Pêche de la truite aux leurres Lacs des Pyrénées est sur Facebook
-
Pseudo:
Mot de passe:
Liste des membres - Astuces forum
Recherche dans le forum :
forum-sujet Nouveau sujet | Retour aux sujets du forum | < | > |
Pages: 1 2 3 4 ... 8
Vous n'êtes pas identifié

Sujet: Carte de pêche 2012 et ouverture truite 2012

christophe65
Posts: 892
Pertinence:
message 30 déc 2011 - 10:31 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

a mon avis, si un lac ne possède pas de population de vairons, il devient impossible à pêcher avec cette technique icon_sad.gif ...à moins de trouver un bon moyen de conservation pendant les 4h de montée.....
autre contradiction: si je veux pêcher au vairon manié un torrent de montagne mais pas un lac, est-il possible de transporter des vairons vivants?? à mon avis oui!
J'ai quand même la désagréable impression que certaines techniques risquent petit à petit d'être interdites dans l'avenir icon_eek.gif icon_confused.gif icon_sad.gif icon_cry.gif
JOS65
Posts: 9764
Pertinence:
Web: www

Groupes: 1
message 30 déc 2011 - 10:36 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

vu avec un tech. de la fédé et un des responsables garderie , donc pas de soucis pour monter les vairons morts !

.............. mais vu qu'un vairon mort depuit plus 2 heures ça ne tient pas sur la monture , ça va pas servir a grand chose ...............................

vouloir proteger du micro-organisme que le vairon (tout comme les truitelles alevinées tous les 2 ans) peut "manger" ou détruire je trouve ça bien !! mais a coté de çà faudrait faire un vrai plan de protection pour notre environnement ..... mais c'est plus facile d'interdire le vairon que de refuser un projet d'infrastructure bétonné a 2000m d'altitude .................. on tient le bon bout là !!! continuons comme çà car grace a l'interdiction du vairon , ben on va changer la face du monde !!!! icon_mrgreen.gif

bref ..... me tarde l'ouverture té !!! icon_lol.gif
_________________
JOS65
PHG
Posts: 139
Pertinence:
message 30 déc 2011 - 10:37 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

merci pour l'info Jos.
Reste à trouver un systeme pour les conserver morts. En début de saison, y aura la neige, mais ensuite...
Va falloir que je me bricole un frigo portable.

Dernière modification par PHG: 30 déc 2011 - 10:39
Looping
Posts: 2989
Pertinence:

Groupes: 1
message 30 déc 2011 - 11:52 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Encore une règlementation aussi socialement inadaptée que ceux qui l'ont pondu (y'a des enarques à la fédé ? icon_lol.gif ), je rappelle que les gardes n'ont pas le droit de fouiller un sac, même si vous êtes en action de pêche ... icon_rolleyes.gif
JFB
Posts: 5336
Pertinence:

Groupes: 1
message 30 déc 2011 - 12:30 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Citation :
JFB, pour arbu je pense, vu son altitude et ses déversoirs que la fario y etait de façon "naturelle" (idem Comte probablement).
Comte uniquement. icon_wink.gif

Pour la règlementation, nous avons eu cette connerie également en ariège il y a quelques années, preuve que :
-1 Les ariégeois sont plus avancés que les 65ards, argument absolument irréfutable car devenu de notoriété publique. La bise à eux, c'est fait.
-2 Les 65ards sont encore plus embaïts que les 09, puisque cette règlementation n'a servi à RIEN chez nous car les ariégeois continuaient de monter leurs vairons vivants. Je vois mal un garde pêche m'empêcher de mettre une vingtaine de rabottes dans mon thermo.
-3 Il y a toujours autant de vairons dans les lacs.

On peut bien entendu monter de vairons morts, mais pêcher au pâté de vairon n'est pas fameux... autant lancer un raplapla ou de la quincaillerie.

Et puis faites bien attention, hein... ayez un alti bien réglé, hein... à 995m, halte ! Arrrrrd'à vous, repos, hop dé, tuez les vairons !

