Pêche de la truite aux leurres Lacs des Pyrénées est sur Facebook
-
Pseudo:
Mot de passe:
Liste des membres - Astuces forum
forum-sujet Nouveau sujet | Retour aux sujets du forum | < | > |
Pages: 1 ... 5 6 7 ... 9
Vous n'êtes pas identifié

Sujet: Pour se motiver avant la fermeture.....XXL

JFB
Pertinence:

Groupes: 1
message 24 sep 2015 - 18:27 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Merci pour toutes ces infos, pailla.
La situation est encore plus grave que ce je croyais... je m'étais rendu compte que les tributaires ne devaient pas apporter grand chose, mais à ce point...

Citation :
Le niveau de patrimonialité (au sens de naturalité) des poissons qu'héberge cette immense pièce d'eau est probablement très faible.
Hélas...

Citation :
Le peuplement y est entretenu chaque année par un repeuplement annuel conséquent en truites fario de souche carança et arc en ciel Bouillouses par la Fédération.
Souche carança au lanoux, donc... exit celle du carol.

Citation :
Si ce débat sur l'éradication du cristivomer peut se poser en milieu naturel où réside du poisson autochtone, dans de grandes pièces d'eau artificielles dont le peuplement est nécessairement entretenu pour la pêche, les données du problème ne sont pas tout à fait les mêmes.
Autrement dit, le Lanoux est devenu la plus grande bassine des Pyrénées. Quelle chance, nous qui croyions qu'il restait encore un peu de naturel, là haut...

Citation :
Pour faire entendre sa voie, il vous faut, a minima, assister aux élections et activités de votre AAPPMA et/ou vous engagez à briguer des fonctions associatives.
Et oui, pailla ! Si ne voulait pas de cristi dans ce lac, il nous fallait en 1961 participer à la vie associative des joyeuses AAPPMA. Sans déconner, qu'est ce que nous foutions ? :mrgreen:

Allez, j'arrête là. C'est aussi pénible que de participer à une AG d'AAPPMA entouré de gus qui ne savent dire que : "on veut du poisson, mettez-nous du poisson."

Pertinence:

message 24 sep 2015 - 18:49 |  

en tous cas, M Baudier a l'air compétent et lucide. je comprends ce qu'il dit, il pointe fort précisément la situation. et il a encore raison quand il dit que ce sont les élus qui choisissent ; ça s'appelle la démocratie.
Pertinence:
Web: www

Groupes: 2
message 24 sep 2015 - 21:01 |  

J'ai bien peur que cette situation soit celle de la grande majorité des lacs des Pyrénées, lac de barrage ou pas ...
Il y a eu tellement de déversement depuis les années 60, nouvelles espèces, différentes souches ... et on continue ... difficile de faire sans si l'on veut satisfaire les pêcheurs.
On est peut-être plus conscient du problème aujourd'hui mais que faire ?

Il n'y a pas que pour les poissons, avec toutes les espèces de fruits, légumes, céréales ... génétiquement modifiées on ne peut qu'avoir des surprises icon_neutral.gif

Mais ne sommes nous pas déjà en train de prévoir que petit à petit la terre ne pourra pas nourrir tout le monde ?
Avec tout ce que l'homme rejette dans l'air et dans l'eau, notre planète est menacée ... son sol, ses rivières, ses mers et océans vont devenir de moins en moins productif ... on ne peut que s'en inquiéter.
Pertinence:

message 24 sep 2015 - 22:11 |  

Citation :
En tous cas, M Baudier a l'air compétent et lucide. je comprends ce qu'il dit, il pointe fort précisément la situation.
-Il oublie de dire que ces illustres prédécesseurs ont fait une immense cagade en introduisant cette merde. On dirait que leur coute de le dire... ça aussi, c'est de la démocratie.
-Comment veux tu assister aux AG si tu es à plus de 100 bornes et que tu bosses ? Démocratie ?
-Et quelles perspectives d'avenir, à part celle de dire que foutu pour foutu, on continue avec les cristis, et avec la pisciculture de Sahorre.
-Pourquoi y avait il des pêcheurs professionnels au Lanoux au début du XXeme ? Prenaient ils moins de poissons que les pêcheurs modernes à la ligne ? Qu'est ce qui a changé au niveau des frayères des tributaires depuis cette époque ?
Rien, pas un mot à ce propos, que dalle. Donnons du poisson aux pêcheurs, point barre.

