Pêche de la truite aux leurres Lacs des Pyrénées est sur Facebook
-
Pseudo:
Mot de passe:
Liste des membres - Astuces forum
Recherche dans le forum :
forum-sujet Nouveau sujet | Retour aux sujets du forum | < | > |
Pages: 1 ... 3 4 5 ... 8
Vous n'êtes pas identifié

Sujet: Carte de pêche 2012 et ouverture truite 2012

Jean-François
Posts: 380
Pertinence:
message 31 déc 2011 - 13:12 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

yoch64 a écrit:
Looping a écrit:
J'aimerai savoir primo d'où vient ton info Yoch (comme quoi c'est le parc qui a voulu interdire les vairons vivants), et deuxio qu'on m'explique alors pourquoi il n'en est pas de même dans le parc en 64 : http://www.unpf.fr/64/departement.php?page=570
Jean-François tu peux nous aider ?


du vice président de la fédé ludo...
Bonjour Yoch,
Peux-tu me préciser de quelle FD celle du 64 ( je crois bien le connaître), ou du 65
JFB
Posts: 5336
Pertinence:

Groupes: 1
message 31 déc 2011 - 13:20 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Citation :
Sinon, pour recentrer sur le sujet d'origine, pour le vairon, et d'une manière générale, je trouves idiot de mettre en place une (des) réglementation(s) qui ne pourront pas être contrôlée (s).
Bien sûr : mais contrôlée ou pas, c'est la règlementation en elle-même qui est idiote.

Reprenons l'idée de cette règlementation :
Les pêcheurs montent aux lacs des vairons vivants pour pouvoir pêcher au manié.
Une infime partie de ces pêcheurs, par fainéantise, ou par ignorance, ou par trisomie (bref je ne sais pas) rejette ces vairons dans les lacs, alors que c'est interdit, la règlementation est claire.
Citation :
Il est interdit d’introduire dans les cours d’eau et plans d’eau des
poissons appartenant à des espèces susceptibles de provoquer des déséquilibres biologiques

Donc il faut commencer par verbaliser la fédération, qui pendant des années à introduit des poissons de cirque dans tous les lacs.




_________________
Jeff
Dame fario : Si tu ne finis pas dans les temps, tu finiras dans le lac.
yoch64
Posts: 897
Pertinence:
message 31 déc 2011 - 13:35 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Jean-François a écrit:
yoch64 a écrit:
Looping a écrit:
J'aimerai savoir primo d'où vient ton info Yoch (comme quoi c'est le parc qui a voulu interdire les vairons vivants), et deuxio qu'on m'explique alors pourquoi il n'en est pas de même dans le parc en 64 : http://www.unpf.fr/64/departement.php?page=570
Jean-François tu peux nous aider ?


du vice président de la fédé ludo...
Bonjour Yoch,
Peux-tu me préciser de quelle FD celle du 64 ( je crois bien le connaître), ou du 65

celle du 65...

_________________
Prefiero morir de pie que vivir de rodillas !!!
Looping
Posts: 2989
Pertinence:

Groupes: 1
message 31 déc 2011 - 14:23 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Ok ça vient du parc mais alors c'est marqué où dans la règlementation du 64 Jean-François ?

SPO a écrit:
Là, le cas est clair car la poche n'est pas un "réservoir à poisson, bourriche..."

Je peux te garantir que si tu souhaites garder une truite maillée, tu la ranges où tu veux, dans ta poche, ta casquette ... Du moment que tu montres tes prises à un garde qui te le demande et que les mailles/quotas sont respectés, tu es en règle, autrement pourquoi ne pas rendre obligatoire l'utilisation d'une glacière non plus. D'ailleurs la dernière que j'ai sortie à un garde venait de ma poche ... et il n'a pas tiqué, peut être un peu plus quand je lui ai dit que je l'avais prélevé sur le no-kill en amont icon_lol.gif (sans le savoir au moment de la capture le parcours n'étant pas balisé), ça m'a permis de lui faire partager mon avis sur le pourquoi du comment de ce parcours illégal "réservé mouche" ...

SPO a écrit:
Je ne suis plus garde (administrateur donc je ne peux plus l'être)mais je t'assure que le mec, il va me la sortir sa truite ! et vite ! (quoique avec l'âge, je ferai mieux de m'écraser).

