Pêche de la truite aux leurres Lacs des Pyrénées est sur Facebook
-
Pseudo:
Mot de passe:
Liste des membres - Astuces forum
Recherche dans le forum :
Vous n'êtes pas identifié

Sujet: à votre avis ?

fab64
Posts: 118
Pertinence:
message 3 aou 2005 - 22:16 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Bonjour à tous! Je lis aves intérêt ce sujet et me prermet d'y ajouter une ou deux choses. Outre que les aspects environnement et ressources en eau me semblent la clé à moyen et long terme, nos truites (et nous...) ne sont hélas que peu de choses face au enjeux icon_confused.gif
A notre échelle, je suis d'accord avec Asalmo, seule l'éducation, le dialogue, l'apprentissage, et pourquoi pas l'épreuve du permis (aprés tout ?) peuvent faire changer les mentalités.
Et une idée que j'ai trouvé au Canada, sur le cristi justement :une taille légale qui privilégie les meilleurs reproducteurs. En l'occurence, elle sauvegardait les poissons jusqu'a 18cm, puis de 25 à 50cm. On peut l'adapter à un - de 20cm et de 28 à 40cm en lacs, selon la croissance du poisson (qui est l'élement déterminant) en excluant les sujets de plus de 6 ou 7 ans.
Pourquoi ne pas également envisager outre des zones no-kill et des réserves (de 1 à 3ans, et pas quinze ans...) , un systéme de baguage du poisson et un nombre de prises annuel limité? (Aïe je ne vais pas avoir que des ami(e)s icon_mrgreen.gif )
Asalmo4
Posts: 1051
Pertinence:
message 3 aou 2005 - 22:35 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Le problème c'est que beaucoup de monde font les choses sans savoir se que cela va engendrer dans l'avenir.
Nous sommes dans un monde et dans une société qui est en constante évolution. Beaucoup de créations et quelques années plus tard on se rend compte des erreurs !!! et surtout des conséquences icon_exclaim.gif

fAB a écrit :

Citation :
Pour l'examen, je ne suis pas sûr que cela soit inutile, beaucoup de pêcheurs ne connaissent pas le milieu aquatique comme ceux qui ont l'expérience, ce n'est pas une généralité, mais certains posts sur des insectes prouvent bien que beaucoup d'entre nous sont ignorants (ce n'est pas forcément leur faute, j'ai aussi pêché à mes débuts au toc en connaissant très peu le milieu où je me trouvais),

L'examen c'est sur que cela soit utile, tu prouve bien cela en disant :
Citation :
par exemple à la volée, qu'est-ce que la "thermocline" sur les lacs (je l'ai appris cette année dans mon club par un ancien qui nous a fait un cours sur l'eau des lacs et rivières)

Alors si un pêcheur on lui explique un peu des choses sur les milieux aquatiques peut-être que sa pêche sera differentes icon_exclaim.gif

Il y a ceux qui sont cons c'est clair icon_exclaim.gif mais il y a aussi ceux qui ne savent pas et qui pourraient prendre un peu de la graine dans leurs cerveaux.

Moi aussi quant j'avais 10 ans, je ne savait vrément pas se que je sais maintenant, cad , je pêché du poissons et je le gardé, car je ne comprenait pas grand choses.
_________________
FLY
http://fly-fishing.forumculture.net/index.forum
Adour Pêche Passion
JFB
Posts: 5336
Pertinence:

Groupes: 1
message 3 aou 2005 - 23:52 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Bonsoir,
Et oui, fab on nous prend pour des cons…Tout va trop vite dans notre société de consommation, et la nature ne suis pas. Elle ne sait pas ce qu’est la course effrénée au pognon, et nous ne sommes pas capables de le lui apprendre, sinon je suis certain qu’on l’aurait fait. Des grands théoriciens sont même payés pour nous annoncer que la perlouse de la vache troue la couche d’ozone…Que le saumon fumé est cancérigène…Que l’asticot mange l’estomac des truites alors que c’est le plutôt le contraire…
Moi je leur dit que champignons en novembre, gynéco en décembre…C’est tout aussi utile !