Mais il y a un mérite dans tout ceci. Celui de me conforter encore plus dans le fait que pour la première fois depuis 45 ans, je n'ai pas pris le permis, et que je ne le prendrai plus jamais. Pas besoin de ce torche-balle pour sortir de l'eau du poisson de pisci.
Pertinence:
message 24 sep 2015 - 22:24 |  

mais non, les marques automobiles sont là pour nous faire garder espoir :mrgreen:. Par contre,moi qui suit chauffeur de car, ou conducteur de bus,je peux vous garantir qu'avec les normes euro6, on ne voit plus un seul car qui rejette cette épaisse fumée noire que nous avons tous connus,sur les véhicules dièsel.On peu mettre un mouchoir blanc sur le pot, il restera blanc. Donc,quand il est question d'argent c'est possible, puisqu'a Rome,Madrid et Londres,les cars qui ne sont pas euro6, paient une taxe qui dissuade tout autocaristes d'organiser un voyage. Il n'y a guerre qu'a Paris ou c'est encore possible. Il faut rendre les etres humains un peu moins naif (sur la nourriture aussi, par exemple), mais les gens, le veulent t'ils vraiment?. C'est bien plus facile de faire l'autruche et de dire "on ne savait pas".
JOS65
Pertinence:

message 24 sep 2015 - 22:30 |  

sympa a toi pailla de faire suivre ici vos echanges avec le gars de la fédé !

meme les frayeres naturelles ont morflé apparemment aprés la mise en place du barrage ......... dommage .... icon_confused.gif icon_cry.gif ... peut-etre il y aurait moyen de restaurer quelques frayeres de plus ?? a voir avec vos techniciens-fédé si c'est possible ....

pour le reste .... l'alevinage continuera pour satisfaire les pecheurs ....... si vos truites "grandissent" bien dans ce lac , c'est dejà bien car elles sont moins "bassines" quelques années aprés donc "plus" sauvages et interessantes a faire mordre que celles déversées directement a l'age adulte et qui sautent sur tout ce qui bouge et qui n'ont aucun interet pour la peche ....

a vous de vous investir pour changer quelques reglementations qui pourraient faire baisser le nombre de cristis si réellement ceci vous embetent tant que çà ! sm6.gif
Pertinence:
message 25 sep 2015 - 00:47 |  

Merci Pailla pour ce retour d'infos.
C'est malheureusement ce que l'on pouvait craindre.
Mais l'idée d'une réglementation visant à réguler le cristi et préservant un peu les autres espèces reste pleine de bon sens. Reste à en voir les modalités. Je rappelle que nous avons encore les OC qui se reproduisent. Possible aussi qu'avec moins de cristi les alevinages soient plus efficaces.

Pour moi cela reste un des joyaux de notre département, ou l'on peut faire des pêches magnifiques tant par la taille des poissons que par la diversité des espèces.
Obiou
Pertinence:

message 25 sep 2015 - 09:11 |  

JFB a écrit:
Citation :
En tous cas, M Baudier a l'air compétent et lucide. je comprends ce qu'il dit, il pointe fort précisément la situation.
-Il oublie de dire que ces illustres prédécesseurs ont fait une immense cagade en introduisant cette merde. On dirait que leur coute de le dire... ça aussi, c'est de la démocratie.
Pas d'accord, grand, il admet l'introduction et situe le contexte.
Il rappelle - à juste titre - que ce sont les représentants élus des pêcheurs qui ont fait ça, sous la pression de nombre d'entre-eux. Beaucoup de pêcheurs trouvent encore intéressant d'avoir des cristis.
La question est : OU les a-t-on mis ? c'est surtout ça, le problème.
Si tu en met dans une bassine vide (je ne parle pas des batraciens, etc... , tu me comprends) comme le Rouch, il y aura toujours des pêcheurs contents d'y grimper pour essayer d'en toucher. Ca vaut bien tous les sdf du Monde...
Au bout du bout, par rapport à ce qui reste d'endémique dans les lacs, la moins pire des solutions pour dépenser l'argent des pêcheurs et procurer du poisson à prendre à ceux qui achètent leur carte est peut-être le déversement d'arcs de merde comme à Naghiles ou Izourt, même si moi, je préfèrerais me taper une taupinière que de toucher une de ces merdes...

J'étais assez content, je l'avoue, de prendre de jolies truites à Izourt, sans connaître précisément leur origine... vu qu'on n'y a jamais mis d'OC, ça maintenait du poisson dans la bassine. Maintenant, il y balancent 15 000 ADM tous les 2 ans, ben, c'est comme ça, je n'y peux rien. Plein de gens en sont contents. Je trouve ça triste, mais les Pyrénées ne m'appartiennent pas plus qu'à eux, même si je les respecte et essaie de les protéger bien plus que la randonneur moyen. Je me suis battu - avec succès - pour d'autres lacs, mais même là, des gens étaient contents de prendre plein de petits sdf plutôt que de beaux poissons... il y aura toujours des mécontents.
Si résistance il doit y avoir pour les souches locales, je pense que c'est dans les vallées, les bassins versants qu'il convient de la mener. En est-il encore temps ??? j'ai bien peur de connaître la réponse. Concernant les beautés du Lanoux, elles me sont précieuses, tu l'imagines bien, mais ce que dit M. Baudier est factuel : le relèvement du plan d'eau a fait disparaitre un linéaire de frayères naturelles important, et c'est déjà bien que les arcs ne fraient pas en même temps que les truites, sinon, il n'en resterait certainement déjà plus... ces merdes roses ne sont pas plus légitimes là que les cristis.
Mais rappelez-vous toujours une choses : ces poissons n'ont jamais demandé à être mis là icon_exclaim.gif icon_neutral.gif

