Pêche de la truite aux leurres Lacs des Pyrénées est sur Facebook
-
Pseudo:
Mot de passe:
Liste des membres - Astuces forum
Recherche dans le forum :
Vous n'êtes pas identifié

Sujet: Consommer de l'eau , oui ... mais laquelle?

COAXIAL
Pertinence:
message 17 mai 2008 - 06:13 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

il y'a des limnées dans les fontaines d'eau claire , mais c'est pas parce qu'il n'y à pas de limnées qu'il ne pêut pas y avoir de douve , il suffit qu'un orage fasse déborder une nappe d'eau stagnante et hop la douve part en ballade .

cycle

sachez que l'essentiel des contaminations ce font par consommation de cresson , et de pissenlits .

Dernière modification par COAXIAL: 17 mai 2008 - 07:03

<< Partagez très simplement des photos sur ce site en quelques clicks et sans avoir besoin d'utiliser un site dédié aux hébergements de vos images affichant souvent une publicité excessive! >>
domi09
Pertinence:
message 17 mai 2008 - 07:23 |  

continuez,cela est fort interessant
Pertinence:

Groupes: 1
message 17 mai 2008 - 10:00 |  

le shema de coaxial a l'avantage de bien indiquer la forme contaminante (en bleu: 6). la forme nageante (5) n'est pas indiquée comme contaminante. Une inconnue: est ce que la forme contaminante(kyste) serait suffisamment infestante libre dans l'eau (en quantité), accidentellement apres avoir été decrochée de sa plante ? De grandes quantités ne peuvent probablement pas être ingéré donc ainsi par l'eau de boisson.
En repensant a ce post et pour être plus précis, je pense que le lien que j'ai donné et parlant de la fourmi dans ce cycle est un peu erroné.
Erroné en ce sens que la fourmi remplace la limnée en ce qui concerne la..PETITE douve. Hors sous nos contrée nous parlons GRANDE douve.
Je crois me rappeler que petite douve, fourmi, lama étaient liés mais je ne sais plus d'où je tiens ces notions. C'est un cycle donc similaire mais différent,notamment géographiquement. A confirmer.
Edit: regardez les pages 2 et 4 de ce document pdf. pour la petite douve la fourmi intervient APRES l'escargot!! http://www.vienne.chambagri.fr/infospratiques/agriculturebio/maitrise_du_parasitisme.pdf

Dernière modification par bardamu47: 17 mai 2008 - 10:37
Pertinence:
message 17 mai 2008 - 11:58 |  

il faut quand meme un affaiblissement de l'animal au niveau santé pour voir le risque de contamination croitre,beaucoup de facteur rentrent en jeu.
en est t'il de meme pour nous ?
Pertinence:
message 17 mai 2008 - 19:26 |  

http://fr.wikipedia.org/wiki/Douve_du_foie

http://www.oncfs.gouv.fr/events/point_faune/suivi-sanitaire/grande_douve_foie_2007.pdf

la page de recherche : http://www.google.fr/search?sourceid=navclient&aq=t&hl=fr&ie=UTF-8&rls=DVXA,DVXA:2005-08,DVXA:fr&q=Fasciola+hepatica

celui-ci trés intéressant . http://www.infectiologie.com/site/medias/_documents/officiels/afssa/Fasciola090207.pdf

Dernière modification par COAXIAL: 17 mai 2008 - 19:46
patrick65
Pertinence:

message 17 mai 2008 - 19:52 |  

Enfin quoi qu'il en soit ... icon_rolleyes.gif ... moi je dois beaucoup pomper d'accord! ... mais au moins je suis assuré de boire de l'eau saine ... icon_wink.gif icon_biggrin.gif
Pertinence:

message 17 mai 2008 - 20:03 |  

ouais...seine et... marne si je te comprends bien !!!.. icon_biggrin.gif icon_biggrin.gif

