Pêche de la truite aux leurres Lacs des Pyrénées est sur Facebook
-
Pseudo:
Mot de passe:
Liste des membres - Astuces forum
Recherche dans le forum :
forum-sujet Nouveau sujet | Retour aux sujets du forum | < | > |
Pages: 1 ... 6 7 8 ... 30
Vous n'êtes pas identifié

Sujet: LANOUX

comar
Posts: 306
Pertinence:
message 2 avr 2006 - 10:09 | barrage du lanoux autorisé?  
Note du message: Notez ce message: down / up

bonjour a tous pour cette nouvelle saison de peche qui va demarer!!!!

pour repondre a ta question, soub, il est vrai que pecher depuis un barrage n'est pas tres excitant...

il m'est pourtant arrivé d'y pecher un peu l'an dernier...car je pense que ce n'est pas interdit...(meme si je n'en suis pas sur a 100 pour 100)

j'y ai pecher car j'ai pour habitude de prospecter un lac en faisant le tour pour pecher le lac dans sa totalité...(j'ai horreur de rester au meme endroit toute une journée...)

ce jour la, il se trouve que j'y ai pris de beaux poissons : 2 arcs et un saumon de + de 40...

un pecheur ariegeois dont la besace etait vide depuis le matin... m'a dit que je peché a la deloyale et que c'etait interdit d'aller prendre des poissons au barrage...

ce n'est pourtant pas moi qui ait ammener des vairons la haut!!!

on en voit de plus en plus... je pense que la peche va y devenir de plus en plus difficile...

je n'ai rien contre les pecheurs ariegeois...mais je ne pense pas que se soit les pecheurs des po qui trimballent des vairons jusqu'a la haut...car la reglementation est depuis lontemps etablit au sujet des poissons morts ou vifs...les gens des po sont en general respectueux de la reglementation qui n'a pas changée depuis longtemps.

je suis aller pecher quelques lacs de la haute ariege...des lacs magnifiques, certe, mais des vairons partout!!!! et pas vu beaucoup de truites...c'est la que j'ai compris que la reglementation des po est la plus raisonnée...

vive les po!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
JFB
Posts: 5336
Pertinence:

Groupes: 1
message 2 avr 2006 - 18:04 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Bonjour comar.
En principe il est interdit de pêcher à moins de 50m en amont et en aval de tout ouvrage (EDF, écluse...) quel que soit le département. Mais bon, ce n'est pas moi qui t'en voudrait pour ça, ils n'ont qu'à être plus précis dans leur dépliant !
Par contre en tant qu'ariégeois, la règlementation des p.o m'exaspère.
Je m'explique; Je n'aime pas pêcher à la cuillère, et j'en ai le droit. Je ne pratique pas non plus l'artificielle, j'en ai aussi le droit. Je n'aime pas voir nager un bouchon, et j'en ai encore le droit. En fait, je ne pêche qu'avec des appâts naturels(toc et vairon). A partir de là, le problème est vite résolu, je ne vais pas dans les lacs des p.o pour pêcher, mais en simple randonneur. Je n'ai donc jamais trempé le fil dans un lac des p.o, car je n'ai aucune envie d'y attraper une prune. Lacs interdits à telle technique, son voisin autorisé à une autre, je ne vais pas à la pêche pour apprendre par coeur un règlement qui me prend la tronche ! Je ne suis pas le seul, témoin ce pêcheur que j'ai vu partir faire le camcardos en raquette à l'ouverture mi-mars, qui ne savait pas que le torrent ouvre en mai ! icon_eek.gif
Justement à propos de règlement, si tu penses que c'est les ariégeois qui ont bazardé des vairons aux lanoux, (puisqu'il y en a partout dans la haute ariège) à vous les catalans de le faire respecter ! Alignez systématiquement les ariégeois (ou autres) qui pêchent au vairon, ça nous évitera certains articles dans l'indépendant relatant la prise d'une fario de 9 kg prise au vairon fouetté avec une soie de 16/100eme ! Ca évitera aussi accessoirement de nous faire rire...

