Pêche de la truite aux leurres Lacs des Pyrénées est sur Facebook
-
Pseudo:
Mot de passe:
Liste des membres - Astuces forum
forum-sujet Nouveau sujet | Retour aux sujets du forum | < | > |
Pages: 1 ... 4 5 6 ... 12
Vous n'êtes pas identifié

Sujet: La réglementation des Pyrénées orientales

fab66
Pertinence:

Groupes: 1
message 25 mar 2007 - 10:17 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Marc a écrit:
je n'ai jamais entendu parler des nuisances du vairon. Mes amis non plus , d'ailleurs.

Si tu es en Ariège, monte voir au Sisca, tu comprendras tout seul.

Et ce n'est qu'un exemple.

message 25 mar 2007 - 13:02 |  

je ne vais pas monter au sisca. Mais à ne pas répondre à ma question, je vais finir par croire que le vairon n'est pas néfaste.
Alors, s'il vous plait, afin que je puisse empêcher mes amis de commettre des éventuelles erreurs, qu'elles sont les nuisances du vairon? Ce n'est qu'en répondant clairement, en informant (comme devraient le faire les fédés) que l'on arrivera à cerner et résoudre le problème.
Si quelqu'un pouvait répondre précisément, je l'en remercie.
Looping
Pertinence:

message 25 mar 2007 - 13:28 |  

Jean-François a écrit:
Je rappelle que l'introduction de poissons est un alevinage au sens de la loi donc c'est soumis à réglementation pour limiter d'un côté les problèmes sanitaires et d'éviter de faire n'importe quoi d'autre part.

Faut apprendre à lire aussi, d'autant plus quand on a posé une question et qu'on râle pour avoir la réponse. En admettant que tu n'aies pas compris la réponse de J-F (j'en doute), je vais t'expliquer autrement.
Quand "tu" déverses tes vairons dans un lac (et qu'ils ne viennent pas de ce lac évidemment), 2 possibilités :
La 1ère : le lac ne contenait pas de vairons avant ton passage, tu introduis donc une espèce qui risque de faire disparaitre une autre espèce vivante présente dans ce lac avant l'introduction de tes vairons.
La 2e : le lac contenait déjà des vairons, en introduisant des vairons venant d'un autre lieu, tu risques introduire des maladies et parasites pouvant toucher les vairons présents tout comme pourquoi pas d'autres espèces vivantes.
J'espère que cela suffira à te convaincre de convaincre tes amis.
Amicalement.
Cedric09
Pertinence:
Web: www

Groupes: 2
message 25 mar 2007 - 13:38 |  

C'est un concours de boulet en ce moment sur ce forum icon_mrgreen.gif icon_mrgreen.gif
Pertinence:

message 25 mar 2007 - 14:56 |  

Marc a écrit:
Mais à ne pas répondre à ma question, je vais finir par croire que le vairon n'est pas néfaste.
Alors, s'il vous plait, afin que je puisse empêcher mes amis de commettre des éventuelles erreurs, qu'elles sont les nuisances du vairon? Ce n'est qu'en répondant clairement, en informant (comme devraient le faire les fédés) que l'on arrivera à cerner et résoudre le problème.
Si quelqu'un pouvait répondre précisément, je l'en remercie.
Parfait. Je pense que personne ne t'a répondu, (je vais me faire des mamis icon_mrgreen.gif ) tout simplement parce que la présence massive de vairons dans un lac dans lequel la fario ne se reproduit pas ne fait du mal qu'aux... pêcheurs.
En utilisant la technique du manié, (j'en fait parti)ils auront beaucoup plus de chances d'y faire un capot, car les salmonidés en sont gavés, tout simplement. Qu'ils viennent pas me parler d'écosystème, puisqu'il a déjà été modifié par l'introduction de salmonidés.
A propos d'hypocrisie...
Par contre, je me dois de dire qu'introduire des vairons dans un milieu où la fario se reproduit n'est pas intelligent du tout,(et interdit) voici pourquoi.
Le vairon est particilièrement vorace, il détruit la grande majorité des oeufs des autres poissons, particulièrement celui de la truite. IL s'attaque aussi aux jeunes alevins de truites, et même aux siens.
Donc, je comprends parfaitement les catalans qui ont des lacs avec des tributaires, permettant en cela la reproduction de la fario, lorsqu'ils ne veulent pas de vairons !
Mais lorsque les farios ne se reproduisent pas, le vairon n'est pas dangereux pour la truite, au contraire dans ces milieux pauvres, il améliore l'ordinaire. Il n'est dangereux que pour les pêcheurs de truites au vairon, et c'est toute la différence.
Dans les lacs les plus élevés, les grosses truites survivantes des alevinages et quasi exclusivement carnassières se jettent sur le vairon, particulièrement si le lac n'en contient pas. C'est d'une logique implacable.
Voili voilou

