JFB a écrit:
Citation :
En tous cas, M Baudier a l'air compétent et lucide. je comprends ce qu'il dit, il pointe fort précisément la situation.
-Il oublie de dire que ces illustres prédécesseurs ont fait une immense cagade en introduisant cette merde. On dirait que leur coute de le dire... ça aussi, c'est de la démocratie.
Pas d'accord, grand, il admet l'introduction et situe le contexte.
Il rappelle - à juste titre - que ce sont les représentants élus des pêcheurs qui ont fait ça, sous la pression de nombre d'entre-eux. Beaucoup de pêcheurs trouvent encore intéressant d'avoir des
cristis.
La question est : OU les a-t-on mis ? c'est surtout ça, le problème.
Si tu en met dans une bassine vide (je ne parle pas des batraciens, etc... , tu me comprends) comme le Rouch, il y aura toujours des pêcheurs contents d'y grimper pour essayer d'en toucher. Ca vaut bien tous les sdf du Monde...
Au bout du bout, par rapport à ce qui reste d'endémique dans les lacs, la moins pire des solutions pour dépenser l'argent des pêcheurs et procurer du poisson à prendre à ceux qui achètent leur carte est peut-être le déversement d'arcs de merde comme à Naghiles ou Izourt, même si moi, je préfèrerais me taper une taupinière que de toucher une de ces merdes...
J'étais assez content, je l'avoue, de prendre de jolies truites à Izourt, sans connaître précisément leur origine... vu qu'on n'y a jamais mis d'OC, ça maintenait du poisson dans la bassine. Maintenant, il y balancent 15 000 ADM tous les 2 ans, ben, c'est comme ça, je n'y peux rien. Plein de gens en sont contents. Je trouve ça triste, mais les Pyrénées ne m'appartiennent pas plus qu'à eux, même si je les respecte et essaie de les protéger bien plus que la randonneur moyen. Je me suis battu - avec succès - pour d'autres lacs, mais même là, des gens étaient contents de prendre plein de petits sdf plutôt que de beaux poissons... il y aura toujours des mécontents.
Si résistance il doit y avoir pour les souches locales, je pense que c'est dans les vallées, les bassins versants qu'il convient de la mener. En est-il encore temps ??? j'ai bien peur de connaître la réponse. Concernant les beautés du Lanoux, elles me sont précieuses, tu l'imagines bien, mais ce que dit M. Baudier est factuel : le relèvement du plan d'eau a fait disparaitre un linéaire de frayères naturelles important, et c'est déjà bien que les arcs ne fraient pas en même temps que les truites, sinon, il n'en resterait certainement déjà plus... ces merdes roses ne sont pas plus légitimes là que les
cristis.
Mais rappelez-vous toujours une choses : ces poissons n'ont jamais demandé à être mis là
Dernière modification par Obiou: 25 sep 2015 - 09:13_________________
avec des bonnes godasses, tu passes!