Oui, on nous prend pour des cons. Nous, disciples du bon St Pierre, sommes très attentifs sur l’état et le niveau de l’eau, car elle conditionne notre vie mais aussi celle des poissons. Car au train où nous allons, il est clair que nous allons en manquer, non pas pour pêcher, mais pour boire. Et dans pas plus tard que 20-30ans, 50 max. Ne me demandez pas des chiffres. Tous les gouvernements le savent, avertis par des gens compétents qui ne sont pas des politiques. Tous sont d’accord, (pour une fois) . Mais nous informent ils ? C’est pas grave, Zidane revient en équipe de France ! Là, nous sommes informés ! Et que décident ils ? De ne pas ratifier les accords de Kyoto !

Oui, on nous prend pour des cons. « Mais il y a de l’eau dans les océans, on n’a qu’à la dessaler.
Avec quoi ? De l’électricité. Mais il faut de l’eau pour la produire ! Ah bon ?
Alors avec du pétrole. Au prix où il est, nous sommes bien barrés.
Avec des énergies nouvelles comme la betterave, le tournesol. Mais il faut les arroser ! Ah mince, alors ! »
Et les éoliennes ? Quand je vois le beans que ça a été pour en placer quelques-unes à Avignonet car ça fait du bruit et c’est pas joli , donc chez les autres, pas chez moi. De plus le rendement est pour l’instant faible.
Il reste le solaire, et peut-être autre chose.
Quoi qu’il en soit, nous n’avons pour l’instant ni les moyens ni les connaissances pour subvenir à cet événement proche. Notre « évolution » trop rapide nous réserve donc cette belle surprise tout en nous laissant sur le carreau. Nos chercheurs ont donc intérêt à se sortir le doigt pour trouver ou améliorer les choses. D’ou le nouveau centre d’études crée en Provence pour pallier à ce problème. Ils en ont pas trop parlé, Zidane n’était pas encore revenu, donc c’était pas important.
Oui, on nous prend pour des cons. On lâche des poissons sans regarder les conséquences, pourvu que l’on satisfasse ceux qui ont dépensé 75 euros , et surtout qu’ils continuent l’année d’après.
Le jour où l’on aura compris que nos cours d’eaux et lacs sont le reflet de notre société, le miroir de notre avenir, nous aurons fait un grand progrès. A moins qu’il ne soit trop tard…

_________________
Jeff
Dame fario : Si tu ne finis pas dans les temps, tu finiras dans le lac.
fred09
Posts: 4617
Pertinence:

Groupes: 1
message 4 aou 2005 - 10:44 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

A mon avis c'est le grand bin's, l époque est à la transition entre le grand n'importe quoi du siècle dernier et l'espoir des siècles futur !

Pour l'instant c'est flou et dépressionnaire, on vas certainement morfler encore un coup mais ça devrait s 'arranger avec le temps .
En tout cas j'élève ma gosse dans le respect de la planète et des autres et on est des millions à faire ça !! un jour ces gosses seront nos dirigeants et ils auront consciences des actions essentielle à mener !!

En attendant faut continuer à ce farcir les gros cons qui sont en place avec l'autre espèce de bush en tete et espérer que ça tienne le coup quand meme !!

Mais bon confiance confiance on vas s en sortir et bien meme !!

JFB t arretes de m allumer avec ton histoire d 'asticot hein !!si on peux plus etre un brin naif alors icon_lol.gif icon_lol.gif icon_lol.gif je décooooooooooooonne

et t'arretes avec Monsieur Zidane hein paque Monsieur Zidane si il veut il l'attrappe la truite de 10 kg avec sa chaussette Monsieur Zidane !! icon_biggrin.gif icon_biggrin.gif icon_biggrin.gif j' décoooooooonne encore !!
m'enfin quand meme un type qui connait BARTHEZ ça se respecte !!!!!! icon_lol.gif


