Pêche de la truite aux leurres Lacs des Pyrénées est sur Facebook
-
Pseudo:
Mot de passe:
Liste des membres - Astuces forum
Recherche dans le forum :
Vous n'êtes pas identifié

Sujet: Dialogue avec les Fédérations

SPO
Posts: 3700
Pertinence:

Groupes: 1
message 20 fév 2006 - 21:38 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Vu de l'extérieur, la réglementation des PO est tout simplement dissuasive d'où la nécessité de faire simple icon_exclaim.gif
1 canne seulement en lac, technique libre, ce serait déjà un grand pas.
Ensuite, pour compléter les propositions de Monte, il semble, d'après les observations de quelque spêcheur sdu forum, que la repro soit possible, même au delà de 2000 m sur quelques rares ruisseaux alimentant des lacs. Des expériences (quotas, tailles) et des travaux d'aménagement de frayères (pas facile, j'en conviens en montagne !) pourraient peut être favoriser plus une gestion à caractère patrimonial et le renouveau d'une éthique qui priviligierait plus la qualité (label vraie truite sauvage de montagne) qui personnellement m'intéresse plus que la prise d'un grand nombre de poissons de remise.
ok aussi pour lacs à touristes icon_exclaim.gif Si la demande existe, il faut y répondre. Continuer à perdre des pêcheurs serait catastrophique (perte de finances et de poids politique).
_________________
On a les poissons qu'on mérite...
JFB
Posts: 5336
Pertinence:

Groupes: 1
message 20 fév 2006 - 22:16 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Il y a en effet des secteurs ou on pourrait donner un coup de pouce à la nature.
Je prend un exemple, tout à fait au hasard dans l'ariège... icon_mrgreen.gif Aux peyrisses bas, les farios pourraient se reproduire entre celui-ci et le petit étang. La pente n'est pas forte, il faudrait quelques graviers, car c'est surtout de la roche qu'il y a. Il faudrait soit des mules, soit l'hélico de la fédé. Quelques lacs présentent le même cas.
Toutes les autres idées de Monte sont bonnes à mes yeux.
Et aussi, informer les pêcheurs. Si les panneaux ne tiennent pas en haut à cause de la neige, ils tiendront en bas, au départ de la rando.
_________________
Jeff
Dame fario : Si tu ne finis pas dans les temps, tu finiras dans le lac.
Thierry81
Posts: 3938
Pertinence:

Groupes: 2
message 20 fév 2006 - 22:18 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

JFB a écrit:
le petit étang
Il n'est pas farci de SF portion celui là icon_question.gif il me semble bien icon_confused.gif
_________________
Thierry81 : Modérateur du forum LDP
Si tu te demandes un jour si tu aimes les Pyrénées, c'est que tu ne les aimes pas !
JFB
Posts: 5336
Pertinence:

Groupes: 1
message 20 fév 2006 - 22:30 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

C'est exactement ça ! Je me demande même si ils ne s'y reproduisent pas ? fish4.gif
_________________
Jeff
Dame fario : Si tu ne finis pas dans les temps, tu finiras dans le lac.
nounours
Posts: 1084
Pertinence:
Web: www
message 20 fév 2006 - 23:01 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

SPO a écrit:
V Des expériences (quotas, tailles) et des travaux d'aménagement de frayères (pas facile, j'en conviens en montagne !) pourraient peut être favoriser plus une gestion à caractère patrimonial et le renouveau d'une éthique qui priviligierait plus la qualité (label vraie truite sauvage de montagne) qui personnellement m'intéresse plus que la prise d'un grand nombre de poissons de remise.
o.