Sans déconner, je suis vert... la fédé bazarde des poissons de pisciculture de 4-6cm depuis plus de 40 piges à raison d'une moyenne de 1000 /ha tous les deux ou trois ans, et on nous interdit de monter une vingtaine de vairons vivants... icon_rolleyes.gif
Tout va bien, la pêche est sauvée ! sm6.gif
_________________
Jeff
Dame fario : Si tu ne finis pas dans les temps, tu finiras dans le lac.
yoch64
Posts: 897
Pertinence:
message 30 déc 2011 - 14:38 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Ce n'est qu'un début jeff...le vairon d'abord...mais l'arrêt des alevinages est aussi dans les tuyaux du côté du parc...il restera bien quelques lacs car ça représente un chiffre d'affaires mais avec quelles conditions d'accès ????
la pêche en montagne a du souci à se faire...ce qui me bouffe le plus...c'est quand je sais d'où viennent ces directives...le parc n'a aucune utilité...même pas celle d'empêcher les chiens de divaguer en montagne...il est censé protéger les espèces endémiques !!!...mais qu'a-t-il fait pour le bouquetion ou l'ours par exemple...alors qu'à l'époque de sa création la souche pyrénéenne était encore bien représentée...et aujourd'hui celui qui préside à sa destinée n'est qu'un pantin que les ultra-pastoraux se chargent de faire gesticuler...enfin je m'égare icon_evil.gif
_________________
Prefiero morir de pie que vivir de rodillas !!!
Looping
Posts: 2989
Pertinence:

Groupes: 1
message 30 déc 2011 - 15:58 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Le parc n'a rien contre la pêche, il a d'ailleurs été créé par un pêcheur, et concernant les alevinages il souhaite juste que tous les lacs ne soient pas alevinés, donc pour limiter l'impact sur les pêcheurs ont été choisis (en "concertation" avec la fédé concernant le 64) les tous petits lacs (moins d'un demi ha). Ce sont les dires du responsable faunistique que l'on avait croisé y'a quelques années à Laruns avec Jean-Francois, la politique du parc a changé depuis ?
yoch64
Posts: 897
Pertinence:
message 30 déc 2011 - 16:21 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

L'interdiction du vairon vient du parc ludo et pas de la fédé...d'ailleurs je serais curieux de connaître leurs motivations...pour les petits lacs à ne pas aleviner tout à fait d'accord...
_________________
Prefiero morir de pie que vivir de rodillas !!!
SPO
Posts: 3700
Pertinence:

Groupes: 1
message 30 déc 2011 - 18:36 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Looping es-tu sur de ton affirmation concernant l'ouverture d'un sac icon_question.gif

Je travaillais avec ce texte il y a quelques années :
Article L437-7 Tout pêcheur est tenu d'amener son bateau et d'ouvrir ses loges, réfrigérateurs, hangars, bannetons, huches, paniers et autres réservoirs et boutiques à poisson à toute réquisition des fonctionnaires et agents chargés de la police de la pêche.

Il a peut être été abrogé.

Pour moi, un sac susceptible de contenir du poisson peut être assimilé aux "autres réservoirs et boutiques à poissons..."
_________________
On a les poissons qu'on mérite...
JOS65
Posts: 9764
Pertinence:
Web: www

Groupes: 1
message 30 déc 2011 - 18:40 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

par chez nous , beaucoup de gardes sont bénévoles , eux n'ont pas authorité de te forcer a ouvrir ton sac !! ils peuvent le demander mais tu peux refuser !
_________________
JOS65
Jean-François
Posts: 380
Pertinence:
message 30 déc 2011 - 18:47 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

SPO a écrit:
Looping es-tu sur de ton affirmation concernant l'ouverture d'un sac icon_question.gif

Je travaillais avec ce texte il y a quelques années :
Article L437-7 Tout pêcheur est tenu d'amener son bateau et d'ouvrir ses loges, réfrigérateurs, hangars, bannetons, huches, paniers et autres réservoirs et boutiques à poisson à toute réquisition des fonctionnaires et agents chargés de la police de la pêche.

Pour moi cet article concerne les agents désignés par l'article L437-1, pour les gardes pêches particuliers c'est précisé dans l'article L437-10
Looping
Posts: 2989
Pertinence:

Groupes: 1
message 30 déc 2011 - 18:59 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

En ce qui concerne les "simples gardes assermentés" des AAPPMA, j'en suis sûr oui SPO, ton texte concerne les "fonctionnaires et agents". Les seuls à pouvoir te fouiller n'importe quand sur simple présomption sont les douaniers comme l'a dit Cédric, ensuite les gendarmes doivent pouvoir te fouiller s'ils t'ont vu mettre la truite de trop dans ton sac où si un garde assermenté t'a vu et les a prévenus. C'est d'ailleurs la seule chose que peut faire un garde quand un contrevenant refuse de coopérer, appeler les gendarmes, qui aujourd'hui je pense ont des activités bien plus rentables que d'attendre près d'une voiture en montagne icon_rolleyes.gif . Autrement dit un garde peut constater, témoigner et .... point barre, c'est tout ce qu'il peut faire icon_rolleyes.gif autant en rire hein icon_lol.gif
bloblo64
Posts: 707
Pertinence:
message 30 déc 2011 - 19:00 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