Ok c'est un peu lourd!! sm9.gif

Les liens de coax confirme en gros ce que nous avons ecrit plus haut mais il y parfois des contradictions dans le mode de contamination alimentaire ("salades" oui, viande animale non, contrairement a ce que l'on peut lire dans un des liens. l'article se contredit lui meme)
Bien comprendre que chez l'homme c'est surtout la grande douve car il peut manger des "salades" et exeptionnellement la petite douve qui a un cycle plus terrestre moins hydrique et qui se propage par l'injestion de fourmis. Je pense qu'aucun LDPiste ne mange de fourmi, meme pas RAB !! icon_mrgreen.gif

Dernière modification par bardamu47: 17 mai 2008 - 20:32
Pertinence:
message 17 mai 2008 - 20:16 |  

quand je pense que j'ai fait du paté de chevreuil et de sanglier icon_exclaim.gif
hé bé té je le garde pour les reunions LDP vous le gouterez icon_mrgreen.gif
Pertinence:
message 17 mai 2008 - 20:22 |  

ben la douve cuite c'est peut-être un peu comme le chorizo dans la pizza
, du moment que c'est cuit icon_mrgreen.gif
bardamu47
Pertinence:

message 17 mai 2008 - 20:28 |  

Oups icon_redface.gif ! j'ecrivais en meme temps que les deux precedents (domi et coax) qui n'ont donc pas pu lire ma remarque. Pas de contamination possible en mangeant de la viande et donc des douves adultes !.

Dernière modification par bardamu47: 17 mai 2008 - 20:32
Pertinence:
message 17 mai 2008 - 20:42 |  

La prophylaxie individuelle consiste à éviter de consommer des végétaux originaires de prairies fréquentées par des ruminants et éviter de boire l’eau de ruisseaux en aval des pâturages.

origine : http://www-fac-pharma.u-strasbg.fr/Officine/Upload/nouveautes_therapeutiques/Fasciolose.htm#Le%20diagnostic

ne plus boire l'eau des ruisseaux y'a des patures partout .

ce topic m'intéresse au plus haut point car depuis environ 12ans j'ai fatigue lancinante quasi permanente , douleurs surtout articulaires épaules genoux , hanches dos cou , musculaire base des muscles mais moins diffuses que les douleurs articulaire , quand je dit lancinantes c'est supportable , sachant qu'en plein effort ça n'est pas plus douloureux pour autant , et ça fait un moment que je cherche a savoir ce que c'est , mais n'ai jamais eu de symptome d'ictère vomissements diarrhées ect , le poids reste relativement stable .
trace hépathique , foie gras et grosse rate , je me suis mis au régime , des fois que ce soit un simple "foie gras"
donc on cherche encore .

Dernière modification par COAXIAL: 17 mai 2008 - 20:48
R.A.B
Pertinence:
Web: www
message 17 mai 2008 - 20:48 |  

Hein fish4.gif fish4.gif
Pourquoi meme pas moi fish4.gif
Pertinence:
message 17 mai 2008 - 20:53 |  

http://www-fac-pharma.u-strasbg.fr/Officine/Upload/nouveautes_therapeutiques/Fasciolose.htm#Le%20diagnostic

supplément d'info au suget des fourmis dans la chaine parasitaire de la douve .
bardamu47
Pertinence:

message 17 mai 2008 - 21:13 |  

Coax tu as donné deux fois le meme lien. de toute facon la fourmi c'est pour la petite douve, l'escargot (limné)pour la grande.
Quand a ton propre cas si tu avais une douve tu aurais dans ta formule sanguine une hypereosinophilie. Ce sont des globules blancs particulier qui augmentent en cas d'allergie ou de certaine parasitose ( dont la douve).
Et meme si tu avais un taux d'eosinophilie elevé on penserait d'abord a une toxocarose voire un tenia bien plus frequent.
Normalement notre taux d'eosinophlie ne depasse pas 4% de tous les globules blancs. Il y a bien sur d'autres signes biologiques pour orienter les diagnostics.
Si ton eosinophilie est normale on peut penser a une fibromyalgie en ce qui concernent tes douleurs, mais hepato et splenomegalie, ça c'est une autre histoire...Il existe entre autre, des trucs trés rares et sous diagnostiqué comme la maladie de Gaucher par exemple..