moi je suis pas d'accord avec vous sur ce point, il me semble que vous n'avez pas encore compris ce qui a été fait durant le siècle précédent, stop à l'entropistaion, il ne faut pas modifier des espaces mais les entretenir, c'est très différent
je ne vois pas pourquoi sous prétexte qu'on aime bien pecher, qu'on irait agrandir un ruisseau de montagne, y mettre quelques tonnes de gravier pour en faire une frayère. En plus si vous regardez bien si la nature a fait les espaces comme ils le sont ,on ne peut pas lutter contre, c'est à nous de nous adapter et non l'inverse.
En revanche entretenir des frayères déjà existentes, ça d'accord ,c'est ce qu'il faut encourager.
l'information, c'est clair que c'est ce qui manque le plus à la montagne, mais le serpent se mord la queue puisqu'on veut des espaces vierges....
_________________
Nounours et les lacs du val d'azun
http://azunpeche.free.fr
SPO
Posts: 3700
Pertinence:

Groupes: 1
message 20 fév 2006 - 23:10 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Nounours, les aménagements proposés le sont à dose homéopatique, on ne propose pas de faire péter la montagne, ni de transformer les ruisseaux d'altutudes en canaux. Même si on le voulait, ce serait impossible (coûts icon_exclaim.gif icon_mrgreen.gif )
Il s'agit juste d'aider un peu la nature, de permettre les montaisons et avalaisons là où il suffit parfois de pas grand chose, un prébarrage, la séparation en deux ou trois d'une petite chute...
Celà a commencé dans les PO.
_________________
On a les poissons qu'on mérite...
JFB
Posts: 5336
Pertinence:

Groupes: 1
message 20 fév 2006 - 23:19 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

nounours a écrit:

je ne vois pas pourquoi sous prétexte qu'on aime bien pecher, qu'on irait agrandir un ruisseau de montagne, y mettre quelques tonnes de gravier pour en faire une frayère. En plus si vous regardez bien si la nature a fait les espaces comme ils le sont ,on ne peut pas lutter contre, c'est à nous de nous adapter et non l'inverse.
Vu sous cet angle, tu n'as pas tort nounours...
Le seul problème et tu seras d'accord avec moi, c'est que nous avons introduit des salmonidés dans les 3/4 des lacs qui sont actuellement peuplés, sinon il n'y aurait rien. C'est déjà de l'artificiel ! Donc à nous de voir si on veut faire avec cet artificiel du naturel, ou si on continue dans l'artificiel en jetant des bassines de 6 ou 9cm tout les 2 anspour satisfaire comme tu l'écris les pêcheurs. Car il ne faut pas avoir peur de le dire, même si elles deviendront sauvages en grandissant, c'est des bassines !

Dernière modification par JFB: 20 fév 2006 - 23:20
_________________
Jeff
Dame fario : Si tu ne finis pas dans les temps, tu finiras dans le lac.
fab66
Posts: 2095
Pertinence:

Groupes: 1
message 21 fév 2006 - 09:11 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Ouh là ! Quelle discussion !
J’ai mis un moment à tout lire…

JFB a écrit:
1) 5 prises d'accord ! On n'est pas là pour remplir le cogélo.
2) perte d'argent car baisse du nombre de permis compensée par aucun lâcher de truites portion de cirque en 1ere catégorie où les frayères sont présentes. (14 tonnes en 2005 sur le 09)
3) une seule canne (qui pêche) en lacs de montagne, donc une seule technique à la fois.
4) règlementer fortement la pêche avec les pieds dans l'eau, surtout en période d'ouverture, ainsi que la pratique des sports d'eau vive.
5) obliger EDF à réguler ses débits moins brutalement (c'est pas gagné).
6) obliger les agriculteurs à utiliser des engrais et autres traitement moins polluants. Limiter leur consommation d'eau en la leur fesant payer au prix normal.(c'est pas gagné non plus)
7) faire fonctionner les usines de traitement des eaux comme il se doit. La plupart d'entre elles sont saturées, et obliger tout le monde à s'y raccorder.
8) faut que je stoppe, il y a de quoi écrire un bouquin... icon_mrgreen.gif

