéniants de mettre les lacs "en jachère" icon_question.gif
Je veux dire par là, est-ce que d'interdire la pêche dans les lacs pendant 2 ou 3ans (par exemple) en changeant de lacs chaque année pourrait être une idée concevable ou niveau de la gestion piscicole à long terme icon_question.gif icon_redface.gif icon_scratch.gif
Vas faire un tour cet été du côté de µMéedcourbe et tu verras l'inconvénient de mettre un lac 2 ou 3 ans en réserve.
Une très belle population de poisson se créé et en qqes heures à l'ouverutre elle disparait....
Comme pour le laurenti il y a qqes années, 400 pêcheurs au moins et pour bcp plus de 10 chacun au bout de 2 ou 3 h de pêche.
SPO
Posts: 3700
Pertinence:

Groupes: 1
message 19 fév 2006 - 21:43 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Et oui, un des problèmes est le risque de rendre encore plus complexe la réglementation existante (quotas, maille, techniques, jours de pêche autorisés...) et l'autre le contrôle de cette réglementation.
Car malheureusement, sans garderie, il y aura des dérapages.
_________________
On a les poissons qu'on mérite...
Thierry81
Posts: 3938
Pertinence:

Groupes: 2
message 19 fév 2006 - 21:57 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Serait-ce vraiment pire que la situation actuelle dans la mesure ou cela s'appliquerait à plusieurs lacs à la fois et changeant chaque année icon_question.gif

Rien n'empêche d'appliquer en plus un règlement spécifique temporaire (un an de plus par exemple) aux lacs qui réouvrent (taille légale, nombre de prise, techniques éventuellement...) de manière à éviter "le contre-coup" de la "forte pression de pêche" dès la réouverture du lac... icon_rolleyes.gif


Ne cherchons pas dans la simplicité, nous n'aurons pas d'autres choix que de passer par la complexité... L'information devra être claire et simplifiée pour le "client pêcheur" icon_mrgreen.gif

Dernière modification par Thierry81: 19 fév 2006 - 21:59
_________________
Thierry81 : Modérateur du forum LDP
Si tu te demandes un jour si tu aimes les Pyrénées, c'est que tu ne les aimes pas !
JFB
Posts: 5336
Pertinence:

Groupes: 1
message 19 fév 2006 - 21:59 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Je confirme les propos de cedric pour le laurenti, et cette année pour le Médécourbe ça sera pareil ! Avec 2 lignes posées par pêcheur, ça va être un carnage une semaine à 15 jours après le dégel ! Mais attention (pour ceux qui y seront), car il pourrait et c'est normal y avoir contrôle avant d'arriver aux voitures, à Carla. C'est même quasiment certain, et ça ferait du bien à certains !
_________________
Jeff
Dame fario : Si tu ne finis pas dans les temps, tu finiras dans le lac.
pahu
Posts: 6985
Pertinence:
Web: www

Groupes: 5
message 19 fév 2006 - 22:39 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Citation :
On a, de plus, limité les jours de pêche sur le cours inférieur (1/3 de l'Elorn), le reste de l'Elorn et ses affluents ainsi que le lac sont ouverts tous les jours
des limites! on retrouve ce mot très souvent icon_wink.gif
- le cours inférieur des gaves est surpéché comme les lacs les plus accésiibles
Une seule canne par pécheur permetrait de résoudre en partie ce problème mais cela est un peu pris comme interdire la pêche au posé ...
Pour une ouverture où l'on peut prévoir entre 200 et 400 pêcheurs au bord d'un lac c'est peut être la solution.
- limiter le nombre de jours de pêche sur les secteurs surpéchés est une autre possibilité, il faudrait peut être délimiter des zones (accésibles facilement ou pas) ou autre idée des périodes (début de saison par exemple) ce qui se fait pour la chasse !

durant le premier mois de pêche que quelques jours d"ouverts pas semaine (mars pour les gaves puis juin pour les lacs)
On se heurte la peut être a certains intérêts car c'est un peu contraire au tourisme pêche,
l'ouverure des lacs n'est elle pas un jeudi (si je ne me trompe pas ?) pour coincider avec un long weekend.
(je n'ai pas trop bien compris la raison !)
_________________
"Combien y a-t-il de lacs dans les Pyrénées? Qui les a tous vus ?" H. RUSSELL
JFB
Posts: 5336
Pertinence:

Groupes: 1
message 19 fév 2006 - 22:47 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Exact pahu, je n'avais pas remarqué que le 25 Mai était le jeudi de l'Ascension ! Va y avoir foule !!!