_________________
de toutes façons, de cette vie là, on n en sortira pas vivant, alors en attendant, profitons en ..( t inquiète lazare )
homer65
Posts: 287
Pertinence:
message 4 aou 2005 - 12:26 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Pour en revenir aux truites, peut être pourrions nous mettre en réserve certains pendant 3 ans d'affilé et faire un roulement de lacs en réserve, dans les hp ce ne serait pas si difficile vu le nombre de lacs.
Qu'en est il des lacs ayant une réglementation particulière? y'a t-il des études comparatives pour ces lacs ( ex : lac d'arrédoun dans les hp ) , les effets sont_ils positifs?
JOS65
Posts: 9764
Pertinence:
Web: www

Groupes: 1
message 4 aou 2005 - 13:28 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

les reserves etaient instaurées ds le 65 il y a 20 ans ....pourquoi pas re-instaurer ce systeme !! ça ne me déplaisais pas a l'epoque ! cela permettait de connaitre plusieurs lacs plutot que de regulierement faire les meme !



_________________
JOS65
Asalmo4
Posts: 1051
Pertinence:
message 4 aou 2005 - 13:30 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

fab64 a écrit:

A notre échelle, je suis d'accord avec Asalmo, seule l'éducation, le dialogue, l'apprentissage, et pourquoi pas l'épreuve du permis (aprés tout ?) peuvent faire changer les mentalités.

Merci de me soutenir Fab64 icon_mrgreen.gif

_________________
FLY
http://fly-fishing.forumculture.net/index.forum
Adour Pêche Passion
fab66
Posts: 2095
Pertinence:

Groupes: 1
message 4 aou 2005 - 13:36 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

les effets ?

je ne sais pas dans ton secteur, ici dans les PO, on a constaté la chose suivante sur le groupe des étangs du Carlit qui représente 12 étangs sur 45 minutes de marche d'un bout à l'autre (ce n'est pas une marche à suivre mais ce sont des faits réels) :

La fédé des PO et l'AAPPMA locale avaient monté une gestion efficace : leurres articiels, certains lacs réservés à certains modes, pêche uniquement Mercredi Samedi, Dimanche et Jours fériés, fermeture ou no-kill en rotation tous les 2 ans
les pêcheurs râlaient pas trop car il se prenait régulièrement des pièces (45 à 60 cm) et le pêcheur moyen faisait 4 truites de 30 à 40 cm dans la journée.

Puis un président (GARROUSTE) est arrivé, et il a tout chamboulé, il a autorisé la pêche à tous modes (je ne sais plus s'il a conservé les jours d'ouverture MSD et JF), là sont arrivés beaucoup plus de pêcheurs, en plus de ceux qui pêchaient aux leurres artificiels, qui ont pêché à fond, au bouchon et appâts naturels, certains ont fait des grosses pêches, et les prises ont diminués conséquemment

Ensuite GARROUSTE est parti et le nouveau président PATAU a rétabli les anciennes règles avec l'AAPPMA locale (+ élaboration de frayères artificielles sur la partie basse des tributaires) :
- la pêche est autorisée mercredi, samedi, dimanche et jours fériés
- leurres artificiels (mouche, cueillère, bulle)

Les étangs :

- ouverts : Soubiran, Trebens, Casteilla, Balleuil, Coumasse, Sec, Vivé, Noir, Llat

- fermés : Combeau (il est toujours fermé car petit et serait pillé instantanément, il sert de réserve de fraie entre le soubiran et le trébens), tous les tributaires sont également interdits à la pêche (réserve génétique)

- no-kill : Long d'en haut, Dougnes

Il se fait beaucoup moins de prises qu'avant GARROUSTE, mais il faut aussi rajouter que l'explosion de la fréquentation de la montagne y est aussi pour quelque chose, quand sur la coumasse, il passe un randonneur toutes les 5 minutes en juillet/août, elles n'aiment pas ça et se calent (reste le matin avant 7h00 et le soir après 18h00)

Mais je pense sincérement que cela va revenir, on va déjà indiquer au Conseil Général, à la Fédération et à l'AAPPMA locale qu'il n'est pas indiqué que la baignade est interdite (ce serait un plus dans "l'éducation" des gens) et le principe des frayères préservées ou artificiellement favorisées (graviers dans les endroits judicieux des tributaires)

Voilà ! Ce n'est pas, une fois de plus comme cela qu'il faut systématiquement procéder, mais les faits sont là ! Libre à chacun d'en tirer la quintessence ou les conclusions qu'il souhaite.

