Marc a écrit:
Mais à ne pas répondre à ma question, je vais finir par croire que le vairon n'est pas néfaste.
Alors, s'il vous plait, afin que je puisse empêcher mes amis de commettre des éventuelles erreurs, qu'elles sont les nuisances du vairon? Ce n'est qu'en répondant clairement, en informant (comme devraient le faire les fédés) que l'on arrivera à cerner et résoudre le problème.
Si quelqu'un pouvait répondre précisément, je l'en remercie.
Parfait. Je pense que personne ne t'a répondu, (je vais me faire des mamis

) tout simplement parce que la présence massive de vairons dans un lac dans lequel la fario ne se reproduit pas ne fait du mal qu'aux... pêcheurs.
En utilisant la technique du manié, (j'en fait parti)ils auront beaucoup plus de chances d'y faire un capot, car les salmonidés en sont gavés, tout simplement. Qu'ils viennent pas me parler d'écosystème, puisqu'il a déjà été modifié par l'introduction de salmonidés.
A propos d'hypocrisie...
Par contre, je me dois de dire qu'introduire des vairons dans un milieu où la fario se reproduit n'est pas intelligent du tout,(et interdit) voici pourquoi.
Le vairon est particilièrement vorace, il détruit la grande majorité des oeufs des autres poissons, particulièrement celui de la truite. IL s'attaque aussi aux jeunes alevins de truites, et même aux siens.
Donc, je comprends parfaitement les catalans qui ont des lacs avec des tributaires, permettant en cela la reproduction de la fario, lorsqu'ils ne veulent pas de vairons !
Mais lorsque les farios ne se reproduisent pas, le vairon n'est pas dangereux pour la truite, au contraire dans ces milieux pauvres, il améliore l'ordinaire. Il n'est dangereux que pour les pêcheurs de truites au vairon, et c'est toute la différence.
Dans les lacs les plus élevés, les grosses truites survivantes des alevinages et quasi exclusivement carnassières se jettent sur le vairon, particulièrement si le lac n'en contient pas. C'est d'une logique implacable.
Voili voilou