Pêche de la truite aux leurres Lacs des Pyrénées est sur Facebook
-
Pseudo:
Mot de passe:
Liste des membres - Astuces forum
forum-sujet Nouveau sujet | Retour aux sujets du forum | < | > |
Pages: 1 ... 8 9 10 ... 12
Vous n'êtes pas identifié

Sujet: La réglementation des Pyrénées orientales

dom brial
Pertinence:
message 5 juin 2007 - 13:49 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

la règlementation des PO est draconienne, mais elle n'est pas au dixième de ce qu'elle devrait être. Un des problèmes de la pêche aux lacs du Carlit, c'est la trop grande facilité de leur accès. Il y atrop de gens qui n'ont rien à y faire. Quand on voit des cohortes de tables et de chaises pliantes à 10 mn de marche du Bones Hores, avec des envinassés (ou enRicardés com voulvoul) qui se croient à la foire aux bestiaux, et qui, s'ils pouvaient, amèneraient aussi une tronçonneuse pour fair le barbeuc, ben moi, j'ai la hire.
Pertinence:
message 5 juin 2007 - 13:51 |  

Quand tu dois faire 3 ou 4 heures de marche, si t'es pas motivé, tu reste au lit. A la Carença, à part nos potes de Catalunya Sud: rès, ou 4 mecs.
Pour les lacs, comme pour la montagne en général. Supprime le TMB à St Gervais, ou le train du Montenvers, t'as plus personne au Goûter ou au Requin. A prt les vrais.
L'éducation, oui, aussi. Quand je vois un oiseau mort dans une perruque de 18/100 ème, ou mon chien blessé à la patte par une boîte de thon, j'ai des envies de meurtre.
Il y a une trentaine d'années, j'ai redescendu, à skis, de la cabane des Dougnes, un sac poubelles plein de boîtes et de bouteilles. Tu les montes pleines, et tu ne peux pas les redescendre vides ? On est où là ?

Pertinence:
message 5 juin 2007 - 13:52 |  

J'en ai presque plein le cul de l'espèce humaine, avec toutes ses obligations à la con, pensées par des bien-pensant, pour des aisés; tout ça parce que certains à qui on a donné des facilités ont foutu le souk.
SVP, n'allez pas trop chercher (si, un peu) des problèmes de vairons ou autres.
A mon humble avis, la solution c'est d'obliger les gens à se gagner les plaisirs de la montagne et l'éloignement des lacs. Une vingtaine d'années d'éducation civique avec exam obligatoire pour avoir le droit de vivre.
ça y est, je pête les plombs. Vous m'avez foutu les nerfs. Non pas vous.
Bon, j'arrête. Je ne vous emmerderai plus avec mes plaisanteries à la con qui n'avaient pour but que de détendre l'atmosphère. Si certains ne l'ont pas compris, merde.
Sans rancune aucune.
Bonne montagne à tous et peut-être un jour au bord d'un LDP

Pertinence:

Groupes: 1
message 5 juin 2007 - 13:56 |  

Concernant la réglementation des PO, notamment sur le sujet du bivouac seul autorisé, pour info, ce we, trois tentes verbalisées au camporeils = 3 x 165 € TTC....

Pour information, les gardes de l'ONF sont passés et ont rappelé que seul le bivouac était autorisé et uniquement sur l'aire prévu près du refuge.
Les gars ont affalé leurs tentes, puis les gardes partis les ont remonté, malheureusement les gardes sont revenus...

Que l'on soit en accord ou pas, peu importe, la seule chose à retenir, c'est qu'il faut faire très attention.

perso, je ne prends pratiquement plus de tente, et j'ai quelques poils qui me poussent dans le dos...

Groupes: 2
message 5 juin 2007 - 14:09 |  

On peut donc simplement tomber la toile de tente sur le sol sans que ca pose problème ou faut-il que l'on démonte tout icon_question.gif

Dernière modification par Thierry81: 5 juin 2007 - 15:31
Pertinence:

message 5 juin 2007 - 14:23 |  

FAB sur le bivouac ..l'autorisation n'émane pas de la FEDE ?
il s'agit d'une mesure spécifique au site des CAMPOREILS depuis 10/15 ans suite aux abus constatés ...
Côté CARLIT ,le même style de règlementation a été instauré dans le même esprit !
Thierry81
Pertinence:

message 5 juin 2007 - 15:32 |  

Non je crois bien que c'est les gardes de l'ONF ou ONCFS je ne sais plus icon_rolleyes.gif

Dernière modification par Thierry81: 5 juin 2007 - 15:32
Pertinence:

message 5 juin 2007 - 17:17 |  

Oui pailla, merci, mais cela fait également partie de la "règlementation" au sens large, et pour rejoindre certains dans d'autres posts, tu as pu remarqué en quittant le lac à l'ouverture des jeunes qui se préparaient à bivouacquer pratiquement sur le GR et qui en plus préparaient le feu...