Il est certain que dans la haute ariège il y a des vairons un petit peu partout, dans des endroits où ils n'ont rien à faire, et je suis d'accord avec toi car ils ont été jetés par les pêcheurs ariégeois pour la plupart. Mais si tu creuses un peu la question, il y a aussi des truites ou autres ombles qui n'ont rien à y faire aussi, car jetés par... l'hélico de la fédé. Pour la haute ariège, seuls les bésines, comte, naguilles, en beys et peut-être sisca ont toujours abrités des truites. Dans tous les autres lacs, les salmonidés ont la même provenance que les vairons, ils viennent d'ailleurs, et ne font pas parti de l'écosystème.
Pour le lanoux, je suis parfaitement d'accord avec toi. sm6.gif les vairons n'y sont pas à leur place, mais le saumon de fontaine non plus si l'on raisonne en ce sens. Personnellement et comme toi, voir des vairons partout ne m'enthousiasme guère. Mais voir des salmonidés partout non plus !

_________________
Jeff
Dame fario : Si tu ne finis pas dans les temps, tu finiras dans le lac.
fab66
Posts: 2095
Pertinence:

Groupes: 1
message 2 avr 2006 - 21:29 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

bonsoir

Je ne pense pas que le respect des règles soit donné à un pays catalan ou ariègois,

je pense qu'il y a des cons dans tous les coins de France, des qui se baladeront cul-nus à 2400 m, des qui monteront des vairons alors que c'est interdit et qui jetteront ceux restants dans le lac, des qui râlent contre tout et tout le monde tout le temps....

Non !
Il faut rester correct, la législation est en place, les AAPPMA et les fédérations, qui oeuvrent dans le bon sens ou dans le mauvais (qui sommes nous pour juger vraiment si l'on ne s'y colle pas un peu ?)

J'ai lontemps pris mon permis à Foix lorsque j'étais sur Toulouse, parce que je pêchais l'Ariège et j'ai toujours consulté la réglementation quitte à téléphoner à la fédération pour un détail, c'est une partie de leur boulot.

Alors je pense que c'est le minimum aujourd'hui, je sais aussi que je me suis fait piéger à crapahuter pour finalement me retrouver avec de beaux panneaux "réserve de pêche " , mais justement ça sert de leçon.

Alors essayons de les tirer les leçons plutôt que d'en donner.

La législation n'est pas la même en Ariège et dans les Pyrénées Orientales ?

Et bien c'est très bien, deux pays, deux sensibilités, deux perceptions différentes, à nous d'en disposer...

J'ai longtemps butté aussi sur les lacs des PO, si l'on prend la peine, la législation est très simple, et rare sont ceux qui habitués montent et se trompent (il n'y a que les touristes venus de très loin et encore).

Enfin, pour ce que j'en dis, ce n'est pas une législation d'un pays ou d'un autre qui m'empêchera de pêcher dans LES PYRÉNÉES

a+
_________________
seb66
Posts: 2373
Pertinence:
Web: www
message 2 avr 2006 - 21:36 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

salut.

moi, je suis a FOND pour le reglement des PO, et j'en suis fier meme!
le seul endroit ou le reglement est casse " ......" , c'est comme par hasard, sur les carlits.
apres c'est simple, peche ouverte samedi dimanche mercredi et jours ferié, aux appats artificiels.
il y a rien de mieux que l'arificiel, deja pour le vairon, je connais des tonnes d'imitation, qui marche aussi bien ( en lac je parle )
donc pourquoi se plaindre???
si la peche du vairon est interdte, c'est pas pour rien, et au moins, quand on va sur un lac, on trouve pas sur les bords des millions de vairon.
et je peut vous dire que les résultat de peche, personnellement, sont bient meilleur chez les catalans, que chez les ariegeois!
_________________
La meilleure mouche, c'est celle qui marche...:wink:
http://seb6603.skyblog.com/
JFB
Posts: 5336
Pertinence:

Groupes: 1
message 3 avr 2006 - 00:29 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

fab66 a écrit:

Enfin, pour ce que j'en dis, ce n'est pas une législation d'un pays ou d'un autre qui m'empêchera de pêcher dans LES PYRÉNÉES
Fab, si la mouche artificielle est interdite sur les lacs du carlit, comment feras tu ? Je sais que tu es bien capable de pêcher en utilisant une autre technique, mais pêcheras tu le trébens avec la même passion si tu es obligé de pêcher au bouchon ou à la cuillère par exemple ?
Et bien moi qui adore le manié, je ne peux pas pêcher dans les lacs catalans. C'est aussi simple que ça.
seb66 a écrit:

après c'est simple, peche ouverte samedi dimanche mercredi et jours ferié, aux appats artificiels.
Mais alors comment font les gens qui travaillent le week-end ? (J'en connais pas mal dans mon entourage, et j'en ai fait parti pendant 10 ans...) Et bien c'est simple. Ils ne pêchent pas ! Certes, ils ne représentent pas la majorité, loin de là, mais eux aussi ont une carte avec le timbre halieutique et les mêmes droits que les autres, sauf...chez les catalans.
Alors oui, le règlement c'est le règlement, et il faut s'y plier! La fédération du 66 a accordé jour de repos aux truites les lundi, mardi, jeudi et vendredi, ainsi que le vairon et autres appâts naturels. Pour moi, elle aurait interdit l'usage de la canne à pêche et ça aurait été exactement la même chose !
D'ailleurs seb, le lanoux n'est il pas ouvert tous les jours ? Franchement... fish4.gif
C'est le bourdel ! Maille à 18 dans le 65, 20 dans le 09, 23 dans le 31 et 66, (la truite a frayé à 18cm dans le 65, alors que dans le 09 pas encore...) pêche autorisée le mercredi, interdite le jeudi, appâts artificiels autorisés (un vairon baignant dans du formol depuis 1 an, c'est naturel ou artificiel ? Une cuillère avec un vairon en plastique est artificielle, la même cuillère avec un vrai vairon c'est quoi ? Natuficiel, artiturel , ou c'est le bourdel ? )
Continuons de la sorte à simplifier les choses, et le nombre de cartes vendues ira croissant. Comme actuellement !
_________________
Jeff
Dame fario : Si tu ne finis pas dans les temps, tu finiras dans le lac.
depastors
Posts: 28
Pertinence:
Web: www
message 3 avr 2006 - 09:16 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

le seul moyen de limiter la proliferation des vairon etait d'interdire la peche au vif
car les lac etait rempli de vairon maintenant pour eviter d'avoir trop de gros sujet un lac comme le lanoux pourrai etre autoriser au manié avec pour quoi pas une alternance d'une rive a l'autre
et encore quand il peche au vairon ces pas toujour le cas les gardon et poisson rouge de 30 cm voir 50 cm pour quelque sujet sont pas arriver tout seul icon_evil.gif
fab66
Posts: 2095
Pertinence:

Groupes: 1
message 3 avr 2006 - 12:14 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

on en revient donc toujours à la même chose : plus de moyens pour faire respecter les règlements et la gestion, et plus de moyens c'est plus de cotisations

On ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre, le problème est là, quand on pêche, on prend du plaisir et pas forcément du poisson, ce que d'autres diront : j'ai payé pour mon permis et j'ai donc le droit de trouver du poisson selon le règlement (sous entendu si je ne prends pas mon quota, je ne serais pas content)

C'est ce qui se passe, certaines fédérations ont pliées à ce jugement et déversent des tonnes de poissons pour "satisfaire" cette attitude sans pour autant assurer le rôle premier : la protection du milieu, la gestion piscicole et la surveillance.
_________________
seb66
Posts: 2373
Pertinence:
Web: www
message 3 avr 2006 - 19:13 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

JFB a écrit:

Mais alors comment font les gens qui travaillent le week-end ? (J'en connais pas mal dans mon entourage, et j'en ai fait parti pendant 10 ans...) Et bien c'est simple. Ils ne pêchent pas !....................;
D'ailleurs seb, le lanoux n'est il pas ouvert tous les jours ? Franchement... fish4.gif
!
ben tu voit, tu as la solution pour les gens qui travaillent le week end!

moi j'ai bossé 2 ans pendant tout l'été, en camping tous les week end, ben je me débrouillé .
j'ai fait les lacs ouvverts la semaine, parce que faut pas croire, dans les PO, il y en a une bonne partie, mais faut connaitre le reglement et les autre, ben quand je pouvais, j'y faisait un saut les mercredis, et je me trouvais tres souvent seul, meme sur des lacs tres tres peché!!
pour te dire, que sa laisse des bons coin tranquille le bon regelement catalan! icon_wink.gif

Dernière modification par seb66: 3 avr 2006 - 19:17
_________________
La meilleure mouche, c'est celle qui marche...:wink:
http://seb6603.skyblog.com/
phil
Posts: 222
Pertinence:
Web: www

Groupes: 1
message 16 mai 2006 - 12:30 | dégel  
Note du message: Notez ce message: down / up

Pour info, le Lanoux est partiellement dégelé (vu dimanche 14). Des morceaux de banquise résiduelle côté barrage, la partie nord est encore gelée mais ça ne semble pas épais (on voit du bleu partout).
Par contre il est très très bas (difficile à dire vu d'en haut du Pedros, mais je dirais plus de 20 mètres sous son niveau normal, le barrage dépasse énormément).