Bonne analyse ! Mais écris le bouquin car il en reste…


Monte a écrit:
Salut. Quitte à me faire encore "allumer"... Le probléme n'est pas dans les quotas, ni dans la taille. Qui prend maintenant 10 truites par sortie? A ma connaissance personne ou rarement. En Espagne (Aragon) où le quota est à six par jour, il y a moins de truites qu'avant. En revanche et comme ailleurs, il y a moins d'eau qu'autrefois dans les cours d'eau. Quant à la taille mettez-la donc à 60 centimètres et pêchons avec un ruban. Ainsi, les truites seront bien protégées et auront le temps de se reproduire. Je suis d'accord avec JFB quand il parle du débit, des arrosages, des engrais et des stations d'épuration car c'est là que le bât blesse. Il y a aussi le manque d'entretien des rivières, le Snomax des canons à neige, les élevages de cochons du côté de chez SPO et bien d'autres choses encore. C'est la rançon du progrés... Qui est responsable? Qui veut s'y attaquer? Tout le reste c'est du baratin pour endormir les braves gens. J'ai connu l'époque où il n'y avait ni taille ni quotas, les truites pullulaient et les pêcheurs ne faisaient pas de massacres contrairement à ce que disent certains qui cherchent des boucs émissaires. En ce qui concerne les mentalités, elles ont évolué depuis longtemps et les congélateurs contiennent certainements plus de gigots d'agneaux que de truites, qui ne se conservent pas et qui après trois mois sont immangeables. J'entends beaucoup critiquer les alevinages et les "truites de bassines" mais pourtant c'est bien grâce à elles que nous pêchons encore et bientôt, il n'y aura plus qu'elles, car les sauvages ne survivront pas dans l'eau de mauvaise qualité que nous leur donnerons à boire. Il n'y a malheureusement pas de solution miracle. Dans les ruisseaux de plaine, même les vairons crèvent à cause de la pollution et du manque d'eau. Alors pour se donner bonne conscience, on peut évidemment ergoter et créer davantage de contraintes. Mais il ne faudrait pas que ce soit toujours pour les mêmes, c'est à dire pour les sans grades, les sans pouvoir et les porteurs de hallebardes! Il me semble parfois dans ce forum, que quelques uns qui se disent écolos passent à côté de la plaque dans ce domaine. Ca y est je la ferme! Cordialemnt.

Soit pas négatif « Monte », et surtout inscris-toi sur le forum, tes propos le mérite (INSCRIS-TOI ! Millediou !)

Je ne vais pas paraphraser certains, mais je pense sincèrement que beaucoup sont à côté du sujet.

Je ne perdrais pas de temps à discuter sur des tailles ou des quotas, je pense que cela est clair pour tous, les pouvoirs publics rigolent de savoir les pêcheurs se disputer sur des sujets pareils, mailles, prises etc…
Cela leur fait gagner du temps et de la tranquillité, et depuis 30 ans on n’a pas beaucoup avancé, il faut bien le reconnaître.
Je ne suis pas non plus un ardent défenseur du no-kill tel qu’il est prôné par une pseudo-élite, dont certains sont d’anciens viandards ou « killers ».

Certains ont mis le doigt là où ça fait mal : L’EAU !
Effectivement, SANS EAU PAS DE VIE, et cela est valable pour les Hommes également.
Alors plutôt que de s’écharper sur des conneries de maille et des réglementations en tous sens, revenons à l’essentiel.

Il apparaît aujourd’hui crucial de rappeler certains points qui sont anecdotiquement risibles, tant cela est évident depuis des décennies et tant on nous prend pour des cons (et finalement, si on continue à s’agiter tel que nous le faisons, que sommes nous ?)

