Pêche de la truite aux leurres Lacs des Pyrénées est sur Facebook
-
Pseudo:
Mot de passe:
Liste des membres - Astuces forum
Vous n'êtes pas identifié

Sujet: question sur les crues

fidi65
Pertinence:
message 15 nov 2007 - 17:25 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

pour Jos,

Pour ce qui est de l'Adour aucun buldozer ne peut rentrer dans le cours d'eau de Campan à labatut riviere sans que je sois au courant, mise à part rive gauche dans tarbes ou la commune fait des travaux pour lesquels nous n'avons pas été consultés. pour le reste du linéaire je peux t'assurer que tous les travaux fait par exemple en amont sont actuellement bien organisés et avec un objectif piscicole affiché en terme d'amelioration ou de maintien. Pour l'aval le probleme est different puisque nous avons à faire à un cours d'eau trés anthropisé , calé par des seuils de relevement pour compenser les extractions en lit mineur donc l'approche morphologique est differente.L'adour reprend un peu de sa dynamique aprés Maubourguet.
Pertinence:

Groupes: 1
message 15 nov 2007 - 21:24 |  

comment se fait-il que tarbes puisse mettre des bull depuis septembre dans l'adour sans que tu sois au courant ?? la rive gauche est privée à ce niveau là ??

on avait un parcours avec des remises , quelques profonds , bref de quoi abriter et oxygener nos rares truites meme en étiage où l'adour atteint tout de meme 18°C CERTAINS JOURS .... ben maintenant avec ce qu'ils font ..... plus de remises , plus de trous d'eau ......... tout a plat et bien canalisé !! youpi !!! we are the champion !!
quant aux travaux qui ont eu lieu il y a quelques années a soues et amont amont de tarbes ..... snif ..... où sont les trous d'eau , l'ombre des arbres pour la fraicheur , les remises a truites ....snif ..... meme mr ducos m'a repondu que ce n'etait pas sa faute .... des techniciens environnement avaient validé le projet pour le bien des truites entre autre ....... bon il avoue tout de meme l'année d'apres qu'effectivement ils se sont rendu compte qu'ils avaient fait un "peu fort" au niveau "remixage" de l'adour a ces niveaus là .........

on pourrait aussi parler de horgues tant que l'on y est ...... merci les bull !!! youpi les 2 belles plages où je prenais moultes truites !!! remarque maintenant on n'y est plus embeté par les pecheurs , puisqu'ils pechent ailleurs !!!

consolidation des berges a souvent un "rendu" négatif car les bull mettent tout a plat ..... il faut maintenant patienter aux pecheurs tarbais quelques années pour revoir l'adour se dessiner a nouveau et les truites y retrouveront place !!

je comprend bien que l'on ne puisse pas faire plaisir a tout le monde , surtout a un raleur de mon espece , mais je m'aperçois comme je le dis plus haut sur un post , que c'est toujours lorsque l'adour reprend un "visage" que l'on trouve le moyen de foutre des bull dans l'eau pour souvent des raisons que j'ignore ! certainement ces raisons sont justifiées , mais ça fait raler bons nombres de pecheurs du secteur !! mais comme les pecheurs ne sont pas des voix écoutées ..... faisons comme si de rien n'etait ..... pour ce que cela change de toute façon ......

l'an dernier a soues , je suis passé voir les bull et le pdt de l'aappma présent lors de l'epuisage et des travaux , je lui ai dit que ce qu'ils faisaient ne tiendrait pas et qu'au contraire cela activerait a remblaier le "trou" où ils avaient sorti quelques heures avant pas loin de 400 truites .... il m'a répondu qu'il le savait mais que ce devait etre fait mais par contre ils n'ont pas le droit de toucher le lit de la riviere en profondeur ...... il y avait avec lui un jeune technicien d'environnement de la fédé me semble t-il ; le jeune m'a regardé comme ci j'etais un "fou" pour ne pas dire "un con" !! icon_lol.gif ..... n'empeche que cet été je suis passé a cet endroit là , j'y ai fait des tofs !!! ben me suis pas trompé !!! icon_mrgreen.gif , le trou est maintenant quasi rebouché new_puppy_dog_eyes.gif et la passe a poissons qu'ils avaient déblayé est maintenant hors service car l'adour en etiage passe rive opposée et au jourdh'ui c'est encore le cas puisque pas d'eau de plus qu'en étiage !! icon_mrgreen.gif ..... avoue que c'est con hein !!! icon_lol.gif cette passe a poisson a été construite à l'époque du mauvais coté de l'adour ..... pourtant ça coute cher une etude de la sorte icon_mrgreen.gif ....... heureusement que je ne fais pas les memes bourdes au boulot .......

