Le projet de reconstruction du refuge de Barroude avance bien. Après l'incendie de 2014, le Parc national des Pyrénées a décidé de reconstruire ce refuge emblématique. En 2023, un concours d'architectes a été lancé, et c'est l'agence norvégienne Snøhetta qui a remporté le concours.
Le nouveau refuge, appelé "La tanière des Hautes-Pyrénées, entre terrier et
cairn", sera conçu de manière frugale et innovante pour offrir un abri sûr aux randonneurs tout en préservant l'environnement naturel. La construction se fera en plusieurs phases, avec des travaux sur site prévus de juin à septembre 2025 (tranche 1) et de juin à septembre 2026 (tranche 2).
De juin à septembre 2027 (tranche 3 éventuelle et fin du chantier du second œuvre) + livraison du refuge.
Le refuge sera intégré au paysage avec une enveloppe en pierre, bois et aluminium, et une toiture plantée pour favoriser l'installation de la faune et de la flore. Il sera également équipé de panneaux solaires, photovoltaïques et d'un poêle à bois pour une approche multi-énergétique1.
Pour plus de détails, vous pouvez consulter l'article complet ici.
https://www.pyrenees-parcnational.fr/fr/actualites/refuge-de-barroude-la-longue-randonnee-se-poursuit
Mise en perspective du futur refuge de Barroude dans son environnement
© Snøhetta
_________________
"Combien y a-t-il de lacs dans les Pyrénées? Qui les a tous vus ?" H. RUSSELL
<<
Partagez très simplement des photos sur ce site en quelques clicks et sans avoir besoin d'utiliser un site dédié aux hébergements de vos images affichant souvent une publicité excessive! >>