Je pense aussi comme fred09, qu'il ne faut pas baisser les bras, qu'il faut continuer à éduquer les enfants comme la majorité d'entre nous semble le faire, qu'il faut essayer d'apprendre à ceux qui ne savent pas, on a toujours un petit pouvoir à exercer, alors même si l'on pense que cela ne sert à rien, en son âme et conscience, je pense qu'il est bon de se dire que l'on est un Homme ou une Femme qui se respecte et respecte certaines règles, qu'on est droit dans ses bottes et qu'on applique ce que l'on pense même si cela peut paraître futile !

Sinon, vive l'anarchie et bon courage !

adeu
pyrenepeche
Posts: 3434
Pertinence:

Groupes: 1
message 5 aou 2005 - 10:16 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Hier, je monte pêcher en lac et ce que j'ai vu m'a foutu en colère.
J'étais en train de pêcher quand, sur ma gauche, j'aperçois un type qui, visiblement, s'acharne à sortir son hameçon de la gueule d'un poisson. Son hameçon récupéré, le poisson repart à l'eau. Dans quel état, je n'en sais rien vu que je suis un peu trop loin de lui. Mais comme je pêche au PN histoire de voir si on peut toucher de gros sujets, je me rapproche de l'endroit où il se trouve et là ce que je vois me met littéralement en colère.
Tout d'abord, le type a installé 4 cannes devant lui. En toute légalité puisqu'il a pris soin d'amener la vieille avec lui et que cette dernière doit être en possession d'un permis de pêche pour la forme. Mais le pire c'est qu'il y a dans l'eau, devant son poste, 5 truites entre 13 et 17 cm. Toutes crevées icon_evil.gif
Moi, innocemment : «alors, cette pêche ?»
Lui, me montrant sa bourriche métallique : «J'en ai fait une belle de 20 cm».
Une belle de 20 cm !! Je me dis :«Putain ! t'es tombé sur un con de haut vol» 8)
Faisant mine ensuite d'apercevoir les truites mortes dans l'eau : « Le massacre !!! Qu'est-ce qu'il s'est passé ?»
Lui : «elles avalent profondément. Pour récupérer l'hameçon on les esquinte un peu» (Vous aurez noté au passage le «on les esquinte un peu»)
Moi : «dans ce cas-là il faut couper le fil»
Lui : « oui mais on perd l'hameçon et ensuite il faut refaire le montage»
Moi : «et donc pour sauver un hameçon vous n'hésitez pas à bousiller 5 truites ? Et puis, si vous ne voulez pas que la truite avale profondément, ferrez à la touche au lieu d'attendre 1 heure.»
Lui (vexé) : « ça fait plus de 45 ans que je pêche ! c'est pas aujourd'hui que vous allez m'apprendre à pêcher quand même»

Je souhaite tout simplement qu'il se sera étranglé avec une arrête de la truite de la bourriche.
Je vous avoue franchement que pendant un moment j'ai souhaité qu'on interdise l'emploi des appâts naturels pour la pêche. Avec une teigne artificielle, s'il n' y a pas d'animation vous pouvez toujours vous sucer les doigts pour avoir une touche
_________________
Pyrenepeche
SPO
Posts: 3700
Pertinence:

Groupes: 1
message 5 aou 2005 - 11:01 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

icon_eek.gif Vive la pêche aux appats naturels icon_exclaim.gif çà c'est classe icon_exclaim.gif icon_wink.gif

Chacun de nous doit (devrait) avant tout considérer tout poisson comme un géniteur potentiel (au moins là où la repro est possible), sinon comme un trophée possible dans quelques années.
Evidemment, il y a encore du boulot à faire pour convaincre et éduquer.

