Je suis bien d'accord avec toi sur la "selection" ce que je stigmatisais par "jugeote" et sur le risque largement atténué pour reprendre tes termes.
Sans nier du tout ce que l'on appelle donc le péril fécal, je ne pense pas qu'il y ai beaucoup de risque,a l'altitude des randonnées de ce forum dans nos Pyrénées.
Il y a eu des études bactériologiques (boites de petri) dont je ne retrouve pas les références qui ne voyaient rien pousser. 150 m de torrents de montagne, leur température, les uv et on ne retrouve aucun germe ou tout du moins des charges largement infra pathogénes.
Mais, encore une fois, ce sont les conditions de nos rando, ici, sur ce site qui font qu'il y a peu de chance de tomber sur un agent infectieux responsable d'une diarrhée ou vomissement déshydratant dans les heures qui suivent la boisson...
Un bemol toutefois , toute les diarrhées ne sont pas due aux seuls agents infectieux mais aussi parfois a des agents physiques dont le froid tout simplement. Boire froid peut entrainer une diarrhée qui peut donc être attribuée a tort a une contamination. donc réchauffer une peu l'eau dans sa bouche si vraiment glacée !
S'interdire de boire peut avoir aussi des conséquences en matières d'efficacité motricité du randonneur et ouvrir toutes la voie a toutes les conséquences d'une fatigue par simple déshydratation...chutes, coup de chaleur ect qui elles ont beaucoup plus de chances d'arriver que la turista...
Donc si vous avez vraiment une réticence a boire l'eau de nos montagnes(souvent embouteillée d'ailleurs avec les contrôles sanitaires qui vont avec et qui ferment rarement les points de captages !) portez en assez ! Car n'oubliez pas; 200cc toutes les 20 minutes lors de l'effort ! (4 gorgées)
Un lien pour illustrer le propos et surtout les sections:
Comment le corps réagit-il à ces caractéristiques et comment y remédier ?
La conclusion. ( de très bonnes notions je trouve !)
http://www.camptocamp.org/articles/108718/fr/l-eau-en-milieu-de-montagne-notions-de-potabilite-utilisations-et-precautions
Dernière modification par bardamu47: 26 juin 2009 - 23:34_________________
Si, en montant, il t'arrive de te demander ce que tu fais là, c'est que tu y reviendras un jour!