message 25 mar 2007 - 18:33 |  

Merci beaucoup JFB, enfin quelqu'un de sérieux et d'honnete.
Malheureusement, tu ne risques pas de gagner le coucours du boulet. icon_wink.gif
Encore merci pour ta réponse.
JFB
Pertinence:

message 25 mar 2007 - 18:45 |  

"enfin quelqu'un de sérieux"
Là, tu exagères ! icon_mrgreen.gif
"Malheureusement, tu ne risques pas de gagner le coucours du boulet"
Là, c'est pas sûr... icon_mrgreen.gif
Pertinence:

message 25 mar 2007 - 19:24 |  

Je partage les avis concernant la concurrence alimentaire et la prédation du vairon sur la frai des truites, accord avec JFB pour l'avis général mais qu'est ce que c'est chiant, ces vairons voraces et énormes parfois quand tu pêche à la mouche !
Exemple du Sisca où la pêche a complétement changé en quelques années et de Peyregrand (invasion plus ancienne il me semble) où pourtant il y a un tributaire et où la reproduction existe au dessus du lac.
Pertinence:

message 25 mar 2007 - 20:29 |  

JFB a écrit:
"enfin quelqu'un de sérieux"
Là, tu exagères ! icon_mrgreen.gif
"Malheureusement, tu ne risques pas de gagner le coucours du boulet"
Là, c'est pas sûr... icon_mrgreen.gif

attendez de le connaitre avant de lui faire des compliments:mrgreen:
"quelqun de sérieux" sans déconner suis péter de rire là mdr7.gif mdr7.gif
Pertinence:

message 25 mar 2007 - 20:49 |  

Exactement ! Ze veux gagner le concours du gros boulet, moi ! sm16.gif
Pertinence:
message 25 mar 2007 - 22:05 |  

en attendant JFB a expliquer une chose primordiale!

il faut s en souvenir !!!

maintenant , il faut regler le probleme des lacs infestés de vairons...

QUI A LA SOLUTION ?
JOS65
Pertinence:

message 25 mar 2007 - 23:12 |  

....il parait que le poisson-chat aime bien manger du vairon .......on pourrait peut-etre introduire du miaou en altitude !! icon_mrgreen.gif

ça c'est du bon boulet !!! icon_lol.gif
Pertinence:
message 25 mar 2007 - 23:17 |  

Jos65
à force d'introduire du poisson chat,et avec tout les vairons qu'is ont à bouffer,tu vas en faire des silure,et la c'est nous qui nous feront bouffer.
sm16.gif pour sm16.gif je vais sauter sm40.gif
kenavo Yvandré
Kénavo
Yvandré - Touilleur de marmite Bio
JFB
Pertinence:

message 25 mar 2007 - 23:51 |  

JOS65 a écrit:
on pourrait peut-etre introduire du miaou en altitude !! icon_mrgreen.gif
ça c'est du bon boulet !!! icon_lol.gif
Ou de la perche. En 2 ans, plus un seul vairon ! icon_mrgreen.gif
Pourquoi, mais pourquoi les fédés n'y pensent pas ?!

message 26 mar 2007 - 15:40 |  

moi, le prix du boulet, j'ai envie de le décerner aux différentes fédés de pêche...et vous?
Monte
message 26 mar 2007 - 18:33 | Vairons  

Bonjour. J'espère que ta proposition JFB est une plaisanterie (je le comprends comme çà, car je te crois très bon pêcheur et très fin connaisseur du monde de la pêche) Introduire d'autres espèces est tout d'abord illégal et ensuite, jouer aux apprentis sorciers peut avoir de graves conséquences pour ce milieu très fragile, car les espèces ont tendance à terme à s'autodétruire. Il n'y a qu'à voir ce qu'ont donné les introductions de cristivomers sur les lacs où les ombles chevaliers faisaient du nanisme, pour soi-disant faire le ménage: Aujourd'hui dans ces lacs, il n'y a plus ni ombles ni cristis, ou si peu. A mon humble avis, la meilleure solution pour réduire ou pour limiter les populations de vairons c'est de laisser les truites les manger et surtout de ne pas en rajouter d'autres. Le problème c'est qu'ils se reproduisent plus vite que les lapins. On peut aussi les pêcher! Amicalement.
paillagousti
Pertinence:

message 26 mar 2007 - 19:28 |  

Malheureusement ,MONTE ,c'est sans issue icon_evil.gif

Ici ,j'ai un exemple pour le montrer :etang de FONT VIVE .

