Pêche de la truite aux leurres Lacs des Pyrénées est sur Facebook
-
Pseudo:
Mot de passe:
Liste des membres - Astuces forum
Recherche dans le forum :
Vous n'êtes pas identifié

Sujet: Consommer de l'eau , oui ... mais laquelle?

fab66
Posts: 2095
Pertinence:

Groupes: 1
message 23 aou 2005 - 20:50 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

patrick65 a écrit:
Merci à Seb66

non FAB66 !

arrêter de nous confondre !

icon_mrgreen.gif new_puppy_dog_eyes.gif

_________________
fab66
Posts: 2095
Pertinence:

Groupes: 1
message 23 aou 2005 - 20:52 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

la douve touche tous les ovins et aussi les chevaux, je ne sais pas pour les vaches
_________________
JFB
Posts: 5336
Pertinence:

Groupes: 1
message 23 aou 2005 - 21:12 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Tous les ruminants, Fab. Germe parasite qui se transmet par les selles. Les mollusques sont aussi atteinds. C'est une véritable saloperie !
_________________
Jeff
Dame fario : Si tu ne finis pas dans les temps, tu finiras dans le lac.
fab66
Posts: 2095
Pertinence:

Groupes: 1
message 23 aou 2005 - 22:05 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

et si les mollusques sont atteints, est-ce que la truite en mangeant les mollusques peut être atteinte ?
_________________
lilou145 *
Posts: 1621
Pertinence:
message 23 aou 2005 - 22:15 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

bon maintenant je crois qu'il vaut mieux que vous buviez tous de l'eau du robinet additionnée d'une bonne dose de javel . un: tous les animaux n'ont pas la douve car c'est un parasite qui comme pour l'homme est dangereux pour eux . deux:l'eau que vous buvez au robinet ne subit pas un traitement particulier si je ne me trompe mis à part l'adjonction de chlore ou un traitement à l'ozone trois: les mollusques ne sont pas malades de la douve mais en sont un vecteur en particulier les limnées et quatre je n'ai jamais entendu que une personne soit morte de la douve qu'elle aurait contracté en mangeant une truite icon_rolleyes.gif icon_rolleyes.gif icon_rolleyes.gif icon_rolleyes.gif
patrick65
Posts: 1906
Pertinence:

Groupes: 1
message 23 aou 2005 - 22:53 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

fab66 a écrit:
patrick65 a écrit:
Merci à Seb66
non FAB66 !
arrêter de nous confondre !
icon_mrgreen.gif new_puppy_dog_eyes.gif


Désolé en effet de cette méprise ... icon_redface.gif promis, ça ne se reproduira plus ... icon_redface.gif
adamreith *
Posts: 888
Pertinence:
Web: www
message 23 aou 2005 - 23:18 | Décidément paranos  
Note du message: Notez ce message: down / up

Désolé mais vous ne me ferez pas changer d'avis d'un iota ! si on peut pas boire l'eau d'un torrent pyrénéen c'est que la planète est impropre à la vie icon_smile.gif L'eau du robinet chez moi elle est prise dans une source en face dans les bois. Je ne la ferai jamais analyser et je laisse les gens du village boire la même agrémenté de n'importe quoi ( contrôles bidons ... etc ).
Pour la douve je rappelle que j'ai donné mon avis ( défavorable ) sur la présence de bétail en montagne et pour cause ...
Malgré tout si qq'un l'a attrapé ou connait qq'un qui l'a attrapé dans les lacs des pyrénées qu'il le dise ! Mais je pense que c'est comme les vipères qui font peur et qui ne tuent personne alors que les gentilles abeilles tuent beaucoup plus.
A part çà demain je vais boire l'eau des peyrisses à votre santé icon_biggrin.gif

Cà me rappele une anecdote : il y a qq années je faisais une pose au refuge d'en beys et je vois un type arriver du GR10 se jeter sur le robinet en assoifé alors que ce robinet était au bout d'un tuyau qui plongeait simplement dans le ruisseau qu'il avait longé toute la journée. Maintenant dans les refuges ils sont obligés de faire un traitement ...
JFB
Posts: 5336
Pertinence:

Groupes: 1
message 23 aou 2005 - 23:20 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Une truite non, du cresson, pissenlit et autres salades sauvages, oui.
Les mollusques (limnées) en sont les vecteurs comme le dit lilou et c'est par eux qu'on l'on est contaminé.
Ces mollusques qui sont des petits escargots ne peuvent vivre que si l'eau est STAGNANTE.
Donc, il n'y a pas le feu au lac. Il suffit de ne pas prendre de flotte dans les pâturages, les jasses susceptibles d'avoir permis surtout aux moutons de boire. (se repérer aux crottes). A priori, pas de problème avec les ruisseaux et torrents, bref là où il y a du courant.