Dernière modification par Obiou: 25 sep 2015 - 09:13
Pertinence:

message 25 sep 2015 - 10:58 |  

Citation :
Beaucoup de pêcheurs trouvent encore intéressant d’avoir des cristis.
C’est là que c’est dramatique. Si vous aimez pêcher le cristi, ce qui est votre droit le plus strict, allez au Canada ou en Alaska, il parait qu’il y est originaire. Si vous aimez les ombles chevaliers, allez dans les Alpes !
Non de Dieu, qu’est ce que c’est que cette manie de jouer avec la nature et surtout de continuer à jouer avec elle, alors que l’on sait pertinemment à l’heure actuelle que cette pratique va nous faire aller bille en tête dans le mur ? Le tout pour ASSISTER les pêcheurs ?
Pourquoi ne pas assister les chasseurs en introduisant des lions aux USA, puisque les Pumas sont en voie de disparition ? Ca éviteraient à des dentistes d’aller les tuer en Afrique… on pourrait aussi mettre des hippopotames dans le marais poitevin, beaucoup de personnes iraient les voir…
On fait n’importe quoi. Comme si le fait d’être pêcheur et participer démocratiquement aux AG, nous donnait le droit de mumuser avec l’écosystème au nom de la démocratie. Car en plus, ces joyeux démocrates, qui connaissent les poissons et leur vie comme je suis champion du monde en dentelle tricotée, se permettent de passer outre les conseils d’hydrobiologistes, salariés de la fédération. Car ces derniers ne sont que conseillers et n’ont, comme l’a écrit Mr Baudier, aucun pouvoir exécutif.
Désolé, mais si la démocratie me dit de foutre un grand coup de courge dans un mur, ce qui est d’ailleurs actuellement le cas, permettez-moi alors de lui dire merde.

Dernière modification par JFB: 25 sep 2015 - 10:59
message 25 sep 2015 - 11:44 |  

Bonjour. Bravo JFB. C'est bien toi qui as raison. Hélas et comme tu le sais:il a dit la vérité, il doit être exécuté...
JOS65
Pertinence:

message 25 sep 2015 - 20:58 |  

la fermeture approche , fait frais en altitude , les gros cristis doivent becqueter un max. tant le poissons bougent encore donc tant qu'il y en a
profitez de vos gros cristis , l'an prochain si je viens chez vous je vais vous les éduquer pour les 10 ans a venir !! icon_mrgreen.gif .........ou pas ........... icon_lol.gif

Dernière modification par JOS65: 25 sep 2015 - 20:59
Pertinence:
message 25 sep 2015 - 21:17 |  

Raté icon_lol.gif A priori le lac serait fermé l'an prochain (fédé) voir plus .
On veut bien en profiter mais ... ils sont loin d'être très coopératifs.
JOS65
Pertinence:

message 25 sep 2015 - 21:28 |  

pourtant c'est lorsqu'ils sont bas qu'ils sont bons pour la peche "sportive" !! icon_mrgreen.gif

Dernière modification par JOS65: 25 sep 2015 - 21:29
Pertinence:
message 25 sep 2015 - 21:50 |  

Là, ça risque d'être TRES bas icon_mrgreen.gif
paillagousti
Pertinence:

message 27 sep 2015 - 10:40 |  

Les réponses de M BAUDIER sont claires et pertinentes.

EDF ne va pas faire sauter le barrage pour revenir au lac naturel ...

C'est auprés de la FEDE qu'il faut tenter de faire passer un message et il a raison quand il nous dit de nous investir ...

Je vais essayer de participer à une réunion des APPMA sur le cas du LANOUX pour ,au moins évoquer l'idée d'une reglementation axée sur la diminution des canadiens dans le but de proteger les autres espèces ,si cela est possible désormais !

Le souci c'est QUAND et OU ???? mais je vais chercher...