Ben justement, autant les gardes de l'ONEMA que le juriste, tous ont été clairs : "ne jouez pas aux héros, votre vie vaut plus que celle d'une truite"
et ils ont bien raison, observe comme la société a changé depuis que tu n'es plus garde, pour un regard de travers tu peux te faire planter par certains...d'autres vont te sortir un flingue et si c'est pour aller en tôle à leur place, non merci.
Jean-François
Posts: 380
Pertinence:
message 31 déc 2011 - 17:41 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Looping,
Tu as la règlementation du 64 dans ta boite mail icon_lol.gif
Pour le 64 et le 65 il va falloir prendre l'habitude de consulter l'arrêté du directeur du PNP pour la zone coeur du PNP et l'arrêté du préfet pour le reste du département.
Looping
Posts: 2989
Pertinence:

Groupes: 1
message 31 déc 2011 - 18:25 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Je sais J-F, je l'ai lu et normalement, si j'ai pas merdouillé, je t'ai répondu icon_lol.gif . Mais tu n'as pas envoyé le même mail à tous les pêcheurs de France et de Navarre quand même ? icon_mrgreen.gif le pêcheur lambda va chercher les infos sur le mémento, et actuellement il n'a que le site de la fédé pour se renseigner (le lien que j'ai posté plus haut), or je n'ai pas vu l'info sur la "règlementation 2012" fournie aux pêcheurs sur le site de la fédé. Mauvaise lecture de ma part ou simple oubli ? c'était ça ma question icon_wink.gif
JOS65
Posts: 9764
Pertinence:
Web: www

Groupes: 1
message 31 déc 2011 - 18:49 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Article 5 modes de pêche:
La pêche à l'asticot est interdite.

L'introduction et le transport de poissons vivants sont interdits y compris les espèces servant d'amorces conformément à l'article 3 du décret 2009-406 du 15 avril 2009 (*)
(*) Ne concerne pas les alevinages pour lesquels l'introduction d'alevins d'espèces et de souches piscicoles compatibles avec la conservation des espèces sauvages autochtones peut être autorisé par le du Parc national des Pyrénées.


ça , c'est bien le genre de reglementation que je trouve un peu conne (s'cusez l'expression .. ) !!
comme dit JFB , il y a des pecheurs assez peu scrupuleux de l'environnement pour laisser leurs vairons en haut lorsqu'il leur en reste , mais autant il y a aussi des gestionnaires (P.N et fédé) assez bizarres dans leurs raisonnement pour laisser aleviner en salmonidés de diverses especes les lacs depuis des décennies .... quand on veut proteger , on protege point barre .... et non pas avec des reglementations de la sorte (interdiction de monter des vairons vivants) qui ne sont que des contraintes supplementaires qui sont et seront ingérables ................ pis , ce genre de reglementation , c'etait il y a 40 ans qu'il fallait le sortir .... de nos jours c'est trop tard !!!
autant les truites ne se reproduisent en lacs fermés , autant les vairons OUI ..... quid des cristis et ombles chevaliers ...... les vairons ont "bon dos " quand a la protection de l'existant icon_rolleyes.gif .............

......................
......................


Pour le 64 et le 65 il va falloir prendre l'habitude de consulter l'arrêté du directeur du PNP pour la zone coeur du PNP et l'arrêté du préfet pour le reste du département.


......... ah ouais .......... icon_mrgreen.gif

franchement .............. ça fait un moment que je dis qu'il faudrait passer un permis de peche tout comme cela se fait pour la chasse (sécurité oblige pour eux ! ), ce serait là l'occasion d'apprendre a tous les pecheurs toutes les reglementations et d'avoir des explications claires et nettes !!
_________________
JOS65
fred09
Posts: 4617
Pertinence:

Groupes: 1
message 31 déc 2011 - 19:00 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

ça y est permis 2012 dans la pogne icon_cool.gif

ça va veticaliser et manier épais icon_mrgreen.gif
_________________
de toutes façons, de cette vie là, on n en sortira pas vivant, alors en attendant, profitons en ..( t inquiète lazare )
Looping
Posts: 2989
Pertinence:

