fred09 a écrit:
il n y qu elle qui me guide paco ma conscience
Il commence vraiment à me plaire moi ce sujet
Conscience, Expérience, Passion, Nature, Mémoire, Culture, Cause, Conséquence, Violence, Langage ... : que des sujets de philo quoi
Pour tout vous dire je m'en doutais un peu
Aussi pour répondre à
Patrick 
je constate qu'il n'y a pas
"le" philosophe avec article défini mais ici une
multitude de membres qui aiment la philosophie même si de temps à autre ou par humilité ils ont ici et là besoin de la décrier...
Permettez moi de rappeler deux choses. D'abord, comme disait Epictète et après lui Montaigne, "qu'il n'y a pas d'age pour philosopher"... c'est une matière qui n'appartient pas "à certains" mais qui est par sa nature éminement "démocratique et universelle".
Ensuite, la philosophie comme le rappelait Epicure (si je cite un auteur pardonnez moi ce n'est pas pour "faire bien", mais parce qu'il faut toujours rendre à quelqu'un ce qui lui appartient) c'est tout simplement "la santé de l'ame" et je vois que nous sommes plusieurs a chercher ici ou ailleurs, à concerser sur ce forum ou à vivre dans les pyrenées, cette forme de bien être si naturel ou peut être si culturel

.
Ensuite concernant l’opposition entre
rationalisme et philosophie dont tu cherches à faire etat mon cher Patrick, je rappelerais que le philosophe n’est pas
hors du rationnalisme scientifique : il est au contraire absolument
dedans. Un philosophe n'est pas "l'ami du délire" il est au contraire "l'ami du savoir" ou de la sagesse (littéralement: philo ami sophos sagesse ou connaissance).
Il se trouve que, parmi les philosophes certains sont plus ou moins permeables aux choses de la nature, aux plaisirs de la sensibilité ou à la poesie. Personnellement je suis extrêmement attaché au deux. J'apprends et je me dois de travailler les instruments du raisonnement scientifique, mais j'aime les voir interrogées par le sens de la nature, de la poésie et de la sensibilité.
Celà signifie que croire en quelque chose que ce soit Dieu, la Science, la Technique, ou l'Argent (comme en la Nature d'ailleurs

, est une expérience qui peut s'averer dangereuse tant qu'elle n'est pas habitée par le Doute qui éveille ou qui réveille l'esprit (comme le soulignait Alain).
Pour illustrer ce propos en revenant sur le sujet (qui pour le coup est un vrai sujet de philosophie
fab) alors je dirais que le philosophe se pose la question de savoir pourquoi il passe son temps à "enfoncer des portes ouvertes" alors que le scientifique s’attache à comprendre le mécanisme de l'ouverture, des fermetures. Les progrès qu'il accomplit sont dans la maitrise de l'ouverture ou de la fermeture de la porte. J'allais dire que son regard s'arrete là. Celui du philosophe est ailleurs ; il regarde ce qu'il y a devant lui (comme s'interrogent
Paco et Fred) mais aussi ce qu'il laisse derrière lui...
Enfin, un merci à
Chris 
, qui je le crois a voulu éviter que ce post parte cmme vous dites "en sucette", en prenant la défense "des gens qui se posent des questions" sans pour autant qu'ils se foutent sur la gueule (c'est sans doute une "déformation" professionnelle" de sa part, mais dont tout le monde s'accordera à dire que c'est en réalité une "déformation heureuse". C'est le privilège des femmes que de savoir éviter que les hommes n'aillent se flinguer pour un auto-radio ! (comme disait renaud).
Voilà, alors je me la faire comme
Jeff moi aussi un gros merci à
Pahu pour me permettre de dire tout çà
Enfin pour
Joel si t'es arrivé à lire ce message jusqu'au bout, t'aura tenu plus de 5 minutes bonnes minutes

pas mal non?

Tu vas pouvoir rivaliser avec Patrick !
Dernière modification par lesach: 28 juin 2006 - 19:52_________________
"Des farios, du Toc, des Torrents", fred chargé de com.