JOS65 a écrit:
par chez nous , beaucoup de gardes sont bénévoles , eux n'ont pas authorité de te forcer a ouvrir ton sac !! ils peuvent le demander mais tu peux refuser !

effectivement ils n'en ont pas le pouvoir seul
un douanier peu te fouiller, dixit cedric icon_mrgreen.gif
_________________
si tout va bien, touche à rien...
Looping
Posts: 2989
Pertinence:

Groupes: 1
message 30 déc 2011 - 19:01 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

J'aimerai savoir primo d'où vient ton info Yoch (comme quoi c'est le parc qui a voulu interdire les vairons vivants), et deuxio qu'on m'explique alors pourquoi il n'en est pas de même dans le parc en 64 : http://www.unpf.fr/64/departement.php?page=570
Jean-François tu peux nous aider ?
SPO
Posts: 3700
Pertinence:

Groupes: 1
message 30 déc 2011 - 19:03 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Pour les fouilles :
sm31.gif sm31.gif Je ne pense pas.

Si ton garde particulier bénévole ou non est assermenté et titulaire de l'agrément du préfet, il est considéré dans l'exercice de sa fonction de garde comme un officier de l'administration.

Mais peut être que mes infos datent un peu. Depuis que la FNPF et les réciprocités sont devenus toute puissantes, tout est fait pour affaiblir le pouvoir des AAPPMA. Ainsi, les administrateurs des AAPPMA ne peuvent plus être gardes particuliers. Non seulement il n'y a pas de garderie suffisante de l'administration mais en plus on a fait perdre aux AAPPMA la majorité de leurs gardes qui ont en plus peut être perdu aussi une partie de leurs pouvoirs de police.

Les gardes particuliers, c'est exact, ne peut pas faire ouvrir un coffre de voiture. C'est réservé aux gendarmes, douaniers.

Si la mesure est votée au CA, un article du règlement intérieur peut prévoir l'ouverture d'un sac ou panier de pêche... mais ce n'est pas du même niveau juridique. Ainsi, le garde particulier ne pourra pas faire de P.-V. et l'AAPPMA n'aura que peut de possibilité de sanctionner l'éventuel fraudeur.

Dernière modification par SPO: 30 déc 2011 - 19:07
_________________
On a les poissons qu'on mérite...
Looping
Posts: 2989
Pertinence:

Groupes: 1
message 30 déc 2011 - 19:27 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

SPO a écrit:
Si ton garde particulier bénévole ou non est assermenté et titulaire de l'agrément du préfet, il est considéré dans l'exercice de sa fonction de garde comme un officier de l'administration.

Il peut donc établir un PV qui ne fera que dire ce qu'il a observé, ensuite étant assermenté sa parole devant un tribunal vaudra plus que celle du contrevenant. Mais pour la fouille j'en suis sûr, ça nous a été dit lors de la formation par les gardes de l'ONEMA ainsi que par le juriste présent.
Si tu en doutes, penses tout simplement au cas concret d'un garde qui voit un pêcheur mettre une truitelle de 12 dans sa poche, le garde va le voir et lui demande son permis, le gars lui dit carrément qu'il n'en a pas et qu'il peut aller le chercher là où il a beaucoup de mal à y voir. Le garde a alors plusieurs infractions pour lesquelles il peut verbaliser mais n'a pas l'identité du contrevenant ... comment peut-il forcer le gars à lui décliner son identité ? un flic peut utiliser la force et si nécessaire une arme, un garde aucun des deux (encore heureux), il n'a que sa force de persuasion donc dans le cas présent absolument rien nada quechi ...
yoch64
Posts: 897
Pertinence:
message 30 déc 2011 - 20:39 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Looping a écrit:
J'aimerai savoir primo d'où vient ton info Yoch (comme quoi c'est le parc qui a voulu interdire les vairons vivants), et deuxio qu'on m'explique alors pourquoi il n'en est pas de même dans le parc en 64 : http://www.unpf.fr/64/departement.php?page=570
Jean-François tu peux nous aider ?


du vice président de la fédé ludo...
_________________
Prefiero morir de pie que vivir de rodillas !!!
nico24
Posts: 295
Pertinence:
message 31 déc 2011 - 11:14 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

M'en fiche, c'est mon chien qui montera les vairons vivants, pas moi ,il faudra juste bien lui attacher la gourde, ca doit être fesable icon_smile.gif , il a le droit lui ,non ?.Ah les chiens sont interdits aussi, bon une autre bestiole alors .