Pour 2016 ,je ne suis pas certain du tout que la pêche y soit interdite...ça doit se décider très bientôt ...

http://lh3.googleusercontent.com/-oBWcovoXMe8/VgaxmxCEcdI/AAAAAAAArSU/I_hM-O_1IEY/s512-Ic42/P1020338.JPG
Garbille
Pertinence:
message 27 sep 2015 - 14:25 |  

Purée, celle là...
icon_cool.gif
Ok Pailla, je suis d'accord avec toi sur toute la ligne. Suivant la date, si je peux me libérer, j'essaierai d'y participer.
SPO
Pertinence:

message 27 sep 2015 - 14:33 |  

Un travail sur l'ouverture à la circulation des poissons et des sédiments permettrait peut- être aux différentes espères de truites de multiplier leurs surfaces de frayères qui si on additionne celles des différents affluents, ne sont pas très étendues.

Couper, les chutes pour les rendre franchissables, créer des fosses d'appel...
Mon impression est que ça risque de ne pas être facile et, vu le lieu, pas facile pour acheminer du matériel et des hommes, cela risque de couter cher, sans doute beaucoup trop cher icon_exclaim.gif new_puppy_dog_eyes.gif

J'ai noté sur quelques autres étangs pas trop éloignés que des aménagements assez légers pouvait d'ouvrir de nouvelles surfaces de frayères pour les farios ou d'autres espèces.
Pertinence:

message 27 sep 2015 - 17:37 |  

rappelez-vous quand-même que la principale cause de récession des frayères, pour le lac originel, est le BARRAGE. les empoissonnements à la "one again" ne sont venus que bien après...
comme presque systématiquement, ce sont les atteintes au milieu qui font disparaitre les poissons endémiques, les élucubrations des fédérations de pêche ne constituant généralement que la cerise sur le Mc Do...
et les choix d'aménagement des cours d'eau de montagne ont été décidés bien loin des Alpes et des Pyrénées (qui, au début, ont beaucoup moins ramassé...), à Paris. ce fûrent des choix stratégiques politiques, qui ont eu un impact sur notre pays. c'est notre histoire, nous ne pouvons que l'assumer...
quand les mineurs du Nord (parmi lesquels mes deux grands-pères) ont sué sang et eau pour relever la France et n'ont reçu, en récompense, que des balles ou de la taule ferme, c'est notre histoire, également. personne n'y peut plus rien...
tout est démoli, détruit, saccagé ? soit. bien joué !
qui est prêt à proposer un autre mode de fonctionnement, un changement de paradigme ? il faut se faire élire au bureau des assos, des fédés. y'a plus qu'à... SPO y est déjà. j'ai moi-même donné, avant de devoir émigrer pour raisons professionnelles (donc économiques : pouvoir nourrir mes gosses, tout simplement...).
Jeff, tu serais précieux au sein d'une telle assemblée, à la condition de pouvoir faire entendre ta voix. il vaut mieux y aller à plusieurs... et être prêts à y consacrer quelques précieux week-ends... qu'on préfèrerait toujours passer à la pêche icon_confused.gif
Pertinence:

message 28 sep 2015 - 10:43 |  

Je me suis trompé, ou j'ai cru au père Noël, comme vous voulez. Je pensais qu'il restait encore la souche originale du Carol là-haut. Je me suis domc fourré le doigt dans l'oeil jusqu'à l'imtestin grêle. Ce qui m'intéresse, c'est le patrimonial et la repro.
Protéger des truites issues de l'alevinage ne représente à mes yeux aucun intérêt.
Je vous avoue être tellement désabusé, qu'à la limite je me dis que si la fario ne peut plus se reproduire là-haut, c'est qu'elle n'y a plus sa place, contrairement au glouton canadien...
Et marde, tiens. icon_cry.gif
Pertinence:
message 28 sep 2015 - 14:03 |  

icon_sad.gif Mère nature nous le fera payer quand elle le décidera... Gardons notre âme de pecheur et nos raisons, les branquignolles qui prennent les décisions au lieu des habitants de souches, il n'y a que de ça dans notre pays, mais chère papa maman, payer les études aux rejetons pour qu'ils continuent le travail, en ville loin de tout ce spectacle magnifique que cela nous offre. Sur cette page je viens confirmer les dires d'Obiou, et vous faire part de ma B.A de ce week end, j'ai prélevé 7 truites aec portion (26 cm) à Izourt... icon_mrgreen.gif Quelle BA!!! Peut-être la première fois que je rentre de la peche et je me dis, "c'était trop facile", heureusement qu'en levant la tête, je me rappelle pourquoi je suis venu....

Inviter des personnes à lire ce sujet...
(entrez un pseudo ou une adresse email par ligne)
Chercher un membre
Texte pour les destinataires / invités (facultatif):

Tags du sujet : seulement pour les membres.

Votre email:
(En étant abonné, vous recevrez un mail dés qu'une prochaine réponse sera envoyée)

Rechercher dans - Astuces forum