bon j'arrete là !! ....mais j'en ai d'autres raleries de la sorte !! icon_wink.gif

sinon je suis content tout de meme de savoir que de nos jours l'on fasse un peu plus attention a ne pas faire n'importe quoi dans l'eau et avec l'eau , ça c'est dejà tres positif ! sm6.gif dommage qu'il y a 20 ou 30 ans l'idée n'est pas été donné , ça nous éviterait certainement quelques raleries mineures comme les miennes entre autre ! icon_wink.gif

Dernière modification par JOS65: 15 nov 2007 - 21:27
Pertinence:
message 15 nov 2007 - 21:34 |  

Ahhhh .............!!!!!!!!!!!!! ben on est pas dans la merde avec ces technocrates icon_evil.gif
JOS65
Pertinence:

message 15 nov 2007 - 21:53 |  

les textes de lois et/ou reglementations ont évolué , les participants aux réunions aussi , esperont que cela fasse enfin avancer les choses dans le bons sens !!
Pertinence:

message 15 nov 2007 - 23:26 |  

fidi65 a écrit:
pour Jos,

Pour ce qui est de l'Adour aucun buldozer ne peut rentrer dans le cours d'eau de Campan à labatut riviere sans que je sois au courant, mise à part rive gauche dans tarbes ou la commune fait des travaux pour lesquels nous n'avons pas été consultés.

Qui n'a pas été consulté ? Ça m'étonnerait que le président de la fédé du 65, qui est en même temps celui de l'APPMA de Tarbes, ne soit pas au courant. Pour le reste, que le bull entre dans l'Adour par la rive droite ou par la rive gauche, quelle différence ?
Les travaux en question concernent, si je ne m'abuse -Jos saura rectifier- une passe à poisson et l'aménagement d'un parcours pour les kayaks.

Pertinence:

message 17 nov 2007 - 00:20 |  

Des bulls dans le lit de la rivière icon_exclaim.gif
Il n'y a que les fédés pour croire que celà fait du bien au substrat, à la microfaune et aux poissons icon_exclaim.gif icon_exclaim.gif icon_wink.gif icon_lol.gif

Chez nous (29), ils ont voté pour l'augmentation du prélèvement pour fournir de l'eau potable à BREST et sa région, la nanofiltration avec rejet des résidus des filtres en aval icon_exclaim.gif
Pertinence:
message 20 nov 2007 - 11:52 |  

Salut Jos,

je vais t'apporter quelques infos sur l'Adour et les travaux:

Pour les travaux actuels sur tarbes rive gauche ben j'ai été au courant le jour ou la pelle est arrivée;c'est en fait la création d'un parcours de canoë.On verra bien ce que celà donne mais les canoës ils s'en tapent des pecheurs.Meme le Grand tarbes gestionnaire de la rive droite n'etait pas au courant.Ces travaux sont autorisés on ne peut donc rien dire mais je ne priverai pas de la ramener quant ils seront finis surtout si ils sont mal fait.Fin de l'histoire

Pour les travaux de part et d'autre du pont de la marne nous les avons definis et suivis avec la mairie de Tarbes (pas le meme service) et ont consiste au renforcement de l'ancrage du pont de la Marne qui etait destabilisé depuis l'hiver dernier. De plus nous avons travaillé l'amont et reouvert un petit chenal de decharge en rive droite .

Pour la passe à Soues on a effectivement un probleme.Depuis qu a ete enlevé la rembarde du seuil la dynamique s'est modifiee et la passe se bouche sauf que la police de l'eau intervient des qu elle est plus fonctionnelle et demande des travaux pour la remettre en etat sachant comme tu le precises que toute l'eau passe a gauche.

Pour les travaux du Caminadour effectivement nous avons dut mettre du lourds sur les berges car nous avons dut purger de nombreuses dechrages qui faisait office de berge dans un milieu urbain.il a fallu deriere proteger mais ce projet commence a prendre toute sa dimension environnementale et permet a de nombreux Tarbais de se promener au bords de l'Adour sur 11 km .Il nous reste plus qu a la fede de l'equiper de cache à poisson bien que les berge commencent a bien se revegetaliser pour offrir des abris.C'est un projet qui a été un peu violent au debut mais tu peux reprocher au vue du resultat actuel.

Pour Horgues nous avons reussi à virer les buls de la DDE depuis 2002 qui tracaient tout droit et sorter des granulats pour leur petits copains.Maintenant tous les travaux de bagneres à tarbes sont gerer par le tech riv du contrat de riviere et mezzigue.Ils consistent essentiellement à la reouverture de chenaux pour redonnner un max d'espace fonctonnel à l'Adour (Momeres, Salles Adour, Horgues face a la Step...).C'est un boulot de longue haleine mais l'Adour est encore en bon etat pour arriver à ce quelle fonctionne correctement.

Voilà on fait ce qu on peu mais je peux te dire que pour ma part et les gens avec qui je bosse que le gave et l'Adour sont maintenant bien sous surveillance et l'aspect piscicole est vraiment pris en compte.