1) Les fédérations et les pêcheurs sont les seuls à reverser des sous pour l’entretien de l’eau et la préservation du milieu aquatique, je ne connais aucune fédération de sports d’eaux vives qui reversent un « cent » à la cause de l’eau (corrigez moi si je me trompe)

2) Il est urgent de réclamer la mise en place du principe de pollueur-payeur (regardez le chimiquier qui s’est cassé la gueule, vous en avez entendu parler des suites, on laisse encore des « bateaux de merde » rouler en mer après tout ce qui s’est passé, les politiques sont donc des manges-merde, mais on la mange aussi à cause d’eux)

3) Il serait normal que les usagers de l’eau soit tous confrontés, financièrement et solidairement à la qualité de l’eau et surtout à la préservation de la ressource, quand j’entends usagers, il s’agit principalement des industries et de l’agriculture, mais également des constructions : routes, autoroutes, bâtiments qui n’importe-où et n’importe comment modifient dans certains cas les bassins versants et la surface des champs captant, et augmentent concentration et pollution.

4) Il serait nécessaire que les fédérations disposent d’une véritable POLICE DE PÊCHE et de véritables pouvoirs, et à partir de là on pourrait éventuellement rediscuter des quotas ou des mailles.

5) Les fédérations de pêche devraient réellement faire une gestion patrimoniale, car laisser faire la nature là où l’eau est pourrie ou bien là où la ressource piscicole est flinguée, ce n’est pas de la gestion, c’est une politique de l’autruche (lisez sur le dernier pêche mouche les articles de Maignan et de l’autre). Jeter du poisson de bassine, c’est soigner les conséquences, refaire la vitrine, mais le fond de commerce est pourri, les créances pèsent et la faillite menace, très peu de Fédérations ont le courage de s’engager dans des opérations nécessaires et logiques de gestion piscicole.

Alors oui, moi je suis en colère contre certaines fédérations qui font plus de gestion d’adhérents que de gestion piscicole.
Lorsque j’ai demandé à un membre de ma fédération, pourquoi l’on ne faisait pas d’alevinage à partir de souches locales pour la préserver, on m’a répondu que cela était trop compliqué !?

Tout cela parce que l’on préfère gérer et discuter en France, plutôt que d’agir.

Toute ces discussions sont au demeurant très utiles et c’est bien la première fois que je trouve la démarche commune intéressante et constructive. Alors je dis OUI pour un forum spécifique, mais je demanderais à Pahu des modérateurs et des re-cadreurs sinon cela partira dans tous les sens.

a+

ps : au fait, avez vous fait quelque chose au sujet du projet de loi sur l'eau ?

Dernière modification par fab66: 21 fév 2006 - 09:13
_________________
Thierry81
Posts: 3938
Pertinence:

Groupes: 2
message 21 fév 2006 - 10:04 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Trés bien parlé fab sm6.gif
fab66 a écrit:
Tout cela parce que l’on préfère gérer et discuter en France, plutôt que d’agir.
Ca c'est bien vrai malheureusement icon_cry.gif


Par contre, le but d'un forum est contrairement à une assemblée de permettre à tout le monde de s'investir dans ses propres idées et de donner ses avis...
Mettre des modérateurs pour "clouer le bec à certains" n'est pas du tout une solution à mon goût, ce serait même, perdre le sens principal du forum...
Ce n'est qu'un avis personnel mais lorsqu'il s'agit d'un débat sur un sujet sensible, tout le monde doit s'exprimer même pour dire une connerie, même pour soulever les colères des anciens (ceux qui arrive souvent et dans toutes les assemblées il me semble)... C'est en faisant des erreurs que l'on avancera tu ne crois pas icon_question.gif
Respect fab sm6.gif

Dernière modification par Thierry81: 21 fév 2006 - 10:06
_________________
Thierry81 : Modérateur du forum LDP
Si tu te demandes un jour si tu aimes les Pyrénées, c'est que tu ne les aimes pas !
patrick65
Posts: 1906
Pertinence:

Groupes: 1
message 21 fév 2006 - 10:28 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

j'ai lu avec attention les nombreux messages parus durant ce WE très productif ... icon_smile.gif

Pour ma part, je ne ferai que quelques observations générales:

1- le problème de fond est connu! tout le monde est d'accord sur les causes, ce qui n'est déjà pas si mal.