_________________
Jeff
Dame fario : Si tu ne finis pas dans les temps, tu finiras dans le lac.
fred09
Posts: 4617
Pertinence:

Groupes: 1
message 24 aou 2005 - 10:10 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

D'accord avec toi JFB faut pas faire n'importe quoi mais il n y a quand meme pas à paniquer !!

De toute façon un pack de bières c 'est trop lourd alors bon !
fab66
Posts: 2095
Pertinence:

Groupes: 1
message 24 aou 2005 - 13:49 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

merci de vos infos et conseils avisés

pour la douve, comment peut-on savoir si on est infecté ?
je demanderais à mon toubib, mais juste pour info

a+
_________________
Jika
message 24 aou 2005 - 16:28 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Bonjour,
Vous m'avez fait peur, ça fait 30 ans que je bois de l'eau des lacs sans problème, mais en choisissant l'endoit où je la prélève : habituellement au déversoir et eau courante sinon à des endroits de préférence profonds et en bordure de pierriers ou rochers. de plus à ma derniére sortie au Peyrisses du haut enormément de moutons et des me..es partout icon_cry.gif
Pour la douve voici un lien qui m'a rassurer icon_smile.gif
http://science-citoyen.u-strasbg.fr/dossiers/risques/risquesali/html/partie3/liste-risq/parasites/grande-douve.html

A+

paillagousti
Posts: 2478
Pertinence:

Groupes: 1
message 24 aou 2005 - 19:29 | OUF  
Note du message: Notez ce message: down / up

Moi itou ,rassuré car je ne mange jamais de salade là haut par contre je ne crache jamais sur une salade de"couscouils" en début juin et si vous aviez la chance que j'ai de connaitre un vigneron qui nous fait de temps en temps de la liqueur de couscouil....vous pourriez découvrir..des sensations ultra fortes que procure la montagne icon_biggrin.gif icon_biggrin.gif icon_biggrin.gif

Le couscouil pour les non catalans c'est l'angelique sauvage (je crois) et c'est BON !
lilou145 *
Posts: 1621
Pertinence:
message 24 aou 2005 - 20:40 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

et c'est quoi ça l'angelique ça se fume?. je terassure tout de suite je ne fume pas ni angélique ni autre chose icon_lol.gif icon_lol.gif icon_lol.gif icon_lol.gif

Dernière modification par lilou145 *: 24 aou 2005 - 20:40
fab66
Posts: 2095
Pertinence:

Groupes: 1
message 24 aou 2005 - 21:17 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

paillagousti a écrit:
Moi itou ,rassuré car je ne mange jamais de salade là haut par contre je ne crache jamais sur une salade de"couscouils" en début juin et si vous aviez la chance que j'ai de connaitre un vigneron qui nous fait de temps en temps de la liqueur de couscouil....vous pourriez découvrir..des sensations ultra fortes que procure la montagne icon_biggrin.gif icon_biggrin.gif icon_biggrin.gif

Le couscouil pour les non catalans c'est l'angelique sauvage (je crois) et c'est BON !


oh oui !

ça c'est SUPER bon et la liqueur encore meilleure !

j'ai un pote à vinça qui en fait, il doit me passer SA recette

a+
_________________
lilou145 *
Posts: 1621
Pertinence:
message 24 aou 2005 - 21:29 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

ouè mais ça me dit pas ce que c'est suis ariègeois moi pas catalan????????
je connais la salade de coguoillos mais pas les couscouils ??????

Dernière modification par lilou145 *: 24 aou 2005 - 21:30
fab66
Posts: 2095
Pertinence:

Groupes: 1
message 24 aou 2005 - 22:07 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

lilou, tu as déjà vu des fruits confits sur les gateaux des rois, notamment ceux qui sont verts, en principe c'est de l'angélique

ici on a de l'angélique sauvage appelée Coscoll (à prononcer couscouil)

on la cueille avant floraison ou à la limite, on récupére les troncs, que l'on coupe en morceaux d'une certaine façon, on les mets dans de l'eau avec des glaçons, puis on les consomme en salade avec une vinaigrette, c'est très frais et rafraîchissant,

voir http://perso.wanadoo.fr/argaud/botanique/molopospermum_peloponnesiacum.html

mais attention !
http://perso.wanadoo.fr/argaud/botanique/aconitum_napellus.html

voir aussi

http://es.geocities.com/floradeandorra/coscoll.html


a+

_________________
lilou145 *
Posts: 1621
Pertinence:
message 24 aou 2005 - 22:37 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

oui mais je pensais que c'était de la rhubarbe.il me semble bien avoir vu cette fleur et même prise en photo il faut que je la retrouve crois moi que l'année prochaine j'y prèterais attention icon_rolleyes.gif icon_rolleyes.gif
paillagousti
Posts: 2478
Pertinence:

Groupes: 1
message 25 aou 2005 - 00:22 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

P n FAB ! comment tu fais pour avoir tous ces liens à nous proposer ? C'est vrai..à chaque fois je m'enrichis grace à tes adresses el ...Merci bcp !