_________________
Jeff
Dame fario : Si tu ne finis pas dans les temps, tu finiras dans le lac.
Cedric09
Posts: 6059
Pertinence:
Web: www

Groupes: 2
message 19 fév 2006 - 22:59 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Et oui c'est un jeudi !
Cela permettra de faire au moins 2 sorties dans le we icon_cool.gif
JOS65
Posts: 9764
Pertinence:
Web: www

Groupes: 1
message 19 fév 2006 - 23:17 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

icon_confused.gif m'ouais pas évident a gérer ...........lacs ou rivieres si on assiste a a l'arrivée de nouvelle contraintes ( quota/jours réservés/etc....) ça va etre le bin's !!!

cela entrainera t-il la baisse du nbre de permis d'où une rentrée moindre d'argent servant a la gestion pour les aappma .???

cela fera t-il évoluer les mentalités des pecheurs peu scrupuleux .......? peut-etre seuls ceux-ci ne prendront plus le permis !!!!!!!

le tourisme peche a t-il un impact économique important sur les décisions a prendre ???

toujours est-il , comme il est dit plus haut ...cela ne ramènera pas pour l'instant la qualité et la quantitée de l'eau .......

bat interessant .... icon_cool.gif

Dernière modification par JOS65: 19 fév 2006 - 23:18
_________________
JOS65
pyrenepeche
Posts: 3434
Pertinence:

Groupes: 1
message 19 fév 2006 - 23:30 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Je ne suis pas contre le fait de limiter la pêche en lac à une seule canne ; après le pêcheur adopte la technique qu'il veut : mouche, vairon, leurre, flotteur, poser etc. Je ne suis pas contre une limitation du nombre de prises. Mais je suis absolument contre toute limitation du nombre de sorties possibles. A ce compte-là pourquoi ne pas limiter le nombre de pêcheurs par lac comme en Espagne ? icon_evil.gif Et je suis contre les interdictions portant sur les méthodes de pêche.
Faire des efforts, d'accord, présenter la corde pour se faire pendre, pas d'accord icon_mrgreen.gif
_________________
Pyrenepeche
JFB
Posts: 5336
Pertinence:

Groupes: 1
message 19 fév 2006 - 23:40 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Entièrement d'accord avec pyrene.La limitation du nombre de sorties ne me plait pas du tout. Faut quand même pas déconner !
_________________
Jeff
Dame fario : Si tu ne finis pas dans les temps, tu finiras dans le lac.
nounours
Posts: 1084
Pertinence:
Web: www
message 20 fév 2006 - 16:19 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

pareil pour moi, je ne vois pas l'interet de limiter le nombre de sortie icon_evil.gif icon_evil.gif
et pourquoi pas faire du no kill partout, et à partir d'une certaine taille qui soit assez grosse pouvoir la garder, j'imagine que ça existe déjà
pour ce qui est des lacs mis en réserves pendant plusieurs années, c'est catastrophique à partir du moment ou le lac est accéssible (par exemple année de réouverture de bernat barrau en 2003, j'ai vu personne, forcément fauit etre fou pour y monter la haut!!)
à mon avis cette idée n'est pas bonne, elle est meme plus mauvaise que de ne rien faire, cela ne fait qu'attirer l'attention des pecheurs vers ce lac....
_________________
Nounours et les lacs du val d'azun
http://azunpeche.free.fr
Monte
message 20 fév 2006 - 17:42 | Propositions  
Note du message: Notez ce message: down / up

