Pêche de la truite aux leurres Lacs des Pyrénées est sur Facebook
-
Pseudo:
Mot de passe:
Liste des membres - Astuces forum
Vous n'êtes pas identifié

Sujet: Inquiétude 2006

Asalmo4
Pertinence:
message 6 oct 2005 - 23:47 | Inquiétude 2006  
Note du message: Notez ce message: down / up

Je ne sais pas vous, mais moi je me posse des questions sur l'état général des rivières durant l'année 2006. L'Adour manque terriblement d'eau et même si l'on a un hiver comme l'année dernière, le niveau de l'eau va être très très bas !!!!!
Va t-on nous mettre des restrictions à la c......dût à se manque d'eau?????????????

Je me suis rendu compte en parcourant l'Adour que son lit majeur (niveau de pied de berge)est recouvert de galet, cailloux, formant ainsi un attérissement. Cela vaut dire qu'il faut une crue assez importante pour que ses cailloux dévalent et ainsi l'attérissement sera de moindre grande importance. Ceci facilitera le niveau de l'eau à remonter jusqu'au pied des berges.
Et comme on est en train de subir une très nette diminution du débit, les cours d'eau vont peux à peux se réduire...........

Enfin, j'espère que neige et pluie tombera du ciel très fortement et sur du long terme !!!!! icon_redface.gif icon_sad.gif

Dernière modification par Asalmo4: 6 oct 2005 - 23:59
lilou145 *
Pertinence:
message 7 oct 2005 - 08:22 |  

holà Asalmo tu fais dans le morose là . bien sur qu'il va neiger qu'il va pleuvoir en gros qu'il va faire mauvais temps ce qui est normal nous arrivons à l'hiver . en fait le niveau des rivieres est le niveau normal à cette époque ci nous sommes en fin de période d'étiage. la situation n'a pas été du moins chez moi (l'Arize ) pire que les autres années c'est vrai que nous avons en amont une retenue qui régularise le débit icon_rolleyes.gif icon_rolleyes.gif
fred09
Pertinence:

Groupes: 1
message 7 oct 2005 - 10:19 |  

fait confiance à dame nature vas !! c est une grande elle sait gérer tout ça de fort belle manière !!!!
Pertinence:
message 7 oct 2005 - 15:23 |  

C'est juste une constatation que je vois et dont je m'en posse des questions.....

fred09
Pertinence:

message 7 oct 2005 - 16:43 |  

tu fait bien !

quand on se pose des questions c est qu il y a de la vie et qu on veut quelque-part faire avancer les choses !!

C'est quand on arrete de s en poser que c est grave !! icon_wink.gif

Pertinence:

message 7 oct 2005 - 17:48 |  

Oui Asalmo, tu fais bien de te poser des questions. En ce moment c'est l'étiage comme le dit Liloutre, donc normal que les eaux soient très basses.
Toutefois, sans être alarmiste il faut bien que nous nous rendions compte que nous consommons trop de flotte. icon_rolleyes.gif 160l par jour par français, c'est énorme. Cela fait 10 millions de mètres cubes d'eau par jour. Pour te donner une idée, le Lanoux qui est le plus grand étang des pyrénées (177ha) soit 15 fois plus grand que le lac d'estaing et beaucoup plus profond (85m) est vidé en une semaine par notre consommation. Les stations d'épuration en pêtent !
Moi aussi je me pose des questions. Quand je vois une zone complètement innondée par les orages comme dans le gard, et une autre située à 300km de là où les agriculteurs gueulent parce qu'ils ne peuvent pas arroser, je me pose des questions...
Quand je vois le puits de mes parents dans lequel il y a toujours eu de l'eau depuis plus de 100 ans et qu'actuellement on arrive à en sortir péniblement un dé à coudre de flotte déguelasse, je me pose des questions...
Quand je vois que certains prennent 3 douches par jour ou lavent leur bagnole au jet d'eau pendant une heure, alors que d'autres doivent faire 10 km à pied pour obtenir 5 litre d'eau souillée (afrique) je me pose encore des questions...
Et Fred a raison, c'est en réfléchissant que l'on avancera ! icon_smile.gif
Pertinence:

message 7 oct 2005 - 21:58 |  

JFB a écrit:
...Et Fred a raison, c'est en réfléchissant que l'on avancera ! icon_smile.gif

C'est surtout en prenant des décisons et en agissant qu'on avance ... icon_wink.gif
mais la prise de conscience est déjà un bon début ... icon_wink.gif
JFB
Pertinence:

message 7 oct 2005 - 22:19 |  

D'accord, patrick. Il faut prendre des décisions, les politiques sont fait pour ça, mais encore faut-il qu'elles donnent des résultats.
Donc réfléchissons. Car pour ce qui est des eaux et forêts, bref de la nature dans sa globalité qui nous intéresse à nous pêcheurs pyrénéens, je ne pense pas que le fric dépensé à l'introduction de 3 nouveaux ours slovènes au printemps prochain soit très utile par rapport à l'immense travail tout aussi coûteux qu'il faudrait faire pour que nos cours d'eaux et nos poissons retrouvent la santé.
C'est un exemple parmi tant d'autres...
Pertinence:
message 7 oct 2005 - 22:33 |  

je partage entierement. Nos décideurs n'ont en vue que le battage mediatique pour que l'on parle d'eux . et la seule utilité de ces fameux ours c'est de dresser les habitants les uns contre les autres . les anti contre les pour . pendant ce temps les mauvais coups se font en douce licenciements massifs dans le textile la chimie et autre quand celà s'arrêtera-t-il ? icon_evil.gif icon_evil.gif

Dernière modification par lilou145 *: 7 oct 2005 - 22:33
JFB
Pertinence:

message 7 oct 2005 - 23:10 |  

Pour ce qui est d'être arrivés à dresser les habitants les uns contre les autres, je leur donne 20/20 ! Objectif atteind ! Bravo... sm6.gif
Car les bougres savaient que ça allait mettre la zone !
Par contre, construire des passes à poissons sur l'ariège (ou autre) alors que l'on réintroduit le saumon mettrait tout le monde d'accord, sans polémique. l'entretien des rives aussi.
Mais ça, ça n'est pas médiatique ça ! Du saumon et des truites, il y en a dans toutes les poissonneries, alors que les ours, c'est dans les musées, à la télé, et accessoirement dans ce forum qu'on peut les voir. icon_mrgreen.gif
Les seuls qui l'ont vu en vrai et de très près dans les pyrénées y ont foutu un coup de fusil. Comme ça suffit pas, on continue !

Inviter des personnes à lire ce sujet...
(entrez un pseudo ou une adresse email par ligne)
Chercher un membre
Texte pour les destinataires / invités (facultatif):

Votre email:
(En étant abonné, vous recevrez un mail dés qu'une prochaine réponse sera envoyée)

Rechercher dans - Astuces forum

Navigation :
Forum issu du site www.achigan.net - France - © 2003-2025 - Infogérence : sysnove

Page générée en 0.087s. - 25 requêtes sql -
Ce site utilise des cookies pour améliorer la navigation En savoir plus - Fermer
48 visiteurs (liste) en ce moment