Groupes: 1
message 31 déc 2011 - 20:17 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Sur le principe, c'est sûr qu'ils auront du mal à justifier que le vairon est moins "compatibles avec la conservation des espèces sauvages autochtones" que les bassines des alevinages. La seule différence sensée que je trouve c'est que les bassines sont censées être contrôlées au niveau sanitaire contrairement aux vifs trnsportés par les pêcheurs.
Autrement concernant l'arrêté du Parc, j'ai été incapable de le trouver sur leur site internet, si les pêcheurs doivent chaque année se déplacer en préfecture et à la maison du Parc pour connaître leurs droits ... déjà que la plupart ne lit pas le mémento ... icon_rolleyes.gif
SPO
Posts: 3700
Pertinence:

Groupes: 1
message 1er jan 2012 - 12:50 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Citation :
autant les gardes de l'ONEMA que le juriste, tous ont été clairs : "ne jouez pas aux héros, votre vie vaut plus que celle d'une truite"
et ils ont bien raison, observe comme la société a changé depuis que tu n'es plus garde, pour un regard de travers tu peux te faire planter par certains...d'autres vont te sortir un flingue et si c'est pour aller en tôle à leur place, non merci.

Ils ont raison sans aucun doute !

On doit être des sales cons sur l'ELORN et on le revendique même ! On doit être l'AAPPMA recordman du monde des actions en justice. Mais à part quelques visites de la BMI (Brigade migrateurs de l'ONEMA), des bons mais à 6 fonctionnaires pour 9 départements... on n'est guère aidé par les administrations. Pour les gendarmes au sujet de bracos notoires : "on préfère voir ces gars là au bord de l'eau qu'autour des voitures ou des maisons" (entendu d'un commandant de brigade).

Ce qui est certain, c'est que grâce à nos comportements considérés par certains comme décalés ou suicidaires, le braconnage a reculé et s'est déplacé vers des vallées voisines. On a même monté des expéditions punitives deux fois en trois ans avec une quinzaine de mecs pas tout neuf mais décidés icon_exclaim.gif icon_evil.gif

Ces expéditions ont été annulées après intervention sur les sites des gendarmes et des affaires maritimes pour prévenir les braco icon_exclaim.gif icon_lol.gif

Et ouai... C'est le "Grand Ouest ici icon_exclaim.gif " icon_wink.gif
_________________
On a les poissons qu'on mérite...
patrick65
Posts: 1906
Pertinence:

Groupes: 1
message 1er jan 2012 - 18:33 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Ouais!! faut faire comme les Corses ... faites péter les bagnoles des bracos au TNT!! icon_biggrin.gif icon_wink.gif
_________________
Là où il y a une volonté, il y a un chemin ...
mounge64
Posts: 2888
Pertinence:

Groupes: 1
message 1er jan 2012 - 19:20 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Bin pour les vairons ,j'irai pecher hors parc comme ça je pourrais les monter vivants icon_wink.gif
Et pour le parc bin quelques uns de morts puis on les pechera sur place :wink:
Et les teignes vivantes c'est bon ,on peut icon_question.gif icon_mrgreen.gif
_________________
si tu peches en montagne t' échappes à la mèr e
yoch64
Posts: 897
Pertinence:
message 1er jan 2012 - 19:28 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Dans le 65...la réglementation a été étendue à tous les lacs y compris ceux hors parc...si j'ai bien compris...jos, s'il passe par là, pourra infirmer ou confirmer, mounge...
_________________
Prefiero morir de pie que vivir de rodillas !!!
mush 65
Posts: 295
Pertinence:
message 1er jan 2012 - 19:40 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

je confirme tes propos Yoch, dans le 65, l'interdiction concerne tous les lacs de montagne (coeur du parc, périphérie du parc et hors du parc)...
bloblo64
Posts: 707
Pertinence:
message 1er jan 2012 - 19:51 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

patrick65 a écrit:
Ouais!! faut faire comme les Corses ... faites péter les bagnoles des bracos au TNT!! icon_biggrin.gif icon_wink.gif
oulala sm31.gif si il faut en venir là mieux vaut aller
aux champignons icon_mrgreen.gif une boite d'oeuf et hop
tout est réglé icon_mrgreen.gif
_________________
si tout va bien, touche à rien...
JFB
Posts: 5336
Pertinence:

Groupes: 1
message 2 jan 2012 - 00:23 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Citation :
es vairons ont "bon dos " quand a la protection de l'existant
Tu l'as dit !