Dernière modification par nico24: 31 déc 2011 - 11:16
SPO
Posts: 3700
Pertinence:

Groupes: 1
message 31 déc 2011 - 11:22 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Citation :
cas concret d'un garde qui voit un pêcheur mettre une truitelle de 12 dans sa poche
Là, le cas est clair car la poche n'est pas un "réservoir à poisson, bourriche..."
icon_evil.gif
Le garde peut indiquer sur son P.-V. l'estimation de la taille en faisant ressortir qu'elle est bien inférieure et la destination du poisson. Il peut quand même demander au contrevenant de lui présenter le poisson et noter sur le P.-V. si celui-ci refuse.
icon_lol.gif
Je ne suis plus garde (administrateur donc je ne peux plus l'être)mais je t'assure que le mec, il va me la sortir sa truite ! et vite ! (quoique avec l'âge, je ferai mieux de m'écraser).

J'ai eu cette formation il y a quelques années, j'avais trouvé le juriste de la FNPF très compétent (si c'est le même) mais en gros, son propos était qu'entre pêcheurs, on faisait de l'arrangement amiable, de la prévention : "on est entre pêcheurs, adhérents d'une même association, presque entre amis..." Donc on évite les prunes et tout ce qui fâche !
Cela m'avait surpris car chez nous avec le saumon, le garde a parfois à faire à du solide qui n'hésite pas à menacer ! (menaces perso, à l'encontre du véhicule, de la maison... pas agréable mais aucune n'a jamais été mise à exécution. Heureusement car sinon, c'est moi qui serai certainement aller en prison !
icon_evil.gif icon_rolleyes.gif
Pour l'identité, j'ai eu plusieurs cas, je me suis parfois contenté d'un permis de chasse pour corroborer mais j'avais au moins une identité ou la possibilité de vérifier que le titulaire du permis de pêche présenté était bien le bon (c'est ainsi que je présentais la chose : "Il est de votre intérêt de me montrer car sinon, j'appelle les gendarmes, on va perdre tout deux notre temps..." Il faudrait un livre pour raconter quelques années de garderie !
Une anecdote : braco sans permis... finalement dénoncé (par un membre de sa famille !)... je vais le trouver chez lui le lendemain... à l'arrivée : "Comment vous avez-fait, la dernière fois, les gendarmes ont mis quatre mois pour me retrouver (c'était pour un problème de voiture volée) !"

Félicitation pour ton engagement en qualité de garde. C'est intéressant et ce rôle est fondamental. Aujourd'hui, il me semble que les scientifiques ont pris le pouvoir de la pêche et qu'on oublie la nécessité de pouvoir exercer une police de la pêche vraiment efficace.
icon_rolleyes.gif

Sinon, pour recentrer sur le sujet d'origine, pour le vairon, et d'une manière générale, je trouves idiot de mettre en place une (des) réglementation(s) qui ne pourront pas être contrôlée (s).

Dernière modification par SPO: 31 déc 2011 - 11:23
_________________
On a les poissons qu'on mérite...
Jean-François
Posts: 380
Pertinence:
message 31 déc 2011 - 12:36 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Looping a écrit:
J'aimerai savoir primo d'où vient ton info Yoch (comme quoi c'est le parc qui a voulu interdire les vairons vivants), et deuxio qu'on m'explique alors pourquoi il n'en est pas de même dans le parc en 64 : http://www.unpf.fr/64/departement.php?page=570
Jean-François tu peux nous aider ?
Quelques explications :
Tout d’abord qu’est ce qui change depuis 2006 (je simplifie):
La loi sur les Parcs Nationaux qui modifie (voir loi de 2006 sur http://www.parc-pyrenees.com/territoire-de-vie/charte-de-territoire/documentation.html
• la zone périphérique en zone d’adhésion
• la zone centrale en zone cœur
• la création d’une charte de projet de territoire (voir le projet soumis à consultation http://www.parc-pyrenees.com/territoire-de-vie/charte-de-territoire/projet-charte.html

