Pêche de la truite aux leurres Lacs des Pyrénées est sur Facebook
-
Pseudo:
Mot de passe:
Liste des membres - Astuces forum - Calendrier
Recherche dans le forum :
Vous n'êtes pas identifié

Sujet: Etang de Naguilhes - Carte Bathymétrique

pahu
Posts: 6818
Pertinence:
Web: www

Groupes: 2
message 18 déc 2017 - 20:13 | Etang de Naguilhes - Carte Bathymétrique  
Note du message: Notez ce message: down / up

Voici la carte bathymétirque actuelle de l'étang de Naguilhes - Vallée d'Orlu

d'après http://adour-garonne.eaufrance.fr/lac/O1025023

Ce lac a été plusieurs fois surélevé, j'avais noté sur le site une profondeur de 71 m mais d'après ce document il fait 121 m de profondeur et son altitude est 1890 m (au lieu de 1855 m)


_________________
"Combien y a-t-il de lacs dans les Pyrénées? Qui les a tous vus ?" H. RUSSELL


<< Partagez très simplement des photos sur ce site en quelques clicks et sans avoir besoin d'utiliser un site dédié aux hébergements de vos images affichant souvent une publicité excessive! >>
pahu
Posts: 6818
Pertinence:
Web: www

Groupes: 2
message 12 fév 2019 - 14:50 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Une analyse et des explications très précises sur la position de la thermocline !

"Cette retenue hydroélectrique d’altitude (1850 m) de 81 ha est profonde (46 m en moyenne, 123 m maximum) et subit un marnage très important pouvant atteindre 53 m d’amplitude. Elle présente une stratification thermique qui se met en place au printemps (avril) et s’accentue en été avec le réchauffement de la couche d’eau superficielle. La position de la thermocline varie : elle se situe entre 9 et 19 m de profondeur en août et entre 30 et 35 m en octobre. En deçà de cette limite, la température diminue progressivement jusqu’à 4°C"

Le taux de saturation en oxygène:

" Le taux de saturation en oxygène est élevé (>80%) toute l’année et dans toute la colonne d’eau, à l’exception du mois de juin qui semble être la période de transition avec une sursaturation (120%) entre 20 et 30 m de profondeur et une désoxygénation (jusqu’à 40% entre 45 et 70 m). En juillet et août, on relève une très légère sursaturation (120%) entre 0 et 15 m, sans zone anoxique au fond. Le pH est neutre(7) et varie peu. La minéralisation de l’eau est très faible (conductivité de 14 µS/cm en moyenne)."

Les éléments physicochimiques:

"Les éléments physicochimiques généraux de l’eau (nutriments, transparence) indiquent un « très bon » état. On note notamment la remarquable transparence des eaux : entre 8 et 10 mètres selon les campagnes. En revanche, on relève la présence de polluants dans l’eau : zinc dissous (qualité mauvaise) et composés du tributylétain (d’où un état chimique « mauvais »).
Les indices physicochimiques de la diagnose rapide témoignent d’une situation déséquilibrée entre le compartiment « eau » (indice production et indice dégradation faibles ; à noter que l’indice nutrition n’est pas renseigné en l’absence d’une campagne hivernale) et le compartiment « sédiment » (indices élevés ; stockage en matières organiques, stockage en nutriments, relargage). A noter également la présence dans le sédiment de HAP (qualité moyenne) et d’arsenic (qualité médiocre)."

D'après http://adour-garonne.eaufrance.fr/upload/DOC/FICHES/LACS/DIAG/O1025023_diag2010.pdf
_________________
"Combien y a-t-il de lacs dans les Pyrénées? Qui les a tous vus ?" H. RUSSELL
pahu
Posts: 6818
Pertinence:
Web: www

Groupes: 2
message 12 fév 2019 - 14:56 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

• Le Phytoplancton :
"L’étang de Naguilhes n’a pas fait l’objet d’une campagne hivernale ; les 4 campagnes ont été réalisées début juin, début juillet, mi-août, fin octobre.
Avec 26 taxons recensés en moyenne, la richesse taxonomique du peuplement algal de l’étang de Naguilhes est moyenne. Les chromophytes sont les plus diversifiées. Les chrysophycées sont dominantes tout au long du suivi et largement majoritaires lors des 3 premières campagnes (chronologiquement : Chromulina sp, Dinobryon divergens, Ochromonas variabilis). L’importance des chrysophycées est à signaler, car ces algues sont généralement caractéristiques des milieux lacustres peu chargés en matières organiques. En automne, cinq groupes algaux cohabitent, avec une espèce dominante, la cryptophycée, Rhodomonas lacustris.
La concentration cellulaire reste très faible, même si elle augmente progressivement. En juin, il y a moins de 1 000 cell./ml, le maximum (moins de 5 400 cell./ml) étant atteint en automne, par le développement de la cyanophyte coloniale Aphanothece clathrata. Afin de respecter les préconisations du protocole actualisé de la diagnose rapide des plans d’eau, l’IPL a été calculé à partir des campagnes 1, 3 et 4 (printemps, été et automne). Au regard de la structure du peuplement algal (indice IPL 29), le milieu est oligotrophe."

• Faune oligochètes :
"La valeur de l’indice IOBL (7,2) correspond à un état biologique « moyen ». Le pourcentage d’espèces oxyphiles (12,5%) témoigne d’une qualité des sédiments moyenne, voire bonne, compte tenu de la profondeur de prélèvement (115m). Il est représenté uniquement par la famille des Lumbriculidae, famille indicatrice d’échanges hydrologiques entre les eaux superficielles et souterraines.
La retenue est donc probablement alimentée par un apport souterrain. On note le très faible effectif total (24 individus/0,1m²) et la nette dominance de Tubificidae avec et sans soies capillaires (87,5%). L’absence d’espèces spécifiques ne permet pas d’affiner le diagnostic (tous les vers sont immatures)."

• Faune piscicole :
"Absence d’inventaire"

• Commentaires :
"La présence d’un polluant industriel (composés de tributylétain) déclasse l’état chimique : état mauvais. L’origine de ce polluant restant inexpliquée, l’instance de bassin considère que sa présence reste à confirmer compte tenu de l’altitude élevée et de l’absence d’activité anthropique sur le bassin versant. Dans l’attente, l’état chimique retenu par le bassin est : état bon."


D'après http://adour-garonne.eaufrance.fr/upload/DOC/FICHES/LACS/DIAG/O1025023_diag2010.pdf
_________________
"Combien y a-t-il de lacs dans les Pyrénées? Qui les a tous vus ?" H. RUSSELL

Inviter des personnes à lire ce sujet...
(entrez un pseudo ou une adresse email par ligne)
Chercher un membre
Texte pour les destinataires / invités (facultatif):

Tags du sujet : seulement pour les membres.

Votre email:
(En étant abonné, vous recevrez un mail dés qu'une prochaine réponse sera envoyée)

Rechercher dans - Astuces forum

Navigation :
Forum issu du site www.achigan.net - France
© 2004-2021 - Mentions Légales

  Abritel - Booking - Pierre et Vacances - Thermalisme Pyrénées

Page générée en 0.053s. - 27 requêtes sql -
Ce site utilise des cookies - En savoir plus - X
10 visiteurs (liste) en ce moment