Citation :
La seule différence sensée que je trouve c'est que les bassines sont censées être contrôlées au niveau sanitaire contrairement aux vifs trnsportés par les pêcheurs.
Les vairons transportés par les pêcheurs ne viennent pas de piscicultures, car c'est dans les piscicultures que les problèmes sanitaires apparaissent.
_________________
Jeff
Dame fario : Si tu ne finis pas dans les temps, tu finiras dans le lac.
Jean-François
Posts: 380
Pertinence:
message 2 jan 2012 - 12:18 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

yoch64 a écrit:
Dans le 65...la réglementation a été étendue à tous les lacs y compris ceux hors parc...si j'ai bien compris...jos, s'il passe par là, pourra infirmer ou confirmer, mounge...
Donc ça confirme que ce n'est pas une volonté du Parc.
Jean-François
Posts: 380
Pertinence:
message 2 jan 2012 - 12:27 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

JFB a écrit:
Looping a écrit:
La seule différence sensée que je trouve c'est que les bassines sont censées être contrôlées au niveau sanitaire contrairement aux vifs trnsportés par les pêcheurs.
Les vairons transportés par les pêcheurs ne viennent pas de piscicultures, car c'est dans les piscicultures que les problèmes sanitaires apparaissent.
JFB,
Il y a quelques années une enseigne bien connue proposait comme vifs, des vairons canadiens.
La mesure imposée ne concerne pas que le vairon, elle vise à limiter l'apparition de nouvelles espèces comme les goujons, gardons, perches que l'on voit maintenant dans certains lacs.
yoch64
Posts: 897
Pertinence:
message 2 jan 2012 - 13:38 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Jean-François a écrit:
yoch64 a écrit:
Dans le 65...la réglementation a été étendue à tous les lacs y compris ceux hors parc...si j'ai bien compris...jos, s'il passe par là, pourra infirmer ou confirmer, mounge...
Donc ça confirme que ce n'est pas une volonté du Parc.

A l'origine si...car la fédé n'aurait pas imposé ça...l'idée vient bien du parc pour les lacs situés sur son domaine... après le généralisation vient de la fédé... mais on est dans la logique des derniers temps qui veut rendre la réglementation lisible...si on devait avoir une réglementation hors parc, zone périphérique et coeur du parc... ça compliquerait la chose... surtout sur des secteurs comme la glère où y'a des lacs dans le parc et d'autres hors du parc...
_________________
Prefiero morir de pie que vivir de rodillas !!!
JFB
Posts: 5336
Pertinence:

Groupes: 1
message 2 jan 2012 - 16:39 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Citation :
La mesure imposée ne concerne pas que le vairon, elle vise à limiter l'apparition de nouvelles espèces comme les goujons, gardons, perches que l'on voit maintenant dans certains lacs.
En ariège, nous avons environ 200 étangs. Sur ces 200, seuls 2 ou 3 contiennent des espèces autres que les salmonidés et le vairon. Ces lacs sont en moyenne à 1700m et plein versant sud.
Si les poissons que tu cites "tiennent le coup" dans les lacs de haute montagne, il y a comme un problème...
_________________
Jeff
Dame fario : Si tu ne finis pas dans les temps, tu finiras dans le lac.

Inviter des personnes à lire ce sujet...
(entrez un pseudo ou une adresse email par ligne)
Chercher un membre
Texte pour les destinataires / invités (facultatif):

Votre email:
(En étant abonné, vous recevrez un mail dés qu'une prochaine réponse sera envoyée)

Rechercher dans - Astuces forum

Navigation :
Forum issu du site www.achigan.net - France
© 2004-2024 - Mentions Légales

  Abritel - Hotels - Pierre et Vacances - Thermalisme Pyrénées

Page générée en 0.107s. - 25 requêtes sql -
Ce site utilise des cookies - En savoir plus - X
10 visiteurs (liste) en ce moment