Sinon ,effectivement pour les ariegeois : ne pas confondre l'angelique et l'aconit sinon...aie aie ....

Je suis content que tu en ais bu aussi ... icon_biggrin.gif icon_biggrin.gif

Dernière modification par paillagousti: 25 aou 2005 - 00:23
fab66
Posts: 2095
Pertinence:

Groupes: 1
message 25 aou 2005 - 12:28 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

paillagousti a écrit:
P n FAB ! comment tu fais pour avoir tous ces liens à nous proposer ? C'est vrai..à chaque fois je m'enrichis grace à tes adresses el ...Merci bcp !

de rien, l'informatique c'est mon métier, et contrairement à ce que beaucoup de gens pensent, Internet est un outil absolumment FABULEUX !

Je sais qu'ici, beaucoup en sont convaincus, mais je l'utilise couramment pour des choses quotidiennes, comme faire ses courses sans perdre son samedi aprem dans les magasins, par exemple, si je dois acheter un appareil électro-ménager ou autres, je vais faire mon choix sur le net : prix, détails techniques, avis sur forum, modèle, couleur, garantie etc... ensuite je vais chez mon revendeur local et je ne perds pas de temps à bavarder, je sais déjà ce que je veux et dans quelles conditions...

je préfère garder le temps utile pour ma famille et la pêche à la mouche ./

Voir par exemple, le coup des pneus (site indiqué sur un autre post)

a+

PS : j'utilise bien souvent google pour mes recherches, notamment la fonction "groupe", qui permet de se faire un avis, par exemple quand un collègue me dit "punaise ce logiciel est super !", en faisant le tour sur google group, je m'aperçois que 50 % en sont satisfait et 50 % disent que c'est une daube, mon choix ou mon avis sont plus pertinent !


Dernière modification par fab66: 25 aou 2005 - 12:30
_________________
SPO
Posts: 3700
Pertinence:

Groupes: 1
message 25 aou 2005 - 16:20 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Sujet intéressant. Très bons enseignements à tirer.
Modeste témoignage du touriste.gif breton. Depuis 1975, (au moins 12 jours par an depuis 1996 ou 97, pas tous le sans avant), je consomme avec certaines règles : si possible pas d'humains ou pas d'animaux domestiques au dessus du lieu où l'eau s'écoule, parfois après ébouillission si j'ai un doute (je suis souvent au dessus de 2200 m). Si possible source ou écoulement vierge de toute pollution (jamais sûr à 100%), rarement dans les lacs sauf pas le choix ou très hauts (rien au dessus).
J'emmène de l'eau au départ, robinet ou minérale pour assurer la partie basse du transit. Exemple: Je ne consommerai pas l'eau en dessous de Naguille ou Peyregrand ou Lanoux mais au dessus (parfois) et avec quelques règles. Malgré quelques impasses aux règles fixées (fatique, soif intense...), Je n'ai jamais eu de pb.
ATTENTION, à ce jeux, mon fils s'est fait piéger en 2002, gastro de chez gastro icon_exclaim.gif icon_mrgreen.gif
Après avoir fait quelques ballade style tour du Mont Perdu, Estat - Moncalm... il est resté bloqué 24 heures au pîed de Madides avec fièvre et le reste... Incapable de monter plus haut, il n'est jamais arrivé à Madides où on s'était donné rendez-vous et n'a pu descendre (péniblement) que le lendemain en fin d'après-midi. Il lui a fallu au moins 3-4 jours pour récupérer.
Depuis, il désinfecte son eau.
J'ai goûté son produit cet été , c'était pas terrible et çà laissait un goût à l'eau.
fish4.gif
Aucune solution, même les plus sérieuses, ne semble couvrir tous les risques à 100% (peut être la nano filtration fish4.gif mai sil n edoit pas y avoir d ematériel portatif).
Donc je continuerai à l'ancienne, en faisant encore plus attention.
_________________
On a les poissons qu'on mérite...

Inviter des personnes à lire ce sujet...
(entrez un pseudo ou une adresse email par ligne)
Chercher un membre
Texte pour les destinataires / invités (facultatif):

Tags du sujet : seulement pour les membres.

Votre email:
(En étant abonné, vous recevrez un mail dés qu'une prochaine réponse sera envoyée)

Rechercher dans - Astuces forum

Sujets similaires:
Navigation :
Forum issu du site www.achigan.net - France
© 2004-2024 - Mentions Légales

  Abritel - Hotels - Pierre et Vacances - Thermalisme Pyrénées

Page générée en 0.124s. - 27 requêtes sql -
Ce site utilise des cookies - En savoir plus - X
29 visiteurs (liste) en ce moment