Salut. Je vois que le débat est lancé et qu'émergent des propositions pleines de bon sens. Sur bien des points, votre opinion rejoint la mienne qui ne fait que reconnaître une triste réalité. Sur ces sujets, dans les H.P. il y a à mon avis trois domaines où les problèmes sont différents. D'abord, les rivières de plaine et de vallée qui sont polluées et non entretenues. Remède: En premier lieu, contenir et réduire la pollution en amont, vérifier où l'emploi de l'eau, entretenir les frayères et débroussailler les berges à la main afin d'en faciliter l'accés. Ce qui signifie beaucoup d'emplois peu qualifiés possibles et qui seraient actuellement bienvenus! Ensuite, il y a les torrents de montagne et les ruisseaux de piémont qui sont peu pollués, peu ou pas peuplés et souvent peu pêchés. Remède: Les aleviner régulièrement avec des farios de souches choisies. L'entretien de ce type de cours d'eau pourrait se faire quand c'est possible par les riverains, quitte à les indemniser. ( mais alors réciprocité totale et non pas ce qui se passe sur l'Arros!!!) En troisième position, il y a les lacs de montagne. On peut les classer en deux catégories, les faciles d'accés et les difficiles. Pour les faciles en bordure de route, ils pourraient être abondamment alevinés et consacrés au tourisme puisque celà semble incontournable. Pour les autres, ce pourrait être un alevinage régulier en ne mélangeant pas les espèces qui fatalement s'autodétruisent. Quelques uns isolés ou très difficiles d'accés pourraient être réservés pour des expériences. Résultat de cette politique simple et bon marché: Les pêcheurs locaux, comme les touristes y trouveraient leur compte et reviendraient comme autrefois aux rivières de plaine et aux ruisseaux. La pression sur les lacs serait ainsi allégée. En ce qui concerne la réglementation actuelle, elle me semble adaptée, assez contraignante et protectrice. Ces propositions sont simples, peu coûteuses et pourraient être facilement mises en oeuvre. Elles résultent de la réflexion d'un pêcheur ordinaire, mais elles sont peut-être bien trop évidentes et entachées de simplisme. La balle est dans le camp des décideurs. Amicalement.
Cedric09
Posts: 6059
Pertinence:
Web: www

Groupes: 2
message 20 fév 2006 - 17:53 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

D'accord avec toi Monte icon_wink.gif
Thierry81
Posts: 3938
Pertinence:

Groupes: 2
message 20 fév 2006 - 18:25 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Pas si "simpliste" que ca ton idée Monte et surtout trés bien construite sur la base d'une égalité...:merci:

Seul bémol que je vois venir de loin, il y aura forcément des exceptions pour certains lacs; la règlementation sera donc d'autant plus complexifiée pour le "client pêcheur"... icon_neutral.gif
Il est si facil à l'heure actuelle de dire: <Ah je ne savais pas> <Ah je n'avais pas compris> icon_evil.gif
J'en reviens à ce que j'avais d"ja dis:
Citation :
Ne cherchons pas dans la simplicité, nous n'aurons pas d'autres choix que de passer par la complexité...
Pardonnez m'en icon_sad.gif

Dernière modification par Thierry81: 20 fév 2006 - 18:29
_________________
Thierry81 : Modérateur du forum LDP
Si tu te demandes un jour si tu aimes les Pyrénées, c'est que tu ne les aimes pas !
Cedric09
Posts: 6059
Pertinence:
Web: www

Groupes: 2
message 20 fév 2006 - 18:30 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Franchement un panneau à chaque arrivée de lac, ce n'est pas très joli je vous l'accorde mais cela éviterai ce genre de comportement et cela clarifierai les choses comme dans certains coins des PO où la réglementation est plus que tordue icon_exclaim.gif


Dernière modification par Cedric09: 20 fév 2006 - 18:31

Inviter des personnes à lire ce sujet...
(entrez un pseudo ou une adresse email par ligne)
Chercher un membre
Texte pour les destinataires / invités (facultatif):

Votre email:
(En étant abonné, vous recevrez un mail dés qu'une prochaine réponse sera envoyée)

Rechercher dans - Astuces forum

Navigation :
Forum issu du site www.achigan.net - France
© 2004-2024 - Mentions Légales

  Abritel - Hotels - Pierre et Vacances - Thermalisme Pyrénées

Page générée en 0.09s. - 25 requêtes sql -
Ce site utilise des cookies - En savoir plus - X
14 visiteurs (liste) en ce moment