Cet étang est trés bien exposé ,dégèle tôt ,est trés profond par endroits ,a des plages avec herbiers à d'autres ,assez bas en altitude pour bien nourrir tout son cheptel et ce depuis longtemps ........beaucoup de pêcheurs y ont pris du poisson jusqu'à l'apparition inopinée et surnaturelle (c'est clair?) de vairons qui depuis y pullulent à tel point qu'il n'y peut s'y pecher que quelques trés grosses farios qui s'en nourrissent ....(quelques fouetteurs astucieux en assurent la présence )mais pour le reste ..NADA ,c'est fini ..impossible d'éradiquer les "rabottes"..personne ne va là haut pour en pêcher et ceux qui les y ont amené n'y montent plus non plus ......il n' y a guere que des promeneurs /baigneurs et des vairons ............
Je t'assure qu'il y avait de trés jolies farios de toutes tailles et deux tributaires qui assuraient une certaine reproduction naturelle ...la pêche a toujours été ouverte à tous les modes légaux ici avec ( trés rarement ) une mise en réserve annuelle sur les 40 dernieres années !

Ce qui me fait TRES PEUR :

l'an dernier ,j'ai exceptionnellement passé quelques moments autour de la COUMASSE dans le massif du CARLIT et là : stupeur ...des myriades de vairons sur la rive Nord Est ..jamais vus avant ...sont là depuis quand ? je ne sais mais le drame couve et c'est certainement pas des oeufs livrés par des nuages ....ce lac n'est plus pechable aux appats naturels depuis pas mal d'années (20 ?) .....il y a ENCORE du poisson mais pour combien de temps ?

Pour moi ,c'est clair :l'introduction de ces vairons VIVANTS est un assassinat du milieu halieutique qui existait avant eux...leur prolifération dans nos étangs ,un drame pour l'équilibre naturel
icon_evil.gif icon_evil.gif
Monte
message 26 mar 2007 - 19:53 | Vairons  

Bonsoir Paillagousti. Je suis tout à fait d'accord avec toi. Mais avec de tels propos tu vas t'attirer les foudres (et c'est peu dire) d'une majorité qui ne pêchent qu'au vairon. Le mal est fait. On peut toujours essayer de limiter les dégats en interdisant le vairon vif et en tolérant le mort. Au risque d'en choquer certains, pour moi on aurait dû l'interdire depuis longtemps. Il y a bien d'autres appâts, moins dangereux pour l'environnement et tout aussi efficaces.
joel5
Pertinence:

message 26 mar 2007 - 20:33 |  

d'après moi il y aurait une solution que l'on peut tenter pour érradiquer ces bestioles ils sont très sensible a la carafe avec quelques mies de pain dedans je dis pas que tu les sortes tous mais quelques carafes a des endroits strarégiques dans un lac mettrait a mal la population pour quelques temps
et puis frit a l'apéro c'est sympatoche
vous vous souvenez les gars au pic d'ossau

Dernière modification par joel5: 26 mar 2007 - 20:34
Pertinence:

message 26 mar 2007 - 20:37 |  

Il s'agit bien entendu d'une plaisanterie, Monte.
On a suffisemment fait assez de conneries comme ça -et on continue d'ailleurs-sans aller y rajouter de la perche !

Inviter des personnes à lire ce sujet...
(entrez un pseudo ou une adresse email par ligne)
Chercher un membre
Texte pour les destinataires / invités (facultatif):

Tags du sujet : seulement pour les membres.

Votre email:
(En étant abonné, vous recevrez un mail dés qu'une prochaine réponse sera envoyée)

Rechercher dans - Astuces forum

Navigation :
Forum issu du site www.achigan.net - France - © 2003-2025 - Infogérence : sysnove

Page générée en 0.165s. - 27 requêtes sql -
Ce site utilise des cookies pour améliorer la navigation En savoir plus - Fermer
21 visiteurs (liste) en ce moment