Dernière modification par fidi65: 20 nov 2007 - 11:55
Pertinence:

message 20 nov 2007 - 13:06 |  

"mais les canoës ils s'en tapent des pecheurs" : ben voilà de quoi tout résumer, on ne voit la chose que comme un bataille de "consommateurs", les canoïstes contre les pêcheurs, alors qu'on devrait s'en secouer les roubignolles des canoïstes comme des pêcheurs. C'est le BIOTOPE qu'il faut défendre, pas l'utilisation qu'on en fait... icon_sad.gif
JOS65
Pertinence:

message 20 nov 2007 - 13:28 |  

merci FIDI de corroborer ce que j'avançais dans mon post ! .... comme quoi je ne dis pas toujours des conneries !! j'etais au courantpour le soutenement du pont , un collegue des T.P m'en avait parlé bien vant les travaux !

pour la "passe-a-kayak" de tarbes ..... mr le maire en personne présent 2 ans de suite a l'A.G des pecheurs etaitbien là pour "faire avaler la pillule" aux pecheurs ! je n'ai rien contre les canoés mais les pauvres ..... hormis 2 mois/an où il y a de quoi s'amuser en canoé sur l'adour ....sinon c'est plutot tristounet pour eux ....... mais bon , la passe a kayak a quand meme couté la peau des cou..... icon_mrgreen.gif , z'auraient mieux fait de construire avec cet argent une passe a poisson a la micro-centrale elec. de soues !!

bon , fidi , si je vois d'autres "imperfections " dans l'adour , je t'en fais part !! icon_lol.gif

Dernière modification par JOS65: 20 nov 2007 - 13:34
Pertinence:
message 20 nov 2007 - 13:33 |  

je dirai pas bataille de consommateurs mais plutot conflits d'usage, d'usagers. A mon sens qui dit usage dit contrepartie pour le milieu ou pour la collectivité. Les pêcheurs payant un permis, les hydroelectriciens payent une taxe professionnelle et les canoës payent rien mais amènent une activitèe économique (enfin!!!) et les agriculteurs responsables de 80 % des prélèvements payent 4 % aux agence de l'eau. Voilà le problème!!
Des usages il y en a et c'est normal, on ne peut pas les occulter!, le tout est de gèrer les conflits d'usage en mettant le biotope au milieu de la négociation. Dans un cours d'eau il y a l'intérêt général, l'intérêt sécuritaire et maintenant l'intérêt du biotope. C'est relativement nouveau approche .

pour vous informer lorsque il y a des travaux dans un cours d'eau c'est l'Etat qui donne des autorisations et qui garanti les intérêts de chacun en les consultants lors de la prooèdure d'autorisation. Cette gouvernance a été depuis longtemps en faveur des agriculteurs, des usiniers mais maintenant avec tout les problèmes de sècheresse, de dégradations de milieu (conséquences des aménagements antérieurs) on assiste a une meilleure prise en compte des uns et des autres. Il faut simplement que les pêcheurs fassent entendre leur voix car ils ont jusqu'à maintenant été peu entendus ou alors étaient ils peu audibles?

l'usage canoë peut parfois venir en soutien de celui des pêcheurs par exemple il y avait un projet de détournement du gave en amont de Lourdes pour réalimenter l'Adour via l'Echez. Le gave étant une rivière tres naviguée celà aurait mis en périls une activité économique non négligeable, de plusles usiniers concernés étaient contre (normal) donc ce projet qui auraient été une catastrophe pour le gave a été officiellement abandonné.

Un parcours a canoë si il est bien réaliser peut amener un plus sur un cours d'eau déjà trés antropisé.Pour celà il faut prévoir des aménagement complementaires avant et c'est au pêcheur via la fede de ramener sa fraise...
Pertinence:

message 20 nov 2007 - 20:05 |  

ramener sa fraise ......... c'est pas faute de ne pas la ramener ma fraise ........ me prennent meme pour un délinquant parfois a l'A.G !! icon_mrgreen.gif

Pertinence:

message 20 nov 2007 - 23:28 |  

JOS65 a écrit:
pour la "passe-a-kayak" de tarbes ..... mr le maire en personne présent 2 ans de suite a l'A.G des pecheurs etaitbien là pour "faire avaler la pillule" aux pecheurs !

Exact ! En échange surtout d'un local un peu plus moderne et confortable que l'actuel local de l'APPMA. icon_mrgreen.gif

Inviter des personnes à lire ce sujet...
(entrez un pseudo ou une adresse email par ligne)
Chercher un membre
Texte pour les destinataires / invités (facultatif):

Tags du sujet : seulement pour les membres.

Votre email:
(En étant abonné, vous recevrez un mail dés qu'une prochaine réponse sera envoyée)

Rechercher dans - Astuces forum