Alors oui, c'est chiant ! C'est énervant et tout ce que l'on veut, mais c'est comme jeter une pelure de banane, c'est certes biodégradable, mais si nous sommes 1500 dans la journée ou le mois à en faire de même au même endroit...

Ne nous plaignons pas trop quand même et pour ceux qui se plaignent : "allez faire un tour dans le PN d'aigues tortes, on en reparlera..."

thierry : en théorie, il faut tout ranger, mais sur les places à bivouac, il est en principe toléré de tomber la toile, ceci dit selon sur qui tu tombes, tu obtempères...
Web: www

message 5 juin 2007 - 17:23 |  

Il n'empêche que le mieux c'est de fermer les routes forestières... L'accessibilité est trop facile et on en voit les conséquences un peu partout.
Tout les lacs du donezan ont été tués par les routes forestières icon_evil.gif
La réglementation draconniennes des PO est une des conséquences directes de cette facilité d'accès icon_exclaim.gif

On laisse venir tout le monde mais on tape dessus car cela engendre trop de problèmes icon_rolleyes.gif
message 5 juin 2007 - 18:20 |  

D'accord Cédric, mais n'oublie pas que les "aménageurs", et pariculièrement des élus en tête voient aussi les retombées touristiques en arrière-pays d'un site exceptionnel comme le Carlit.
Déjà, d'avoir mis une navette en été à certaines heures évite l'invasion des bagnoles (on appelle ça un point de fixation, comme au Néouvielle et au Pont d'Espagne, je crois).
S'il n'y avait pas cette règlementation sur le bivouac, ce serait du n'importe quoi, et j'ai un frère à l'ONF là bas qui pourrait t'en parler des heures...
S'il y avait un référendum local comme cela se pratique dans d'autres pays, je suis sûr que par l'avis des habitants, dont beaucoup ne veulent pas habiter dans une "réserve d'indiens pour touristes", bien des routes seraient fermées et personnellement je ne m'en plaindrai pas, mais ce sont bien les politiques locaux et leurs copains aménageurs qui décident, et pas le citoyen local qui vit à l'année en montagne...Toujours le problème de l'argent facile icon_rolleyes.gif
JOS65
Pertinence:

message 5 juin 2007 - 19:04 |  

.... pour parler poliment , on l'a dans le cul quoi !! new_puppy_dog_eyes.gif
Pertinence:

message 5 juin 2007 - 19:10 |  

Et voilà comme d'hab icon_wink.gif
Pertinence:

message 5 juin 2007 - 20:26 |  

C'est l'éternel paradoxe entre l'aménagement et l'environnement icon_rolleyes.gif Ca y est vous avez compris icon_mrgreen.gif
message 5 juin 2007 - 21:52 | Reglementations.  

Bonsoir SPO. Merci d'avoir apprécié mon point de vue. Niveler par le bas est très commun et pratiqué dans notre beau pays dans bien des domaines. C'est la solution de facilité. Je suis pour une réciprocité au niveau du département afin d'éviter les querelles de clocher et puis, il faut bien définir une limite administrative. Les difficultés que tu connais dans ton secteur sont certainement différentes que celles que nous connaissons dans les pyrénées. Le classement des cours d'eau aurait aussi besoin d'être revu et modifié, tout comme l'accueil des touristes pêcheurs. Il y a un immense chantier à ciel ouvert et des idées à creuser. Vouloir à tout prix des truites de souche est à mon avis une illusion. Il faut admettre la réalité, il aujourd'hui trop tard, ce sont des "truites de bassine" que nous avons et que nos enfants auront. Elles n'en méritent pas moins notre considération et notre respect. Pour conclure, je voudrais citer l'exemple de l'Andorre, honnie par certains membres, mais où les refuges non gardés sont propres et entretenus, les poubelles vidées, les lacs alevinés (même les plus isolés)et le permis abordable pour les non résidents. Si dans d'autres domaines on peut trouver à redire, je leur tire mon chapeau (ou ce qu'il en reste) dans le domaine de la pêche. Je vais encore en faire bondir certains! Cordialement et bonne chance dans ton action qui me semble très positive.
paillagousti
Pertinence:

message 5 juin 2007 - 22:19 | réponse à MONTE  

En tant que "cousin" et riverain de l'ANDORRE ,je voudrai préciser qu'il y a comme qui dirait une extraordinaire contradiction (et tant mieux) entre les milliers de milliers de "touristes" qui y vont mais qui restent cantonnés dans les supermarchés ou les boutiques et les quelques centaines de randonneurs qui "osent" monter et pratiquer les montagnes d'Andorre...
Il faut le savoir ,les "valls" sont surpeuplées mais les sommets et les lacs ..NON !
Partant ,comme les andorrans et les cousins du sud pêchent trés peu les lacs ...la pression halieutique y reste faible ,soumise aux catalans du nord ou aux toulousains qui y viennent tremper les fils .