En 2009 le décret du Parc National des Pyrénées est sorti (voir la page documentation du site du PNP plus haut)

Pour la pêche il précise que la pêche est règlementée par un arrêté du Directeur du PNP. Après des discussions entre les AAPPMA du 64, les fédérations du 64 et du 65, le PNP et l’avis du Conseil scientifique du PNP, un arrêté est sorti ce mois de décembre :
Article 2 pérodes d'ouverture et de fermeture
La pêche, sur le territoire du coeur du Parc National des Pyrénées est autorisée pendant les périodes suivantes:
Pour les cours d'eau (Pyrénées-Atlantiques et Hautes-Pyrénées) périodes d'ouverture du deuxième samedi de mars au troisième dimanche de septembre inclus,
pour les lacs de montagne
Pyrénées Atlantiques: période d'ouverture du 1er mai au 1er dimanche d'octobre inclus
Hautes Pyrénées: période d'ouverture du dernier samedi de mai au 1er dimanche d'octobre inclus

Article 3 taille minimale des poissons
La taille minimale des captures est fixée à 0.18 mètre pour les salmonidés (hors cristivomer) dans les cours d'eau, les plans d'eau et les lacs de montagne de la zone coeur du Parc national des Pyrénées dans les départements des Pyrénées-Atlantiques et des Hautes Pyrénées sauf dans les lacs le Bersau et le Paradis pour le coeur du Parc national des Pyrénées en vallée d'Ossau (Pyrénées-Atlantiques) où cette taille minimale est ramené à 0.20 mètre pour les salmonidés.
La longueur des poissons est mesurée de la pointe du museau jusqu'à l'aplomb de la queue déployée.

Article 4 limitation des nombres de captures:
Le nombre de captures est fixé à 10 salmonidés par pêcheur, par sortie ou par jour ( quel que soit le nombre de jours de pêche) sauf pour les lacs le Besau et le Paradis (coeur du Parc National des Pyrénées en Pyrénées-Atlantiques) où ce nombre est ramené à 6.

Article 5 modes de pêche:
La pêche à l'asticot est interdite.

L'introduction et le transport de poissons vivants sont interdits y compris les espèces servant d'amorces conformément à l'article 3 du décret 2009-406 du 15 avril 2009 (*)
(*) Ne concerne pas les alevinages pour lesquels l'introduction d'alevins d'espèces et de souches piscicoles compatibles avec la conservation des espèces sauvages autochtones peut être autorisé par le du Parc national des Pyrénées.

Article 6 parcours spécifiques réglementés:
Conformément à l'article R 436-73 du code de l'environnement et à la demande des Fédérations Départementales de Pêche et de Protection des Milieux Aquatiques et des Associations Agréées de Pêche et de Protection des milieux Aquatiques concernées, il est instauré des réserves de pêche et des parcours "prendre et relâcher". Ces parcours figurent en annexe du présent arêté.

Annexe;
Parcours "prendre et relâcher"
- en aval du pont d'Artigalet (vallée de Luz Saint Sauveur, cirque d'Estaubé)- coeur du Parc National des Pyrénées dans le département des Hautes-Pyrénées

- Lac de Castérau (vallée d'Ossau, Ayous )- coeur du Parc National des Pyrénées dans le département des Pyrénées-Atlantiques,

-Gave du Marcadau ( vallée de Cauterets- plateau du Cayan: du pont de la Portère-limite amont- à l'entrée du plateau du Cayan- limite aval)

Réserves de pêche:
Réserve en amont du pont d'Artigalet jusqu'aux sources (vallée de Luz Saint Sauveur, cirque d'Estaubé)- département des Hautes-Pyrénées.



Dernière modification par Jean-François: 31 déc 2011 - 12:39

Inviter des personnes à lire ce sujet...
(entrez un pseudo ou une adresse email par ligne)
Chercher un membre
Texte pour les destinataires / invités (facultatif):

Votre email:
(En étant abonné, vous recevrez un mail dés qu'une prochaine réponse sera envoyée)

Rechercher dans - Astuces forum

Navigation :
Forum issu du site www.achigan.net - France
© 2004-2024 - Mentions Légales

  Abritel - Hotels - Pierre et Vacances - Thermalisme Pyrénées

Page générée en 0.094s. - 25 requêtes sql -
Ce site utilise des cookies - En savoir plus - X
9 visiteurs (liste) en ce moment