Pêche de la truite aux leurres Lacs des Pyrénées est sur Facebook
-
Pseudo:
Mot de passe:
Liste des membres - Astuces forum
Recherche dans le forum :
Vous n'êtes pas identifié

Sujet: Maille de la truite descendue a 20cm en Haute Garonne

Aure
Pertinence:
message 21 fév 2008 - 23:54 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

et dieu sait qu'elles ont de l'importance les zones humides.
Looping
Pertinence:

Groupes: 1
message 22 fév 2008 - 12:50 |  

Spéciale dédicace à Thierry ! ouep.gif

Aure a écrit:
bon! j'arrête, ma femme m'appelle...
[...]
et dieu sait qu'elles ont de l'importance les zones humides.

Obiou
Pertinence:

message 22 fév 2008 - 13:25 |  

icon_mrgreen.gif
Pertinence:

message 22 fév 2008 - 13:29 |  

icon_biggrin.gif ça c'est de la...sucette !! icon_biggrin.gif
Se rattrappe le looping, lui qui disait dans le post "special sucette" de Thierry, qu'il regrettait de ne pas avoir sur le moment, d'idée !! icon_mrgreen.gif

Dernière modification par bardamu47: 22 fév 2008 - 13:32
Pertinence:

message 22 fév 2008 - 13:33 |  

Tout le mérite en revient à son auteur Aure, je n'ai fait que "mettre le doigt dessus" pas d'quoi "fouetter une chatte" hein ... icon_mrgreen.gif

Dernière modification par Looping: 22 fév 2008 - 13:35
bardamu47
Pertinence:

message 22 fév 2008 - 13:37 |  

Pitain I persiste le gonze !!! c'est la grande forme !!! mdr7.gif
Pertinence:

message 22 fév 2008 - 14:13 |  

P...n Loupingeu, tu fais c.ier ! icon_mrgreen.gif
Hihi !
Pertinence:
message 22 fév 2008 - 14:15 |  

Bonjour,
J'ai été écouté à Oloron M.Plasseraud pour les raisons de cette baisse de la taille légale.
Je ne suis toujours pas convaincu de la justification cette mesure:
a) il m'étonnerait que la truite ait la même taille à 3 ans de la partie amont à la partie aval. Je n'ai pas vu d'étude scalimétrique sur toute la longueur du linéaire. Pour vous donner un ordre d'idées l'étude menée dans le 64 pour la partie gave d'Ossau donne des valeurs comprises entre 18 cm et 23 cm.

b) Cette mesure est proposée par la Fédération et non par les AAPPMA locales qu'il a fallu convaincre.

c) Le but est de prendre des truites qui ont été déversées au stade d'alevins et qui sont encore présentes à l'age de 2 ans soit le but avoué d'essayer de rentabiliser l'alevinage. S'il suffisait de déverser des alevins pour retrouver des truites dans les cours d'eau avec les millions (d'alevins ou d'euros) qui sont gaspillés chaque année on devrait marcher sur les truites non.

d) Si le problème est sur la Garonne , pourquoi toucher la taille sur les autres cours d'eaux? Ah oui, c'est pour harmoniser new_puppy_dog_eyes.gif

Looping
Pertinence:

message 22 fév 2008 - 16:37 |  

C'est plus ça qui me gêne j'avoue, si le changement de maille permet de favoriser le prélèvement des bassines plutôt que de la souche c'est bien, mais sur les tributaires pas de bassines, donc pas d'effet de "tranfert de prélèvement" ... icon_cry.gif
JFB
Pertinence:

message 22 fév 2008 - 17:24 |  

Jean-François a écrit:
Le but est de prendre des truites qui ont été déversées au stade d'alevins et qui sont encore présentes à l'age de 2 ans soit le but avoué d'essayer de rentabiliser l'alevinage. S'il suffisait de déverser des alevins pour retrouver des truites dans les cours d'eau avec les millions (d'alevins ou d'euros) qui sont gaspillés chaque année on devrait marcher sur les truites non.
Sachant que l'espérance de vie moyenne d'une truite est de l'ordre de 7 ans, si la garonne n'est pas embassinée, il n'y aura pratiquement plus une seule truite dans 3 ou 4 ans. Plus de truites, plus de pêcheurs.
Jean-François a écrit:
Si le problème est sur la Garonne , pourquoi toucher la taille sur les autres cours d'eaux? Ah oui, c'est pour harmoniser new_puppy_dog_eyes.gif
Tout simplement parce que sur les autres cours d'eau, les truites sont matures à 20cm, souvent moins.