Pour RAB, en Afrique il arrive que les fourmis soient un plat ...recherché icon_mrgreen.gif !!

Dernière modification par bardamu47: 17 mai 2008 - 21:53
Pertinence:

message 17 mai 2008 - 21:14 |  

Doublon(bug)

Dernière modification par bardamu47: 17 mai 2008 - 21:16
Pertinence:
message 17 mai 2008 - 21:25 |  

oui doublon , même pas vu icon_mrgreen.gif

pour mon cas justement on cherche encore on trouve rien , c'est peut-être un simple "foie gras" , le truc qu'on fait aux canards , aforce de leur donner des bonnes chose en quantitée excéssive icon_mrgreen.gif

Faite gaffe , aux RDV LDP vous risquez peut'être plus le "foie gras" que la douve et même si vous mangez des tartines de pâté de fourmis aux herbes de la prairie icon_mrgreen.gif

Dernière modification par COAXIAL: 17 mai 2008 - 21:25
R.A.B
Pertinence:
Web: www
message 17 mai 2008 - 21:28 |  

Demandes à un sénégalais si il en mange(ou des larves, singes, serpents etc...), il va te répondre qu'il n'est pas un "gnag" icon_exclaim.gif icon_exclaim.gif
"gnag" est le nom que les sénégalais donnent aux autres africains d'afrique noire (surtout équatoriale) icon_wink.gif
Pour ma part, tout ce que j'ai mangé d'un peu original, c'est du singe et du paresseux en guyane.
Les sénégalais sont principalement des mangeurs de riz et de poissons mais aussi de poulets, moutons, boeufs et cochons pour les quelques catholiques.
Pertinence:
message 18 mai 2008 - 22:08 | douve  

icon_evil.gif icon_evil.gif j,ai procèdè à des analyses de mes moutons sur leurs crottes la petite douve etait presente,pour cela nous utilisons des produits pour la detruire?les produits ne sont pas efficace à cent pour cent ,suivant le stade larvaire.DES cas de grande douve ont ete ressencer sur des troupeaux descendu d,estive.Je vais demander à l,inra ou à l,ecole veto de toulouse de prelever ,et faire des recherche aupres des lacs en altitude,car le doute s,installe.les moutons s,affaiblissent ,et les jeunes sujet en meurent.la vesicule biliaire ,ainsi que les conduits en sont farcis.Sur une autopsie d,une brebis dans la plaine de la CRAU :zone iriguee:avec les vetos nous avons recolte un demi verre de grande douve dans le foie.POUR vous rassurer toute betes doit etre niquel avant la montee en estive fish4.gif
Pertinence:

message 18 mai 2008 - 23:09 |  

Merci Arsène icon_exclaim.gif Témoignage intéressant
S'il y a des cas en retour d'estive alors que les bêtes sont "niquel" avant la montée, c'est que la contamination se fait là haut.

Pertinence:

Groupes: 2
message 19 mai 2008 - 12:14 |  

Voilà qui confirme qu'il ne faut pas ignorer ce risque.

Inviter des personnes à lire ce sujet...
(entrez un pseudo ou une adresse email par ligne)
Chercher un membre
Texte pour les destinataires / invités (facultatif):

Tags du sujet : seulement pour les membres.

Votre email:
(En étant abonné, vous recevrez un mail dés qu'une prochaine réponse sera envoyée)

Rechercher dans - Astuces forum

Navigation :
Forum issu du site www.achigan.net - France - © 2003-2024 - Infogérence : sysnove

Page générée en 0.174s. - 27 requêtes sql -
Ce site utilise des cookies pour améliorer la navigation En savoir plus - Fermer
0 visiteur (liste) en ce moment