2- traiter les conséquences sans s'attaquer sérieusement aux causes, c'est mettre un emplâtre sur une jambe de bois.
Pour traiter les causes, naturellement, ce n'est pas gagné!! les lobbies de tout poil ont des moyens que nous n'avons pas. C'est une raison supplémentaire pour concentrer notre énergie sur ce point, et jouer la synergie avec tous les usagers de l'eau plutôt que de stigmatiser certaines catégories (comme vu dans certains messages).

3- si l'on veut traiter les conséquences au travers d'une réglementation de la pêche (il faut reconnaître que nous n'avons guère le choix pour ne pas aggraver une situation déjà très dégradée), cette réglementation doit être simple à comprendre pour les usagers ... et à faire respecter!
Einstein disait: "ce qui est simple est toujours faux! ... ce qui ne l'est pas est inutilisable!".

fred09
Posts: 4617
Pertinence:

Groupes: 1
message 21 fév 2006 - 10:51 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

bon alors ,

abaissé le quota à 5 je suis archi contre ( j étais déja contre celui de 20 pire celui de 10 alors 5 !! ) meme si c'est rare d en garder plus de 10 mais par principe cette restriction me gave !

le nombre de cannes n'est pas un vrai problème faut pas déconner non plus !

vas falloir aussi arréter de réprimer, interdire, imposer c'est une solution à la con qui ne règle rien du tout. La coercition n a jamais rien empéché !

la seule solution qui me parait viable,c'est d'augmenter le nombre de poisson dans nos rivières, en travaillant en priorité sur l'eau et avec une concertation générale car ce problème dépasse largement le cadre de la peche !

travailler sur les sites de fraie existant en les bichonnants et y mettre chaque année des boites à oeufs histoire d augmenter la population !

privilégier les lacs faciles aux tourismes piscicole et faciliter la création de parcours ou étangs privés canalisant une certaine population de "pecheurs" !

arréter de balancer du fric dans des lachers de portion et injecter cet argent dans un accroissement sain des souches locales ( en mettant la pression , je me répète sur le fraie )

mettre en place une formation d un ou deux jours pour passer un permis de peche un peu dans le style de celui de chasse mais moins rude juste informer les pecheurs sur les comportements à avoir envers le poisson et son environnement

dvp les associations Locales pour qu elles gèrent elle meme avec la fédé leur territoire

adapter les périodes d ouvertures et de fermetures en fonction des époques de fraie de chaque espèce avec obligation de remettre à l'eau si capture dans cette période !


bon aprés je sais plus j y reviendrais


_________________
de toutes façons, de cette vie là, on n en sortira pas vivant, alors en attendant, profitons en ..( t inquiète lazare )
mamanrabotte
Posts: 367
Pertinence:
message 21 fév 2006 - 11:11 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Developper les écoles de pêche en aprennant aux plus petits le respect du poisson mais aussi du milieu (pas les pieds dans l'eau, il y des bébé!!!).
Bref éduquer vraiment nos mômes en ce qui concerne la nature icon_wink.gif
Ca pourrait porter ses fruits dans quelques années fish.gif

Dernière modification par mamanrabotte: 21 fév 2006 - 14:12
_________________
les petits poissons dans l'eau nagent aussi bien que les gros...
Thierry81
Posts: 3938
Pertinence:

Groupes: 2
message 21 fév 2006 - 11:12 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Exact mamanrabotte, on oublie un peu aussi le côté éducatif de la chose, merci de nous le rappeler sm6.gif
SPO connait bien ca lui je crois icon_rolleyes.gif
_________________
Thierry81 : Modérateur du forum LDP
Si tu te demandes un jour si tu aimes les Pyrénées, c'est que tu ne les aimes pas !
lilou145 *
Posts: 1621
Pertinence:
message 21 fév 2006 - 12:45 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

salut Fred au sujet du Quota pas d'accord avec toi car vu les pressions de peche actuelles sur nos rivieres de premiere catégorie quand tu as supposons et j'exagere volontairement une truite maillée au metre et que tu peche 100 metres de riviere que tu le peches ce parcours cinq fois dans la saison en faisant le quota à chaque fois tu auras prélevé la moitié de la population et il suffit que tu ais quatre ou cinq autres pêcheurs qui fassent ce parcours pour qu'ils prélèvent le reste . non la diminution dess quotas n'est pas le seul remède mais elle peut en faire partie à condition aussi que l'on se donne les moyens de la faire respecter comme toutes les reglementations . le permis de pêcher ne me semble pas non plus etre la solution ; par contre un volet sciences naturelle sur la riviere et se habitants me paraitrait judicieux dans un programme scolaire ; mais peut etre Chris 09 pourrait elle nous en parler icon_rolleyes.gif icon_rolleyes.gif
pahu
Posts: 6982
Pertinence:
Web: www

Groupes: 5
message 21 fév 2006 - 13:48 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

fab66 a écrit:
Toute ces discussions sont au demeurant très utiles et c’est bien la première fois que je trouve la démarche commune intéressante et constructive. Alors je dis OUI pour un forum spécifique, mais je demanderais à Pahu des modérateurs et des re-cadreurs sinon cela partira dans tous les sens.

Vu le nombre de réponses a ce post, je pense que tout le monde sera pour un forum spécifique, quel titre lui donner ?
Je vais devoir faire vite avant qu'il y ait plus de 10 pages sur ce posts , au dela et même avant cela devient illisible du moins pour moi icon_wink.gif

En ce qui concerne la remarque de fab sur des modérateurs et re-cadreurs, c'est malheureusement indispensable, sinon le sujet n'interessera plus grand monde et des personnes nouvelles (extérieures au forum) ne viendront pas s'y intégrer.
Il ne faut pas oublier que sur un forum les messages peuvent être lus très longtemps aprés leur publication et que les réponses peuvent elles aussi venir longtemps après.
Pour ce dernier point il y a une petite mise au point technique à faire qui ne m'est pas facile et il y a aussi le choix épineux des modérateurs ...

Pour l'instant je propose la création d'un nouveau forum dans la catégorie "divers" juste avant le forum "vie aquatique des lacs" dans lequel on pourra lancer plusieurs sujets sur ce thème
_________________
"Combien y a-t-il de lacs dans les Pyrénées? Qui les a tous vus ?" H. RUSSELL
JFB
Posts: 5336
Pertinence:

Groupes: 1
message 21 fév 2006 - 13:54 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

fred09 a écrit:

la seule solution qui me parait viable,c'est d'augmenter le nombre de poisson dans nos rivières, en travaillant en priorité sur l'eau et avec une concertation générale car ce problème dépasse largement le cadre de la peche !
Je pense qu'il a bien résumé ce que nous pensons tous !
La qualité et la quantité de l'eau sont les priorités absolues !
Cela dépasse en effet largement le cadre de la pêche...et concerne tout le monde !
Lorsque j'ai appris que chaque français consomme en moyenne 180 litres de flotte par jour, je suis resté sur le c...! Il est là, le problème !
Si nous n'augmentons pas très rapidement le nombre d'usines de retraitement des eaux usées, et surtout, les faire fonctionner correctement (car beaucoup "débordent"), nous allons bille en tête vers un manque de flotte général dans les 40 ans qui viennent, et même moins d'après certains spécialistes.
Dès lors, on ne parlera plus de pêche, mais plutôt de trouver de l'eau pour la boire !
Le problème est donc général, nous sommes tous concernés (et cernés par des cons aussi). Car quels sont les politiques qui auront les c... pour faire faire ça ?!
Quels sont les politiques qui forceront les industriels à épurer totalement leurs rejets, y compris leurs fumées créatrices de pluies acides ?
Qui forcera certains à ne pas laver leurs bagnoles 3 fois par semaine et d'autres à ne pas remplir leur baignoire 3 fois par jour ?
Qui forcera les agros à moins faire du maïs qui nous assèche tout ?
Qui forcera EDF a ne plus enclencher des coups de vannes de bourrin parce que nous (et moi le premier) consommons trop d'électricité ?