Pertinence:
Web: www

Groupes: 2
message 22 fév 2008 - 17:26 |  

Moi je m'en fous, je ne pêche pas la garonne...
Pertinence:

message 22 fév 2008 - 22:46 |  

il est clair et cela a été souligné par le pdt fédé31 que la "gestion" choisie , est celle qui a pour but de satisfaire quelques milliers de pecheurs ,+ un retour d'investissement des alevinages ....

alevinages qui persistent malgré la disparition des truites au delà de 23cm .......

ce qui peut etre louable pour un pdt de fédé qui veut conserver un "pouvoir" financier (nombre de cartes) qui je leur souhaite, servira a moyen terme pour redynamiser la garonne ............ bien que sans vraiment de frayeres dans un environnement réchauffé et colmaté , il va etre dur de redynamiser la riviere et les tributaires .............

je ne suis qu'un 65'art chiant et raleur .... mais bon , faut avoir confiance dans cette nouvelle politique ! icon_rolleyes.gif

bon courage aux benevoles du 31 et d'ailleurs , il y a du boulot sur la planche !! ce que je vous souhaite aussi , c'est que les fameux pecheurs-paniers de mr plasseraud , viennent a filer un coup de main aux differentes aappma du 31 ..... c'est tout de meme pour eux que cette gestion a été décidé !! .......... elle aurait pu ( du ??? ) etre beaucoup plus sévère ........... sm6.gif

pas évident té tout çà ...... icon_rolleyes.gif

Dernière modification par JOS65: 22 fév 2008 - 22:48
Pertinence:
message 23 fév 2008 - 07:39 |  

icon_eek.gif ouep on va en faire des truites à l'ouverture icon_exclaim.gif fish4.gif icon_exclaim.gif

ça va "cartonner" sec .

j'espère que le niveau d'eau va monter d'au moin 50cm suite fonte de neige histoire que rien ne bougent de 2 ou 3 semaines .

Dernière modification par COAXIAL: 23 fév 2008 - 07:40
kisk31
Pertinence:
message 25 fév 2008 - 19:28 |  

:snipersmile:a ca il y a du boulot pour les bénévoles qui y croit que le changement de maille rammenera du poisson en garonne. bonne chance, nous iront au resultat dans quelque années.mais avec la pollution qui continue et sachant que personne ne seras reprimendé encore une fois ,rien n évolura.tous au resultat dans 3 ans

Pertinence:
message 25 fév 2008 - 19:47 |  

ouep un beau fiasco au final trés certainement comme d'habitude .

en plus à 20cm y'a pas grand chose à manger . vautour.gif
fidi65
Pertinence:
message 26 fév 2008 - 11:09 |  

Pour rappel cette baisse de la maille est une décision halieutique et pas environnementale. Elle n'aura aucune influence sur le production le nombre de truites la biomasse de la Garonne. Les alevins de printemps mis à l'eau ne dépasse pas les 22 cm donc en mettant la taille a 20 cm ce seront une partie des effort d'alevinage qui partiront dans le paniers des pêcheurs. Je répète c'est une décision halieutique et non environnementale
Pertinence:

message 26 fév 2008 - 12:01 |  

vi vi !! nous avions bien compris !! icon_lol.gif
Pertinence:
message 5 avr 2008 - 22:39 |  

pourquoi ne pas laisser le libre choix de la taille de capture aux aappma?
Pertinence:
message 7 juil 2008 - 07:51 |  

pour moi et tout le monde me contredira sauf les moucheurs; plus de parcours no quill, moins de prélèvement et un suivi plus strict de la qualité des eaux. Il y a du boulot mais ça ne ramènera pas le poisson
Pertinence:
message 7 juil 2008 - 08:02 |  

Une garderie plus éfficace contre le braconnage .
Et aussi plus d'eau dans les rivières .

Une pression de pêche mieux gérée , grace a des déverssements de poissons stériles pour les viandars sur les parcours faciles d'accés .

Pour les parcours no-kill , un des problème c'est le manque de surveillance par la garderie , exemple , parcour d'Aspet , j'ai jamais été contrôlé , donc facile de mettre un ou deux poissons dans une poche plastique à l'intérieur du wader et de repartir , si je le fait 60fois dans la saison il va pas rester grand chose , si y'a 30 pêcheurs qui en font autant , y'a qu'a voir . Sur les réserves c'est le même problème .

Inviter des personnes à lire ce sujet...
(entrez un pseudo ou une adresse email par ligne)
Chercher un membre
Texte pour les destinataires / invités (facultatif):

Tags du sujet : seulement pour les membres.

Votre email:
(En étant abonné, vous recevrez un mail dés qu'une prochaine réponse sera envoyée)

Rechercher dans - Astuces forum