Même remarque sur la propreté générale due à une faible fréquentation des "hauts" et à la présence de nombreuses poubelles dés que les lieux sont propices aux rassemblements familiaux du dimanche ...

Pour conclure ,j'ai HORREUR du PAS mais j'adore les sommets qui l'entourent où l'on passe en moins d'une minute du "boucan" des motos passant l'ENVALIRA au silence total de l'"autre côté " des cretes ...ça c'est magique !

Dernière modification par paillagousti: 5 juin 2007 - 22:20
JFB
Pertinence:

message 5 juin 2007 - 23:24 |  

Je partage l'opinion de pailla sur l'Andorre. L'Andorre est belle, elle n'a qu'un seul défaut. Celui d'être habitée.
Outre le fait que grâce à elle, la haute vallée de l'Ariège est emboucanée jusqu'au trognon, elle a ruiné définitivement un paysage qui était magnifique.
Ceux qui ont connu les torrents qu'étaient l'exergue et le san josep seront de mon avis. On y pêche actuellement de superbes sacs plastiques, et pour ceux qui preférent la ferraille, il y a les boites de mejillones ou de berberecho.
Toutes ces saloperies, on ne les trouve pas dans les rivières et au bord des lacs andorrans. Mais en haute Ariège, on les doit à l'Andorre...

Pertinence:

message 5 juin 2007 - 23:24 |  

fufu31 a écrit:
et pariculièrement des élus en tête voient aussi les retombées touristiques en arrière-pays d'un site exceptionnel comme le Carlit.

Exact ! Exemple type : l'interdiction de baignade n'est mentionné aucune part sur les dépliants du CG66, alors qu'elle l'est sur les panneaux au départ des campo ou des carlittes

message 5 juin 2007 - 23:27 |  

Citation :
Vouloir à tout prix des truites de souche est à mon avis une illusion. Il faut admettre la réalité, il aujourd'hui trop tard, ce sont des "truites de bassine" que nous avons et que nos enfants auront.

Non Monte, il en reste encore, pas partout mais où elles sont encore là (pas dans les lacs à ma connaissance), il faut créer des zones sanctuaires icon_exclaim.gif new_puppy_dog_eyes.gif
Une des difficultés est justement d'instituer des règles simples qui recueilleront l'adhésion des pêcheurs et seront en conséquence spontanément respectées icon_mrgreen.gif sinon, la mise en place d'un dispositif de contrôle efficace semble illusoire (bénévoles icon_question.gif ).

message 1er aou 2007 - 19:51 | Reglementatio lac des PO  

Proposition, pour une justice sur le droit de pécher et préserver nos lacs.
Finit les lacs a l'artificiel, tous libre. Maxi 3 ou 4 truites, taille mini 25cm.
Ouverture de lacs en plus grand nombre en no kill toutes modes.
Quant a fermer les routes forestières de façon a rendre l'accès aux lacs plus long,je pense que c'est de l'égoisme, tout le monde n'a plus les jambes de 20ans.La montagne espace de liberté est a tout le monde, pas qu'aux autochtones.
Pourquoi pas interdire aussi les stations de skis, laisser la montagne aux ours et aux loups. Non il faut que jeunes, handicapés, anciens puissent jouir de se que la nature nous offre et découvrent nos magnifiques montagnes. Soignons la, respectons la, chassons les braconniers et les (cochons)et tout le monde serra content.
Moi, homme de la mer j'ai decouvert la vrai montagne grasse au ski et a la péche.
Cedric09
Pertinence:

message 1er aou 2007 - 19:58 |  

Désolé mais pour moi, poser son cul dans un caddie, remonter la pente dedans et redescendre sur des spatules, je n'appelle pas cela de la vrai montagne...

Inviter des personnes à lire ce sujet...
(entrez un pseudo ou une adresse email par ligne)
Chercher un membre
Texte pour les destinataires / invités (facultatif):

Tags du sujet : seulement pour les membres.

Votre email:
(En étant abonné, vous recevrez un mail dés qu'une prochaine réponse sera envoyée)

Rechercher dans - Astuces forum

Navigation :
Forum issu du site www.achigan.net - France - © 2003-2025 - Infogérence : sysnove

Page générée en 0.119s. - 27 requêtes sql -
Ce site utilise des cookies pour améliorer la navigation En savoir plus - Fermer
3 visiteurs (liste) en ce moment