arriver jusqu'au pic a toujours son mérite, personnellement je ne suis parti du dernier village (Sireix) qu'une seule fois !)
mais en voyant le petit village au loin je me souviens d'une vielle histoire qu'une dame m'avait racontée il y a déja bien longtemps, c'était vers 1900 ! et cette dame devait avoir une quinzaine d'années, peut-être moins.
A l'époque les troupeaux lorsqu'ils étaient en haute montagne étaient accompagnés par une personne de la "maison" (plusieurs générations vivaient sous le même toit), ces bergers redescendaient à intervalles réguliers (ravitaillement, offices religieux ..) ils étaient aussi parfois ravitaillés là haut par un membre de leur famille et cette jeune fille avait été chargée de monter certainement pour ravitaillement au lieu dit de
Port Dessus pratiquement au sommet du Cabaliros ... partie de bon matin elle fit une première ascension depuis le village d'Arras (qui est sur l'autre versant de la vallée ce qui veut dire qu'il faut d'abord descendre de 200m environ jusqu'au
gave à une altitude de 600m pour remonter à environ 2000m) arrivéé la haut il manquait quelque chose (certainement le pain) elle est alors redescendue pour y remonter dans la même journée et le soir revenir chez elle, deux ascensions dans la même journée ...