Phil
cigale
Posts: 2584
Pertinence:

Groupes: 1
message 16 mai 2006 - 12:53 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

icon_cool.gif icon_cool.gif
_________________
ara i sempre
seb66
Posts: 2373
Pertinence:
Web: www
message 16 mai 2006 - 18:26 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

pas mauvais pour pecher ça icon_wink.gif si le temps le permet, j'aurai des photos samedi doir icon_wink.gif
_________________
La meilleure mouche, c'est celle qui marche...:wink:
http://seb6603.skyblog.com/
Thierry81
Posts: 3938
Pertinence:

Groupes: 2
message 16 mai 2006 - 22:26 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Tu n'aurais pas de photos phil icon_question.gif
_________________
Thierry81 : Modérateur du forum LDP
Si tu te demandes un jour si tu aimes les Pyrénées, c'est que tu ne les aimes pas !
soubsouscarl
Posts: 2605
Pertinence:
Web: www
message 16 mai 2006 - 22:27 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

merci phil de l info super importante...

seb si t a des photos ce serai sympa
seb66
Posts: 2373
Pertinence:
Web: www
message 16 mai 2006 - 22:30 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

samedi soir, si le temps le permet soub!!! icon_wink.gif
_________________
La meilleure mouche, c'est celle qui marche...:wink:
http://seb6603.skyblog.com/
cigale
Posts: 2584
Pertinence:

Groupes: 1
message 17 mai 2006 - 08:38 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

La saison de ski nautique ouvre bientôt !!?? icon_lol.gif icon_lol.gif new_multi.gif
_________________
ara i sempre
tinou
message 22 mai 2006 - 13:09 | merci a soub  
Note du message: Notez ce message: down / up

merci Soub pour tes infos et conseils hier soir pour pecher au Lanoux!!


Je compte monter avec ma femme et un ami , tes renseignement sont precieux .

a+

soubsouscarl
Posts: 2605
Pertinence:
Web: www
message 26 mai 2006 - 10:15 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

bonne ouverture au Lanoux



etang tres bas...
kisk31
Posts: 311
Pertinence:
message 17 avr 2007 - 17:24 | lanoux  
Note du message: Notez ce message: down / up

y a t il un reglement speciale pour le lanoux si oui j aimerais avoir des info fraiches mercis a vous tous
_________________
là ou il y a une volonté;il y a un chemin
Thierry81
Posts: 3938
Pertinence:

Groupes: 2
message 17 avr 2007 - 19:27 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

kisk31 je te prierai de bien vouloir tenir ta langue dans tes messages privés (ni bonjour, ni merde, le tout cumulé à une remarque complètement déplacée) et de corriger tes nombreuses fautes d'orthographes dans tes posts icon_exclaim.gif
C'est pas non-plus la banlieue ici icon_exclaim.gif icon_rolleyes.gif

Et merci de jeter un coup d'oeil aux dernières lignes du règlement du forum LDP : https://www.lacsdespyrenees.com/forum/msgforum.php?id_sujet=143
Merci

Dernière modification par Thierry81: 17 avr 2007 - 19:32
_________________
Thierry81 : Modérateur du forum LDP
Si tu te demandes un jour si tu aimes les Pyrénées, c'est que tu ne les aimes pas !
Cedric09
Posts: 6059
Pertinence:
Web: www

Groupes: 2
message 17 avr 2007 - 20:24 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

human.gif icon_mrgreen.gif
_________________
L'homme en short
Toutes les montagnes sont belles, mais aucune ne peut égaler la beauté des Pyrénées...

Inviter des personnes à lire ce sujet...
(entrez un pseudo ou une adresse email par ligne)
Chercher un membre
Texte pour les destinataires / invités (facultatif):

Tags du sujet : seulement pour les membres.

Votre email:
(En étant abonné, vous recevrez un mail dés qu'une prochaine réponse sera envoyée)

Rechercher dans - Astuces forum

Sujets similaires:
forum-sujets ouverture au Lanoux [pages: 1 ... 7]

Navigation :
Forum issu du site www.achigan.net - France
© 2004-2024 - Mentions Légales

  Abritel - Hotels - Pierre et Vacances - Thermalisme Pyrénées

Page générée en 0.107s. - 27 requêtes sql -
Ce site utilise des cookies - En savoir plus - X
30 visiteurs (liste) en ce moment dont le(s) membre(s) : pahu