Fab accord total avec ton post du 3 août icon_exclaim.gif




Dernière modification par SPO: 5 aou 2005 - 11:33
_________________
On a les poissons qu'on mérite...
JFB
Posts: 5336
Pertinence:

Groupes: 1
message 5 aou 2005 - 14:50 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Ton récit, pyrenepeche, est consternant.
Ce demeuré pêche depuis 45 ans, et ça fait 45 ans qu'il pêche mal ! Inutile donc d'essayer de faire comprendre à une bourrique pareille quoi que ce soit. Il existe tourtefois une solution, que j'ai utilisé une seule fois et que je n'hésiterais pas à refaire si je retombe sur un cas pareil. Il m'est donc arrivé la même histoire que la tienne il y a qqes années. Après 10 mn de conversation, le ton est rapidement monté, et le papi ne voulait rien savoir. Celui-ci prétendait qu'il n'était pas obligé de perdre un hameçon à chaque relaché, et qu'aucun règlement ne l'empéchait d'utiliser un dégorgeoir.
J'ai donc lancé des pinfles tout autour de ses bouchons, lui stipulant qu'aucun règlement ne l'interdisait aussi, jusqu'à ce qu'il se casse. J'ai perdu 10mn de + mais ça valait le coup car il a fini par se barrer. Avec des gorets pareils, je ne vois pas d'autres solutions à part des baffes.

Mais n'interdisont surtout pas la pêche aux appats naturels à cause de qqes débiles pareils. Ce type ne fera de dégats que dans des lacs, hélas, mais en rivière il ne sera pas foutu d'en sortir une, car cette pêche ne se résume pas qu'aux lacs. Ou alors, interdisons la en lacs uniquement !

_________________
Jeff
Dame fario : Si tu ne finis pas dans les temps, tu finiras dans le lac.
Asalmo4
Posts: 1051
Pertinence:
message 5 aou 2005 - 14:56 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Quel bande de c...................;, c'est mecs icon_exclaim.gif icon_exclaim.gif

_________________
FLY
http://fly-fishing.forumculture.net/index.forum
Adour Pêche Passion
SPO
Posts: 3700
Pertinence:

Groupes: 1
message 15 aou 2005 - 00:55 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

On a les mêmes au lac du Drennec icon_exclaim.gif icon_wink.gif
Qaund çà mord au ver de terre ou à la pâte, 15 à 20 poissons dans le coffre de la voiture... (garde bénévole, tu peux faire ouvrir un panier, un vivier sur une barque, mais pas un coffre de voiture !)
Quand çà ne mord pas : " c'est la faute à ces cons de l'AAPPMA, ils ne lâchent pas assez de TAC." ou mieux : "Ils ne remettent des TAC que sur le parcours mouche ! "
Pour info, on a vu des TAC lâchées au barrage reprises le surdemain dans le piège à poissons du Mougau (pour suivi des TF pour lesquels aucun lâché n'est effectué), un des ruisseaux qui alimentent le lac, soit plus de 3, 5 km en moins de 2 jours...
_________________
On a les poissons qu'on mérite...
nico24
Posts: 295
Pertinence:
message 15 aou 2005 - 18:42 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Ces "pecheurs" vont disparaitre avec l'âge! je pense vraiment qu'un jeune pêcheur n'hesitera pas une seconde avant de couper le fil , de plus je suis aussi certain qu'il pêchera"mieux" ( respé du poisson etc ) que tout ces anciens que l'on a tous vu oeuvrer au bord de l'eau . moi j'adorre la pêche aux appâts naturelles et lorsqu' on pratique bien il n'y a pas de dégats! . tout n'est pas si noir que ce que vous écrivez, je suis sur que la mentalité des pêcheurs change, en bien, et que le genre d'energumenes est vraiment en voie d'estinction. par contre en ce qui concerne la planete, évidemment je suis d'accord avec vous. "VIVE LE MAIS", continuons comme ça !
lilou145 *
Posts: 1621
Pertinence:
message 15 aou 2005 - 22:06 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

nico tu as raison les vieux avec l'age vont disparaitre mais ils sont avantageusement remplaçés par quelques jeunes co....s qui n'ont pas plus qu'eux le respect du poisson heureusement qu'ils ne représentent plus à mon avis la majorité des pecheurs icon_lol.gif icon_lol.gif
MONTE
message 15 aou 2005 - 23:10 | VIEUX  
Note du message: Notez ce message: down / up

