belles photos fred; ça me rappelle de bons souvenirs ...
mes premières année de chasse

c'était il y a bien longtemps et c'était une autre époque.
Je devais avoir 17 ans et comme souvent le mercredi après midi je partais avec mon père en montagne, je n'avais encore jamais vu de près un coq de bruyère (grand tétras).
Mon père qui ne l'avait jamais chassé avait vu le matin passer plusieurs poules qui remontaient vers une crête au dessus d'une sapinière vers 1700m.
Après de nombreux avertissements de sa part car les poules de grand tétras ont toujours été protégées, me voila parti avec mon fusil à la recherche d'un hypothétique coq de bruyère qui devait les accompagner (le vilain chasseur allez vous dire

)
La technique adoptée, faire une boucle en longeant dans un premier temps la lisière de la sapinière sous la crête puis de revenir sur ses pas en passant un peu plus bas.
A l'aller j'entend et je discerne a peine 2 ou 3 de ces énormes oiseaux qui étaient des poules (on discerne très bien la couleur marron) et qui sont parties "comme des perdreaux" en se jetant dans le vide.
Puis revenant sur mes pas à un niveau au dessous, au pied d'un grand sapin et devant un petit sapin

je tombe nez à nez, à une dizaine de mètres de moi, avec un coq

et la le chasseur et l'animal on s'est regardé un long moment, je n'oublierai jamais ... c'était la première fois que je voyais ce magnifique oiseau.
Tant que je n'ai pas bougé, il n'a pas bougé !
la suite de l'histoire est moins belle mais temps je termine ...
Quand j'ai levé le fusil, l'animal à fuit derrière le petit sapin, je ne le voyais plus ... et la il prit son envol dans un énorme bruit. je ne pouvais l'apercevoir qu'entre deux sapîns, mon fusil était prêt, c'était le calibre 16 de mon père avec une cartouche de plomb 5. Le coup partit et j'étais incapable de savoir ce qui s'était pass ... j'avais encore du mal à réliser ce qui s'était passé, je pensais avoir manqué cet animal (un grand tétras pése environ 5kg) je descendais en direction de sa fuite, je ne voyais rien et tout d'un coup, je l'aperçois blessé en train de remonter dans la pente, imaginez l'émotion du jeune chasseur, incapable de retirer sur l'animal, sans chien pour l'attraper, obligé de courrir pour le rattraper ... voila une histoire de chasseur et un souvenir
Depuis, j'ai eu l'occasion d'en revoir ... même de très près, plusieurs poules sous la pluie, posées sur un arbre mort couché et la encore sans bouger on s'est regardé longuement ....mais je n'ai jamais retiré cet magnifique animal et je ne pourrai plus