J'en avais déjà parlé dans ce forum, et j'en profite donc pour y remettre un coup.
La nature nous y forcera, mais surement trop tard...


_________________
Jeff
Dame fario : Si tu ne finis pas dans les temps, tu finiras dans le lac.
Cedric09
Posts: 6059
Pertinence:
Web: www

Groupes: 2
message 21 fév 2006 - 13:54 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Parfait Pahu icon_biggrin.gif
Si tu veux je peux bannir tout les 65 qui rôdent trop sur le forum icon_mrgreen.gif icon_mrgreen.gif

Dernière modification par Cedric09: 21 fév 2006 - 13:55
mamanrabotte
Posts: 367
Pertinence:
message 21 fév 2006 - 13:58 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Je suis parfaitement d'accord avec JEFF, le probléme c'est que nous ne maitrisons pas la politique agricole et que dés qu'on s'attaque à ce sujet, c'est la guerre.
Je pense que la solution serait djà que tout le monde arrête de se regarder le nombril et cherche des solutions COMMUNES. icon_evil.gif icon_evil.gif
_________________
les petits poissons dans l'eau nagent aussi bien que les gros...
fab66
Posts: 2095
Pertinence:

Groupes: 1
message 21 fév 2006 - 14:01 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Thierry81 a écrit:
Mettre des modérateurs pour "clouer le bec à certains" n'est pas du tout une solution à mon goût, ce serait même, perdre le sens principal du forum...

Un modérateur n'est pas un dictateur !
Un modérateur peut déplacer ou supprimer des posts hors sujets (pour éviter les dérives)
Un modérateur peut corriger un message (par exemple pour des fautes d'orthographe), mais également peut communiquer directement en messagerie privée avec la personne concernée afin d'atténuer les propos ou de discuter off-line et éviter les flammes.

Effectivement, au final, si vraiment on a un âne en face, on peut bannir et refuser l'accès, mais c'est pour le bien de tous. On fait la chasse aux "trolls" des forums, ceux qui ne sont jamais content, critiquent tout, savent tout sur tout... etc

Tant il est vrai qu'un bon forum est un forum bien géré et c'est très difficile parce que ce sont la plupart du temps des bénévoles.

a+

ps : exemple de dérive type : les messages qui n'apportent rien au sujet

_________________
mamanrabotte
Posts: 367
Pertinence:
message 21 fév 2006 - 14:10 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Tu te portes volontaire Fab66?
A priori tu as l'air de savoir comment faire.

Dernière modification par mamanrabotte: 21 fév 2006 - 14:11
_________________
les petits poissons dans l'eau nagent aussi bien que les gros...

Inviter des personnes à lire ce sujet...
(entrez un pseudo ou une adresse email par ligne)
Chercher un membre
Texte pour les destinataires / invités (facultatif):

Votre email:
(En étant abonné, vous recevrez un mail dés qu'une prochaine réponse sera envoyée)

Rechercher dans - Astuces forum

Navigation :
Forum issu du site www.achigan.net - France
© 2004-2024 - Mentions Légales

  Abritel - Hotels - Pierre et Vacances - Thermalisme Pyrénées

Page générée en 0.144s. - 25 requêtes sql -
Ce site utilise des cookies - En savoir plus - X
13 visiteurs (liste) en ce moment dont le(s) membre(s) : RY