Salut. Bien Lilou.
Que d'intolérance sur ce site!!! Il y a souvent loin du discours puriste tenu par quelques-uns, même jeunes et la réalité vécue au bord de l'eau. La preuve m'en a été fournie récemment. L'individu qu'a rencontré Pyrènepêche (qui semble ne pas apprécier particulièrement les vieux et les vieilles) n'est pas à féliciter, mais de tels lacs faciles d'accès, devraient tout simplement être alevinés en truites de taille, car ils sont pêchés en majorité par des touristes bénéficiant du fameux" Timbre halieutique", venus dans les Pyrénées pour "faire du poisson" et peu concernés par les problèmes locaux.
pyrenepeche
Posts: 3434
Pertinence:

Groupes: 1
message 15 aou 2005 - 23:15 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Monte, ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit. Je n'ai jamais dit que je n'appréciais pas les vieux et les vieilles. Je dis simplement que certaines pratiques me mettent hors de moi. Un point c'est tout icon_evil.gif


Dernière modification par pyrenepeche: 15 aou 2005 - 23:16
_________________
Pyrenepeche
SPO
Posts: 3700
Pertinence:

Groupes: 1
message 16 aou 2005 - 00:00 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Chaque année, on fait (AAPPMA) des animations pêche pour les jeunes, le jour de l'ouverture, au moment des vacances (pass'port loisirs et stages), plus on reçoit des classes ou des clubs. L'occasion d'expliquer pas mal de choses aux jeunes...

_________________
On a les poissons qu'on mérite...
MONTE
message 16 aou 2005 - 11:14 | VIEUX  
Note du message: Notez ce message: down / up

Bonjour Pyrenepêche.
Excuse-moi, j'ai certainement mal interprété ton propos et je partage ta colère envers ce genre d'individus qui ne respectent rien et font beaucoup de mal à notre image de pêcheurs. J'ai crû comprendre que la scène s'est déroulée au lac d'Oncet (d'après les dates que tu donnes) et je persiste encore lourdement sur mon idée d'aleviner en truites de maille, ( ou de 16 cm. à l'automne) ce type de lac très fréquenté par les touristes.
Pour moi, tous les pêcheurs sont respectables, à conditions qu'ils soient réguliers. Ceux qui "campingcarisent" au Tech, comme ceux qui montent en 4x4 à La Glère, ne sont pas à mes yeux, des "blaireaux " comme il a été dit sur ce site. Ce sont des touristes qui utilisent ce qui est permis dans notre beau département et qui font tourner le commerce local.
Cordialement.
Asalmo4
Posts: 1051
Pertinence:
message 16 aou 2005 - 14:04 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Tu as bien raison MONTE , ils n'y sont pour rien icon_exclaim.gif
_________________
FLY
http://fly-fishing.forumculture.net/index.forum
Adour Pêche Passion

Inviter des personnes à lire ce sujet...
(entrez un pseudo ou une adresse email par ligne)
Chercher un membre
Texte pour les destinataires / invités (facultatif):

Tags du sujet : seulement pour les membres.

Votre email:
(En étant abonné, vous recevrez un mail dés qu'une prochaine réponse sera envoyée)

Rechercher dans - Astuces forum

Sujets similaires:
forum-sujets Anoxie des lacs [pages: 1 ... 4]

Navigation :
Forum issu du site www.achigan.net - France
© 2004-2024 - Mentions Légales

  Abritel - Hotels - Pierre et Vacances - Thermalisme Pyrénées

Page générée en 0.145s. - 27 requêtes sql -
Ce site utilise des cookies - En savoir plus - X
9 visiteurs (liste) en ce moment